Dans cette rubrique vous trouverez différents articles autour de la grossesse et de la maternité. 

Aujourd’hui c’est un article un peu différent de d’habitude qui vous est proposé.C’est un article invité, écrit par Barbara, créatrice de la boutique malayette.com et maman de deux petites filles. Après avoir compté les semaines d’aménorrhée, passé multitudes d’examens médicaux, surveillé votre poids et votre alimentation, fait de l’exercice mais pas trop… Lire la suite.

Si les chiffres ont tendance à être tirés vers le bas ces dernières années, en 2019 30,4% des Français.e.s déclaraient fumer, au moins occasionnellement. 54% sont des hommes, 46% des femmes.Le sujet préoccupe pas mal de (futures) mamans, je vais donc y consacrer cet article. Les risques Ce n’est pas une surprise, on sait généralement …Lire la suite.

C’est souvent une interrogation des femmes ayant des enfants. La vue pendant la grossesse et l’allaitement change-t-elle ?   Pendant la grossesse En effet, on le sait, pendant la grossesse les hormones bouleversent pas mal certains mécanismes de notre corps. Ce dernier produit notamment progestérone, oestrogènes, ocytocine et prolactine. Entre autres choses, ces hormones permettent … Lire la suite.

On en entend souvent parler après l’accouchement, avec bien peu d’informations à son sujet. Notamment, à quel moment il survient. Je profite donc de cet article pour aborder un peu le sujet du retour de couches. Pour commencer, qu’est-ce que c’est ? On appelle retour de couches le retour des règles après leur interruption pendant … Lire la suite.

6 à 8 femmes sur 10 vivent le baby-blues, 1 à 2 femmes sur 10 vivent la dépression post-partum.Les chiffres sont importants, et pourtant pas plus de prévention que cela à ce sujet auprès des femmes, particulièrement enceintes ou jeunes mères.C’est ce que je vais essayer de faire à travers cet article, en expliquant ce … Lire la suite.

Après son accouchement, il est fréquent qu’une femme subisse une perte de cheveux post-partum. Environ une femme sur trois serait concernée. Sa cause est souvent méconnue, et nombreuses sont les femmes à penser que c’est du à l’allaitement. Un petit point à ce sujet dans cet article. Les causes Pendant la grossesse, la future maman … Lire la suite.

Les seins, que ce soit par leur taille, leur forme et bien d’autres aspects suscitent toujours pas mal d’interrogations ou de remarques au cours de la vie d’une femme.Que ce soit de la part de la femme elle-même pour les interrogations, mais aussi et surtout de la part du reste du monde : entourage plus … Lire la suite.

La grossesse amène tout un lot de changements pour le corps. Parmi ceux-ci il peut y avoir une variation de poids. Cette variation dépend d’une personne à l’autre mais aussi d’une grossesse à l’autre.
Souvent, après l’accouchement, quand ce n’est pas déjà avant, vient une préoccupation : comment perdre le poids accumulé pendant la grossesse ? Lire la suite.

Si pendant la grossesse la sexualité se poursuit généralement comme à son habitude ou presque, l’accouchement peut entraîner des chamboulements. Il sollicite en effet beaucoup la muqueuse vaginale, il peut y avoir eu une déchirure ou une épiosotomie, une césarienne, etc. Des impacts sur le corps qui peuvent nécessiter plusieurs semaines avant de cicatriser ou … Lire la suite.

Lors d’une visite chez ma mère avec mon mari et les enfants, en même temps que mon frère, ma belle-soeur et mon neveu, j’ai été amenée à avoir une énième remarque sur ma volonté de ne plus avoir d’enfants. « Et le deuxième c’est pour quand ? T’es pas courageuse! »Cette remarque m’a été lancée après que … Lire la suite.

Un sujet qui peut vite partir en débat, puisqu’il est très difficile d’y répondre de manière tranchée. 
A cela s’ajoute qu’on se fait souvent une idée précise bien avant, qui ne sera pas nécessairement possible par la suite.
Je ne juge pas hein, je m’inclus. Ici, par exemple, je me suis longtemps imaginée mère, de deux enfants, idéalement un garçon et une fille… Au final je vis avec trois enfants. D’ailleurs, le fait de « préférer » un genre à l’avance mériterait un article, j’y reviendrai plus tard. Lire la suite.