La culotte menstruelle – Test et code promo MOODZPTITESMAINS

Je vous en ai parlé dans l’article Quels produits pour la femme/mère ? j’utilise depuis trois ans maintenant une cup pendant mes cycles menstruels.
Depuis quelques temps, on voit de plus en plus de femmes opter pour des solutions lavables. Comme la cup donc, mais aussi les serviettes hygiéniques lavables ou  encore les culottes menstruelles.
J’ai eu la possibilité d’en tester une, la culotte menstruelle Moodz, je vous en fais un retour. Vous pouvez également bénéficier d’un code promo Moodz valable sur leur site, de 10%, indiqué en fin d’article.

culotte menstruelle code promo moodz lesptitesmainsdabord test


Pour commencer qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

C’est une culotte, qui ressemble à n’importe quelle autre culotte. A la différence qu’elle a un dispositif de protection intégré. En clair, on porte la culotte et rien d’autre, et on la change selon une périodicité propre à notre cycle et au modèle de culotte. Il existe deux types de modèles selon les flux “léger/moyen” et “abondant”.

Mon retour

Ici j’en ai testé une dite de flux “léger/moyen”.
La culotte est absorbante, je n’ai pas eu de sensation de gêne. On en oublie qu’on a ses règles.
Je l’ai testée pour l’instant sur deux cycles. En complément de la cup.
J’ai un flux plus important les deux premiers jours, surtout le deuxième. Du coup le 2ème jour j’utilisais la cup et la culotte “en sécurité” Les autres jours la culotte et la cup en alternance, quand la culotte séchait.
Je pense rapidement en acheter une deuxième et n’utiliser la cup que le deuxième jour de règles.
La marque recommande 5 à 6 culottes pour un cycle de 5 jours. Pour ma part je pense que 2-3 peuvent suffire selon chacune et l’utilisation, par exemple si en complément d’une cup et selon l’organisation de ses journées.
Sur de longues journées de travail, il faut pouvoir aussi se changer en ayant accès à des toilettes suffisamment grandes. Ce qui demande d’avoir plusieurs culottes.
Edit en juillet :
J’ai pu tester depuis deux culottes supplémentaires. Le shorty et la Super taille haute, les deux pour flux abondants.
Comme expliqué plus haut j’utilisais la cup en complément. Finalement sur le dernier cycle je ne me suis servie que très peu de la cup (pour des longues sorties sans accès aux toilettes). J’ai alterné entre les différentes culottes, en les lavant et en les faisant sécher directement après utilisation.
Le Shorty et la Super taille haute sont vraiment compatible avec des flux abondants et sont tous les deux hyper confortables. J’ai le modèle bleu nuit pour le shorty, le tissu est hyper doux et son contact avec la peau est agréable. Et mention spéciale pour la Super taille haute. Elle enveloppe le ventre et les hanches, et idem, en périodes de règles qui peuvent être douloureuses je l’ai trouvé super confortable. De rien avoir qui serre au niveau du bas ventre comme certaines culottes peuvent le faire. Pour cette dernière j’ai le modèle Plumetis et or, avec du tissu léger sur les côtés et un liseraie en or, ce qui la rend plutôt jolie.

Et l’entretien ?

Concernant l’entretien, la marque recommande de pré laver les culottes à la main puis en machine à 30 degrés. Par exemple en les mettant toutes ensemble en fin de cycle à la machine. Pour ma part je n’attend pas avant de les laver. Je lave tout de suite en rentrant, à la main ou à la machine quand une était prévue, du coup elles sont dispos relativement vite.
Il est déconseillé de les mettre au sèche linge ou devant une source de chaleur, mais en laissant sécher toute la nuit ou une journée en général c’est ok.
Sachant que les lessives ou savon avec de la glycérine, ou l’adoucissant ne sont pas recommandés.

Ce que j’ai préféré

– Le fait que ce soit sain. La partie protectrice est faite en bambou, coton et tissu imperméable.
Aucun risque pour la santé. Il y a une certification standard 100 par Oeko-Tex®.
– La coupe et le confort. Les différents modèles sont vraiment agréables à porter.
– La représentativité dans les publicités de la marque. Les modèles sont d’ailleurs disponibles du 34 au 48.
– Le fait que différents modèles soient proposés, que ce soit au niveau des coupes, mais aussi au niveau des flux, prenant encore une fois en compte la différence entre chacun.e.
– La transparence. Tout n’est pas fait en France mais la marque est claire là-dessus. Les culottes sont designées en France, et assemblées au Portugal avec des éléments produits en France et en Italie. Cela dit on ne trouve pas ces infos directement sur le site, mais sur le lien de la campagne Kiss Kiss Bank.

Ce que j’ai moins aimé

– Le prix. Comme beaucoup de choses, c’est un investissement, mais il est vrai que ça reste élevé selon moi.
– Les recommandations (porter la culotte 12 heures comme iles l’évoquent pour les flux léger ou moyens n’est pas vraiment recommandé ni confortable). Ici le maximum que j’ai fais est de porter la culotte la nuit, 8h environ. En journée je suis plutôt autour de 4-5 heures.

Comment vous les procurer ?

Il existe différents modèles, culotte, shorty ou encore tanga, dans différents coloris, selon les modèles de 32 à 39 euros.
Je vous épargne les photos de moi, y en a qui savent mieux faire ^^ (*photos venant du site Moodz).

Voici des photos avec les modèles que j’ai testé : (dans l’ordre culotte flux moyens, shorty flux abondants, super taille haute flux abondants).

culotte menstruelle code promo moodz lesptitesmainsdabord testculotte menstruelle code promo moodz lesptitesmainsdabord testculotte menstruelle code promo moodz lesptitesmainsdabord test

 

Vous pouvez vous les procurer directement sur leur site ICI.
Sachant que vous pouvez bénéficier d’un code promo de 10% avec le code MOODZPTITESMAINS
(le code est affilié, pas les liens renvoyant vers le site).

 

Produitservice fourni gracieusement

4 Replies to “La culotte menstruelle – Test et code promo MOODZPTITESMAINS

Laisser un commentaire