Famille (presque) zéro déchet – Ze jeu

– Tranche d’âge conseillée: A partir de 8 ans.
– Nombre de joueurs : De 2 à 6 joueur.se.s
– Durée d’une partie : Une vingtaine de minutes en moyenne.
– Prix moyen: 29,99€

famille (presque) zéro déchet lesptitesmainsdabord

Descriptif du jeu :

Le jeu Famille (presque) zéro déchet est un jeu de réflexion autour de l’écologie.

Explication résumée :

Le jeu comprend un plateau de jeu en 3D représentant une maison avec un extérieur, 6 pions personnages, 30 cubes en bois « déchet », 128 cartes, 6 jetons « déplacement escalier », 3 jetons ‘Demandez le programme! », 2 jetons ‘Lieu interdit », 2 escaliers amovibles, 1 dé en bois, et la règle du jeu.

Une fois le plateau mis en place, les joueur.se.s peuvent débuter le jeu.
Le but est plutôt simple, avoir contribué le plus à vider la poubelle de ses déchets (en cumulant les déchets en bois ou en récoltant les trois jetons « Demandez le programme! ») qui ont été disposés en début de partie.

famille (presque) zéro déchet lesptitesmainsdabord

Pour ce faire les joueur.se.s se déplacent sur le plateau. Il existe 8 lieux où se rendre : la chambre parentale, la chambre des enfants, le salon, la cuisine, la buanderie, la salle de bains, la cuisine, le jardin et les commerces. Chaque joueur.se a le droit de se rendre dans un seul par partie, et peut y défier l’autre joueur.se de son choix. S’ile remporte le défi ile remporte le jeton « Demandez le programme! » s’il y en a un et trois déchets de la poubelle, s’ile perd l’autre gagne un déchet.
Il existe deux types de défi : « Qui aura le dernier mot ? » : être celui ou celle qui donnera sa langue au chat sur un thème en dernier, « A vos marques » : être le.la plus rapide à aller chercher un objet réel dans la maison. Cette dernière épreuve a beaucoup de succès auprès des enfants ici.

En allant dans ces lieux, le.la joueur.se peut tomber sur différents type de cases :
– Quésako : Le.a la joueur.se se fait poser une question par son voisin ou sa voisine. S’ile répond correctement il récupère 2 déchets, si non rien ne se passe.
– Surprise : Le.la joueur.se tire une carte. S’il y a une poubelle rouge ile doit mettre un de ses déchets dans la poubelle. Si la poubelle est verte ile peut en récupérer un. Au passage ile lit à haute voix l’information qui est sur la carte.
– Super pouvoir : Le.la joueur.se relance le dé et applique l’effet correspondant au chiffre obtenu sur la carte « Super pouvoir ».

famille (presque) zéro déchet lesptitesmainsdabord

En plus des cartes il existe deux jetons : Escalier et Sens interdit.
Le jeton escalier permet de faire glisser l’escalier n’importe où sur l’étage.
Le jeton Sens interdit permet d’interdire l’accès aux autres joueur.se.s à un lieu pendant un tour.

Facilité de compréhension :

Les règles du jeu sont plutôt simples.
Les règles du jeu écrites sont illustrées et claires. Et ne manquent pas d’humour.
Il faut dire que le jeu est inspiré de la BD du même nom, de Bénédicte Moret.
Le jeu de manière générale ne manque pas de dynamisme. Si le sujet peut sembler ennuyeux de prime abord ici iles aiment beaucoup y jouer. Les épreuves sont variées. Et en s’amusant on apprend pas mal de choses.

Durée de vie du jeu :

Il y a pas mal de cartes, et le fait de sélectionner trois salles de la maison en début de jeu permet de varier les parties et ne pas ressentir de lassitude.

Le jeu est composé principalement de carton. Plutôt durable et surtout recyclable dans son entièreté. En effet un des bonus du jeu est qu’il est en cohérence avec ce qu’il propose comme contenu, il a été éco-conçu.
On n’y retrouve par exemple aucun emballage plastique. A l’extérieur, comme à l’intérieur.
Le jeu a été pensé de manière à ce que différentes parties du jeu servent à ranger les autres.
De plus il a été  conçu et est fabriqué en France.

Vous pouvez le trouver ici.

Pour d’autres retours sur des jeux et jouets c’est —> ICI

 

Produitservice fourni gracieusement

Laisser un commentaire