Beaucoup de personnes pensent que lors d’une séparation d’avec sa mère, un.e enfant devra être sevré.e.
Notamment lors de la reprise du travail de celle-ci.
Même si le chemin peut parfois être semé d’embuches, ça reste la plupart du temps possible et je vais partager dans cette rubrique autour de cette thématique.
Quand on allaite, il se peut pour plusieurs raisons qu’on soit amenée à tirer son lait (que ce soit de manière occasionnelle, ou régulière).
Et là, plusieurs possibilités : opter pour un tire-lait manuel, ou un électrique, voire parfois les deux.
Lire la suite.
Pas mal de femmes/gens croient à tort que la location d’un tire-lait est gratuite.
Certes elle peut être prise en charge par la sécurité sociale avec une ordonnance (j’aborde plus amplement le sujet ici). Mais la première ordonnance n’a qu’une validité maximale de 10 semaines.
Lire la suite.
Une maman allaitante peut avoir besoin pour plusieurs raisons de tirer son lait et le faire donner en son absence à son enfant.
Je vous parle déjà sur le blog de la reprise du travail, mais aussi des différentes possibilités pour chauffer le lait maternel.
Ici je reviens sur tout le reste : quand, comment, comment le stocker, combien de temps le conserver…
Lire la suite.
C’est un fait, le congé maternité en France est court. De 6 semaines prénatales et 10 semaines postnatales pour un premier enfant, quand au Danemark, en Serbie ou encore en Croatie il est de 52 semaines, où le salaire est maintenu à 100% ! Bien souvent, les mamans allaitantes ou leurs entourages s’imaginent qu’à la reprise du travail il va falloir sevrer, et donc qu’avant cette reprise qu’il va falloir habituer bébé au biberon. Lire la suite.
Quand on est maman, on se retrouve vite face à une réalité. Le congé maternité est court. Très trop court…
Cet article n’a pas pour objectif de débattre sur la reprise du travail ou non.
Chaque foyer est différent. Chaque foyer a des impératifs, des projets différents. Cependant bon nombre de mamans pensent que la reprise du travail, si c’est leur choix, va devoir rimer avec un sevrage.
Et ça c’est faux. Lire la suite.
Bonjour, comme le titre l’indique je vous parle aujourd’hui des manières de réchauffer le lait maternel, après vous avoir parlé de sa conservation ici.
Le lait maternel étant un liquide organique chauffé à une température trop haute il perdrait de ses propriétés.
Il existe plusieurs possibilités.
Lire la suite.
Le tire-lait n’est de manière générale pas utile lorsque l’on allaite. Il peut même mener à un climat anxiogène parce que le tirage n’est pas représentatif de ce que bébé boit en étant au sein.
Par exemple, quand on conseille à une mère qui a l’impression de manquer de lait (de manière avérée ou non) de tirer et lui dire qu’elle doit complémenter dès lors qu’elle n’obtient pas les quantités souhaitées (sur quelle base d’ailleurs ?).
Lire la suite.
Il arrive qu’on doive faire garder bébé. Que ce soit ponctuellement ou plus régulièrement, par exemple à la reprise du travail. J’ai déjà abordé le sujet en long en large et en travers dans plusieurs articles :
reprendre le travail en continuant à allaiter, tirer son lait ou encore allaitement et mode de garde.
Aujourd’hui je vais revenir sur un sujet peu abordé je trouve, mais qui arrive quand même relativement souvent : quand le bébé refuse le lait tiré par sa mère. Lire la suite.
Si la majeure partie des allaitements en France durent quelques mois, un allaitement non écourté peut durer de 2 à 6 ans en moyenne.
Pendant cette période une mère peut être amenée à bénéficier d’un tas de soins, y compris des opérations. J’en parle un peu ici, mais un des gros mythes liés à l’allaitement est qu’une femme ne pourrait pas se soigner quand elle allaite. Deux choix s’offriraient à elle : souffrir en silence ou arrêter d’allaiter.
Lire la suite.
Ayant vu passer le sujet plusieurs fois cette semaine et le vivant actuellement j’me suis dis que c’était un sujet peu visible et que ce serait l’occasion d’en parler (d’après mon vécu et mon expérience).
Allaiter un.e enfant scolarisé.e est-ce fréquent ?
En 2014 une étude a été publiée, incluant 3365 enfants, dont 83% ont été suivis jusqu’à un an.
A la naissance 74% des enfants étaient allaités. A 3 mois, 39% étaient encore allaités, exclusivement ou partiellement. A 6 mois ils n’étaient plus que 25%.
Lire la suite.