Mon frère et ma belle-soeur ont deux enfants. Je discutais il y a peu avec ma belle-soeur de l’entrée en crèche de leur plus grand de deux ans. On est arrivées au sujet de la séparation avec bébé, l’intégration en crèche, comment les faciliter ?
Quand elle m’a demandé comment ça s’était passé pour moi, ce que je lui ai répondu m’a fait réaliser que je n’avais pas encore vraiment écris sur le sujet ici, en dehors du côté pratique de la reprise du travail avec un maintien de l’allaitement ici.
Pour rappel, j’ai repris le travail dès la fin du congé maternité. Pour différentes raisons c’est mon mari qui a pris un congé parental partiel, et se mettant en 80% pendant 6 mois, en condensant les jours sur les vacances estivales.
Comment j'ai vécu la séparation ?
Ma belle-soeur m’a alors posé la question « Mais comment t’as fais ? »
Bah en fait, je sais pas. Quand on a commencé l’adaptation chez l’ass mat, il était question de 2h par jour pendant une semaine. J’y suis restée les quatre premiers jours, le dernier quand l’ass mat m’a gentiment proposé de partir en lui laissant bébé je me suis retrouvée à errer pendant ces deux heures. Je ne savais pas quoi faire. J’avais l’impression qu’on m’avait amputée. Ce n’était pourtant pas notre toute première séparation, qui avait eu lieu deux semaines avant, pour que je passe un concours. Mais c’était mes beaux-parents qui gardaient bébé, chez nous. Et j’étais concentrée sur mes épreuves à passer.
Le manque d'informations
On ne parle pas assez de ce sujet selon moi. L’image que je m’en étais faite c’était un peu celle que l’on lit dans les magazines ou qu’on voit à la télé. Je m’imaginais avoir du temps pour moi, retrouver mon bébé après le travail et passer du temps de qualité avec lui.
On minimise la fatigue liée à la reprise, et au post-partum encore présent.
Sans parler du retour de couches qui a fait son apparition quelques semaines plus tard, à cause de l’espacement des tétées du à la séparation. Un bouleversement hormonal des mois après l’accouchement.
La reprise ça a été retrouver un travail qui me plaisait, même si les conditions n’étaient pas évidentes. Des collègues que j’appréciais.
Mais ça a été aussi retrouver les réveils à 5h, 3h de transport quotidien.
Auxquels se sont ajoutés, entre autres, la gestion du tirage sur place, une confusion sein/tétine et une baisse de lait à une période, la rancoeur et la culpabilité de moins voir mon bébé et la désagréable sensation de rater plein de moments avec lui.
Si peu de temps après la reprise j’ai pu organiser mes horaires pour être disponible une bonne partie de l’après-midi en commençant très tôt, un jour par semaine je travaillais 10h plus le transport. Quand j’allais récupérer bébé à la fin de ces journées j’avais à peine le temps de lui donner le repas et une tétée qu’il dormait.
mais alors comment faire ?
Où est-ce que je veux en venir avec cet article ? Comme pour les autres sujets que je traite sur le blog, je ne souhaite pas faire peur aux mamans/parents. Mais parler de certains sujets à prendre en compte selon moi.
Personnellement, à refaire, je ferais différemment. Je prendrais notamment un congé parental et/ou envisagerai une reprise à temps partiel.
Mais avec le recul il n’y a pas qu’à ce sujet que je ferai différemment.
Et en même temps prendre un congé parental, qui plus est « long » n’est pas toujours faisable.
Quand on connait les modalités du congé parental en France (que je détaille ici), on se rend vite compte pourquoi aussi peu de parents en prennent un.
Sans compter d’autres facteurs qui peuvent jouer. J’aborde un peu le sujet dans cet article.
Est-ce que j’ai culpabilisé ? Oui. Est-ce que ça m’a empêcher d’avancer ? Non.
Pistes pour adoucir la séparation
Il n’empêche qu’il y a quelques petites choses qui peuvent aider à faciliter et adoucir la séparation.
Quel que soit l’âge que votre enfant aura lors de votre séparation, Maman Lune partage dans cet article pas mal de pistes.
Et vous ? Comment l’avez-vous vécu ?