La vue pendant la grossesse et l’allaitement

  • Post last modified:9 février 2021
  • Post category:Parentalité

C’est souvent une interrogation des femmes ayant des enfants.
La vue pendant la grossesse et l’allaitement change-t-elle ?

 

Pendant la grossesse

En effet, on le sait, pendant la grossesse les hormones bouleversent pas mal certains mécanismes de notre corps. Ce dernier produit notamment progestérone, oestrogènes, ocytocine et prolactine.
Entre autres choses, ces hormones permettent le maintien de l’embryon dans la muqueuse utérine, le développement du foetus, la préparation du corps à l’accouchement, la préparation du corps à l’allaitement, etc.
Si la nature est bien faite, dans certains cas elles peuvent entraîner quelques désagréments : nausées, fatigue ou encore diabète de grossesse par exemple.
Au niveau de la vue, le sujet qui nous intéresse aujourd’hui il peut y avoir plusieurs altérations.
Les hormones augmenteraient la taille de l’hypophyse, une glande située au niveau du cerveau.

Pendant l’allaitement

Mais ça peut aussi continuer à bouleverser des mécanismes même après.
On parlait notamment dans cet article de la perte de cheveux post-partum. On peut aussi citer la prolactine qui bloque l’ovulation et retarder le retour de couches et protéger d’une grossesse (si certaines conditions strictes sont réunies, la méthode MAMA est détaillée ici).
Il n’existe pas de donnée sur ce sujet (du moins je n’en n’ai pas trouvé), mais en prenant en compte que les hormones continuent de bouleverser les mécanismes corporels on peut supposer que la vue peut continuer à être affectée, au moins les premiers mois d’allaitement.
Pour ma part ça s’est vérifié pendant la grossesse et pendant les premières années de l’allaitement.
J’ai du changé plusieurs fois de lunettes, ma vue ayant régressé pendant la grossesse, puis s’étant amélioré de mémoire autour des 3 ans de mon fils. Depuis, plus de changement, j’ai l’impression d’avoir « retrouvé ma vue d’avant ».

Recommandations

Il vaut mieux pendant la grossesse faire un contrôle avec un.e ophtalmologue et pourquoi pas si le besoin s’en fait ressentir ensuite. Particulièrement si vous êtes myope.
Dans certains cas il vaut mieux consulter rapidement. Lors de troubles soudains comme des tâches dans le champ de vision, une vue floue pendant plusieurs heures ou encore un gonflement des paupières accompagné de tâches lumineuse devant les yeux, de maux de tête ou d’acouphènes. Cela peut être des signes d’une pré-éclampsie ou d’hyper tension.
Pour rappel une consultation avec un.e ophtalmologue est prise en charge à 100% du 6ème mois de grossesse, au 12ème jour de vie de bébé.

 

Et vous ?
L’avez-vous vécu ? Si oui, n’hésitez pas à témoigner.

 

Pour aller plus loin/sources :
Effets de la grossesse sur la vision,
La grossesse a-t-elle un impact sur la vision ?