Souvent, sur les groupes Facebook, on voit la question « Quoi acheter à mon enfant pour son anniversaire ? ».
J’avoue mettre aussi posée longuement la question au moment voulu, et me suis dis que partager avec vous des idées en tant que maman mais aussi professionnelle de l’enfance pourrait vous aider.
Vous pouvez trouver quelques idées pour un deuxième anniversaire, par catégories : Jeux d’imagination, jeux d’imitation, jeux de construction, jeux de société, jeux d’extérieur, cadeaux immatériels.
Les liens sont cliquables ^^
Jeux d'imagination
Des Playmobil
Il squatte pas mal les Playmobil de sa soeur, et honnêtement je ne vois pas l’utilité d’acheter des Playmobil 123.
Quand il était plus petit on ne lui laissait pas accès aux petites pièces.
Il pique essentiellement les structures (maison, magasin), les véhicules et des bonhommes pour se raconter des histoires (pauvre bébé qui voyage dans le coffre lol).

Les trains Brio
Cette fois il squatte les circuits de train de son frère, et passe du temps à se raconter des histoires aussi. A changer les parcours, ajouter des décors sur les côtés, des personnages, des animaux…

Des animaux
Schleich ou Papo Instagram est divisé ah ah
Non blague à part les deux marques sont tops, et les animaux très réalistes et à échelle entre eux, contrairement aux nombreux animaux qui existent sur le marché en plastique, qui ne sont ni ressemblants par la taille, les couleurs ou encore les petits éléments.

Jeux d'imitation
Un poupon
Même s’il squatte déjà pas mal celui de sa soeur, histoire d’en avoir un à lui. On a opté pour un modèle sexué.

Une poussette
Il adore jouer avec les poupons et chez papi et mamie les balader avec les nombreuses poussettes qui s’y trouve. Du coup on lui a pris une pour la maison, qu’il prend parfois pour se balader à l’extérieur, ou joue beaucoup avec à l’intérieur.

Jeux de construction et d'assemblage
Des blocs de construction en bois
Suffisamment gros pour être facilement être saisis par leurs petites mains, ils peuvent construire et déconstruire, maisons, châteaux, ou quoique ce soit d’autre qui leur passera par la tête. En bois, ils durent dans le temps et peuvent servir jusque tard

L'arc en ciel grimm's
Un jeu qu’on croise pas mal sur Instagram ou dans les groupes de pédagogies alternatives sur Facebook.
Il coûte un peu cher à l’achat, mais l’enfant peut faire de nombreuses choses avec. Propres en imaginant des constructions (ici il fait une fixette sur un sapin), mais aussi en les intégrant à d’autres jeux.

Jeux de société
Little cooperation
Il existe pas mal de jeux de société adaptés dès l’âge de 2 ans et demi.
Ici on affectionne particulièrement les marques Djeco avec par exemple Little coopération.

Mon premier verger
Mais aussi la marque Haba avec par exemple Mon premier verger.

Jeux d'extérieur
Une draisienne
Là, monsieur s’y connait mieux que moi et c’est lui qui porte son choix pour la marque Commencal (celle de son VTT). On opte pour une draisienne parce qu’à cet âge, il n’y a pas besoin de pédale. L’enfant se déplace en poussant sur ses jambes et développe son équilibre très très vite. Petit plus sur ce modèle, on pourra installer un frein à disque à l’arrière dès que bébé commencera à se déplacer plus vite.
A l’école ils en ont ainsi que des trottinettes et des vélos de la marque Puky.

Une maison de jardin
Pour pouvoir jouer, seul ou avec des copains/copines, dans sa propre maison.

Cadeaux immatériels
Comme pas mal d’enfants ont plus de jeux et jouets qu’il n’en ont besoin, je vous propose également quelques idées de cadeaux immatériels.
Par exemple offrir une séance à un atelier.
Baby gym
Le matériel coûte souvent cher, et on manque souvent de place chez soi. Parfois certains ont la chance d’avoir des structures proches et gratuites ou peu chères. Ce n’est pas toujours le cas. Quelques séances occasionnelles sont toujours un moment sympa à partager avec son enfant, en lui permettant de se dépenser, en découvrant son espace et les capacités de son corps… de manière ludique.
Eveil musical
Le matériel coûte souvent cher, et on manque souvent de place chez soi. Parfois certains ont la chance d’avoir des structures proches et gratuites ou peu chères. Ce n’est pas toujours le cas. Quelques séances occasionnelles sont toujours un moment sympa à partager avec son enfant, en lui permettant de se dépenser, en découvrant son espace et les capacités de son corps… de manière ludique.
Merci pour les idées
Justement je suis en train de faire ma liste, car Noel et les 2 ans ma fille seront proches aussi.
Elle a déjà la kitchenette Ikéa (et les mêmes paniers que toi :D), un train, un poupon (le mien !), un clavier d’ordinateur !
Et j’enhisage de demander pour ceux qui le souhaitent une draisienne, des poupées Sylvanian, un petit garage et une participation pour une maison de poupée en bois 🙂
ah ah je vois qu’ils jouent sensiblement aux mêmes choses ^^
le garage nous c’est prévu pour Noël par le CE de monsieur
la maison de poupée en bois y en a une à la ludo il y joue pas assez pour qu’on en prenne une mais y en a de très sympas oui
Haaa les garages c’est trop bien même pour les parents 😀
Moi j’ai hâte qu’on aie une grosse maison de poupée (un rêve de gamine en fait ^^), y’en a de trop belles en bois <3
j’en rêvais aussi
mais j’suis pas sure qu’ils accrocheraient ici lol
ils sont trop attachés aux playmobil
Ici, playmobil sans hésiter aussi (et pas les 1’2’3…vu le prix, on préfère avoir tout de suite les vrais, on a juste trier les toutes petites pièces ou les mécanismes un peu fragiles, qu’on redonne petit à petit). Ce qui marche du tonnerre, depuis un bon moment déjà, les circuits tut tut bolide! Il assemble, défait, refait, fait rouler toutes les voitures (de la même marque ou pas, tout y passe!). Et les jeux de construction seek’o! Eten jeu de société, les puzzle de la marque éduca sont top! Les livres musicaux, il adore depuis toujours (et autres livres aussi d’ailleurs) Il aura 2 ans et demi à Noël, au programme : peut-être petite cuisine, établi de bricoleur, tableau blanc pour dessiner et effacer à sa guise), encore et toujours playmobyl….Et je recherche des choses auxquelles je n’aurais pas pensé sur des blogs ou des listes d’autres parents avant d’arrêter mon choix 🙂
merci pour ce retour ^^
je suis bien d’accord pour les playmobil, ici les tut tut mobile on avait essayé mais il les a boudé parce que pas assez réalistes
il joue plutôt avec les majorettes de son frère et connait toutes les marques et modèles lol
c’est vrai que la marque educa est top, niveau jeux de société de manière générale y a quand même pas mal de choix et des choses très sympas