C’est une sortie au parc qui m’a inspiré cet article.
N’y voyez aucun jugement de ma part, mais j’y ai vu pas mal de choses ce jour là, et je me suis dis que ce serait pas mal d’en faire un article, en reprenant point par point, avec quelques explications mais surtout quelques pistes.
Une petite liste des choses à éviter de faire donc, selon moi
Mettre un linge sur la poussette pour protéger bébé du soleil
On ne le dira jamais assez, mais j’en vois encore énormément le faire. On pourrait penser que le linge protège l’enfant du soleil, et donc de la chaleur, mais c’est en réalité l’effet inverse qui se produit.
Cela empêche l’air de circuler et augmente la température dans la poussette, un peu comme dans une voiture en plein soleil.
Ca augmente les risques de coup de chaleur pour l’enfant.
En plus de ça, difficile de voir l’enfant dessous, et d’observer les effets d’un éventuel coup de chaleur. Encore plus s’il dort.
Il vaut mieux privilégier une ombrelle, qui elle protégera des rayons du soleil tout en laissant l’air passer.
Sortir de temps en temps le bébé de la poussette, par exemple le temps d’une tétée.
Eventuellement selon l’âge le rafraîchir un peu avec un brumisateur.
Ne pas mettre de casquette ou de chapeau
En plein soleil, une insolation peut vite arriver. D’autant plus quand l’enfant est en plein jeu, et ne pense pas à boire de lui-même avant la soif, ce qui est recommandé quand les températures sont chaudes.
Vous pouvez vous assurer qu’il mette sa casquette, et ne la laisse pas trainer une fois dans les jeux, boive suffisamment et régulièrement, et fasse des pauses régulières à l’ombre.
Ne pas tester les jeux avant
Quand il fait chaud certains jeux deviennent ni plus ni moins impraticables, notamment les toboggans.
En effet certains sont parfois orientés en plein soleil, et en métal. Les risques de brûlure sont grands pour les enfants qui à ces moments là sont souvent en shorts ou jupes.
Vous pouvez à votre arrivée dans le square ou le parc toucher les toboggans et expliquer si besoin à votre enfant sur lesquels ne pas aller, et les autres possibilités de jeu.
Laisser son enfant seul dans un jeu inadapté à sa taille/son âge
En parlant de tester les jeux, ça n’a plus de rapport avec la chaleur mais ça peut aussi valoir pour la taille ou l’âge de l’enfant.
Ici ça nous arrive régulièrement que le loulou aille dans des jeux pour les plus de 6 ans, mais dans ces cas là l’un de nous est toujours debout à côté ou dans la structure.
Il m’arrive régulièrement d’y croiser des p’tits loups coincés, ou en pleurs parce que tombés ou cognés, sans que l’adulte l’accompagnant ne s’en soit rendu compte.
On peut parfois penser que ce sera ok pour l’enfant, et finalement non. Alors il vaut mieux au moins début rester près de lui pour s’assurer qu’il y arrive, avant d’éventuellement le laisser évoluer seul, en le gardant toujours à vue, et en le regardant régulièrement.
C’est également valable pour les enfants laissés avec un grand frère ou une grande soeur. Pour commencer cela pénalise le plus grand d’avoir son petit frère ou sa petite soeur à charge, il ne peut jouer comme il le voudrait. Et il peut malgré tout arriver quelque chose.
Et vous ? A quoi faites-vous attention lors des journées de chaleur au parc ou au square ?
Vous pouvez retrouver ici mes indispensables pour la piscine ou pour la plage.