Dans cette rubrique vous trouverez différents articles autour de la santé du bébé et de l’enfant.
Au cours de ses premiers mois et de ses premières années, un.e enfant grandit très vite. Cette croissance de bébé est généralement suivie de près par les parents comme par les professionnel.le.s qui le.la suivent.
En effet, elle est souvent un indicateur de la bonne santé de l’enfant.
Pour cela plusieurs facteurs sont généralement suivis de près, notamment la taille, le poids et le périmètre crânien. Lire la suite.
Le sommeil est un des sujets entraînant le plus de consultations pour les enfants en bas-âge. C’est une préoccupation majeure des parents. Presque 45 millions de résultats de recherche sur Google quand on tape sommeil de bébé en recherche…
En même temps c’est un sujet à propos duquel on entend pas mal de choses, et beaucoup de n’importe quoi. De nombreux mythes et à priori survivent, malgré les recherches et avancées en neurosciences.
Lire la suite.
On parle de constipation lorsque les selles sont trop peu fréquentes et trop dures et/ou volumineuses. L’enfant a du mal à déféquer et peut avoir des douleurs ventrales et/ou à l’anus. Souvent passagères et pas inquiétantes, elles peuvent parfois perdurer et être un symptôme.
Je vais aborder aujourd’hui le sujet plus en détail, ainsi que donner quelques pistes. Lire la suite.
Les coliques sont fréquentes les premières semaines de vie de bébé.
Dues à une immaturité du système digestif de bébé, notamment de son système immunitaire, elles peuvent lui causer de l’inconfort et engendrer des pleurs.
Je partage avec vous quelques pistes pour soulager bébé.
Lire la suite.
Je sais, je sais… on est techniquement encore en automne. Mais le froid s’installe, et certains petits maux de l’hiver pointent déjà le bout de leur nez.
Je vous proposer donc aujourd’hui un petit article avec quelques pistes pour les prévenir et/ou les soigner, en rappelant que rien ne vaut quand ça traîne, ou pour un bébé un bas âge une consultation rapide. Lire la suite.
L’alimentation d’un bébé fait souvent débat.
En effet, il y a souvent un monde entre les recommandations et la pratique des parents.
Je vois souvent sur Internet des bébés passés au lait de vache tôt, très tôt.
Par exemple à partir de deux ou trois mois.
Mais alors ? Quelles sont les recommandations ? Quels sont les risques lors de l’introduction précoce ? Lire la suite.
Je lis régulièrement des parents répondre à d’autres qui se posent la question de l’âge auquel commencer à varier les repas de bébé, qu’ils ont commencé à proposer du solide, et donc la diversification alimentaire, à bébé à 3 ou 4 mois. Pourtant les recommandations de l’OMS préconisent de ne donner que du lait jusqu’à six mois révolus. L’INPES dit qu’il est possible de commencer à proposer du solide à partir de 4 mois révolus, mais recommande également d’attendre les 6 mois révolus. Lire la suite.
Le sujet revient souvent sur les groupes Facebook, et c’est vrai que dans le fond, en tant que parent, il n’y a pas tant d’informations que ça pour diversifier bébé, et quand il y en a elles sont la plupart du temps contradictoires.
Je vous propose donc deux articles sur le sujet de la diversification.
Celui-ci est axé sur la diversification dite classique ou passive.
Lire la suite.
On en entend de plus en plus parler avec les années dans le milieu des parents ou futurs parents, mais qu’est-ce que la DME ?La DME ou Diversification Menée par l’Enfant est le terme français pour le BLW ou Baby Led Weaning.
Plus qu’une méthode de diversification alimentaire, c’est une philosophie.
enfant découvrir et expérimenter, en offrant des aliments sains. Lire la suite.
Le sujet revient souvent sur les groupes Facebook, et c’est vrai que dans le fond, en tant que parent, il n’y a pas tant d’informations que ça pour diversifier bébé, et quand il y en a elles sont la plupart du temps contradictoires.
Je vous propose donc deux articles sur le sujet de la diversification.
Celui-ci est axé sur la DME.
Lire la suite.
Pour celleux qui me suivent un peu sur les réseaux sociaux, je suis modératrice sur différents groupes Facebook dont Diversification, méthode classique accélérée et DME. De plus en plus, nous y recevons des questions concernant la diversification mixte. De parents qui s’interrogent sur comment mixer diversification classique et DME.
Lire la suite.
Le décalottage consiste à faire glisser le prépuce vers la base de la verge pour découvrir le gland.
Quand décalotter est une question que se posent beaucoup de parents. Un petit article pour faire le point sur ce sujet.
Lire la suite.
A ce sujet, un peu comme pour le décalottage les réponses peuvent être aussi nombreuses qu’il existe de gens.
En effet, il n’existe pas d’âge légal et de ce fait certains parents font percer les oreilles de leur petite fille dès les premiers jours de vie, arguant que bébé ne souffrira pas, ou du moins ne s’en souviendra pas.
D’autres, attendent un peu mais le font quand même en bas-âge.
Lire la suite.