« Mais il mange ? »
« Non, non. Il grandit, prend du poids etc. par l’opération du saint-Esprit… »
« Il tete souvent. Ton lait ne lui suffit pas… »
Le lait maternel se digère en une vingtaine de minutes, et le sein n’est pas que nourricier.
« D’ailleurs t’es sur que t’en as ? »
C’est la loi de l’offre et de la demande. Tant que bébé tète, on produit.
« Quand est-ce que t’arrête ? »
A 18 ans…
« Moi passé un âge je trouve ça malsain »
Toi t’as un problème dans ta vie pour trouver que c’est malsain d’allaiter.
« C’est de l’inceste »
Toi t’as un problème dans ta vie bis.
« T’façon le lait maternisé est aussi bien »
Déjà l’appellation lait maternisé est interdite.
C’est ce que les lobbys aimeraient faire croire mais non, pas une préparation commerciale pour nourrissons n’arrive à égaler le lait maternel. Au point que les lactariums collectent le lait de mamans donneuses pour les prématurés.
« Puis comme ça le papa peut participer »
Pourquoi réduire la participation d’un père à l’allaitement ?
Il peut (et devrait) participer de bien d’autres manières… Change, bain, portage, cododo… Sans parler de l’hétérocentrisme et des familles monoparentales.
« C’est égoïste finalement d’allaiter »
« Puis c’est un truc de pauvres »
De pauvre mais aussi de flemmarde tiens.
« L’oms donne ces recommandations pour les pays du tiers monde »
Organisation MONDIALE de la Santé… Voilà voilà…
« Je comprend pas pourquoi tu te fais chier à allaiter »
Et vous les mam’allaitantes? Quelles sont les phrases que vous en avez marre d’entendre ? Qu’y répondez-vous ?
« ton lait ne doit plus etre bon depuis le temps que tu allaite! tu va l’empoisonné » je pense que c’est la pir phrase que l’on a pu me dire!! (camilia reste zen ne mord pas, calme toi…)
ah ah difficile de ne pas sortir les dents en effet ^^
Pouhahahaha je lai jamais entendu celle là !
Mdr j’adore j’ai bien ri et c’est tellement vrai
merci du retour ^^
Moi c’est : quoi elle ne fait pas ses nuits? Ton lait n’est pas assez nourrissant, elle n’est pas « calée »!
ah ça les nuits, vaste sujet en effet
Tu allaites ENCORE? Oui j’allaite TOUJOURS!
Lol
Une fois, ma mère m’a demandé combien de temps je comptais allaiter. Quand je lui ai répondu « jusqu’à ce qu’elle n’en veuille plus », elle m’a dit : « Attention, elle sera toujours collée à toi, la main dans ton soutien-gorge, sans arrêt en train d’essayer de sortir un de tes seins devant tout le monde! »
et bah…
cette manie de croire que l’allaitement rend les enfants dépendants alors que pas du tout
Bon moi, j’aipas de phrases qui me viennent parce que… ben personne ne me dit rien. Bon, à deux ans et demi, c’est plus discret, moins souvent, ça suscite moins de questions.
Pis mes collègues viennent majoritairement de pays où c’est naturel d’allaiter longtemps ( voire gage de survie du bébé), donc…:-D
et tant mieux. ravie de lire que des mamans ne sont pas enquiquinées.
ici, j’avoue n’avoir jamais vraiment fait face à de tels commentaires. plus à de l’incompréhension due à de la curiosité mais pas spécialement malveillante
mais sur les réseaux sociaux, ce que je peux lire me rend furax
J’ai eu droit à « c’est Bizard »
ma réponse » je nourrir mon fils, il n’y a rien de bizard!! »
et oui, ce n’est ni plus ni moins que nourrir son enfant. c’est bien dommage que tant de monde associent d’autres choses à ce geste on ne peut plus naturel
« Avec cette chaleur, il faut lui donner à boire pour qu’il ne se déshydrate pas »
Parce que visiblement les gens croient qu’il n’y a pas d’eau dans le lait.
Ah ah. Et pourtant meme la pcn contient de l’eau donc ils ont pas vraiment d’excuse sur ce coup ^^
« et comment tu sais si ton lait est nourrissant ? » Que répondre ?!!
le lait n’a pas de raison de ne pas être nourrissant
tant que bébé mouille autour de six couches par jour, est tonique et ne casse pas sa courbe de poids aucune raison de s’inquiéter
Là où la question est quand même particulière * à entendre (lait encore assez nourrissant ?)… c’est quand c’est une pédiatre qui me le demande : ma fille de 2,5 ans aux urgences, nourrie exclusivement depuis 4 jours par lait maternel alors qu’elle a une mega gastro (tout le reste était vomi directement, le lait mat limitait les dégâts). Le pbl n’était pas le lait nourrissant ou non, mais le virus qui l’empêchait de se nourrir et l’avait mise en crise d’acétone…
* question « particulière »… ou « grave », je dirais même… c’est fou que les Dr ne soient vraiment pas plus compétents que cela sur le sujet !!
« Pas plus compétents »… voire « incompétents »… parfois…
Une autre Dr m’a aussi dit, alors que ma petite avait 1an : « mais elle ne devrait faire que 4 tétées par jour ! » (elle en était toujours à 8 ou 10 !!… plus un peu de diversification, mais, elle avait une large préférence pour mon lait)….et c’était vraiment un pbl pour la Dr.
Du coup, au RDV de ses 2 ans (elle a un suivi particulier suite à naissance particulière : préma extrême)… j’ai envoyé mon conjoint !!
Il est à fond sur le lait mat, il sait que ça lui a sauvé la vie, alors si ma petite tétait à ses 2 ans encore 6 à 8 fois par jour (oui, c’est une grande téteuse, oui elle a de la chance que je bosse à la maison, mais oui, c’est qd même drôlement chronophage, à force !). Bref, à ses 2 ans, j’ai envoyé mon conjoint , qui a reçu avec bcp plus de détachement les remontrances que je ne voulais pas entendre / subir… Imaginez… si à 1 an, 4 tétées c’était trop, ce que j’allais entendre pour ses 2 ans !!… bref… ça s’est conclu par une prescription du Dr pour faire des test en cas de trouble de l’oralité !!!… Ca, c’est le nouveau truc à la mode… surtout pour les préma… font-ils des troubles de l’oralité ??!! On trouve normal des mômes qui passent leurs journées la tétine à la bouche, alors que, vouloir avoir le le sein de leur mère à la bouche serait lié à un trouble de l’oralité !!… N’IMPORTE QUOI !!… Bon, sinon, elle mange de tout… légumes, viande, poisson, crustacés, fruits, fromage… Franchement… pas de trouble de l’oralité à l’horizon !
Haha ça m’a bien fait rire même si je ne suis pas maman mais du coup je note. Parfois on dis ces petites phrases sans même s’en apercevoir (oups)
oui en effet, la désinformation règne à ce sujet. mais tant que c’est pas malveillant ça va encore ^^
Un article très drôle aha 🙂
Des bisous, Lisa
merci ^^
Wow…. Je sais pas si je dois me poiler en fait ! De l’inceste?? Sérieux !?
Et je suis curieuse, en quoi c’est égoïste ?
oui oui, cet argument arrive relativement souvent malheureusement…
c’en est triste d’en arriver à penser ça en fin de compte
parait-il que ce serait égoïste de priver le papa de donner des biberons. comme si l’implication du pére ne se résumait qu’à ça
Souvent en plus !! Oo Mais les gens sont fous bordel….
Et wow je ne l’avais pas vue venir l’histoire de l’implication du père ! Balèze !
ah ouais, y en a qui sont vraiment tordus et ont des arguments qui peuvent parfois aller loin dans la connerie :p
Je ne m’y connais pas trop, mais j’ai beaucoup ri ahaha ! Super un article avec des GIF j’adore ! Bisous
merci ^^
Moi je m’en fous complètement, les gens font ce qu’ils veulent !!! La preuve, une fois ma meilleure amie essayait mes lunettes de soleil en forme de coeur, donc nature peinture je la prends en photo avec, normal. Et elle me fait « euhhhhhh…….. t’es sûre que tu veux me prendre maintenant ? je suis en train d’allaiter ma fille là ». Ah oui oups, j’avais oublié ce détail lol ;))))
lol c’est cool c’est dommage que ce soit pas comme ça avec plus de monde ^^
Je n’ai pas allaité mon fils trop longtemps, car j’avais des crevasses qui me faisaient vraiment souffrir et, si j’avais pu, j’aurais continué au-delà des trois semaines où je l’ai fait. Les remarques à mon encontre étaient plutôt du genre « tu aurais dû persévérer ». Ben oui, mais vu que j’avais vraiment mal, ce n’était pas une partie de plaisir ni pour mon enfant, ni pour moi!
malheureusement si tu n’étais pas entourée de pros qui auraient pu trouver la cause des crevasses et y mettre fin
le but c’est pas de souffrir gratuitement
beaucoup de gens méconnaissent pensent que c’est normal de souffrir au début alors que pas du tout. pour ma part je suis aussi passée par les crevasses et j’y pense encore avec rancoeur même si j’ai pu continué,ayant été soutenue sur des groupes Facebook
Je ne suis pas maman mais j’allaiterais, ma maman m’a allaité et elle rigolerais si je lui montre cet article haha 😀
COurage ^^
Bisous x.
n’hésite pas à lui faire lire alors :p
Ahah tu m’as bien fait rire ! Je n’ai pas encore d’enfant donc je ne connais pas encore tout mais au moins je serais préparée !
ah ah ravie d’avoir pu aider
Je suis à des années lumières de ce monde de la materinté mais je pense que personne ne devrait juger le choix ou non d’allaiter ! Mais j’imagine que les réfléxions à longueur de temps doivent fatiguer ..
j’ai la chance de passer à côté par mon entourage, mais les lire sur les réseaux sociaux m’épuise déjà lol
Hola ! Moi je n’allaite pas mais j’ai trouvé ton article bien amusant. Et je comprends pas en fait comment les gens font pour être aussi choqués par l’allaitement alors que c’est naturel??
j’avoue ne pas comprendre non plus, mais contente que ça t’aies amusée ^^
Mon article cette semaine sur mon blog traite de l’allaitement car je suis en plein dedans et la plupart des phrases que tu as écrites dans ton article, on me les a dites malheureusement. L’allaitement gros sujet d’actualité et portant beaucoup de personnes ne le comprenne toujours pas! Belle journée 🙂
Et bien, bon courage à toi pour subir ça. c’est pas facile quand l’entourage n’est pas bienveillant face à l’allaitement
C’est un choix personnel l’allaitement. J’ai jamais pu allaiter – je sais pas pourquoi c’est psycologique. Mais j’admire les mamans qui le font et j’ai rien contre ça. Alors les trucs qu’on leur dis et bien je leur répondrais : avant de critiquer essayé (pour les mamans) 🙂
merci de ton soutien ^^
Et bah certains ne se gênent pas !
en effet oui
Moi je n’ai pas pu allaiter longtemps pour ma première sa c’est plutôt mal passé et je n’ai jamais recommencer pour les suivants mais des phrases à la con j’en ai déjà entendu du genre « mais c’est normal que tu n’et pas réussis a 16 ans comment tu veux avoir du lait tu n’est même pas adultes », les mentalités sur l’allaitement sont encore assez fermé, qui sais sa finira peut être par changer 🙂
et bah, celle-là aussi elle est gratinée en effet. le corps serait donc capable d’enfanter mais pas allaiter ? :s
J’ai voulu allaité, mais j’ai eu des soucis a mon accouchement qui m’ont tellement épuisé que je ne pouvais pas allaité ! Mais au combien je comprend l’énervement sur le sujet de l’allaitement ! Il s’agit d’un choix, et les choix se respecte..
c’est dommage 🙁
c’est surtout qu’en plus du respect, ça serait bien de pas affirmer d’un air sur de soi de grosses bêtises ^^
XD, j’avais acheté un livre sur l’allaitement à l’époque, une Bible quoi !
Ca m’a permis de moucher certains dans le genre du commentaire « L’oms donne ces recommandations pour les pays du tiers monde » en effet, si on leur donne du lait en poudre ils en meurent !
Truc de flemmarde, papa ne participe pas c’est donc égoïste … le lait on peut aussi le tirer pour quand on s’absente et papa gère avec les stocks 😉
Enfin toute façon y aura toujours matière à juger quelqu’un ^^
ah ah ça c’est sur que y aura toujours quelqu’un pour juger mais les moucher un peu ça fait du bien :p
Je en pouvais que commenter ton article en tant que professionnel de la petite enfant et j’espère futur auxiliaire puer ✌️ Bon même moi je pose encore le pour et le contre. Mais je ne suis pas prête d’avoir d’enfant. De mon points de vu c’est une relation très fusionnel entre la mer et l’enfant mais je pense aussi (en ayant travaillé en crèche pour vacancier) qu’il est important de faire la transition vers le lait en poudre car la transition de séparation n’est que plus compliqué. En fait je suis tombée sur des mers qui allaitent des bébés de 3 mois et que directement nous les laissais une journée entière avec du lait en poudre. Sans dire que tout le monde fait ca bien sur ^_^
et pourtant il est aussi possible de faire garder bébé en continuant à donner son lait, ce qui la meilleure transition possible 😉
personnellement c’est ce que j’ai fais pour le loulou gardé chez une assistante maternelle pendant près de 13 mois avant de ranger définitivement le tire-lait et continuer au sein uniquement 😉
mais je suis d’accord que s’il doit y avoir un sevrage partiel ou total, cela devrait se faire progressivement
Haha j’adore Tu t’es bien lâchée sur gifts ! :-p
ah ah un peu oui ^^
Moi on me dit souvent, ton fils à 6 mois mais tu compte l’allaiter jusqu’à ces 18 ans
et le cododo n’en parlons même pas !!!
ah ça j’ai essayé de me limiter à l’allaitement mais si on élargit au maternage y en aurait à dire aussi lol
J’aime teeeeeellement cette question : « Et tu comptes arrêter quand ? » que j’entends depuis que mon enfant a 3 jours. Au top 3 des remarques exaspérantes avec « Et il fait ses nuits ? » (qu’on te pose quand ton enfant a 1 jour et jusqu’à… quand en fait ?). En numéro 2 nous avons « Ah oui, on voit bien que c’est un vrai garçon ! » qu’on m’a autant servi que « Ah oui, on voit bien que c’est une bien jolie petite fille ! ». Par principe je ne corrige jamais. Mon enfant est un enfant. Je lui souhaite juste d’être heureux/se, « vrai garçon » ou « vraie fille » ou « garçon manqué » ou « fillette » ou qui que ce soit.
oh oui je suis bien d’accord, les gens se sentent tellement concernés par l’arrêt.
A s’en demander ce que ça changerait à leur vie
Génial ton article avec les gifs qui illustrent parfaitement ce qu’on ressent quand on se prend se genre de phrase!
Évidemment j’ai aussi eu ces jolies phrases:
– « Vue ta poitrine ça m’étonne que tu puisses allaiter » ???
– « Ton lait n’est pas assez nourrissant! » sinon elle a une courbe plus élevée que la normale…
– « Donne lui un biberon de VRAI lait avant de la coucher ca la calera pour sa nuit » c’est sur que lait maternelle VS lait en poudre, la question est vite réglée!
– « ca se voit qu’elle toutouille et qu’elle ne mange pas »
– et la meilleure « j’adore les mamans qui allaitent! » sinon tu m’aurais collé un pain?
Bon ces phrases là, on laisse courir et après on en rigole, il vaut mieux!
Mais j’ai été plus choquée par les mamans non- allaitantes qui essayaient de se justifier de leur choix. Je pense que c’est chacune comme elle le sent et les jugements… on est bien trop occupée à s’affairer pour nos petits bouts pour y perdre du temps!
le fameux vrai lait lol
pour les veaux…
Certaines qui disent: » il faut passer au lait en poudre , tu ne produis pas assez de lait pour lui ». Or qu’à sa visite chez le pediatre les courbes sont croissantes.
C’est tellement vrai cet article !! J’allaite pour la 3ème fois, et depuis plus de 5 mois donc les gens n’osent rien dire (sauf ma mère qui trouve que ça ne la cale plus…..) mais je constate, pour les deux mamans primipares que je côtoie, que la pression sociale est dure à gérer et les a poussé vers l’allaitement mixte sans que ce soit un choix réel de la mère… quel dommage !
en effet y a du boulot
« ah mais ça doit faire mal les dents !!! »
« Mais il te mords pas ?! »
Ça m’a bien fait rire.
Moi le pire c’est lors de ma visite pour une operation.
« Moi au chirurgien : par contre j’allaite.
– oooh bébé à quel age ?
– 6 mois.
– ah vous comptez allaiter encore?
– jusqu’à ses 18 ans. »
Et le jour de l’opération
« Bébé ne tète plus ?
– bah elle a 8 mois, pas 18 ans ! »
« Allaiter ? Non merci pour que le bébé reste accroché à mon sein h24 je n’ai pas envie d’être l’esclave de mon Bébé… »
Jamais compris ce concept d’esclavage …
Ou alors « allaiter après 6 mois ça ne sert à rien «
eurk, moi non plus je comprend pas l’utilisation de ce terme, surtout quand on connait son histoire…
Née super préma, ma petite est suivie régulièrement à l’hosto. Et la pédiatre lors de son suivi de son « 1 an » :
« mais à son âge, elle devrait téter 4 fois par jour »
Elle en était à 10-12… comme moi petite elle a un petit appétit mais souvent, à chacun son rythme… il ne faut pas se fier à la moyenne mais au besoin de son enfant. La moyenne n’est pas une règle.
Du coup, à ses « 2 ans », j’envoie le père, elle était toujours à 8 fois par jour (et nuit), la pédiatre lui dit :
« Il faudrait aller voir un orthophoniste, elle doit faire un trouble de l’oralité »… et non, elle mange de tout, mais a une préférence pour le lait maternel qui représente encore une large de part de son alimentation. Mais si je ne suis pas là, elle mangera du poisson est des épinards tout aussi bien !
Il faut quand même être bien dans ses bottes quand on allaite… et surtout quand, même les pro, nous racontent n’importe quoi.
Sans compter les remarques quand elle était nourrisson à l’hosto « une tétée ça ne devrait pas durer plus de 10-15 min, et pas 45 min… » et bien si, une petite qui passe tout son temps en couveuse peut avoir envie de câlin / tétée plus longs. Moi, petite j’y restait 2 h… ma mère trouvait le temps long… et ma fille le fait aussi volontiers en s’ endormant aux siestes notamment… et elle approche des 3 ans ! Pourquoi des règles ? A chacun son rythme !