Gérer son budget peut parfois devenir un case-tête, notamment lorsque la famille s’agrandit.
Les postes de dépense peuvent vite se multiplier.
Je vais partager avec vous aujourd’hui quelques pistes pour gérer le budget familial.
Faire ses comptes
Bah oui, y a pas de méthode miracle ^^
Pour tenir son budget il faut déjà le déterminer, et précisément.
Pour commencer vous pouvez lister toutes les entrées d’argent et dépenses sur l’année.
Vous pouvez mettre dans les entrées par exemple :
– Salaire(s) ou allocation chômage,
– Prestations CAF (allocations familiales/PAJE/APL/Prime d’activité…),
– Pension alimentaire si vous en percevez une.
Pour les dépenses c’est un peu propre à chacun.e mais quelques exemples :
– Loyer ou remboursement de crédit,
– Electricité,
– Gaz,
– Internet,
– Téléphone portable,
– Assurance habitation,
– Transports : Si vous avez une voiture assurance auto, essence, frais de parking, frais de réparation; sinon pass navigo ou carte de bus,
– Mutuelle,
– Alimentation,
– Frais bancaires,
– Santé,
– Impôt sur le revenu,
– Taxe d’habitation ou foncière,
– Habillement,
– Sorties/loisirs,
– Vacances,
– Renouvellement électroménager,
– Epargne…
Comme vous le voyez les catégories peuvent être multiples.
Vous pouvez adapter selon vos besoins et vos dépenses.
Pour vous aider à estimer le budget annuel pour chacun de vos postes de dépenses vous pouvez regarder vos relevés bancaires sur les six derniers mois et catégoriser toutes vos dépenses.
Cela évitera d’être trop restrictif dans les prévisions et de les dépasser.
Une fois toutes les dépenses déterminées vous pouvez déterminer un budget pour chacune, en prenant soin de ne pas dépasser les entrées.
Même si vous poussez la précision au max, prévoyez vous quand même une petite marge, un imprévu peut arriver.
Une fois tout ça fait, vous pouvez diviser par 12 les postes des dépenses réguliers et les reporter dans un tableur Excel fait par mois.
Pour les dépenses occasionnelles vous pouvez les placer le mois correspondant.
Une fois tout ça fait, assurez vous que chaque mois le compte ne passe pas en négatif ou réadaptez si besoin les postes modulables comme la prévision des vacances (qui en général se réserve quelques mois avant), l’épargne…
Par exemple ici ça ressemble à ça avec des chiffres un peu au pif :
A chaque dépense faite j’ajoute la dépense correspondante et diminue le montant général du poste de dépense d’autant.
Pour celles et ceux qui ont moins envie de galérer retirer du liquide et faire des enveloppes peut aider aussi à visualiser.
La somme des entrées, sorties et le tout ou nouveau solde se calcule automatiquement.
S’en tenir aux dépenses
Pour s’en tenir à ces budgets alloués, comme je le disais plus haut les enveloppes peuvent aider.
Vous pouvez aussi lister vos besoins à chaque fois pour éviter de dépenser plus que nécessaire.
Par exemple faire une liste de menus et de courses pour la semaine, se faire une garde-robe type et s’en tenir aux besoins de chacun…
Si vous avez du mal une fois dans le magasin à vous en tenir à votre liste, faire un drive peut aider.
Quasiment tous les supermarchés s’y sont mis, à vous de voir en terme de prix et de distance ce qui est le plus intéressant.
De plus en plus de sites Internet s’y mettent aussi, ce qui peut aussi être un avantage pour acheter des aliments bio.
Faire soi-même
Pas de secret, si vous évitez le tout fait pour l’alimentaire comme pour d’autres domaines, vous pourrez non seulement contrôler la qualité des produits et des ingrédients, mais aussi faire de belles économies.
Ici on fait pas mal de cuisine même si on achète encore de l’industriel, mais on a réussi à passer totalement le cap pour le ménage (j’en parle ici).
Faire des économies sur les achats en ligne
Si vous êtes un adepte des achats en ligne, qu’ils soient alimentaires ou non, il existe maintenant un tas d’astuces pour récupérer un peu d’argent.
Par exemple les sites de Cashback, avec l’un des plus connus Igraal.
A chaque achat que vous faites sur un site partenaire, vous touchez un pourcentage de votre achat sur le porte-monnaie virtuel sur le site.
Une fois une certaine somme cumulée vous pouvez toucher un virement de cette somme, sinon des bons d’achat.
On ne va pas se mentir, rien de mirobolant, mais pour des gros achats ça rapporte un peu (ici c’est Booking avec les réservations d’hôtel qui nous rapporte le plus souvent par exemple).
D’ailleurs si jamais, en passant par mon lien vous aurez 3 euros déjà crédités sur votre compte).
Les sites de ventes privées offrent parfois quelques opportunités.
Il suffit pour cela de vous inscrire aux newsletters pour avoir par mail les ventes actuelles et voir si l’une d’entre elle vous intéresse.
Attention par contre à toujours comparer par rapport aux prix réels sur le site de la marque directement.
Parfois c’est réellement intéressant, parfois pas, le prix soi disant conseillé par la marque étant gonflé pour faire croire à une promotion exceptionnelle.
Pensez aussi à vérifier le prix des frais de port.
Vendre/Acheter d’occasion
Pour d’encore meilleures affaires quoi de mieux que l’occasion.
Ici par exemple je n’achète en neuf les vêtements que ce que je ne trouve pas d’occasion.
Pour ça de multiples possibilités :
– Leboncoin : s’est fait rattrapé par pas mal d’autres options, mais on peut encore y trouver quelques occasions,
– Facebook : Entre le marketplace et les groupes dédiés par localité pas mal d’opportunités aussi,
– Les applications dédiées comme Vinted où l’on peut trouver des vêtements pour femme mais aussi depuis quelques temps pour enfants ainsi que de la puériculture.
Voilà, je pense en avoir dis pas mal pour aujourd’hui.
Sachez en tout cas qu’il existe des groupes dédiés au sujet sur Facebook.
Par exemple Gestion budgétaire et entraide minimalisme, un des plus gros, qui allie le thème des finances personnelles à la consommation éthique.
Et vous ? Comment fonctionnez-vous ?
Avez-vous des astuces à me partager ?
*Les liens vers Igraal et Vinted sont mes liens de parrainage.
Que des bons conseils 🙂 le budget et moi c’est pas trop ça et depuis que je suis à mon compte, l’histoire se complique encore!!
Puis en supermarché si on peut profiter de quelques promos il faut pas se priver 😉 C’est pas grand chose mais c’est toujours ça à prendre !
oui aussi après j’essaie de cibler quand mêem parce qu’après j’me retrouve avec des trucs hors liste et finalement je dépense plus ^^
J’ai adoré ton article truffe de bonnes astuces. Le budget c’est le sujet … et pourtant on en parle peu.
Merci pour cet article
Je n’ai pas de famille encore et j’avoue que je suis encore un peu irresponsable à ce niveau là haha. Mais merci pour les conseils 😉
ah ah quand on est en solo les enjeux ne sont pas les mêmes j’étais pareil lol
J’ai essayé de gérer mon budget de ce façon là plusieurs fois et toujours sans succès. Un jour ça viendra car ça aide.
Très bon article ! Moi aussi j’utilise des tableaux Excel et j’adore acheter et vendre sur Le Bon Coin. Pour les vêtements j’utilise aussi Vinted de temps en temps .
le bon coin j’avoue que ça fait un moment que j’utilise plus, mais vinted faut que je m’y remette
Cet article est bien complet! Je fais déjà presque tout cela, là où ça pêche : 1/ la dépense lié au logement 2/ les restos 3/ le fait que je ne gagne pas d’argent aujourd’hui car je souhaite avoir un modèle de vie différent. Encore en réflexion, tout cela… Merci!!
ici aussi le fait d’essayer de vivre de mon activité numérique a un perturbé le processus lol
mais bon on s’adapte
merci du retour en tout cas
Ça me rassure 🙂 Je me sens moins seule. C’est chouette de vouloir choisir ce qu’on fait dans la vie VS s’assurer une vie confortable mais non-épanouie.
Hello, je ne connaissais pas shopmium … de mon côté, faire un budget me stresse , aucun problème au niveau Pro mais la cata niveau perso !! du coup je délègue à mon mari ….
ah ah ici c’est lui qui me délègue mais ma foi tant que y en a un qui gère
En effet tous ces conseils sont très utiles pour maintenir un budget ! Je suis une adepte du vendre/acheter d’occasion d’ailleurs ! 🙂
Oh lala quel article vraiment complet , je fais un peu comme toi même si nous ne définissons pas un budget aussi détaillé mais pour le moment nous ne somme que 2 il en sera surement plus détaillé quand on sera plusieurs ! merci bien pour ce chouette article . Si cela ne te dérange pas je pense le partager dans un groupe facebook ou il est souvent question de gestion budgetaire ? belle journée !
au contraire et merci du retour ^^
j’te rassure quand on était deux on le faisait pas non plus lol
avoir un enfant ça oblige un peu à se projeter et anticiper
Super article !
J’en ai fait un à peu près similaire sur mon blog où je partage quelque astuces pour aider les gens à économiser pour voyager plus.
Voici le lien si ça t’intéresse d’y faire un tour : https://lesvoyagesdecindy.com/comment-economiser-au-quotidien-pour-voyager/
A bientôt
Bonjour,
Vue que l’on n’ai que 2 à la maison nous fessons pas attention aux dépenses. On n’a toujours des petits dépenses en plus. Mais on gère toujours bien grâce à l’application de notre banque.
Cc ,
Faire les estimation de dépenses a l’année ca j’arrive pas encore a bien le géré.
Je les fait au mois ou au grand max 3mois.
Et vue que je suis visuelle j’ai opté pour les bocaux.
Le total fait maison pour le ménage c’est cool il faut que j’aille faire un petit tour pour voir tes astuces
3 mois c’est déjà pas si mal ça permet au moins d’anticiper un peu
Les conseils sont bien vrais ! Je les applique déjà 🙂
Claire
http://www.simplementclaire.fr
Bonjour, super blog.
Je sais que j’ai toujours eu du mal a gérer mon budget, voici les 42 techniques que ce livre m’a fait découvrir afin de m’aider a gérer mon argent: http://bit.ly/GérerSonBudget
Leo