Il arrive qu’on doive faire garder bébé.
Que ce soit ponctuellement ou plus régulièrement, par exemple à la reprise du travail.
J’ai déjà abordé le sujet en long en large et en travers dans plusieurs articles :
reprendre le travail en continuant à allaiter, tirer son lait ou encore allaitement et mode de garde.
Aujourd’hui je vais revenir sur un sujet peu abordé je trouve, mais qui arrive quand même relativement souvent : quand le bébé refuse le lait tiré par sa mère.
En effet, c’est souvent une grande appréhension pour les mères voire parents, avant de faire garder le bébé pour la première fois.
Particulièrement quand il n’est pas diversifié, et donc allaité exclusivement.
Explorons quelques pistes.
Les lipases
Je ne vais pas me lancer dans de grandes explications parce que c’est très bien fait ici, mais en bref, le lait a un aspect mousseux, sent et goûte mauvais.
Selon les femmes ça peut se produire après que le lait ait été conservé quelques jours au frigo, ou après congélation.
L’odeur et/ou le goût peuvent rebuter bébé, et l’inciter à refuser le lait.
Cela ne le rend par contre pas inconsommable, des bébés s’en accommodent très bien.
Si votre lait lipase et que vous pensez que c’est l’une des raisons qui pousse votre bébé à refuser votre lait, il vous faudra le chauffer avant conservation.
Pour cela vous pouvez placer votre lait dans un bain-marie et surveiller la température avec un thermomètre de cuisine. Une fois que le lait a atteint 60 degrés, stopper la chauffe, laissez refroidir un peu votre lait puis placez le au frais ou au congélateur selon le moment où il sera amené à être consommé.
Le contenant
L’une de raisons qui fait qu’un bébé refuse le lait peut aussi être le contenant.
Je vous parle déjà brièvement des raisons d’éviter le biberon ici, Maman Lune le fait également de manière plus détaillée ici ou là.
Il existe un tas d’alternatives au biberon (panneau de Maman Lune).
Si votre bébé en refuse une, n’hésitez pas à faire essayer autre chose à la personne qui le garde.
Par exemple la softcup, le biberon cuillère, les gobelets…
N’hésitez pas également à demander à la personne qui donne votre lait en votre absence de prendre le temps d’expliquer à bébé et verbaliser. Ce que c’est, ce que ça contient (en lui mettant quelques gouttes de lait sur la lèvre par exemple), comment ça fonctionne…
Egalement de proposer aux signes d’éveil pour éviter une grande faim.
Lorsqu’un bébé a un ou des freins restrictifs, il peut avoir du mal à déglutir, cela peut également entraîner des difficultés à boire avec un contenant.
Si c’est le cas, consulter un.e chiropracteur.trice, un.e orthophoniste et/ou un.e ORL peut être utile.
S’il refuse toujours
S’il refuse toujours, il est possible qu’il attende simplement de retrouver sa mère, et son lait à la source.
Vous pouvez alors vous poser plusieurs questions :
– est-il allaité exclusivement ou diversifié ?,
– sur quelle amplitude est-il gardé ?
Si votre bébé a par exemple 10 mois, est diversifié, est gardé de 8h à 16h, il n’y a pas de souci à ce qu’il ne boive pas de lait en votre absence, tant que les tétées restent à la demande en votre présence (jour comme nuit), et qu’il continue à suivre sa courbe de poids, et mouiller suffisamment de couches.
Par contre, s’il a 2 mois, et/ou est gardé sur une grande amplitude ça peut être plus problématique.
Vous pouvez aller voir s’il vous est possible d’aller l’allaiter sur place si vous ne travaillez pas trop loin du mode de garde (cela est possible sur l’heure d’allaitement au lieu de tirer et/ou votre pause déjeuner selon le temps dont vous disposez).
Si votre bébé a plus de 6 mois vous pouvez également envisager de lui faire des flans de votre lait.
Une petite recette pour 3 flans environ :
– 320ml de lait maternel,
– 1,5g d’agar agar.Diluez l’agar-agar dans une cinquantaine de ml de lait avant de faire chauffer le mélange jusqu’à 60 degrés sans cesser de mélanger.
Une fois la température atteinte ajoutez le reste du lait et mélangez.
Puis versez dans les ramequins et laissez refroidir avant de mettre au frigo.Le lait ayant été chauffé il est préférable de consommer les flans dans les 48H.
La congélation est possible mais le flan rend pas mal d’eau à la décongélation pouvant rendre le flan moins ferme.
Et vous ? Votre bébé a déjà refusé votre lait en votre absence ?
Comment avez vous fait ?
Il a été remarqué dernièrement par plusieurs Lact’aidantes que des enfants faisaient des confusions en utilisant la tasse 360.
Juste pour information
Bonjour, merci pour l’info
j’en ai entendu parler
le risque zéro n’existe qu’au sein
la tasse à bec, avec un bec dur et une valve anti fuites, diminue malgré tout les risques par rapport au biberon et offre une alternative
le boire doit toujours durer au minimum quinze minutes comme avec tout autre contenant
Bonsoir, Je ne comprends pas l’histoire des 15 min minimum de boire.
Bonjour, je voulais savoir est ce que quand on rajoute le reste du lait on laisse la casserole sur le feu ou pas?
Bon premier essai se soir, j’espère que sa va prendre et surtout que bébé va aimer.
bonjour avec pas mal de retard je découvre ce commentaire, je suis confuse, j’espère que vous avez eu une solution depuis
Mêmes question, je ne vois pas de réponse !
Bonjour,
Peut-on réaliser la recette avec du lait maternel qui a été congelé ? Peut-on recongeler alors les flans ensuite ?
Merci !
BOnjour avec du lait congelé oui, par contre à consommer dans l’immédiat. Et non on ne pourrait pas les re congeler ensuite
Eh oui bébé refuse le lait tiré.Elle a 5 mois 1/2 et va bientôt être gardé 11h par jour et je travaille loin. Donc je vais tester ces recettes. En espérant qu’elle apprécie.
Bonjour,
Je rebondis sur le commentaire précédent, si on fait un flan avec du lait congelé, vous dites qu’il doit être consommé dans l’immédiat. Ce n’est pas possible de le conserver quelques heures au frigo avant de le donner au bébé ? Par exemple si je le fais le matin et que la nourrice lui donne le midi ?
Merci
bonsoir, normalement les mêmes règles s’applique que pour du lait à boire
du lait congelé chauffé doit être consommé dans l’immédiat
le laisser ensuite au frigo avant d’être donné maximise les risques de prolifération des bactéries, je ne tenterai pas
Bonsoir je ne comprend pas trop car si on veut que le flan prenne il faut bien le mettre au frigo non ? Du coup si il faut le consommer immédiatement autant dire qu’on ne peut pas le faire avec du lait congelé . Mais dans ce cas que faire avec un stock de lait congeler ?
bonjour oui oui il faut le mettre au frigo, mais une fois pris le proposer à bébé. ce que j’entend par là c’est ne pas le garder plusieurs jours quand c’est fait avec du lait congelé
sinon le lait congelé peut être passé dans un tas d’autres recettes (en plus d’être donné à bébé à boire). pancakes, dans les purées… dans le bain, en faire des savons…
Bonjour je tombe sur votre article qui pourrait sauver les journées de mon bébé de 4 mois allaite mais garder de 9h à 18h tous les jours. Il refuse tout contenant mais puis je lui donner des flancs à cette âge ?
Bonjour, ça fait un peu tôt au vu de la présence d’agar agar dans la recette. peut-être creuser d’autres contenants ? si le lait a une odeur ? si vous êtes sur facebook vous pouvez faire une demande sur le groupe Allaiter en maternant pour creuser ensemble
Bonjour, est ce possible de réaliser la recette avec du lait qu on a déjà fait chauffer à 60 degrés pour éviter la lipase ? (En gros il serait porté 2 fois à 60 degrés)
Merci
Bonjour, je dirais qu’il vaut mieux faire la chauffe pour faire le plan directement pour éviter trop de manipulation. à creuser
Bonjour,
Mon fils de 6 mois et demi refuse le biberon chez la nourrice. Je voudrais tenter le flan.
Est-ce que le flan hydrate moins qu’un biberon de lait tiré ? Dois-je insister pour que la nourrice lui fasse boire de l’eau en parallèle ?
Merci beaucoup par avance.
Bonjour, le flan est fait à partir de lait maternel, il contient de l’eau
après, une fois bébé diversifié il est possible de proposer un peu d’eau pendant les repas par exemple.
Bonjour
Comme vous le précisez plus haut les flans pour un bébé de 4 mois ne sont pas adaptés du à l’agar agar… du coup à partir de quand après la diversification m’a nourris ce peut lui proposer des yaourts ? Avec mon lait tiré ? Classique ? Et peux ton lui proposer de l’eau dès 4 mois du coup ?
Merci d’avance
Bonjour,
je ne suis pas sure d’avoir compris.
Une fois la diversification il est possible de proposer de l’eau oui, sans que ce soit au détriment du lait.
La diversification est recommandée à partir de 6 mois, comme pour le fait de donner de l’eau.
Bonjour comment savoir que le lait a atteint les 60 degrés ? La recette m’intéresse car ma fille commence à bouder le biberon de 16h. Elle est gardée de 8h à 17h30 et est diversifiée depuis ses 4 mois et demi (elle vient d’en avoir 7). J’avais arrêter d’allaiter mais je tente une relactation et surtout si je peux éviter les yaourts avec des compo plus que douteuses ça m’arrangerait car je lui en donne déjà un le midi … merciii
Bonjour,
en général quand le lait frémit c’est signe que c’est ok.
si vous tentez une relactation il vaut mieux éviter le biberon de manière générale et privilégier un autre contenant
Vous pouvez trouver sur http://www.mamanlune.com pas mal d’infos sur la confusion sein/tétine ainsi que sur la relactation.
Bonjour,
Est-il possible de faire un flan avec du lait tiré plusieurs heures auparavant afin de ne pas le perdre?
C’est à dire si ma petite n’a toujours pas bu son biberon au bout de 7 heures et qu’elle fait sa sieste, au lieu de perdre ce lait (recommandation LLL maximum 8heures) puis-je alors le « sauver » en le transformant en flan et prolonger sa durée d’utilisation?
Merci
bonjour, les temps ne se cumulent pas non
les 8h c’est vraiment le grand max, il vaut mieux conserver le lait au frais en attendant qu’il lui soit proposé, le réchauffer au moment de lui donner.
si le lait est frais et qu’elle ne le boit pas ou ne le finit pas, il est possible de le remettre au frais et lui proposer une seconde fois