Je vous ai déjà parlé du groupe Facebook Gestion budgétaire, entraide et minimalisme et aujourd’hui je réitère.
Ce groupe a contribué à la remise en question de beaucoup de mes habitudes de consommation.
Que ce soit pour des raisons écologiques, mais aussi économiques et de santé, j’ai changé pas mal de mes habitudes et finalement on se rend vite compte que tout est plus moins lié.
Par exemple, j’ai changé mes habitudes de ménage pour des raisons de santé, mais financièrement et écologiquement je m’y suis retrouvée aussi (même si on peut toujours faire mieux). Vous pouvez retrouver l’article ici).
Aujourd’hui, je vous parle des factures d’énergie et vous donne des pistes pour les réduire.
En repensant mon budget, je me suis rendue compte que s’il y avait des charges immuables comme le loyer, la plupart peuvent être baissées et l’argent consacré à d’autres postes de dépense ou à de l’épargne.
En suivant pas mal d’astuces lues sur le groupe de Gestion budgétaire, ou sur internet de manière générale (notamment les préconisations d’EDF et GDF eux-mêmes), j’ai ainsi pu réduire mes factures.
Pour comparaison nous sommes passés de 489 euros en 2015 à 365 en 2016 pour l’électricité.
618 euros en 2015 à 576 en 2016 pour le gaz.
Ca peut ne pas sembler énorme mais les mensualités pour chacun des contrats en 2017 sont ainsi passées respectivement de 50 à 35 euros, et de 56 à 44 euros. Ca nous fait environ 320 euros de gagnés par an.
Edit : en 2019 nous sommes passés à des mensualités de 31 euros pour l’électricité et 35 euros pour le gaz. Soit encore pas mal d’économies.
Voici donc en vrac quelques astuces pour diminuer votre consommation :
- Ne pas laisser vos appareils en veille et les éteindre quand vous ne les utilisez pas.
- Brancher vos appareils sur des multiprises et les éteindre quand les appareils ne sont pas utilisés.
- Une fois le téléphone ou l’ordinateur portable chargés les débrancher.
- Dégivrer le réfrigérateur et/ou le congélateur régulièrement (deux fois par an évite une surconsommation de 30%).
- Avoir enlevé le congélateur indépendant (en arrêtant de faire des stocks inutiles et en achetant au fur et à mesure nous avons rendu ce congélateur inutile, et baissé le montant du ticket de caisse des courses par la même occasion).
- Remplacer progressivement les ampoules par des ampoules LED.
- Fermer les volets le soir pour garder la chaleur.
- Chauffer à 19 en journée et 18 la nuit au maximum (ça peut même être moins la nuit mais ici monsieur est trop frileux pour).
- Remplir les machines et privilégier les cycles à froid (40°), organiser les machines et en réduire la fréquence. 3 en moyenne par semaine ici maintenant.
Pour plus d’astuces adaptées à votre logement et à vous le simulateur des éco-gestes d’EDF.
Et vous ? Vous appliquez certaines de ces astuces ? Vous en avez d’autres à recommander ?
Les moyens pour réduire les factures sont des sujets qui m’intéressent beaucoup. Je connais les astuces que tu mentionnes et j’essaie de les appliquer au maximum dans la mesure du possible de ma situation actuelle. Un rappel est toutefois toujours bon à prendre, merci !
merci de ton retour ^^