Après son accouchement, il est fréquent qu’une femme subisse une perte de cheveux post-partum. Environ une femme sur trois serait concernée.
Sa cause est souvent méconnue, et nombreuses sont les femmes à penser que c’est du à l’allaitement.
Un petit point à ce sujet dans cet article.
Les causes
Pendant la grossesse, la future maman constate souvent un changement de l’aspect de ses cheveux. Ils sont généralement plus forts, brillants ou encore volumineux.
Cela est du à une influence bénéfique des hormones.
Cette influence se constate généralement également au niveau de la peau. Par exemple, moins de boutons,
Après l’accouchement, le corps subit une grosse chute d’hormones. Cette chute appelée « désimprégnation hormonale » peut alors cause une perte plus ou moins importante de cheveux.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’allaitement atténuant cette désimprégnation, il atténue la chute.
Combien de temps ça dure ?
Cela se manifeste en moyenne autour des 4 mois après l’accouchement, et ça peut durer de quelques semaines à quelques mois. Si la chute est vraiment forte la piste de l’anémie peut être creusée avec un.e professionnel.le de santé, notamment à l’aide d’une prise de sang. Et si cela dure plus longtemps un avis médical peut également être judicieux.
Comment y remédier ?
En évitant l’auto-médication, particulièrement en cas d’allaitement. D’autant qu’aucun traitement n’a fait ses preuves.
Une alimentation équilibrée et riche en fer peut aider. Certain.e.s recommandent de continuer (ou commencer) une prise de vitamines.
En dehors du bouleversement hormonal différents facteurs peuvent intensifier cet effet, notamment le stress et la fatigue. Autant que possible se reposer et pratiquer des activités de détente peut aider.
Multiplier les soins et shampooings pourraient sembler être une bonne idée, mais cela peut au contraire être contre-productif en irritant le cuir chevelu.
En bref, même si ça peut être impressionnant et déstabilisant il n’y rien de formellement inquiétant.
La plupart du temps une passade.
Et vous ? Vous êtes passée par là ?
Si vous voulez en faire un retour, n’hésitez pas en commentaire.