Le business de l’allaitement

  • Post last modified:13 septembre 2022
  • Post category:Parentalité
  • Post comments:0 commentaire

On pense souvent que l’allaitement est gratuit. C’est vrai que de prime abord on peut se dire : des seins, la présence de sa mère, rien de bien coûteux.
Pourtant c’est nier une réalité, l’allaitement est loin de n’avoir aucun coût. Maman Lune en parle assez bien dans l’article Il vaut mieux un bon biberon qu’un mauvais allaitement, où elle détaille les coûts physique, énergétique, moral, relationnel, familial, financier et social.

Après, il reste vrai que le consumérisme autour de l’allaitement reste différent, même si la frontière tend à être de plus en plus floue. Avec la mise en lumière de l’allaitement depuis quelques années on a vu se développer grandement le marché. Les parents, en particulier les mères, sont de plus en plus ciblés par des techniques marketing visant à vendre tout et n’importe quoi, avec de la publicité à la limite du mensonge et/ou de la tromperie.

Si certains produits visent le confort de la mère et/ou des parents et répondent à un besoin avéré : vêtements, softcup, etc.; d’autres surfent sur les appréhensions et peurs pour vendre : biberons dits spéciaux, crème anti douleur préventive, biscuits ou thé qui boosteraient la lactation, etc.

Sans parler de l’agressivité des techniques (j’en parlais déjà un peu dans l’article Ces marques anti-allaitement), on peut parler comme dit plus haut des arguments utilisés. Prenons quelques exemples.

Les biberons spécial allaitement

business de l'allaitement

La marque Elhée parle de « retrouver les mêmes sensations lors de la tétée que celles qu’il éprouve au sein ». Ou encore « ce bon compromis (…) inclut également les partenaires qui peuvent donner à leurs bébés la ration de lait dont ils ont besoin grâce aux biberons ».
Si la marque mentionne la confusion, c’est dans le but de mettre en avant son biberon « vous devez donc choisir un biberon qui rassurera votre bébé de par sa forme et sa texture en bouche ». Sachant qu’en plus « un mauvais choix de biberon peut conduire à l’augmentation de reflux chez votre enfant ».

Cette marque est cela dit loin d’être la seule. Nombreuses sont les marques qui commercialisent des biberons et utilisent ce type d’arguments.

Les aliments galagtogènes

business de l'allaitement

Les biberons ne sont pas les seuls produits concernés, loin de là. Surfant sur la mythique baisse de production lactée, Jolly Mama propose des aliments et boissons pour booster la lactation.
Ils sont bio, ils sont sains, ils sont sans conservateurs, ils sont parfois sans gluten, sans PLV etc. La liste est longue, mais surtout ils vous proposent pour la modique somme moyenne de 45€ le kilo, de booster votre lactation. S’il en existe sans fenugrec, la plupart des snacks proposés en contiennent et la seule contre-indication est la grossesse. Rien sur les contre-indications ni de recommandation aux personnes allergiques à l’arachide, diabétiques ou qui ont un traitement médicamenteux. Encore mieux, la barre banana choc qui en contient est vantée comme limitant les fringales grâce à l’avoine qu’elle contient, alors que le fenugrec qu’elle contient également a un effet reconnu d’hypoglycémiant. Le lien fourni sur le site parle d’un nombre limité d’études prouvant l’effet du fenugrec sur la lactation, et de preuves anecdotiques. Que l’effet serait plus placebo.

Idem pour les nombreuses tisanes et autres produits alimentaires (mais pas que) vendus dans le commerce ou en pharmacie. Pas d’études réelles de l’efficacité, un commerce sur un sujet qui fait peur au détriment de l’information autour de l’allaitement.

Les tabliers/couvertures d’allaitement

business de l'allaitement

Le site Conservation lait maternel propose un guide d’achat des trois meilleurs tabliers ou couvertures d’allaitements.
Il présente le tablier d’allaitement ainsi : « Le tablier d’allaitement est un accessoire de puériculture mis à la disposition des mamans pour permettre à leur bébé de téter le sein quand il en a besoin. » « Une mère a souvent recours au tablier d’allaitement quand elle souhaite disposer d’un moment d’intimité avec son bébé pour le nourrir au sein dans les lieux publics. Il vous permet de cacher votre sein et vos formes postnatales des regards indiscrets. Pour votre bébé, le tablier d’allaitement procure un sentiment de sécurité et de proximité. Mais surtout, il permet à votre bébé de ne pas regarder autour de lui lors de l’allaitement pour éviter qu’il se déconcentre. »  » l’allaitement est un moment de partage entre maman et bébé, ce qui signifie que les besoins de bébé en termes de couverture d’allaitement doivent être en adéquation avec les besoins de sa maman. »
Si on ne peut nier que des femmes souhaitent y avoir recours (et c’est leur droit), la manière de présenter cet accessoire est biaisé. Le site tend à le vendre comme un indispensable alors que nombreuses sont les femmes qui s’en passent voire revendiquent le fait de ne pas utiliser. Sans parler du fait de présenter l’accessoire comme un besoin du bébé ? Sérieusement ?

Bref, comment faire passer des produits inutiles, ou tout du moins optionnels pour certains, pour indispensables, et pousser toujours un peu plus à la consommation. Comme si le secteur de la maternité et de la parentalité dans son ensemble ce n’était pas déjà suffisant, et qu’il fallait toujours consommer plus. Ou peut-être un moyen aussi pour certains d’essayer de compenser la perte de vitesse du marché autour du bébé. Encore et toujours créer des besoins, pour mieux vendre.
Claude Didierjean-Jouveau va plus loin en abordant le business du maternage proximal dans cet article.

Laisser un commentaire