Je sais, je sais… on est techniquement encore en automne. Mais le froid s’installe, et certains petits maux de l’hiver pointent déjà le bout de leur nez.
Je vous proposer donc aujourd’hui un petit article avec quelques pistes pour les prévenir et/ou les soigner, en rappelant que rien ne vaut quand ça traîne, ou pour un bébé un bas âge une consultation rapide.
Rhume/Nez qui coule
Eviter de surchauffer son intérieur, la température idéale étant autour de 19°. La planète et votre portefeuille vous diront au passage merci (je donne ici quelques autres pistes pour réduire ses factures d’énergie).
Aérer de manière quotidienne au moins quinze à vingt minutes son intérieur (en réduisant le chauffage du coup).
Se moucher régulièrement, particulièrement les enfants en les aidant au besoin, et en leur apprenant à le faire dès le plus jeune âge. Cela évite que ça reste dans les voies respiratoires et s’infecte.
Limiter l’exposition directe à la fumée de cigarette.
Lèvres gercées/Rougeurs autour des lèvres
Appliquer régulièrement, sans attendre les gerçures et/ou rougeurs un baume hydratant. Soit acheté, de préférence BIO pour éviter les composants cracra.
Soit fait maison, par exemple voici une recette en images proposée par Daisy dessine :

La peau sèche
Idem que pour les lèvres, hydrater régulièrement sans attendre nécessairement que les dégâts soient faits. Et de la même manière soit en faisant maison un petit baume, soit en achetant des crèmes du commerce en lisant les ingrédients.
Les gastros
Pour prévenir, rien de tel que l’hygiène, notamment en se lavant les mains très régulièrement.
Cela peut toujours être utile de remontrer aux enfants plus petits comme plus grands, comment se laver les mains de manière complète.
Pour cela cette affiche, issue du blog Hop’Toys et disponible en téléchargement libre est plutôt bien faite :

Si bébé est atteint, ne pas hésiter à consulter très vite, surveiller le moindre signe de déshydratation, et l’hydrater +++ Si allaité en donnant le sein très régulièrement, si non allaité en évitant la PCN et en donnant très régulièrement un soluté de réhydratation.
Pour les plus grands et adultes, boire régulièrement aussi, et essayer de manger des aliments comme le riz, les carottes… Il est également possible de boire l’eau de cuisson du riz, riche en fibres, même si on ne va pas se mentir, le goût n’est pas fameux.
Mal de gorge
On connaît tou.te.s le fameux lait chaud avec une cuillerée de miel. Le miel peut être aussi dilué dans autre chose comme une tisane, ou encore pris à la cuillère directement. On privilégie si l’on peut du miel de thym ou encore de lavande, ces plantes ayant des propriétés intéressantes. Il est aussi préférable de privilégier du miel BIO et au maximum local.
Si jamais vous allaitez pensez à vérifier la compatibilité de ce que vous prenez avec l’allaitement. Par exemple pour les huiles essentielles il existe cette liste de Danielle Festy.
Et vous ? Des petites astuces à partager ?