– Tranche d’âge conseillée: A partir de 7 ans – Nombre de joueurs : De 3 à 5 joueurs – Durée d’une partie : 25 minutes en moyenne. – Prix moyen: 12,50€
Descriptif du jeu
Le Mito est un jeu de cartes de défausse La triche sous quelques conditions est autorisée.
Explication résumée
La boîte de jeu contient une règle de jeu et 72 cartes réparties comme suit : – 20 cartes action : 5 araignées, 5 moustiques, 5 cafards et 5 fourmis, – 43 cartes nombre, – 8 cartes Mito, – une carte gardienne punaise.
La carte gardienne punaise est donnée à la personne la plus âgée en début de jeu. Les autres cartes sont mélangées et chaque joueur et joueuse en reçoit 8, le restant étant placée en pioche avec une carte face visible.
Celui ou celle possédant la carte gardienne punaise commence. A tour de rôle, chacun.e va devoir placer sur la pile de défausse une carte dont la valeur est supérieure ou inférieure d’un point à celle sur la pile. S’ile ne peut pas, ile pioche.
Tout au long de la partie, chaque joueur ou joueuse sauf celui ou celle qui a la carte gardienne punaise peut se débarrasser de ses cartes de différentes manières. En les cachant, en les jetant, etc. Les règles à respecter sont les suivantes : – on doit toujours garder la main au-dessus de la table, – on doit faire disparaître les cartes une par une, – si quelqu’un se fait prendre on n’a plus le droit de se débarrasser d’une carte le temps de la vérification, – et il n’est pas possible de faire disparaître la dernière carte.
Celui ou celle qui a la carte gardienne punaise n’a pas le droit de tricher. Ile a la responsabilité de surveiller les autres joueurs et joueuses en continuant à défausser sur la pile de cartes dédiée.
S’ile pense avoir démasqué quelqu’un on procède à une vérification et là deux possibilités : – c’est vrai, celui ou celle qui s’est fait prendre doit reprendre la carte qu’ile a tenté de faire disparaître, et le gardien ou la gardienne lui donne une carte de sa main + la carte gardienne punaise qui lui transmet le rôle; – c’est faux, la personne gardienne pioche une carte et garde sa fonction.
On l’a vu plus haut, il existe différentes catégories de cartes.
Il est interdit de défausser les cartes Mito dans la pile. On doit obligatoirement s’en débarrasser en trichant ou en l’offrant à quelqu’un. Sauf la personne Gardienne.
Chaque carte Action jouée entraîne comme son nom l’indique une action. – La carte Araignée : permet d’offrir une carte de son choix, sauf une Mito, à qui l’on veut. – La carte Moustique : Tout le monde (sauf celui ou celle qui a posé la carte) doit taper le plus vite possible sur la carte. Le dernier ou la dernière reçoit une carte par chacun.e de leur choix, sauf une Mito. – La carte Cafard : Tout le monde (sauf celui ou celle qui a posé la carte) doit essayer de poser le plus rapidement possible n’importe quelle carte de même valeur. Seule la carte de la personne la plus rapide est laissée. – La carte Fourmi : Tout le monde, sauf celui ou celle qui a posé la carte, pioche une carte.
Dès qu’un joueur ou une joueuse n’a plus de carte dans sa main le jeu s’arrête et un décompte se fait. – Chaque carte Nombre en main compte 1 point. – Chaque carte Action compte 5 points. – Chaque carte Mito compte 10 points.
A la manche suivante, celui ou celle placée à gauche de celui ou celle qui a initié le rôle de Gardien.ne punaise débute, et ainsi de suite.
Il est préconisé de jouer autant de manches que de joueurs et joueuses.
Facilité de compréhension
Les règles semblent complexes au début mais s’assimilent vite. Il est tout fait possible qu’une personne garde le livret de règles ouvert devant elle pour avoir les spécificités de chaque carte Action jouée dans un premier temps.
Durée de vie du jeu
C’est un jeu de cartes qui se jouent bien, y compris à un peu plus de personnes.
Son petit format permet de le transporter facilement.
Pour d’autres retours sur des jeux et jouets c’est —> ICI