The moon project, des jeux qui parlent d’égalité

Si vous me suivez depuis plus de quelques mois, vous n’avez pas pu passer à côté de la campagne Ulule faite avec Maman Lune pour financer l’édition de notre livre Allaiter en maternant.
Cette campagne m’a donnée l’occasion de découvrir plus le financement participatif ou crowfounding que je connaissais de loin, mais surtout les autres projets en cours.
J’ai notamment suivi celui de Moon project, alors quand après les avoir croisées à la journée presse jeu et jouets on m’a proposé de tester un jeu, vous vous doutez de ma réponse et de mon enthousiasme.

Le concept est simple, et l’ambition grande : « Les premiers jeux pour enfants qui parlent d’égalité ».
Le constat est sans appel, voici une infographie :

the moon project
Et on peut dire que c’est réussi.

Il existe actuellement trois jeux :
– Bataille féministe,
– 7 familles inspirantes,
– Mémo de l’égalité.

Le jeu de bataille reprend le jeu classique, avec une déclinaison pour chaque personne royale femme/homme, parce que dans le jeu classique le masculin l’emporte toujours sur le féminin.
On retrouve donc à la place du roi, de la reine et du valet, un roi et une reine, un duc et une duchesse, un vicomte et une vicomtesse.

Le jeu des 7 familles inspirantes reprend des personnages féminins inspirants, comme Simone Weil, Coco Chanel ou encore Laura Flessel.

Pour finir, le mémo de l’égalité est un jeu de mémoire autour des métiers, avec pour chaque métier une déclinaison homme/femme.
C’est celui-ci que nous avons eu la chance de tester, et dont je vais vous parler un peu plus en détail.

Dans un cube en carton rigide, on retrouve 24 paires de cartes plastifiées à assembler.

the moon project
Si on retrouve des métiers connus comme cuisinier/cuisinière ou vendeur/vendeuse, on y retrouve aussi des moins connus comme développeur/développeuse, architecte ou encore des connus très affectés à un sexe plus qu’à l’autre, comme infirmier/infirmière, pompier/pompière, plombier/plombière etc.


En plus de l’égalité homme/femme dans le jeu, on retrouve une grande diversité des personnages représentés : des personnes de toutes les couleurs de peau, couleur de cheveux ou encore de toute taille./âge. Exit aussi le diktat de la minceur, et le validisme, avec des personnages en fauteuil roulant.
En somme, enfin un jeu où n’importe quel enfant peut se reconnaître ou reconnaître son entourage proche, et se projeter.

En plus des 24 paires, une paire de carte vierge, où l’enfant peut ajouter des personnages exerçant le métier de son choix. Ainsi qu’une carte où il peut inscrire son nom et le métier qu’il voudrait faire.

the moon project

Et pour finir deux cartes « bonus ».

the moon project

Le jeu est indiqué à partir de 3 ans, pour les premières parties selon l’âge de l’enfant ça peut être pertinent de réduire le nombre de paires, et pourquoi pas les faire tourner d’une partie à l’autre pour varier un peu.

En bref j’ici j’adore le concept, le loulou a aimé y jouer, et je pense glisser sous le sapin le jeu des 7 familles inspirantes, et de bataille. Sous notre sapin, mais aussi d’autres.
Si jamais vous pouvez les trouver sur le site de l’éditeur Topla ici, ou sur Amazon.
Chaque jeu à l’unité coûte 12,90€ ce qui est loin d’être excessif, et le coffret 38€.

 

Pour d’autres avis sur des jeux c’est ici.

 

Produitservice fourni gracieusement

Cet article a 9 commentaires

  1. Céline

    Géniaux ces jeux. J adore le principe. Ça me didon des Idées.

  2. Sympa comme idée, j’adore le concept !!!! Et je viens de percuter que, en effet, les rues avec des noms de femmes ne courent pas les rues (c’est le cas de le dire) !!
    Le problème avec ces clichés, c’est que la société les alimentent et c’est un peu un cercle vicieux… rien qu’au lycée, on a toujours dit « les L c’est des classes de filles », donc à cause de cette réputation, les garçons choisissent la filière scientifique plus spontanément.
    Et quand j’étais petite, je voulais être cosmonaute pour être la première femme à aller sur Mars (vu que la Lune, c’était déjà fait, je voulais innover lol).

  3. J’adore ce jeu aussi ! Quelle belle initiative j’entrais trop contente de découvrir qu’elle a été primé par Contrex dans leur programme de soutien aux entrepreneuses. Bravo

  4. Voguidor

    Coucou,

    Je trouve ca top, comme jeu! J’aime beaucoup le concept
    bises

  5. Mademoiselle A

    Je ne suis pas maman, mais je crois en l’importance de traiter avec égalité les petits bouts et ce dès le plus jeune âge pour qu’un jour peut être nous n’ayons plus à la réclamer… Bravo pour cette super initiative.

  6. Je trouve ce jeu mémo génial. Merci de me l’avoir fait découvrir. Je pense qu’il va être sur la liste de Noël.

  7. J’aime beaucoup le concept de ces jeux. J’ai deux neveux et je trouve que cela pourrait être un bon moyen d’aborder ces problématiques avec eux. Je note donc ces jeux The Moon Project dans ma liste de cadeaux potentiels 🙂

  8. Gonzague

    Le premier jeu de cartes à avoir aboli la hiérarchie des sexes s’appelle les “Cartes pour l’égalité”. C’est de ce jeu que vient l’idée de nommer les cartes Reine et Roi, Duc et Duchesse. Le choix avait été fait de conserver le dessin classique des cartes. Elles sont accompagnées d’une justification théorique et historique. On les trouve ici : http://goupil.eklablog.fr/cartes-a-jouer-paritaires-f-h-a126448334

Laisser un commentaire