Anti liste de naissance

  • Post last modified:9 septembre 2022
  • Post category:Avis sur...

Quand la question « Quel montant avez vous dépensé pour préparer la venue de bébé » est posée sur les réseaux sociaux, notamment dans les groupes de mamans sur Facebook, beaucoup de réponses, et démesurées selon moi.
1000, 2000 parfois plus de 5000 euros !
Alors, un enfant, coûte-t-il un bras, voire les deux, avant même d’être né ?
Les produits qu’on voit tous les jours dans les publicités qui envahissent la télé, les magazines et internet sont-ils indispensables comme on aimerait bien nous le faire croire ?
Ici et  je vous propose déjà deux petites listes d’achats inutiles si vous souhaitez allaiter, ou pratiquer la motricité libre.
Aujourd’hui je vous propose une anti liste de naissance, plus générale.
Elle n’est faite que pour vous donner des idées et vous aider à faire vos choix, vous n’êtes bien entendu pas obligé(e)s de la suivre de A à Z.
Pour ma part, j’ai une tendance au minimalisme, mais aussi à l’achat d’occasion.
Ca aide pas mal à réduire les coûts sans compter l’impact écologique en bonus ^^

Je vous la coupe en deux parties : Les produits à bannir selon moi, et les produits qu’on peut éviter avec de petites astuces

A bannir :

Un porte-bébé non physiologique :

J’en parle déjà un peu dans comment porter bébé mais on ne le rappelle jamais assez. Porter c’est bien, porter physiologiquement c’est mieux.

portage physiologique anti liste de naissance


Un trotteur :

Pareil j’en parle déjà dans les achats inutiles quand on souhaite pratiquer la motricité libre, mais à vrai dire, motricité libre ou pas cet objet est inutile et dangereux. Il maintient bébé dans une position dont il ne peut se défaire tout seul, position qui plus est non physiologique.
Il est d’ailleurs interdit à la commercialisation dans certains pays comme le Canada, et en France interdit aux assistantes maternelles.

trotteur dangereux inutile anti liste de naissance


Une nacelle :

Alors oui, une nacelle ça peut être pas mal lorsque l’on a une poussette pour installer bébé confortablement, mais encore trop de parents l’utilisent en voiture.
Je vous en parle ici dans le détail ,mais c’est dangereux. Il vaut mieux privilégier le dos route dans une coque ou siège adapté, et pour ça rien de mieux que d’aller faire un tour sur Securange pour faire votre choix. La désormais association possède également un groupe pour y poser vos questions et échanger. Pour les intéressés —> c’est là.

dos à la route anti liste de naissance

Un tour de lit :

Il avait la côte à une période, notamment pour éviter que bébé ne se coince un membre entre les barreaux de son lit, mais une étude américaine, publiée dans le Journal of Pediatrics ,a montré qu’il expose davantage l’enfant à la mortalité infantile.
Notamment à cause d’un risque de suffocation, en représentant un obstacle aux les voies respiratoires.
Si le bébé bouge pendant la nuit et se retrouve la tête enfouie, il ne sera pas forcément apte à se dégager.
Il vaut mieux laisser le lit vide, au moins dans les premiers mois.
Et si vraiment vous tenez à en mettre un, mettez en un le plus fin possible et assurez vous qu’il soit bien attaché.

msn mort subite du nourrisson anti liste de naissance

Le siège cale bébé pour bébé :

Dans le genre du trotteur, encore un produit qui maintient bébé dans une position inconfortable pour lui, qu’il ne maitrise pas encore et dont il ne peut se défaire seul.
Récemment, lors du salon baby cool, un commercial m’a vanté les marques de celui de sa marque pour « aider les bébés à s’asseoir et muscler leur dos… dès 3 mois » !
Pas la peine de brûler les étapes, respectons le rythme de bébé, et son développement.

motricité libre anti liste de naissance


Le pèse bébé :

Plus anxiogène tu meurs.
Il n’y a nullement besoin de peser bébé tous les jours, voire à chaque tétée comme certains pros peuvent encore le préconiser.
Une pesée lors des visites chez le médecin ou pédiatre (voire la PMI ou la sage-femme) suffisent amplement.
Inutile d’investir dans ce produit.

pèse-bébé anti liste de naissance

Evitables :

Les vêtements taille naissance ou 1 mois :

N’en achetez pas trop tôt du moins, selon la taille et le poids de votre bébé à la naissance vous n’en aurez peut-être pas l’utilité.vêtements bébé anti liste de naissance


Trop de produits bébé :

Je vois souvent des mamans acheter une tonne de produits, en cumulant des produits qui ont au final la même utilité. Par exemple un lait nettoyant, une eau nettoyante, des lingettes et du liniment. Rien de tout ça n’est vraiment utile. Choisir un de ces produits est amplement suffisant.
Pour ma part j’ai fait le choix du liniment maison dont vous pouvez trouver la recette ici avec du coton, que j’ai remplacé avec le temps par des lingettes lavables cousues main (mais ça peut aussi s’acheter auprès de couturières ou dans certains commerces).
Une fois que vous avez opté pour vos produits, rien ne sert d’en acheter en trop grande quantité.
Mon premier gel lavant m’a fait un an. Au rythme d’une petite noisette de gel avec un bain tous les deux jours imaginez si j’en avais acheté par lot de trois ou de cinq !
D’autant que certains produits peuvent ne pas convenir à votre bébé au final en raison de certains composants (d’ailleurs pour vous aider à faire votre choix c’est ici). Attendez donc de tester avant d’en racheter.bain bébé anti liste de naissance

Une table à langer :

D’ailleurs pour changer bébé une table à langer n’est pas forcement nécessaire.
Un matelas recouvert d’une housse ou une serviette posée sur un plan confortable suffisent amplement.
Ici quand on est chez papi et mamie c’est le lit de mes beaux-parents qui fait office de.
Et si on préfère un plan à sa hauteur pour s’éviter de se baisser, on peut poser le matelas sur une table classique le temps du change.table à langer anti liste de naissance


Une poubelle à couches :

Certains pour s’en passer achètent juste les sacs à couches.
Franchement je n’ai acheté ni l’un ni l’autre, et ni moi ni monsieur n’avons perdu notre sens de l’odorat ^^
On jette simplement régulièrement la poubelle.poubelle à couches anti liste de naissance


Un mouche-bébé : 

Idem, bébé n’a pas été beaucoup malade je l’avoue, mais les fois où il l’a été des pipettes de sérum phy ont suffi amplement.mouche bébé anti liste de naissance

Une baignoire :

Adepte de la motricité libre, j’ai découvert tardivement ce qu’était le bain libre : un bain directement dans la baignoire avec un fond d’eau (en dessous des oreilles de bébé allongé sur le dos). Bébé peut alors en toute sécurité se mouvoir librement.
Les premières semaines on peut le soutenir avec l’avant-bras, et par la suite le laisser allongé sur le dos.
On ne quitte JAMAIS la salle de bains en le laissant seul par contre, mais ça c’est valable dans tous les cas).baignoire bébé anti liste de naissance

Un siège/transat de bain :

Pour les mêmes raisons le transat de bain que j’avais acheté juste avant de découvrir le bain libre a pris un peu la poussière avant que je le donne.transat de bain anti liste de naissance

Des jouets de bain :

Toujours dans le registre du bain. Non je ne suis pas une tortionnaire, mon fils joue dans son bain ne vous inquiétez pas. Mais au final, le peu de jouets de bain qu’on a ne lui servent quasiment pas (ils se résument à deux pingouins gicleurs).
Il a ramené dans la salle de bains des contenants qu’il utilisait dans d’autres jeux : ses casseroles de dinette Ikea, des gobelets de toute les tailles pour verser et faire couler l’eau, un flacon de gel douche vide, un pot de ciboulette vide…
Pas la peine de se ruiner en définitive.jouets de bain anti liste de naissance

Les jouets :

En parlant de jouets, les jouets de manière générale peuvent se limiter.
Les enfants surtout en bas âge peuvent s’amuser d’un rien (que celle ou celui qui n’a jamais offert un cadeau à son enfant qui ne l’a pas calculé et joué pendant vingt minutes avec le papier cadeau lève la main ^^).
Je ne dis pas de ne pas en acheter, mais à chaque tranche d’âge en acheter quelques uns suffit amplement, et on trouve souvent de très sympas d’occaz.jouets anti liste de naissance

Les peluches :

Dans le même genre que les jouets, rien ne sert d’acheter des peluches. Même si vous faites une liste de naissance, vous aurez toujours un minimum de votre entourage (amis ou famille) qui ne sachant pas quoi offrir vous offrira une peluche lol
Ici on déborde alors qu’on en a pas acheté une seule, et elles trainent sur le lit du loulou.
Il s’est pris d’affection pour quelques unes, mais voilà quoi, on va pas se mentir ça sert pas à grand chose.peluche anti liste de naissance

Le doudou :

Même chose pour le doudou. Un enfant n’a pas forcément un doudou. Ici c’est son frère qui lui a offert à la naissance, mais au final il n’a jamais vraiment servi.
Quand il a voulu faire comme les copains chez la nounou et emmener quelque chose chez la nounou il prenait le plus souvent un jouet, et parfois une peluche mais pas toujours la même.doudou anti liste de naissance

La tétine :

De la même manière que le doudou, la tétine est loin d’être obligatoire, voire déconseillée lorsque l’on souhaite allaiter pour éviter un risque de confusion sein/tétine dont je vous parle ici, voire de manière générale.tétine anti liste de naissance

Le stérilisateur de biberons :

Cela fait déjà quelques temps qu’il n’est plus recommandé de stériliser à tout va, que ce soit les biberons ou les tétines.
Trop aseptiser l’environnement de bébé n’aide pas son système immunitaire, et de toute façon la manière de procéder de beaucoup de parents ne rend pas le biberon réellement stérile.
Au pire si vous avez besoin de le faire ponctuellement (par exemple à l’achat avant la première utilisation), une casserole et de l’eau et hop.stérilisateur de biberons anti liste de naissance

Le bib expresso :

Dans la catégorie inutile il est sur le podium.
Si on n’allaite pas, faire un biberon c’est pas ce qu’il y a de plus contraignant.
Alors économiser deux minutes de temps pour un objet au prix démesuré est-ce réellement utile ?bib expresso anti liste de naissance

Le robot/mixeur/cuiseur :

Que vous optiez pour la diversification classique ou la DME, l’achat d’un robot n’est pas obligatoire même si j’avoue, avoir une machine avec minuteur peut parfois être utile pour éviter un oubli sur le feu (je parle en connaissance de cause).
Ce que l’on utilise pour nous-mêmes avec un bon vieux mixeur plongeant pour la diversification classique ou un faitout avec cuit vapeur pour la DME et c’est niquel.robot bébé anti liste de naissance

La grignoteuse :

En parlant diversification, je dois bien avouer que je ne comprend pas l’engouement pour ce produit depuis quelques temps.
Si on souhaite proposer des morceaux en toute sécurité à bébé pourquoi ne pas opter tout simplement pour la DME ?grignoteuse anti liste de naissance

Un tapis d’éveil :

Il existe une multitude de modèles, tous plus colorés et chargés que les autres.
On peut tout simplement opter pour un tapis ou une couverture épaisse ou poser bébé, avec quelques jouets à ses côtés. Qu’il puisse se retourner et les attraper, plutôt que de tenter de se redresser en vain ou ne pas pouvoir se défaire des jouets au-dessus de sa tête avec le tapis.tapis d'éveil anti liste de naissance

Un transat/le parc :

Dans le même genre que le tapis d’éveil, on peut tout simplement mettre bébé au sol.
Il pourra ainsi évoluer.
Et si l’on veut faire quelque chose d’où on ne peut pas voir bébé dans le salon, on peut tout simplement déplacer la couverture en fonction.
Evidemment pour le parc, certains s’en munissent quand même quand ils ont des animaux.
Mais de manière générale, même quand bébé commence à ramper et marcher, si on adapte le logement à lui en le sécurisant (placards/produits…), aucun risque.parc bébé anti liste de naissance

Une balancelle électrique :

Idem que pour le transat, avec en plus le fait que pour remplacer la fonction de balancement, tout simplement le bercer dans ses propres bras ou en écharpe de portage ou porte-bébé physio selon l’âge.balancelle électrique anti liste de naissance

Le babyphone :

A moins d’habiter dans un château vous entendrez toujours votre bébé s’il pleure.
Et si vous avez vraiment une grande maison, rien n’empêche de lui faire faire sa sieste au rez-de-chaussée avec vous plutôt que dans la chambre à l’étage par exemple.
Et de le garder en cododo dans votre chambre voire lit si ça vous rassure (en respectant les conditions de sécurité bien évidemment que vous pouvez retrouver ici ou ).babyphone anti liste de naissance

Le cale-bébé :

De même pour la nuit le cale-bébé n’est pas nécessaire.
On en a parlé plus haut avec le tour de lit, mais un lit vide de peluches… est plus sécuritaire.
Encore une fois le cododo peut vous aider à vous rassurer sur ce point.cale bébé anti liste de naissance

Le mobile musical :

Puisqu’on est dans le secteur du lit, j’ajoute le mobile.
Ici on nous en a offert un et franchement il n’a pas servi à grand chose.
Il est souvent trop haut pour que bébé ne le voit les premiers mois, la musique était forte et se déclenchait quand il se réveillait.
Au final, ça nous empêchait nous de dormir et n’évitait pas un réveil.
Alors un joli mobile pour décorer éventuellement pourquoi pas, mais musical ça vous évitera un achat ^^mobile musical anti liste de naissance

Un humidificateur d’air : 

en hiver, le froid s’installant, le taux d’humidité chute, asséchant l’air. Le premier à en être gêné est le bébé, particulièrement en période de rhumes avec lesquels l’hiver rime souvent.
Pour notre part, jamais eu de souci dans notre appartement.
On aère tous les jours, y compris en hiver. Et si cela ne suffit pas, vous pouvez tout simplement mettre un bol d’eau près du chauffage pour humidifier un peu l’air.humidificateur d'air anti liste de naissance

Un sac à langer :

Lorsqu’on sort avec bébé les premières fois, on a tendance à sortir avec un sac une valise tellement on a de trucs.
J’y suis aussi passée et au fur et à mesure des sorties, j’ai allégé de manière à ce que ça rentre dans mon sac à main.
Je ne prend avec moi qu’un change; une trousse de toilette avec : liniment dans une petite bouteille, cotons ou lingettes lavables, sérum phy, pansements, couches; de quoi boire et goûter si besoin.
L’énorme sac à langer que nous a filé ma belle-soeur nous sert désormais pour les week-ends ou vacances ^^sac à langer anti liste de naissance

Une poussette trio :

Une poussette trio est composée d’une poussette avec nacelle, cosy et hamac.
Certaines peuvent avoir des prix exorbitants, jusqu’à 1000 euros voire plus.
La nacelle est déconseillée en voiture et ne sert que quelques mois, les poussettes trio sont souvent imposantes et prennent de la place dans le coffre d’une voiture ou rendent les transports en communs difficiles d’accès (respect à toutes les mamans que je croise dans le métro parisien en poussette ^^).
Honnêtement, avec le recul et le nombre de fois où la mienne m’a servi (sachant que j’avais pris une duo hamac/cosy), je pense qu’investir dans un bon siège auto certifié par Sécurange et une écharpe de portage ou un porte-bébé et éventuellement une poussette canne plus tard se révèle plus intéressant.poussette anti liste de naissance

Et vous, pour ceux qui sont déjà parents ?
Que n’avez-vous pas acheté ?
Y a-t-il des achats que vous avez faits mais dont vous auriez finalement pu vous passer ?

Cet article a 46 commentaires

  1. Claire

    Je valide à 100% cette liste 🙂
    J’ai découvert aussi tardivement le bain libre. Et je me suis fait avoir avec la super poussette au top du top hyper-cher-et-encombrante-mais-tellement-maniable-et-design. Bref au moins je suis vacciné pour le 2ème !

    1. lesptitesmainsdabord

      Ah ah, je ne compte pas en avoir par la suite mais ça me sert de leçon même en grandissant et je réfléchis à deux fois chaque achat

      1. Claire

        oui c’est sûr ça permet au mois ça 🙂

  2. Anaïs

    Chez nous on est aussi adepte du seconde-main (sauf pour le siège-auto acheté neuf) beaucoup de vêtement jamais mis ou porté une fois ça peut toujours servir et quand on voit la différence de prix entre le seconde-main et le neuf et des articles en parait état il n’y a pas d’hésitation 🙂

    1. lesptitesmainsdabord

      ah oui le siège auto à moins d’être sure de la personne à qui on achète il vaut mieux partir sur du neuf
      mais pour le reste en effet ça m’est arrivé d’acheter du neuf jamais mis à bas prix, voire de l’occaz avec un petit accroc donné

  3. Jujube

    Plutôt d accord avec ta liste.
    Cependant, pour le babyphone, je conseille l angel care.
    Alors oui peut etre extrême mais tellement utile. Il a sonné 2 fois en 15 mois chez nous. Au milieu de la nuit c’est juste horrible. Le trajet d une chambre a l autre paraît interminable.
    Les deux fois, bébé etait au fond du lit donc la plaque ne détectée plus de mouvement. La seconde fois, j’ai juste déplacé la plaque plus au milieu et voilà.
    Je travaille en crèche, j’étais donc enceinte de bébé. Un matin la maman de * est arrivée, pour nous dire que * était mort dans la nuit.
    Il avait 2 ans et demi, et un leger rhume depuis 2 jours.
    Msn. Au milieu de la nuit. Maman et papa dormait.
    Je me suis dis ce jour là, que je ne pourrai jamais dormir…. et puis j’ai trouvé ce système. Bien évidement il faut connaitre les gestes de secours et rea qui viennent apres un arrêt cardiaque/repiratoire sinon ca ne sert a rien.
    Je ne sais pas si il y a d’autre marques mais sûrement, et je pense que c’est un achat utile. Il ne servira probablement jamais, mais il suffit d une fois…

    1. lesptitesmainsdabord

      le cododo aide beaucoup à rassurer mais l’important est que chacun fasse les choix qui lui convienne
      c’est très triste pour cette famille par contre

  4. nepoums

    yes ben ici la miss a 2 mois, pour le moment on a investit seulement dans
    un meuble a langer a 5 euros sur le bon coin,
    un sling aussi sur le bon coin,
    2 paquets de couches vu qu’on nous a preté des lavables qu’on utilise en journée
    des bouts de seins car la miss n’y arrive pas sans

    1. lesptitesmainsdabord

      ah oui en effet record battu
      pour l’allaitement n’hésite pas à venir sur allaiter en maternant si tu le souhaites, on peut t’accompagner

  5. Em

    C’est mon premier bébé et je n’ai opté pour rien de l’anti-liste hormis le sac à langer (pour les couches lavables, je pense que le sac à main va vite être trop petit) et la baignoire. Je n’ai qu’une douche à la maison et je ne sais pas trop vers quel âge bébé pourra prendre sa douche avec moi… Une idée peut-être ? Merci pour l’article !

    1. lesptitesmainsdabord

      en effet avec des couches lavables ça doit prendre un peu plus de place
      et je n’ai pas parlé de douche
      pour ma part depuis qu’il a un an et demi à peu près ça lui arrive de prendre des douches, mais surtout depuis deux ans

    2. mArie

      Ici il marche depuis ses 11mois et prends la douche depuis ses 14 mois avec nous. Il ne veut plus du tout prendre de bain…

      1. Em

        Merci ! ça me donne une bonne indication 🙂

  6. Monika

    Je suis d’accord avec cette liste si ce n’est le babyphone qui nous a servi pour notre première … mais il faut dire qu’on avait une vieille maison sur 3 étages avec une minuscule cage d’escalier et des coins partout et on entendait pas bébé pleurer lorsque nous n’étions pas au même étage !
    Un achat que je n’ai jamais fait malgré les pressions autour de moi c’est la poussette ! Même avec l’arrivée des jumeaux… on a préféré acheter un deuxième porte-bébé .
    On voulait aussi absolument nous offrir la poubelle à couche … jusqu’à ce qu’ils ont compris qu’on continuerait avec les couches lavables au delà des quelques premières semaines, que ce n’etait Pas simplement une lubie de ma part

    1. lesptitesmainsdabord

      c’est sur qu’avec une maison surtout à étages c’est différent
      ici on entend le voisin pleurer alors le notre lol
      ah oui même avec des jumeaux, chapeau
      et les couches lavables c’est vrai qu’elles rendent inutiles pas mal de choses aussi
      j’ai jamais réussi à faire passer le cap à monsieur, et au final j’aurais du y aller vu le peu qu’il a changé

  7. mArie

    Je ne suis pas d’accord sur tout ! Nous avons eu un bébé rgo sévère et les seules heures de sommeil qui nous ont été possible ont été grâce à la fameuse balancelle électrique !!! La nacelle de la poussette trio à été bien pratique pour faire dormir bébé lorsque nous n’étions pas à la maison et elle a servi 4mois ok mais c’était indispensable pour notre vie sociale ! Je ne me serais pas vue le mettre au sol n’importe où, seul dans une pièce, et contre moi en écharpe oui mais quand il fait très chaud non et puis pour manger au resto c’est pas le top. Le cosy sert toujours de siège auto pour notre deuxième voiture et bébé à 17mois, quand au hamac c’est ce qui m’a le moins servi car je préférais le hoptai mais le cadre de poussette on lenméne partout car il s’y tient pour marcher. Un big sac à langer c’est trop utile quand on vadrouille beaucoup ! J’ai toujours des rechanges un mini tapis à langer des vêtements des jouets… au final ça prend vachement de place. Le mouche bébé à été indispensable très tôt en complément d’un mouchage classique au sérum physiologique… Ah oui et le babyphone!!!!! Comment faire sans! Effectivement j’ai une grande maison ! Et bébé est mille fois mieux dans son lit dans le calme et le noir que au milieu du salon. La nuit il dort avec nous mais il se couche bien avant nous et le babyphone nous sert tous les jours entre 4 et 6h ce n’est pas rien! Voilà ! Je crois avoir pensé à tout ! Merci de m’avoir lue!
    M

    1. lesptitesmainsdabord

      je répond avec retard, mais j’entend qu’avec un bébé rgo (ou kiss…) tout ne s’applique pas
      après je précise bien que c’est selon moi, tout ne s’applique pas, à tout le monde ^^

    2. Juliette

      Et bien M, je suis d’accord avec toi ! Pour notre vie sociale, le cosy ou la nacelle qui sert de lit d’appoint indispensables, et un sac toujours prêt pour les affaires de Noé (ça ne rentre pas dans mon sac à main, couches lavables obligent…) ! Pour nos vadrouilles en octobre/novembre sous la pluie et dans le froid, poussette obligatoire, il dort, il a chaud, il est protégé de la pluie. Le babyphone, pour des parents bricoleurs, ou qui passent du temps dans le jardin/atelier, etc., c’est beaucoup plus pratique. On avait rien acheté avant la naissance à part une turbulette, et bien finalement j’ai regretté qu’on n’ait pas acheté dès le début le lit de cododo, la poussette légère-qui-s’allonge pour les week-end et les vacances, le babyphone et le grand sac pour Noé soirée/week-end et vacances. Il faut surtout choisir ce dont on a besoin selon nos modes de vie, notre cadre de vie, et selon la saison de naissance (combi-pilote or not combi-pilote ?), et selon le bébé que l’on a…

  8. ce0591958h

    Je suis très d’accord avec cette « non liste », si c’était à refaire combien de choses resteraient au magasin ^^.
    Le cuiseur vapeur spécial bébé… Ah la rigolade, jamais eu le temps de cuisiner pour lui (heureusement c’était un cadeau, et on essaiera de faire mieux avec bébé 2). La nacelle, ben oui, elle fait partie de la fameuse poussette trio, comme ça on est des super parents! Après seulement tu te rend compte que niveau sécurité c’est pas top, et en plus ça sert 2 mois à peine, et comme au début tu ne sors pas de chez toi… Mon tapis d’éveil je l’ai apprécié, mais c’est vrai qu’il a vite perdu ses arceaux pour lui permettre de se mouvoir plus facilement. Pour le reste on a été aussi assez soft, les vêtements achetés sur brocantes, ou reçus en cadeau, d’ailleurs il a passé 3 mois quasi en pyjama tout le temps, quelle inutilité les ensembles compliqués de bébés. Les jouets pareil sauf pour les anniv ou noel (là au secours l’orgie!!!). Avec l’allaitement, en fait, on prend conscience de tout l’aspect commercial des fournitures bébés, et encore, on fait des erreurs d’appréciation parce que tout le monde fait comme ça! Je vais aller voir ton lien de mamans allaitantes, on est jamais trop informés!

    1. lesptitesmainsdabord

      merci de ce retour
      effectivement on nous fait beaucoup croire qu’en achetant beaucoup de matériel on sera de supers parents alors que finalement un enfant a besoin de bien peu, surtout l’amour de ses parents

  9. Laura

    Merci pour ses infos,
    Personnellement nous nous sommes fait avoir sur la poussette trio mais nous utilisons la nacelle pour les balade mais pas le maxi cosy trop insécure pour la voiture. Du coup nous avons acheté un vrai bon siège auto.
    Le sac à langer a remplacer mon sac à main et nous avons également une baignoire (IKEA) car nous n’avons qu’une douche à la maison. Pour le reste nous n’avons pas investi (juste un doudou et une peluche ^^ ) Et pour moi la table à langer et aussi indispensable pour le DOS (ici aussi chez IKEA, moins cher qu’en magasin de puériculture). Les vêtements 1 mois ont aussi été utile pendant 2 mois.
    Mais pour un premier bébé l’addition monte à plus de 1000€ entre la poussette, le siège auto, le lit, et le lit cododo, la table à langer, chaise haute, le tire lait, les habits, les linges divers, une commode pour un peu de rangement, tapis, couverture…
    Mais sinon c’est vrai qu’il y a plein de choses qui ne servent à rien 😉 au top de la liste : La poubelle à couches ^^
    Ah je rajouterai les combipilotes complètement inutiles à l’usage.

    1. lesptitesmainsdabord

      ah ah je suis bien d’accord pour la poubelle à couches et c’est vrai que j’ai oublié le combipilote qui s’avère notamment galère en voiture vu qu’il est déconseillé d’attacher l’enfant avec

  10. MELISSA PEGON

    Le bain libre me questionne puisque justement il y a des études qui parle de laisset juste dépasser le visage de bébé pour éviter la noyade mais que bébé a besoin d’être entièrement dans l’eau pour effectuer des mouvements dans l’eau comme dans le ventre de sa mere.

    Je pense que le bain peut être libre en adaptant la façon dont on tient bébé.

    Le sac à langer, je ne pensais pas en avoir besoin mais au final indispensable et même des fois il galère à se fermer Et je me sert de presque tout à chaque sortie ! J’ai toujours beaucoup de change car couche débordante et régurgitations des la petite de selle ou sur bébé est mouillé je le change immédiatement !

    1. lesptitesmainsdabord

      pour le bain libre au niveau des oreilles il pouvait se mouvoir ici, laisser juste dépasser le visage ça restreint au niveau des mouvements de la tête
      ici par exemple le mien me regardait beaucoup, peut-être pour se rassurer aussi, même si je lui parlais etc

      pour le sac c’est propre à chacune j’ai pas mal de retours que des mamans en utilisent finalement ^^

  11. caroline

    Bonjour,
    J’aimerais bien une liste des choses à avoir maintenant qu’on a les choses à ne pas acheter 😉
    exemple : cours de portage, cours de massage, écharpe de portage ou portage physiologique… 😉

    1. lesptitesmainsdabord

      Bonjour, je prend note ^^

  12. Lyly2177

    Bonjour, je suis assistante maternelle et auparavant éducatrice et j’approuve à 100% cette liste, il faudrait que plus de parents en prennent connaissance, quand je vois le matériels inutiles, qui perturbe plus bébé qu’autre chose. Merci, votre site est top !!

    1. lesptitesmainsdabord

      merci du retour

  13. Carmt

    Ici la nacelle nous a été très utile. Pas en auto (nous n’en avons pas) bien sûr (c’est effectivement dangereux !), mais en mode « landau ». Bébé y a fait des siestes, cela nous a aussi permis de sortir en pouvant le coucher (il n’aimait pas l’écharpe quand on était assis). Pratique aussi pour passer quelques jours loin de chez soi, cela fait un lit de voyage que le bébé connaît (le cododo c’est bien mais en voyage/week-end on a parfois un lit très mou, très étroit, un canapé ou tout autre cas inadapté !). Cas moins sympa mais qui nous est arrivé : ça nous a permis de faire dormir notre bébé pendant une hospitalisation (le pauvre chat n’arrivait pas à s’endormir dans le lit de l’hôpital…).
    Après ce n’est pas indispensable, ça dépend du bébé et du mode de vie des parents, mais je pense que ce n’est pas non plus à bannir (sauf en voiture où mieux vaut un cosy bien sûr !)

    Pour le reste je suis assez d’accord. On a essayé de me convaincre du fait qu’un robot pour bébé était indispensable. Or, nous avons des casseroles, une cocotte, des poêles et… un robot de cuisine (mais pas « pour bébé », pour toute la famille, on cuisine beaucoup et ça nous fait gagner du temps).
    « Oui mais le robot pour bébé il est plus pratique pour les petites quantités, vous n’allez pas faire à manger pour bébé avec le grand robot »…. C’est cela oui XD. Qui peut le plus peut le moins, on peut congeler des restes et de toutes façons… bébé a très vite mangé comme nous..
    La table à langer nous est bien utile, mon mari ayant tendance à avoir facilement mal au dos le change sur un lit ou au sol n’était pas envisageable. Il nous fallait de toutes façons une commode ou armoire pour ajouter des rangements pour bébé, on a choisi une commode avec plan à langer, achetée d’occasion, histoire de ne pas multiplier les achats et encombrer la maison avec trop de meubles. Si on avait déjà eu une commode, on aurait posé le matelas à langer dessus.
    Pour le babyphone, certaines maisons peuvent en nécessiter un… on l’a découvert en vacances dans la famille (dans notre appart, aucun risque de rater les pleurs). Comme nous n’en avions pas, on a trouvé une application sur smartphone qui fait office de : un téléphone laissé dans la chambre de bébé capte le niveau de bruit et fait sonner un autre téléphone si le niveau de bruit dépasse un certain seuil. Ça marche très bien pour dépanner.

  14. Laura

    bonjour merci beaucoup pour cet article hyper complet qui complète bien la seule liste de naissance éthique que j’avais trouvé à savoir celle de dream act http://www.dreamact.eu/fr/blog/article/103/cadeau-naissance-bebe

    mes proches me demandent tous ce que je veux mais moi je n’ai pas envie de m’encombrer jessaye vraiment de réfléchir à mes besoins et ceux de bébé et je pense aussiq ue ça viendra au fur et à mesure de l’usage alors bien sur il faut etre équipé mais je préfère voir ce dont jai besoin au moment t qu’acheter plein de trucs inutiles au final

  15. Marion

    Je suis mauvaise élève . On a une salle de bain minuscule et pas fonctionnelle du tout avec une baignoire d’angle, le bain libre est inenvisageable rien que pour le dos. Deja pour laver mon chien je suis obligée de monter avec elle dedans . La table à langer on s’en passe en vacances on prend un coussin avec les boudins gonflable de chez Ikea et sur le lit roule ma poule. Mais à la maison contrairement au premier nous avons maintenant un étage on sait déjà que monter sans arrêt l’escalier va être pénible on a opté pour une petite table à langer toute simple à moins de 30€ pour laisser dans la salle de jeu, surtout que le change sur la table moi encore ca va mais mon mari fait quasi 1m90 la hauteur ne lui convient pas.
    Le babyphone à voir à l’usage cette fois-ci. On l’avait acheté pour l’aîné on a laissé tomber la nuit ça se déclenchait pour un oui pour un non on était réveillés en sursaut pour rien c’était finalement trop anxiogène pour moi et le petit dans la chambre à cote c’est bon on l’entendait parfaitement se réveiller (tellement que pour l’anecdote le jour ou il a fait une nuit de fou on est allé voir s’il respirait) par contre la journée avec la TV ou la musique dans le salon on entendait pas donc on s’en servait à ce moment là.
    Le parc m’a quand même bien servi j’ai un grand labrador (croisée vache de 40kg ^^…) Quand j’ai besoin de quitter la pièce c’est une garantie pour moi qu’il est en sécurité meme si elle est géniale cool et tout, ça reste un chien et tout est ouvert pas de possibilité de confiner l’animal.
    La nacelle, pour le premier je n’ai pas investi, on avait un lit nomade genre un peu façon Quechua ouai mais le confort y est sommaire, les bords pas rigides… Ça a un peu manqué. Notre première poussette duo était un mauvais achat, trop lourde pas assez maniable, la deuxième un trio d’occasion (on voulait un deuxième enfant donc même s’il était trop grand pour la nacelle ce n’était pas perdu) oui mais elle a tellement bien vécu que là c’était limite niveau usure on a donc racheté un duo mais conseillé par une amie. Mon mari s’est éclaté en mode pilote de F1 avec sa gamine de 2 ans dedans pour tester la maniabilité avant qu’on la commande. À reception j’ai testé la tenue du cosy dans la voiture. franchement satisfaite. elle est maniable légère ET le hamac si on retire trois attaches dessous se transforme en nacelle de quoi nous contenter sans encombrer surtout avec une miss qui va arriver cet été je pense que les promenades et dodo nomades seront mieux ainsi.
    Ma mère m’avait acheté d’occasion le babycook bon je m’en suis pas servi longtemps, on m’a donné un petit mixeur ça j’ai gardé. Je faisais au repas mais je suis devenue organisée depuis donc je ferais de l’avance alors mon gros mixeur sera suffisant.
    Le mobile on m’a donné aussi, il s’est avéré que c’était le modèle sur lequel j’avais envie de craquer, musique lumière au plafond la totale lol mais RAS avec le grand on l’a retiré quand il s’est mis debout dans le lit et qu’il a commencé à s’y accrocher. On verra avec miss Alien ce qu’elle en pense.
    Le sac à langer personnellement nous a servi hyper longtemps surtout qu’on a biberonné le premier donc pour caser biberons dosettes couches et change c’était cool (vu que mon sac à main a déjà tendance à peser des briques et qu’en plus j’y trouve jamais rien lol). Il n’y a qu’à la fin où en attendant la propreté de minimonstre j’avais toujours de quoi gérer le change et goûter dans le sac à main.

  16. Elodie

    Ici aussi tout acheté d’occasion! Nous avions fait une liste de naissance car beaucoup de personnes de notre entourage l’avaient demandé, mais nous avions opté pour Kadolog, qui permet de regrouper des articles de plusieurs magasins, et surtout d’indiquer si on accepte le cadeau de seconde main, on avait d’ailleurs précisé aussi qu’on acceptait tout de seconde main!! Pas d’obligation de terminer la liste, pas de pression à l’achat, je ne regrette vraiment pas mon choix! La seule chose que je retiens, est qu’il faut être plus précis, car j’avais indiqué le style de l’article, mais beaucoup se sont retrouvés perdus, j’aurais dû indiquer clairement une marque ou une référence pour un article…
    Dans le genre achats inutiles… Poussette trio achetée d’occasion, finalement presque jamais servi (avec moi, car a vachement bien servi pour papa avant qu’il n’adopte le portage, pour les mamies et les gardiennes qui ont gardé bébé à domicile), ma baignoire pliable que je voulais absolument n’a servi que 3 mois, mais je n’ai en effet pas acheté ni de siège de bain ni de trotteur ou autre (je n’ai d’ailleurs acheté aucun jouet, ni peluche mais on en déborde!) Par contre, merci la poubelle à couches, elle nous sert assez bien (mais c’est vrai qu’on pourrait facilement s’en passer), le sac à langer idem nous sert pour de grandes excursions mais pas pour les courses (je ne prends rien avec moi en fait je sors avec bébé et mes seins ^^).
    Par contre je ne suis pas d’accord pour le babyphone, il nous sert vachement bien car au moins je peux faire quelque chose à la maison sans être bloquée, bébé a le sommeil fragile et le moindre bruit la réveille, et sa chambre est vraiment à l’autre bout de la maison de la cuisine, en plus ma buanderie est dehors alors vraiment le babyphone je plussoie! Encore un argument, chez nous bébé ne pleure pas mais gémit à peine, on n’entend pas sans le babyphone et comme il se déclenche même si elle se retourne seulement, ça me permet d’être prête au moindre signe d’éveil pour la tétée!
    Je rajouterais à la liste aussi le lit parapluie/de voyage… utilisé peut-être même pas 1 nuit! En cododo, on dort ensemble dans n’importe quel lit, en voyage aussi (je dirais même surtout)!

    1. lesptitesmainsdabord

      pour le babyphone j’entend, après pour le reste j’aurais aimé connaître ce site avant. ici on n’avait pas fait de liste de naissance et c’est vrai que finalement ça aurait pu être pas mal. mais oui je pense aussi qu’il vaut mieux indiquer des références

  17. winnie

    Ici le transat de bain m’a rassurée j’avais toujours peur de laisser tomber bébé dans l’eau.
    Le babyphone était utile car ma fille dormait au troisième étage et nous étions au premier étage et la rue était assez bruyante.
    J’ai eu le bib express et c’était ma belle soeur qui me l’a donnait perso la nuit c’est bien pratique car attendre que le biberon chauffe pendant 10 minutes au lieu de deux avec le bib express ça soulage et je compte en acheter un pour le deuxième surtout que je reprends le travail plus tot que pour la première.
    Et le parc a été indispensable pour moi car ma maison est sur étage et quand je devais aller aux toilettes ou mettre une machine je la laissais dans le parc et pas de danger. Nous avions même investi dans une barrière pour la cheminée.
    Et le sac a langer servait surtout quand on partait plusieurs heures ou assez loin de la maison.
    Quand on allait acheter le pain ou rendre visite chez son frère on savait qu’il y aurait un biberon du coup j’avais pris un grand sac avec biberon deux couches et des lingettes (juste pour les déplacement) le biberon déjà rempli d’eau et la boite doseuse pour le lait.

  18. alicia

    Géniale cette anti-liste ! Pour nous, petit budget pour bébé1, ce sera encore plus tout petit budget pour bébé2, on fait minimaliste. Les choses dont on a eu besoin, au final, on les a récupérées soit gratis (merci les réseaux de don style freecycle, qui nous a permis de récupérer un lit à barreaux et un lit parapluie ainsi que tous les draps et drap housse qui vont avec) soit achetés d’occaz. Pour le berceau, pour bébé1 on nous en avait prêté un, mais au final on a fait du cododo la nuit en collant un matelas 1 place à notre matelas 2 places (comme on dort au sol sur tatamis pas de soucis de hauteur), ça nous a fait un lit 3 places pour papa+maman+bébé. La journée on a tenté le berceau pour les siestes mais il n’a jamais voulu y rester. Il a donc dormi jusqu’à 9-10 mois sur grand matelas, puis dans lit à barreaux de récup. Cette fois-ci on va tester un hamac à suspendre « zébulette » qui pourra peut-être servir pour des siestes mais aussi de remplacement au transat (on a essayé le transat pour bébé1 mais pas top, genre quand on est à table, lui par terre ne voit pas nos visages… avec le hamac on peut régler la hauteur on pourra le remonter vers nous). On a aussi pratiqué le bain libre génial !! Pas non plus de sac à langer, enfin si on m’en a passé un jamais utilisé, rien que le sac en soi était gros et encombrant. J’ai jamais mis plus qu’une ou 2 couches (j’étais au lavable mais si balade longue je prenais des jetables pour le change), une gourde (on a toujours nettoyé les fesses de bébé à l’eau), qq lingettes cousues et une petite pochette pour les rangre après. Niveau jouet je trouvais toujours un objet sur moi ou là où j’étais à lui filer (ça allait d’un bracelet à une pomme de pin), je me souviens pas en avoir embarqué à droite à gauche avec moi, ou alors juste un tout petit truc qui tient dans la poche. Pas de babyphone non plus, bébé était toujours pas loin de moi et je crois que j’avais, comme bcp de mamans, l’oreille surdéveloppée ! Par contre j’ai aimé qu’on me prête un sling pour les premiers mois (avant de passer au porte bébé physio). Et pour les peluches innombrables qu’il a reçu et dont il n’a eu cure (il n’a pas non plus choisi de doudou) c’est maintenant, à 3 ans 1/2, qu’il joue avec, il les installe dans le train ou dans l’école, leur fait faire plein de choses, leur raconte des histoires. Donc ouf, au final c’était pas 100% inutile. Ce que j’ai aimé aussi, c’est que comme on n’a pas dépensé grand chose pour bébé, on a pu mettre un peu d’argent ou demander en cadeau des trucs super chouettes : un soin rebozo pour moi (magique), des ateliers langue des signes bébé, des séances de bébé nageur. Et je pense aussi que c’est ces économies qui m’ont permis de prendre qq mois de congé parental (indemnisées 400 euros le mois…). Voilà pour mon expérience ! En tous cas c’est chouette de relire tout ça et je vais partager ton article avec qq uns de mes proches !!

    1. lesptitesmainsdabord

      merci du retour. en effet c’est plutôt cool de pouvoir utiliser l’argent mis de côté dans d’autres choses. pas d’autre bébé prévu ici, mais c’est sur que si ça avait été le cas beaucoup de choses auraient été zappé. quand je pense aux listes d’achat que j’me suis prise la tête à faire enceinte sur Excel… lol

  19. Amy

    Merci !!! Je suis enceinte pour la première fois, et nous recevons déjà tant de choses, parfois inutiles. J’y vois plus clair avec ton anti-liste (même si tu as écris ceci il y a longtemps!). Je veux limiter ma liste de naissance au nécessaire (et en seconde main le plus possible). Le message est parfois difficile à comprendre pour les proches, même s’ils sont super bien intentionnés… mais en vrai, je préfererais de l’aide plus tard, pour payer la crèche par exemple.

    1. lesptitesmainsdabord

      merci du retour, et je comprend totalement. ça peut ne pas être évident comme démarche mais oui, je comprend tout à fait ce souhait

  20. Emilie L.

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article ! Je suis enceinte de mon premier bébé, des amis ont souhaité que je fasses une liste de naissance pour éviter les doublons. J’avoue être complètement perdue. Entre les copines qui me disent : tu as besoin de ça et de ci et de ça alors que moi j’y ai pas du tout pensé car je trouvais cela inutile. Je suis contente de voir que je peux me passer de certaines choses.
    La seule chose où j’ai vraiment mis le prix c’est un lit évolutif pour le garder plusieurs années et le siège auto pour un maximum de sécurité.

    Cela va pouvoir m’aider pour préparer l’arrivée de la petite (prévue pour décembre mais on essaye d’acheter un peu chaque mois vu nos petites finances).

    1. lesptitesmainsdabord

      bonjour, avec pas mal de retard donc je m’excuse merci du retour, et ravie que ait pu aider un peu
      bébé est arrivée depuis ?

      1. Emilie L.

        Bonsoir
        Pas de soucis 🙂 oui elle est arrivée plus tôt que prévu mais nous étions bien préparé.

        Merci à vous pour cet article !

        1. lesptitesmainsdabord

          super, félicitations alors et bienvenue à bébé

  21. Celine

    D’accord avec la majorité des articles ! Notamment les trucs dangereux! Après le babyphone pour nouswest indispensable (visiophone) car la maison est vraiment mal faite et on a deux bébés (un de 20 mois et un de deux mois) et des chambres petites… donc pas de cododo.
    Pareil pour le parc, pour mettre en sécurité bébé 2 car bébé 1 parfois un peu brusque.
    Au final à part la baignoire, je ne regrette aucun achat

    1. lesptitesmainsdabord

      après tout est au cas par cas et cela ne reflète que mon avis personnel
      ici la configuration de mon appartement rendait le babyphone vraiment inutile, mais dans certaines maisons je comprend qu’il puisse l’être, y compris en visio

  22. Mathibip

    Hello,
    Plutôt d’accord avec pas mal de point. Sauf le sac à langer, j’en ai un de taille raisonnable car je n’ai pas de sac à main mais simplement une pochette pour portable + papiers. Du coup je mets la pochette dans le sac à langer quand on se déplace ^^.
    J’ai également le parc because gros chien quand j’avais la première, et pour la deuxième le problème c’est plutôt la première qui a 4 ans mais saute partout et serait capable de tomber son sa petite soeur de 4 mois.
    Elle nous a déjà fait une belle frayeur, on préfère protéger ^^
    Et pour finir le babyphone. Parce que moi je pars au fond du potager quand bébé fait la sieste l’après midi et avec toute la bonne volonté du monde et malgré la puissance de ses petits poumons.. et bien j’entends rien du tout de la-bas

  23. Perrine Bernard

    Enceinte du 2e, je reparcoure votre site, dont cet article qui m’avait beaucoup aidé à faire mes choix, avec les autres articles! Ici au final, j’ai reçu presque tout ce qui est noté (et neuf alors que je privilégie le seconde main, mais pour certains, le seconde main c’est « sale »), avec comme remarque « mais tu es obligée d’avoir ça, ça ça et ça, tu en auras besoin! » et ben franchement, le parc flambant neuf, il a été utilisé 3 fois, il est au grenier et je ne crois pas qu’il va en sortir (sauf pour le revendre), la poussette trio, elle a été utile, mais valait mieux en duo, pcq la nacelle… a été utilisée 1 fois, 20 minutes. Le mobile bruyant, le cale-bébé, 2 tables à langer (!!) la valise à langer, les tapis d’éveil (3 reçus!), les 25 doudous reçus (c’est quoi cette manie) alors que ma première n’en a jamais choisi 1 seul… à part les peluches et encore, elles viennent principalement de moi car ce sont les miennes, la plupart n’a pas été utilisé. On a voulu m’offrir des biberons, des tétines, un stérilisateur alors que j’ai dit non…
    Et mtn rebelotte, on me demande de quoi j’ai besoin, et quand je dis des choses utiles comme un lit 180 pour nous, des meubles, etc, « ha non mais ça c’est pas pour le bébé, ça va pas » heuuuu comment dire… rien alors? Les gens sont formatés en fait, et surtout aveuglés par la société de consommation à outrance 🙁

    En tout cas, les sites et groupes facebook sont toujours bien utiles!! Merci pour tout le travail 😀

Les commentaires sont fermés.