Souvent, sur les groupes Facebook, on voit la question « Quoi acheter à mon enfant pour son anniversaire ? ».
J’avoue mettre aussi posée longuement la question au moment voulu, et me suis dis que partager avec vous des idées en tant que maman mais aussi professionnelle de l’enfance pourrait vous aider.
Vous pouvez retrouver sur Facebook des albums pour les livres, du coup je n’en parle pas dans les wishlists.
Vous pouvez trouver quelques idées pour un 8ème anniversaire, par catégories : Jeux d’imagination, jeux de société, jeux de construction, loisirs créatifs, jeux éducatifs, jeux d’extérieur,cadeaux immatériels. Les liens sont cliquables ^^
Et oui, il n’y a pas d’âge pour se déguiser. Un déguisement sur une thématique que l’enfant aime est toujours apprécié à cet âge. Ici ce sont encore les super héros qui ont la côte.
De quoi s’inventer des histoires presque à l’infini, avec le nombre d’univers qui existent. Du côté de Lego pas mal de licence, mais il y en a de plus en plus aussi chez Playmobil, et hors licence il y a pas mal de choix possibles. Guettez les brocantes et/ou le bon coin, on y trouve souvent de bonnes occasions, les gammes évoluant très rapidement. Sinon je parlais ici des nouveautés 2020 Playmobil.
Jeux de société
Trivial pursuit famille
Une version du jeu où les enfants peuvent coopérer pour affronter les adultes s’iles le souhaitent, ou mixer les équipes. Avec des questions réparties selon les difficultés pour les enfants, et pour les adultes. Un article détaillé sur le jeu ici, et vous pouvez le trouver là.
Un casse-tête bien plus dur qu’il n’y paraît. Décliné en différents modèles avec des difficultés variables, des thématiques (par exemple Harry Potter).
Jeux de construction
Je vous ai déjà parlé des planchettes en bois Kapla ou Jeujura, ou encore des Geomag.
Mais aussi des puzzles 3D, un poil plus complexes mais que l’enfant peut ensuite exposer dans sa chambre s’ile le souhaite. Par exemple des monuments déjà visités ou qu’ile souhaiterait visiter.
Une maquette à construire et/ou à décorer par l’enfant. Nombreuses sont les possibilités, des classiques moyens de locomotion ou dinosaures, aux animaux ou encore aux inventions de Léonard de Vinci.
Des perles que l’on enfile sur une plaque à picots, en suivant un modèle ou non. Avant que l’adulte les chauffe avec un fer à repasser, les rendant solides. Les plus connues sont la marque Hama, mais il en existe aussi à Ikea. Plus les enfants avancent en âge, en patience, en dextérité et en minutie plus iles peuvent élaborer ou reproduire des créations complexes.
Un coffret permettant à l’enfant de réaliser un bon nombre d’expériences, avec un matériel déjà fourni et un livret descriptif. De quoi apprendre de manière ludique.
Sur le même principe que pour celui de chimie, un coffret permettant à l’enfant de reproduire des modèles fonctionnant réellement, et d’apprendre de de manière ludique.
Un jeu de quilles finlandaises, qui se joue en extérieur. Il mêle l’adresse à la stratégie, mais fait également travailler le calcul et est franchement top à tout âge.
Epopia, c’est un échange de lettres, sur le principe des jeux dont l’enfant est le héros. Un moyen original et ludique, d’intéresser l’enfant à la lecture et à l’écriture.