Je ne reviendrais pas sur les bienfaits de l’allaitement pour le bébé et la maman et aborderais plutôt aujourd’hui le côté pratique.
Pour ceux qui douteraient encore de la praticité de l’allaitement, cinq points qui la démontre ^^
– Le premier et non des moindres, pas besoin de se lever la nuit. Allaitement et cododo = combo gagnant. Pas besoin d’aller chercher bébé, aller dans la cuisine, le faire patienter pendant qu’on fait chauffer l’eau et qu’on tente de se rappeler la tête dans le c** de combien de cuillères de préparation on a mises. La praticité est moins flagrante si on ne fait pas de cododo mais reste valable quand même.
– Pas besoin d’avoir un grand sac à langer quand on sort se balader. Ici j’ai toujours pris le strict minimum avec moi dans mon sac à main. Change, petite trousse avec liniment, coton, serum phy… Et basta. Ni biberon à prendre, ni préparation, ni chauffe biberon…
– D’ailleurs, pour suivre le point 2, quand on allaite pas besoin de se préoccuper de prendre suffisamment de lait avec soi quand on sort. On est assurée de pouvoir tarder en ayant tout ce qu’il faut sur soi.
– Point 4 : on est jamais en galère de lait. Nuit, dimanche ou jour férié, on est assurée de ne jamais manquer de lait et devoir foncer dans une pharmacie de garde.
– D’ailleurs, dans ces pharmacies elles n’ont pas toujours la marque de préparation que bébé prend. Et quand on sait combien de temps certains parents mettent à trouver le bon lait qui ne donne pas de constipation/reflux… je m’estime heureuse de ne pas avoir eu à me préoccuper de tout ça.
Et vous ? D’autres points à ajouter à cette liste ?
*L’image à la une vient de Héloise Weiner, dont vous pouvez trouver le site ici ou la page Facebook là.
Non seulement on a toujours assez mais en plus on a pas à se soucier de le chauffer ! Pas de galère pour demander à un serveur de chauffer un bib qu’il te ramène toujours brûlant et qui met 3h à refroidir pendant que ton enfant s’égosille car il meurt de faim ! Avec l’allaitement c’est prêt ET chaud dans l’instant !
Ah ah pas faux. J’y avais pas pense a ça. Toujours à bonne température
tout à fait d’accord avec toi. Cette été on prend l’avion avec mini loup et en discutant avec des gens ils m’ont dit que quand ils ont prit l’avion avec leur loulou, ils avaient remplit la valise avec des boites de lait car sur place il n’y en aurais pas. Et qui est ce qui va gagner de la place dans sa valise grace à l’allaitement c’est bibi^^ ici on ne cododote pas mais quand je descend pour donné la tété à mini loup j’en profite pour m’allonger dans son lit et faire un petit morceau de ma nuit avec^^
ah ah pas mal j’avais pas pensé au voyage. j’me le note aussi
La tété fait aussi effet baguette magique : Un bobo ? une tété, un chagrin ? une tété. sommeil ? une tété…. lol
lol complètement vrai. merci de ton retour ^^
Plus facile aussi de l’endormir, le mien s’endormait toujours en tétant et pas besoin de le faire roter
C’est vrai, aussi ^^
Ha je n’avais jamais vu les choses comme ça. C’est vrai que c’est galère pour faire des biberons quand tu es à l’extérieur.
Un peu oui ^^
L’avantage du sein c’est quand tu veux, où tu veux
sauf dans le commissariat de police du IIe à Paris. Oups, je sors.
Ah ça
Pour moi qui a donné le biberon pour bb1, avec bb2 allaité j’ai remarqué un truc : malgré les nuits hachées je me réveille en forme et j’ai lu que c’est grâce à l’ocytocine sécrétée lors de l’allaitement et même ma mère me disait que quand elle allaitee elle se rendormais vite et moi pareil . Alors qu’avec bb1 je me réveillée tout les jours comme un Zambie
En effet ça aide beaucoup ^^ la nature est vraiment bien faite
C’est tellement facile… Pas besoin de préparer le biberon… Quel gain de temps… Surtout la nuit…
Tout à fait d’accord ^^
Et surtout ! pas de vaiselllllllllllle ! 🙂
Ah ah oui. Le grand oublié. Vous êtes beaucoup à me le dire ^^
c’est claiiiiiir! Et avec l’écharpe de portage c’est genre » les mains dans les poches »! moi j’ad’oooooooore allaiter. 🙂
Pas de vaisselle à faire
Pas faux ^^
J’ai allaité pendant 3mois, ça a été un cauchemar contrairement à tout ce que je peux lire ici. Douleur atroce, un bébé qui ne dort pas et une fatigue infinie…. Alors je me pose beaucoup de questions…
Bonjour, je ne dis pas que tous les allaitements sont idylliques
il peut y avoir des obstacles, le tout c’est de les identifier, d’y remédier et surtout d’être soutenue
que ce soit professionnellement par des professionnel.le.s formé.e.s, mais aussi par son entourage
En même temps maintenant on donne le lait en biberon à température ambiante donc pas besoin de chauffe biberon…et on peut préparer des bib pour la nuit ….et la papa peut s’occuper du bébé pas besoin de se lever non plus
donner le biberon à température ambiante n’est pas recommandé, il est recommandé de stériliser la poudre
idem pour la préparation à l’avance, en principe un biberon préparé ne peut être conservé plus d’une heure
pas besoin de se lever mais on l’entend le bébé au final, quel repos ? quand l’autre parent l’entend d’ailleurs
ici ça arrive une fois sur 100
Pas de cododo de prévu avec ma deuxième mais pour mon premier biberonné je peux dire que même si on remplissait à l’avance les biberons d’eau et qu’on préparait les dosettes de lait ça m’est déjà arrivé d’être assez mal réveillée pour mal viser le col du biberon avec la dosette, c’est pourtant pas dur hein lol. Pour mon aîné on avait toutes les pièces au même étage mais ce n’est plus le cas je me frotte déjà les mains de ne pas avoir à descendre pour aller à la cuisine haha.
Bonjour,
Le cododo on a essayé. Pas mal mais il faut trouver comment mettre sa couette pour ne pas la mettre sur bébé.
Un allaitement difficile et douloureux pour maman pendant plusieurs mois au départ mais beaucoup d’avantages pour lui et moi et pas de regrets.
Aussi quand vous assistez à un évènement un peu long. Bébé en a marre et râle? Une tétée câlin et ça repart (ou alors ça dort…).
L’été il fait un peu chaud et pas le temps de faire la queue pour trouver de l’eau? Hop tétée gratuite.
La nuit, rapidité de réaction. Pas de pleurs pour un bib trop long à venir! Endormissement facilité pour moi.
Et puis pas de vaisselle a acheter, laver, prévoir….
Vraiment un plus j’ai trouvé
Cordialement
Bonjour, pour la couette ici je posais bébé par dessus avec sa gigoteuse, et pour ma part la bloquai à ma taille. Avec une polaire si besoin pour ne pas avoir froid et ouvrir facilement pour allaiter
mais je suis d’accord pour le reste (en dehors du fait que jusqu’à 6 mois même pas besoin d’eau ^^)