Dans cette rubrique, vous trouverez quelques articles reprenant quelques principes et informations « de base » au sujet de l’allaitement. 

Quand on fréquente les groupes Facebook orientés maternage, allaitement… ou même plus généraux autour de la maternité on peut vite s’y perdre avec les nombreux sigles qu’on peut croiser. J’avais en tête de faire un lexique pour que les parents présents dans ces groupes puissent s’y retrouver un peu, mais Claire, qui blogue sous le nom de Mam’termante m’a doublée ^^ Lire la suite.

L’allaitement est un thème souvent abordé, par pas mal de monde, mais à propos duquel on peut entendre pas mal de choses. Tellement de choses… parfois tout, mais surtout n’importe quoi. J’en parle ici en reprenant quelques mythes souvent lus/entendus. Avec les informations contradictoires qu’on peut souvent entendre, y compris par les professionnel.le.s, il est souvent difficile de s’y retrouver pour les (futurs) parents. Lire la suite.

Je vous parlais ici de quelques informations « de base », concernant l’allaitement, quand on ne connait pas ou pas assez le sujet.
Aujourd’hui je vais aborder un autre grand sujet, doit-on se préparer à allaiter ?
Si oui pourquoi, à partir de quand et comment ? Lire la suite.

Sur les groupes d’allaitement, on lit souvent les mêmes questionnements. J’avoue, je suis aussi passée par là. A moins d’avoir des mamans ayant allaité un moment dans son entourage, on n’y connait souvent pas grand chose. Voire pire, chacun.e y va de son petit conseil dont certains peuvent nuire au bon déroulement de l’allaitement, surtout sur la durée. Lire la suite.

Un gros que dis-je, ENORME sujet, qui entraine souvent la propagation d’informations fondées sur rien.
Que ce soit par l’entourage, mais aussi par des professionnels de santé : les aliments interdits quand on allaite.
Lire la suite.

Si les chiffres ont tendance à être tirés vers le bas ces dernières années, en 2019 30,4% des Français.e.s déclaraient fumer, au moins occasionnellement. 54% sont des hommes, 46% des femmes.
Le sujet préoccupe pas mal de (futures) mamans, je vais donc y consacrer cet article.
Lire la suite.

Combien de fois ai-je lu cette phrase ? Sur des groupes Facebook notamment.
Venant de mères allaitant leur bébé, et comparant leur sein à une tétine/une susu/une suce/une totote… 
Lire la suite.

En ce moment c’est un peu la période.
Entre la grippe et la gastro entre autres, les bébés comme les mamans sont malades.
Et là, grosse question pour une maman allaitante : comment se soigner en allaitant ? 
Lire la suite.

Encore un vaste sujet sur lequel on peut entendre pas mal de choses, et où on a finalement peu d’information. Personnellement c’est un sujet que la gynécologue qui me suivait pendant la grossesse n’a jamais abordé. A la maternité même topo. A part me donner une ordonnance pour une pilule micro dosée, et me dire de la prendre deux semaines avant de reprendre les rapports aucune info. Pourtant c’est un sujet qui mérite qu’on l’aborde, et c’est ce que je vais essayer de faire aujourd’hui. Lire la suite.

Un article autour de l’allaitement mais un peu différent cette fois, pour parler de la vision de pères de l’allaitement.
Je sais bien que les familles peuvent être homo ou mono parentales, le sujet sera éventuellement abordé dans d’autres articles. Cette fois-ci je me concentre sur la vision des pères parce que c’est un sujet qui revient souvent auprès des mères et dans les groupes d’allaitement. Lire la suite.

J’ai publié récemment un article interview, avec les réponses de 4 pères à un questionnaire concernant l’allaitement, et plus précisément leur rapport et leur vision de celui-ci. Vous pouvez retrouver cet article ici. De nombreux pères ont participé et je les en remercie, et parmi les nombreux témoignages collectés un dénotait.
Lire la suite.

En ce moment, on a (trop) souvent des échos de situations de mamans, embêtées à cause de leur allaitement.
Une maman invitée à sortir du commissariat par un agent de police il y a quelques temps, une autre à la PMI par la pédiatre…
Mais, au fait, qu’en dit la loi ? 
Lire la suite.

J’en parle parfois, je donne un peu de mon temps en plus du blog sur Facebook via les groupes d’allaitement. Notamment sur celui que j’administre avec Maman Lune et d’autres co-administratrices ^^ Une constatation revient souvent, accompagnée généralement de la même question : « J’ai l’impression d’avoir moins de lait, comment en avoir plus ? ». Lire la suite.

Le sujet revient souvent quand on allaite. A quel âge arrivent les premières dents ? Quand elles arriveront comment gérer ?
Sevrer ? Continuer ? Mais alors comment gérer la douleur ?
Passé un certain âge, allaiter cause des caries ? Je vais essayer de regrouper dans cet article quelques pistes. Lire la suite.

En France chaque année des mères et/ou des parents connaissent des naissances multiples.
Ces naissances représentent en moyenne 16-17% du total des naissances.
En 2014 sur 775 300 naissances, 13 528 concernaient des jumeaux, 199 des triplés et 4 des quadruplés.
Mais alors comment se passe l’allaitement ? Est-ce vraiment compliqué ou infaisable d’allaiter des jumeaux voire des triplés ou des quadruplés ?
Lire la suite.

Quand on parle allaitement, il y a un sujet dont on parle souvent peu, et qui pourtant est pratiquée par de nombreuses mamans : « Le tire-allaitement ».
QU’EST-CE QUE C’EST ?
On en parle souvent dans le cadre de la poursuite de l’allaitement de la mère malgré la reprise du travail, cas où il est le plus pratiqué, mais il existe aussi ce qu’on appelle TAE : tire-allaitement exclusif.
Autrement dit, la mère nourrit son bébé exclusivement de son lait qu’elle tire, au biberon.
Lire la suite.

C’est souvent une interrogation des femmes ayant des enfants.
La vue pendant la grossesse et l’allaitement change-t-elle ?
Lire la suite.

Allaitement et ramadan, un sujet récurrent sur les groupes d’allaitement.
Le radaman devrait cette année débuter d’ici quelques jours, c’est l’occasion d’aborder le sujet, ainsi que la grossesse au passage.
Lire la suite.

Je suis sur pas mal de groupes d’allaitement et je vois fleurir depuis quelques temps l’utilisation d’applications par les mamans dédiées aux bébés, notamment une : l’application d’allaitement.
Alors, en quoi consiste ce genre d’applications ?
Un exemple avec celle de Gallia. Oui, oui, vous avez bien lu, Gallia, du groupe Danone.
Lire la suite.

Gros débat récurrent entre les mamans allaitantes. La confusion sein/tétine est-elle un mythe ou une réalité ? En effet, un bon nombre de professionnels de la santé en nient l’existence et recommandent le biberon aux mamans qui doivent faire donner du lait à bébé en leur absence.
Bon nombre de mamans en ont donné sans souci.
Et pourtant, la confusion sein/tétine existe bel et bien, et autant avec le biberon qu’avec la tétine.
Lire la suite.

Je vous ai parlé ici de la confusion sein/tétine : ce que c’est et les risques qu’elle entraine. Maman Lune nous détaille la confusion mais aussi et surtout les alternatives possibles au biberon ici.
Pour ma part, aujourd’hui, je vous propose quelques témoignages de mamans (uniquement des mamans car l’appel aux témoignages a été fait sur un groupe exclusivement féminin. Les hommes qui souhaiteraient témoigner sont les bienvenus ^^).
Lire la suite.

Allée au salon baby samedi dernier, je me suis rendue compte en tombant sur un stand du lactarium de Necker que je n’en ai jamais parlé ici. Et pourtant, le don de lait est vital et mérite qu’on diffuse son existence. Avant d’être enceinte, je n’en avais jamais entendu parlé et ne croyais pas ça possible.
Lire la suite.

La mise en nourrice d’un bébé, c’est-à-dire, son placement chez une femme qui le nourrit en l’allaitant, existe depuis l’Antiquité. Apollon lui-même a été allaité par une nourrice, nommée Thémis.
Louis
En France la pratique s’est surtout développée aux 17 et 18ème siècles.
Plusieurs raisons pouvaient justifier un placement chez une nourrice.
Lire la suite.

Pour commencer une petite définition du terme sevrage : « Cessation de l’alimentation lactée chez l’enfant, le petit animal ». Etymologiquement, le terme vient du latin « seperare » ou « séparer ».
Je parle plus en détails des recommandations de l’OMS au sujet de l’allaitement ici, mais en bref, il est recommandé d’allaiter :
– exclusivement les six premiers mois,
– puis au moins jusqu’à deux ans.
Lire la suite.

Qui n’a jamais vu une pub pour une marque qui commercialise une PCN (Préparation Commerciale pour Nourrissons) ?
Que ce soit à la télé, par exemple avant la maison des Maternelles qui rappelons le est sur une chaîne de service public…, mais aussi dans la rue sur les devantures de pharmacies, dans les magazines etc.
Mais les marques vont beaucoup plus loin pour certaines.
Lire la suite.

Je ne reviendrais pas sur les bienfaits de l’allaitement pour le bébé et la maman et aborderais plutôt aujourd’hui le côté pratique.
Pour ceux qui douteraient encore de la praticité de l’allaitement, cinq points qui la démontre ^^

Lire la suite.