Code Names

  • Post last modified:18 avril 2021
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– Tranche d’âge conseillée: A partir de 12 ans selon Iello.
– Nombre de joueurs : De 4 à 8 joueurs, pour une partie standard (mais variantes pour jouer à 2 ou 3)
– Durée d’une partie : 15-20 minutes en moyenne.
– Prix moyen: 18,99€

code name lesptitesmainsdabord.

Descriptif du jeu :

Le jeu Code names est un jeu d’association d’idées, qui se joue en équipe.

Explication résumée :

Le jeu comprend :
– 200 cartes Nom de code,
– 40 cartes Clé,
– 1 support de carte Clé,
– 25 tuiles d’identité,
– et la règle du jeu.

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Facilité de compréhension :

Les joueurs et joueuses se répartissent en deux équipes équitables (bleue et rouge) et nomment un.e espion.ne.
Les espion.ne.s s’installent côte à côte, en face de leur équipe.

25 cartes Nom de code sont disposées en carré sur une table, entre les espion.ne.s et leurs équipes.
Les espion.ne.s pioche une carte clé et décide ensemble du sens dans laquelle iles vont la lire, avant de la disposer face à elleux sur son support, cachées des autres.

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Sur cette carte, différentes cases.
Les bleues désignent les cartes Nom de l’équipe de l’équipe bleue.
Les rouges désignent les cartes Nom de l’équipe de l’équipe rouge.
Les beiges désignent des noms de code neutres.
La noire désigne l’Assassin que personne ne doit désigner.

La couleur des bords indique l’équipe qui prendra la main, sachant que cette équipe aura un Nom de code de plus à deviner, donc 9.
La première équipe à deviner tous ses Noms de code remporte la partie.

Pour faire deviner les Noms de code à son équipe, chacun.e des espion.ne.s va avoir le droit d’indiquer deux éléments seulement : un mot indice et un chiffre.
Par exemple si parmi les Noms de code Bleus il y a Chien et Oiseau, il peut indiquer Animal, 2.
Son équipe sait alors qu’elle doit désigner deux mots qui ont un rapport avec le mot animal.
L’équipe a le droit de débattre, mais l’espion.ne n’a pas le droit de donner d’indice supplémentaire, ni verbalement, ni par sa gestuelle. Ile doit rester neutre.

– Si un Nom de code désigné par l’équipe dont c’est le tour est bien le sien, elle le recouvre d’une tuile de sa couleur, pour l’exemple rouge.

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– Si un Nom de code désigné par l’équipe appartient à l’autre équipe, elle le recouvre d’une tuile de sa couleur, pour l’exemple bleu.

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– Si un Nom de code désigné par l’équipe est neutre, elle le recouvre d’une tuile beige.

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– Si un Nom de code est l’Assassin, il est recouvert avec la carte tuile noire, ce qui met un terme à la manche et élimine l’équipe.

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Attention au choix des indices donc. Et à ne pas être trop gourmand.e. Plus vous essayez de faire deviner des mots simultanément, plus la difficulté est grande pour l’équipe qui doit deviner.
Et attention à choisir les indices de telle sorte qu’iles n’avantagent pas l’autre équipe, mais surtout qu’ils ne puissent pas être associés à l’Assassin.

Tant qu’une équipe devine un nom de code elle garde la main.
Toute erreur met fin au tour.

Si jamais une équipe trouve tous les Noms de code, elle peut proposer un Nom de code supplémentaire non trouvé à une manche précédente. C’est un coup risqué mais qui peut permettre de reprendre la main ou d’accentuer son avance sur l’autre équipe.

Durée de vie du jeu :

Il y a 200 cartes Nom de code, qui sont recto/verso et 40 cartes clé.
Cela permet de jouer un bon nombre de parties, avec des configurations différentes

Il existe des variantes pour jouer à deux ou à trois.
Personnellement je suis moins fans et trouve le jeu réellement intéressant à partir de 6 pour qu’il puisse y avoir débat dans les équipes.

Vous pouvez le trouver ici.

Pour d’autres retours sur des jeux et jouets c’est —> ICI

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