La confusion sein/tétine : mythe ou réalité ?

  • Post last modified:23 mars 2021
  • Post category:Parentalité

confusion sein/tétine

Gros débat récurrent entre les mamans allaitantes.
La confusion sein/tétine est-elle un mythe ou une réalité ?
En effet, un bon nombre de professionnels de la santé en nient l’existence et recommandent le biberon aux mamans qui doivent faire donner du lait à bébé en leur absence.
Bon nombre de mamans en ont donné sans souci.
Et pourtant, la confusion sein/tétine existe bel et bien, et autant avec le biberon qu’avec la tétine.

Le biberon peut entrainer deux sortes de confusion :
– La forme, la texture de la tétine sont différentes de celle du sein.
Cela peut entrainer un mauvais positionnement de bébé au sein par la suite, occasionnant des douleurs à la maman, une mauvaise stimulation de la lactation, et/ou une mauvaise prise de lait par bébé.
– Le débit au biberon est rapide. Le lait coule facilement, et sans effort pour bébé qui peut par frustration au sein se mettre à refuser de téter, ou pleurer lors de la mise au sein.
La maman risque donc de compléter en fin de tétée et ainsi accentuer la confusion.

confusion sein/tétine

La tétine diminue le temps passé par bébé au sein. Et pourtant, ce temps, est bénéfique à la lactation de la maman, comme à bébé car il lui apporte bien-être et réconfort.
De plus, comme le biberon, la forme de la tétine entraine un mauvais positionnement de bébé avec les conséquences citées plus haut qui peuvent s’ensuivre.

Pour finir, la confusion peut se présenter à tout âge. Surtout le biberon et à la paresse qu’il peut engendrer de bébé au sein.

Un petit lien pour mieux comprendre le positionnement lors d’une tétée : ici.
Quelques infos  sur la confusion et avec quelques pistes pour corriger le tir.

Cet article n’a pas pour but de culpabiliser qui que ce soit, mais bien d’informer.
Avec ces informations, chacun et chacune fait en son âme et conscience.
Je ne jette la pierre sur ceux ou celles qui décideront malgré tout d’utiliser tétine ou biberon, mais sachez que le risque existe tout au long de l’allaitement.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver quelques témoignages ici.

 

Cet article a 9 commentaires

  1. Anna Morais

    Moi je penses que l’allaitement jusqu’à 2 ans c’est bon, mais il ne faut pas attendre trop longtemps,car l’enfant a besoin d’avoir son autonomie.

    1. lesptitesmainsdabord

      L’OMS recommande d’allaiter au minimum deux ans 😉
      mais être allaité ne signifie pas avoir moins d’autonomie ^^

  2. mamannounou51

    mon grand a été allaiter jusqu’a 26 mois (j’ai tenté de le passé au bib à 6mois il n’a jamais réussit à boir avec mais ca ne l’empéchait pas de manger de tout et seul avec ca cuillère et d’avoir été propre a 20 mois il était très autonome, pour moi l’autonomie n’a rien a voir avec l’allaitement. Par contre mon deuxième a été en néonat était nourit par sonde puis je lui donnais le sein quand j’y allait mais le reste du temps les puéricultrices lui donnait le biberon et effectivement au début il tétait au sein comme au biberon puis elles m’ont trouver de la place pour dormir sur place le week end du coup il a eu le sein, nuit et jours, à la fin du week end il commencait à le prendre correctement puis la semaine pas le choix je devais refaire les aller retour et m’occuper du grand mais j’ai réussi à y rester toute la journée (il buvait pas grand chose au sein donc obligé de compléter avec le bib) et étant donné que le bib coule directement (comparer au sein) il tété le bib mais recrachait tout, il avait pris l’habitude du sein ( du coup il ne prenait pas de poid et ne pouvait pas sortir) puis elle m’on retrouver une chambre pour le week end et tous c’est bien passé il buvait toutes ca ration au sein. J’ai essyaer de lui redonner le bib vers ses 6 mois il n’a jamais réussi a tété avec. Aujourd’hui il a 14 mois et est toujours allaité ^^

    1. lesptitesmainsdabord

      Je te rejoins sur le fait que l’allaitement et l’autonomie n’ont rien à voir.
      Tu as eu de la chance que bébé puisse ré éduquer sa succion. Malheureusement toutes les mamans n’y arrivent pas, surtout aussi tôt.
      Mais visiblement les deux sont accros au sein lol
      Merci de ton témoignage en tout cas ^^

  3. emilie

    Je suis d’accord avec tout va, mais alors comment faire pour donner sonnait a la reprise du travail si il est « risqué » de le dîner au bib? Et quand le bébé refuse le sein mais qu’il a un besoin de succion, quels sont les solutions?

    1. lesptitesmainsdabord

      Bonjour, c’est l’objet d’un prochain article mais il existe pas mal d’alternatives. tasse à bec, pipette, dal au doigt, cuillère, verre selon l’âge de bébé.
      Si le besoin de bébé est réellement sur le moment une succion, il prendra le sein 😉

  4. Marina

    J’ai fait l’erreur de donner un biberon de lait tiré.. Et depuis il s’énerve au sein car ça ne vas pas assez vite..il tetouille.. Donc j’essaie de faire la super alternance. Ça fait deux jours qu’il est comme ça. D’après vous combien de temps pour qu’il se réhabitue ? C’est très éprouvant.. Il a 6 semaines
    Merci pour votre aide

    1. lesptitesmainsdabord

      désolée je ne répond pas toujours dans l’immédiat aux commentaires
      ça va mieux depuis ?
      n’hésitez pas à venir sur le groupe allaiter en maternant, en répondant aux questions et en indiquant que vous venez de ma part via le blog, pour que votre demande soit traitée rapidement
      on vous accompagnera au mieux

  5. Aurore

    Bonjour,

    J’ai une question concernant la tasse à bec j’espère que je publie dans le bon article.
    Mon fils rentrera à la crèche à 6 mois et aura mon lait que je tirerai quotidiennement. Dans l’idéal je ne souhaiterais pas de biberon mais une tasse à bec. J’ai peur qu’avec la tasse les auxilière de puer s’agace et qu’il y est plus de perte qu’autre chose.
    J’ai moi même testé la tasse à bec et je trouve que le lait coule sacrément vite quand on aspire, bien plus vite qu’au biberon avec tétine 1ier âge.
    Donc ma question est : n’y a t il pas un risque de confusion également?
    Que me préconisez vous?
    Merci par avance
    Aurore

Les commentaires sont fermés.