Je vous parle déjà ici de la location de tire-lait électriques.
Aujourd’hui je vais revenir sur les différents modèles de tire-lait qui existent.
Tous sont disponibles à l’achat. La question se pose au cas par cas de louer ou acheter le tire-lait. J’évoque le sujet ici.
N’ayant pas eu l’occasion d’en tester énormément, je vais pour cela m’appuyer sur des témoignages de mamans.
Je sépare en deux catégories, les manuels et les électriques, en nommant chaque modèle et en indiquant les plus et les moins que leur ont trouvé les mamans.
Pour plus de facilité à retrouver des avis sur un modèle précis, ils sont dans chaque catégorie, triés par ordre alphabétique.
A la fin de l’article vous pouvez retrouver quelques infos concernant le choix des tétérelles.
les manuels
Avent
+ : Silencieux, petit et léger, efficace, coussinet souple avec effet massant sur le sein, facile à nettoyer, on peut y visser les pots directement, nettoyage au lave-vaisselle possible, trouvable assez facilement dans les magasins de puériculture, pharmacies ou sur Internet.
– : Simple pompage, demande un effort.

Mam
+ : Petit et léger, efficace, coussinet souple, on peut y visser le biberon directement.
– : Simple pompage, demande un effort, nettoyage au lave-vaisselle déconseillé.

Nuk
+ : Petit et léger, efficace, coussinet souple, nettoyage au lave-vaisselle possible.
– : Simple pompage, demande un effort.
Vous pouvez le trouver ici.

les electriques
Ameda lactaline
+ : Double pompage, petit et léger, sur secteur ou piles, plusieurs tailles de téterelles possibles, disponible à la location, plusieurs forces d’intensité.
– : Bruyant, kit galère à nettoyer, pas évident de trouver l’équilibre puissance de succion et vitesse.

Ardo calypso
+ : Double pompage, petit et léger, silencieux, sur secteur ou piles, plusieurs tailles de téterelles possibles (peut être livré avec 4 tailles de téterelles), 8 forces d’intensité réglables, disponible à la location, ses téterelles peuvent s’utiliser en mode manuel avec un kit de transformation dispo sur Grandir Nature.
– : Piles qui s’usent vite, manque de puissance en double pompage, plusieurs tailles de téterelles mais choix limité pour les plus petites tailles.
Un tire-lait beaucoup recommandé sur des sites de location, mais de très mauvais retours sur la puissance et l’utilisation fréquente et/ou à long terme (tire-allaitement exclusif ou dans le cadre d’une reprise du travail par exemple).

Avent
+ : Petit et léger, sur secteur ou piles, deux phases : stimulation et production, efficace, on peut y visser les pots directement.
– : Simple pompage, bruyant, une seule taille de téterelle, à l’achat uniquement.

Bellababy
+ : Portatif, se recharge comme un téléphone, bonne puissance de pompage, pas trop cher pour un électrique.
– : Marque peu connue dans le domaine, l’achat uniquement et difficilement trouvable hormis sur Internet, taille de téterelle unique.

Dodie
+ : Petit et léger, sur secteur ou piles, deux phases : stimulation et production, confortable, peut se mettre autour du cou,
– : Simple pompage, bruyant, une seule taille de téterelle, à l’achat uniquement.

Elvie pump
+ : Existe en version simple ou double pump, facile d’entretien, offre la possibilité de de se mouvoir pendant le tirage, puissance bonne.
– : Cher à l’achat : 279$ version simple, 499$ version double, compliqué à trouver en France (il faut passer par des sites étrangers).

kittet fisio pro
+ : Double pompage, deux phases : stimulation et production, plusieurs tailles de téterelles possibles, téterelles avec embout souple, disponible à location.
– : Lourd et volumineux, bruyant, uniquement sur secteur.
Les Kitett sont généralement peu recommandés sur les groupes de mamans allaitantes, voire il est ouvertement conseillé de les éviter.

lansinoh 2 en 1
+ : Double pompage, assez confortable, pas très bruyant, réglage de l’intensité de tirage, compact, sur secteur ou avec piles,
– : A l’achat uniquement, plutôt cher, il ne semble pas y avoir plusieurs tailles de téterelles.

mamivac sensitive-C
+ : Double pompage, petit et léger, silencieux, deux phases : stimulation et production, confortable, plusieurs tailles de téterelles possibles, disponible à la location.
– : Uniquement sur secteur, contenants fournis de 100ml trop petits obligation d’en acheter d’autres.

medela freestyle
+ : Double pompage, petit et léger, silencieux, batterie rapidement rechargeable et autonome 4h, 9 forces d’intensité réglables, plusieurs tailles de téterelles possibles, discret pour tirer au travail, fonction mémoire de l’intensité de tirage, sachets compatibles qui peuvent se fixer directement à la téterelle.
– : Uniquement à l’achat, cher.
Vous pouvez le trouver ici.

medela lactina
+ : Double pompage, plusieurs forces d’intensité réglables avec une molette, plusieurs choix de téterelles possible, nettoyage facile des téterelles, disponible à la location, ses téterelles peuvent s’utiliser en mode manuel, sachets compatibles qui peuvent se fixer directement à la téterelle.
– : Lourd et volumineux, un peu bruyant, uniquement sur secteur.

medela pump in style
+ : Double pompage, petit et léger, silencieux, sur secteur ou batterie rechargeable, deux phases : stimulation et production, sachets compatibles qui peuvent se fixer directement à la téterelle.
– : Uniquement à l’achat, très cher.

medela swing simple
+ : Petit et léger, silencieux, sur secteur ou piles, deux phases : stimulation et production, facile à laver, un clip qui permet de l’attacher à la taille en vaquant à ses occupations, sachets compatibles qui peuvent se fixer directement à la téterelle.
– : Simple pompage, piles qui s’usent vite, uniquement à l’achat, pas de barrière de protection silicone entre la téterelle et le moteur.

medela symphony
+ : Double pompage, silencieux, deux phases : stimulation et production, confortable, disponible à la location, sachets compatibles qui peuvent se fixer directement à la téterelle, facilement lavable.
– : Lourd et volumineux, valise de transport fournie encombrante ( plutôt privilégier un sac), uniquement sur secteur.

seinbiose plus
+ : Compact, silencieux, différentes phases de stimulation.
– : Uniquement à l’achat, simple pompage, uniquement sur secteur, réglage automatique pas forcément adaptées à toutes.

spectra s1
+ : Compact, facile d’utilisation, sur batterie rechargeable sur secteur, peu bruyant et a une petite lumière pour tirer la nuit en toute discrétion. Double ou simple pompage. Fonction stimulation. Différentes tailles de téterelles. Disponible à location et à l’achat (environ 170€ sur Ebay).
– : Aucun signalé .
Un des plus recommandés, et meilleur rapport qualité prix à l’achat.

spectra s3
+ + : Double pompage, petit et léger, silencieux, sur secteur ou piles, plusieurs choix de téterelles possible, plusieurs forces d’intensité réglables avec une molette, disponible à la location, facile à laver, lumière pour la nuit.
– : Aucun signalé.

suavinex link
+ : Compact, réglage possible de la vitesse et de l’intensité, téterelles de différentes tailles, sur batterie ou secteur, tirage possible sur pot ou sachet compatible.
– : Bruyant, simple pompage, téterelles de tailles différentes pas évidentes à trouver et seulement deux possibles, uniquement à l’achat et très cher pour un simple pompage, explications pour l’explication pas très claires.

tommee tippee closer to nature
+ : Petit et léger, sur secteur ou piles, efficace, plusieurs forces d’intensité, téterelle confortable.
– : Simple pompage, bruyant, uniquement à l’achat.

Peu importe le modèle choisi, pensez à vous mesurer vos tétons pour s’assurer que la taille des téterelles achetée sera la bonne.
Les kits de téterelles ne sont pas repris par mesure d’hygiène.
Pour cela quelques visuels issus du site de Maman Lune :


Pour le stockage du lait et les temps de conservation du lait il sont abordés dans cet article.
Et vous pouvez consulter celui-ci pour plus d’informations sur le tirage.
Et vous ? Lequel avez-vous déjà utilisé ?
Des retours à faire pour aider d’autres mamans dans leur choix ?
Coucou.
Je possède le kitett en location, il est en effet très bruyant et lourd. Parfois j’ai des petites douleurs si je l’utilise trop. Je pense d’ailleurs le rendre et en louer un autre comme medela.
Bonjour et désolée du retard, mais en effet louer un medela pourrait être pas mal, mais surtout s’assurer de la bonne taille des téterelles ^^
Ah, je vois qu’on a la même « passion » pour les tire-lait même si c’est toujours bizarre de parler de passion pour ce type d’objet 🙂
En tout cas, moi, ça a été extrêmement bénéfique pour moi…
Bravo pour ce comparatif très complet !
lol, c’est vrai qu’il y a pas mal de choix et que quand il en faut un on peut vite être perdue
merci du retour en tout cas ^^
Bonjour,
Superbe comparatif, merci !
Je me posais une question cependant.. Je préférerais que la nourriture de mon bébé soit le moins possible en contact avec du plastique. Est-ce qu’il y a des tire-laits à la location qui ont des contenants en verre pour récupérer le lait maternel ?
Merci d’avance !
Bonjour,
je n’en ai jamais entendu parler.
En terme de praticité notamment la légèreté lors du transport je ne crois pas que ça existe
Certains biberons s’adaptent sur les tire-laits. Par exemple les biberons chiccCen verre à col large passent sur le tire-lait avent et le baby confort Je n’ai pas d’expérience avec les autres.
Bonjour,
Sage femme et maman de 2 enfants (17 mois l’allaitement pour le 1er et allaitement en cours pour le 2e) j’ai testé pas mal de tire lait:
– kitett : le plus nul essayé: douloureux bruyant encombrant peu efficace
– medela bleu : encombrant mais confortable et efficace
– medela jaune symphonie: idéal en sortie de maternité , pour un allaitement un peu galère ou en train de se mettre en place. Confortable, efficace, mais encombrant.
– ardo calypso: très compact, discret , assez efficace. Possibilité de l’utiliser sur pile en depannage. Je l’ai beaucoup apprécié.
– spectra: C’est mon chouchou . Un peu plus encombrant que le calypso mais tire un peu plus fort. Son fonctionnement sur batterie est très pratique. J’ai adopté celui la pour mon 2e allaitement.
Voilà tout ce que j’ai testé!
Merci pour les retours sur les tire lait, et pour le retour sur le blog ^^
Bonjour,
Merci pour ce retour d’expérience. Parlez vous du spectra 1 ou 3 ?
Merci d’avance.
Sophie
Nb: merci pour votre site !
Bonjour,
On m’a fournir à la maternité le medela lactina (le gros bleu), que j’ai continue à loué à mon retour à la maison.
C’était mon premier tire lait donc pas de base pour comparer quoique ce soit mais le tirage se passait bien. L’engin est lourd et encombrant et plutôt rustique mais très simple d’utilisation et le bruit de pompage pas gênant pour bébé quand il dort.
La reprise du travail approchant j’ai voulu trouvé un tire llait plus compact.
J’ai loué le Ardo, très compact très léger fournit avec son sac de transport et tout et tout mais je suis déçue du pompage, c’est très lent et je n’ai toujours pas retrouve la même quantité qu’avec le medela sur le même temps d’usage et le bruit des boutons ne plait pas à mon bébé, il s’arrête des qu’on tord le tuyau, pas de mémorisation des réglages et puissance insuffisante. Et un peu trop d’accessoire pour le montage du biberon.
Je vais donc essayer le spectro pour le côté plus compact que medela bleu mais ça me contrarie de devoir encore racheté un kit de pompage, je commence à en avoir une belle collection.
Merci pour ce comparatif en tout cas et les avis!
Bonjour, merci beaucoup du retour et des avis sur les tire laits ^^
Petite correction concernant le Medela Freestyle, il n’est pas du tout silencieux mais très bruyant ! (Comparé au Symphonie par exemple)
je n’ai fait que compilé les avis, pas testé celui-là mais j’le garde en tête ^^
Bonjour !! Merci pour llarticle !! J’ai le spectra s1 de grandir nature Est ce que vous pensez qu’il est de la même efficacité que le S3 ? Merci beaucoup
bonjour, j’ai une question concernant l’efficacité des tire-lait. J’utilise aujourd’hui le Medela Symphony, et je lis partout et que c’est le rolls roys du tire lait. Mais ce qu’on ne dit pas c’est que la valise de transport n’est franchement pas pratique du tout, inenvisageable pour aller au travail. Justement je comptais changer pour un Mamivac Sensitive ou un Ameda Lactaline. Mais je voudrais avec des avis concernant leurs efficacités? lequel se rapproche le plus du Symphony?
Merci par avance pour vos conseils,
Et encore merci pour vos articles!
Bonjour, en effet ce n’est peut-être pas assez explicite
j’ai de bons retours du mamivac sensitive, très utilisé avec le Symphony par les tire allaitantes
sinon le spectra ressort pas mal aussi
Bonjour,
Je me permets d’ajouter le tire lait ameda finesse dispo à la location et qui est apparemment beaucoup plus silencieux que l’ameda lactaline et recommandé par le site d’une consultante en lactation « a tire d’ailes » : il aurait de très bons retours de mam allaitantes… Je compte le louer dans les jours à venir pour remplacer mon medela lactina pour utiliser au quotidien au boulot (qui fonctionne très bien mais bonjour le bruit de trayeuse et vraiment pas prevu pour des femmes qui bossent). Je vous ferais un retour d’expérience!
Bonjour, quel tire lait conseillez-vous dans le cas de petits mamelons ? Les téterelles Medela 21mm (les plus petites) sont encore trop grandes. D’avance merci.
Bonjour, il existe des adaptateurs plus petits sur amazon de la marque Maymom
https://amzn.to/2yCeSMa
Bonjour,
Après de nombreux renseignements pris sur internet, je penche pour le Symphony de Medela (malgré son encombrement). Pour le modèle Lactina de Medela, vous dîtes que « ses téterelles peuvent s’utiliser en mode manuel ». Est-ce que ce point est aussi vrai pour le modèle Symphony ? Merci beaucoup pour votre réponse, et pour tous vos précieux conseils en général !
Bonjour c’est possible en achetant un kit de téterelles Medela (entre 20 et 40 euros).
En fait avec, la pompe à placer sur le tire lait est fournie, c’est ce qui fait qu’on peut l’utiliser en manuel.
Ca doit pouvoir se trouver d’occaz sinon, et est compatible avec les autres téterelles.
Bonjour, je pense que la tetrelle du tire lait que je loue est trop petite. Comment connaître sa taille exact ? Merci pour les articles 🙂
Bonjour et désolée du retard, le mieux reste de mesurer.
Bonjour avez vous un avis sur le tire lait seinbiose double en location ? Merci
Bonjour, je n’en ai pas collecté non. Si depuis vous en avez je suis preneuse
J’ai le avent double pompage !! En version double, le avent ne fonctionne que sur secteur. Reste bruyant, mais super confortable avec ses coussinets et facilement transportable. Jamais eu de douleurs, réglable en 3 modes. Jamais eu besoin de remplacer certaines pièces comme sur les Medela, et je l’utilise tous les jours depuis 1 an…
Bonjour à toutes.
Je vous fait part de mon experience de tire allaitement.
Ma puce ma puce n’a jamais vraiment su téter ou que par périodes. Depuis mon accouchement il n’y a pas un jour ou je n’ai pas eu a utiliser mon tire lait pour la compléter (quelques essai mais gros échecs à chaque fois avec un bébé mort de faim).
J’ai eu tout d’abord le Medela Symphonie à la maternité pendant 1 journée. Pas assez de recul et tire allaitante débutante, je ne pourrais pas vous dire ce que j’en ai penser. Ensuite je suis passée au Mamivac Sentitive C, j’en était assez contente mais par question de praticité je me suis acheté un Medela Freestyle. QUELLE ERREUR !!! Au bout de 3 semaines d’utilisation du freestyle, celui ci ne tire plus rien et je pense que ma grosse baisse de lait est en partie due a la faible efficacité de pompage de celui-ci. Ma puce ne têtait plus du tout car ma baisse de lait fait que ça coule pas assez vite pour elle au sein (j’ai une gloutonne). J’ai du, alors que je suis en vacances en corse, louer un autre tire lait en catastrophe un matin car mon freestyle s’est tout bonnement arrété. Je suis tombée sur un Kitett. Et la miracle ! Je suis passé de 100cc le matin à 300cc en 3 jours. Ma production de lait est repartie, ma puce a bien voulu reprendre le sein. Certe le Kitett est assez violent et pas du tout pratique MAIS il a relancé ma lactation.
J’ai commandé à la location un Spectra S1 conseillé par grandir nature pour le tire allaitement. J’espère qu’il sera aussi bien qu’annoncé !
Bonjour Laura,
J’ai utilisé le tire-lait spectra lors de mon premier allaitement mais je n’ai pas été convaincue et j’avais l’impression qu’il diminuait ma lactation par un pompage trop léger… j’hésite donc à changer pour mon 2ème allaitement mais la conseillère de grandir nature me disait que j’avais peut-être un appareil défectueux car elle était surprise de m’entendre dire que le spectra ne pompait pas assez.
Est-ce qu’avec ton expérience de différents tire-lait tu pourrais me dire si le spectra était efficace pour toi ? Merci d’avance !
Pour ma première j avais le ardo petit du coup la pour deux j ai le plus gros de la même marque et rien à dire au top. Par contre il reste au travail donc niveau transport il est un peu imposant. À la maison j ai le manuel de avent et il fait aussi le job
merci du retour
Bonjour, je vois que celui que j’utilise n’est pas cité et j’en suis très contente 🙂 c’est le Lansinoh double électrique, j’avais également eu la crême Lanoline pour les crevasses. Il est assez confortable, pas trop bruyant même s’il ronronne quand même, et je peux regler l’intensité comme je veux. J’ai assez de lait pour bébé, j’en stocke même un peu pour quand je sors et que mamie ou papa s’occupe de lui.
bonjour, ça marche je vais l’ajouter, merci
Bonjour,
En point négatif pour le rire lait éle trique avent, comparé au spectra s1 il est largement moins puissant. Il perd en puissance quand il est sur pile par rapport a quand il est sur secteur..
Cordialement