Je lis régulièrement des parents répondre à d’autres qui se posent la question de l’âge auquel commencer à varier les repas de bébé, qu’ils ont commencé à proposer du solide, et donc la diversification alimentaire, à bébé à 3 ou 4 mois.
Pourtant les recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) préconisent de ne donner que du lait jusqu’à six mois révolus.
L’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) quand à lui, dit qu’il est possible de commencer à proposer du solide à partir de 4 mois révolus, mais recommande également d’attendre les 6 mois révolus.
Alors pourquoi ne pas diversifier aussi tôt ?
– Le lait se suffit à lui-même. Il contient tous les éléments nécessaires à la croissance de bébé.
Les bébés allaités sont en plus déjà sensibilisés aux différents goûts par le lait maternel et l’alimentation de leur mère.
– Le système digestif de bébé n’est pas mature à la naissance et continue son évolution avec l’âge.
Les aliments solides ne sont pas adaptés à ce système digestif et peuvent causer à bébé bien des inconforts comme des maux de ventre, une constipation ou encore une gastro-entérite (études UNICEF).
– Plusieurs études ont fait le lien entre des diversifications précoces et le risque grandissant de développement d’allergies alimentaires ou d’eczéma.
– Diversifier trop tôt peut aussi entrainer un risque supérieur à la normal de pneumonie et otites (études ANAES).
– Les parents ayant tendance à proposer des aliments sucrés en premier et rapidement des sucres raffinés, cela peut développer une appétence et favoriser les risques d’obésité infantile. Il vaut mieux éviter les sucres ajoutés au moins jusque un an.
– Pour finir, en novembre 2018 l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a encore émis des recommandations de diversification à partir de 6 mois.
Les laits maternels et les PCN étant moins pollués qu’une alimentation classique (source).
Comment savoir si bébé est prêt physiquement ?
Mis à part l’âge, quelques éléments peuvent montrer que bébé est prêt à commencer à goûter des aliments solides.
6 mois c’est l’âge où bébé commence à tenir son dos droit. Il peut commencer à transférer avec la langue les aliments de l’avant à l’arrière de la bouche.
Il peut montrer qu’il n’a plus faim et détourner la tête si on lui propose à la cuillère.
Les premières dents apparaissent.
Son système digestif est désormais capable de digérer les aliments, et sa muqueuse intestinale s’est développée réduisant les risques d’allergies alimentaires.
Et l’intérêt dans tout ça ?
Etre prêt physiquement est une chose, être intéressé en est une autre.
Souvent, dès le plus jeune âge, les bébés peuvent nous regarder intensément pendant qu’on mange, ou se mettre à ouvrir la bouche.
C’est d’ailleurs souvent confondu avec un réel intérêt et pousse des parents à diversifier trop tôt.
A cet âge là c’est souvent du mimétisme et une astuce existe pour pouvoir facilement le vérifier.
Elle consiste à proposer au bébé des aliments de dinette. Si cela le contente cela montre que ça se limitait à ça.
Si l’enfant tarde à se montrer intéressé ou ne l’est pas plus que ça, ce n’est pas spécialement inquiétant.
Selon les recommandations de l’OMS, le lait reste l’aliment principal jusqu’à un an.
Tant que l’enfant continue à bien téter ou boire, et suit sa courbe, qu’il ne veuille pas pas ou peu manger solide n’est pas grave.
Vous pouvez toujours continuer à lui proposer mais sans insister au risque de le braquer et d’accentuer le rejet.
Un des avantages à mon sens de la DME dont je vous ai déjà parlé ici, est que la méthode respecte tout à fait ce principe de respect du rythme de bébé et de son intérêt pour la nourriture.
Ici, on a ainsi commencé à proposer du solide à bébé à 7 mois et demi, et il a réellement commencé à manger au sens propre du terme à 9 mois.
Et vous ? A quel âge votre (ou vos) bébé(s) a (ont) été diversifié(s)?
Sources et pistes pour aller plus loin :
AA 62 : L’introduction des solides
Recommandations de l’OMS
Il y a 6 ans la diversification se faisait a 6 mois, donc nous avons fait cela pour notre ainée. Aujourd’hui pour son petit frère on nous a dit de commencer a 4 mois, nous n’avons pas suivi ces avis de professionnels et nous attendons patiemment ses 6 mois comme pour sa soeur.
c’est pas plus mal je trouve. Je ne comprend vraiment pas l’intérêt de diversifier à 4 mois.
business lespetitesmainsdabord 😉 ça permet la vente de petits pots et farines.
je suis bien d’accord
Bonjour de notre côté on a commencé à diversifier à 4 mois par du sucre et petite cuilliere (3/4) au départ puis mixe lait sucre dans le biberon. Et cela s’est bien passé il a 5 ans aujourd’hui aucune allergie alimentaire connue mange vraiment de tout sans aucune bataille mais le fait de commencer la diversification en respectant les aliments à introduire ne la pas fait arrêter le lait qu’il a continuer le matin et le soir une fois qu’il mangeait complètement jusqu’à la petite section et faisait ses nuits depuis la maternite. Et nous étions épaule par notre pédiatre qui a respecté nos choix… donc pour notre bébé 2 se sera pareil !
Bonjour. J’entend que pour vous ça s’est passé et tant mieux ^^
Mais si les recommandations sont là c’est qu’elles sont le fruit d’études sur le sujet. Pour moi ce n’est pas à négliger
Les études il y en a pour tous les goûts. Je peux également vous sortir des dizaines d’études qui vont dans l’autre sens. L’idée c’est aussi de faire comme on le sens le mieux sans se culpabiliser et avec l’appui des médecins. Il n’y aucune certitude dans l’éducation et le développement de bébé. On tâtonne, on change d’avis, on se trompe, c’est ça qui fait de nous des parents, pas de suivre à la lettre la dernière étude en date.
Bonjour, et bien je suis preneuse parce qu’en fait quand on cherche au sujet de la diversification, des études contradictoires y en a pas quinze.
Y en a bien une récente, mais financée par Blédina alors entre les institutions mondiales ou locales de santé, qui n’ont pas d’intérêt financier à une diversification précoce, ou une entreprise avec des intérêts financiers, mon choix est vite fait pour ma confiance ^^
Aucune certitude certes, un bébé n’en est pas un autre.
je ne dicte à personne quoi faire. Je donne les informations pour que chacun puisse faire un choix éclairé
Du sucre?!
Quel intérêt au niveau nutritionnel?!
Le souci c’est quand son pédiatre ne suit pas les recommandations de l’OMS et préconise de commencer la diversification à 4 mois parce qu’il trouve que le bébé n’a pas pris assez de poids et qu’il tète trop souvent dans la journée. Résultat, ma fille a développé une allergie au lactose et un eczéma. Pour mon deuxième enfant, je ne suivrai pas ses conseils…
aie aie, en effet pas terrible
quand bébé ne tète pas assez il vaut mieux voir quelqu’un de formé en allaitement pour trouver la cause et une ou des solutions
je comprend que ses conseils ne soient pas suivis la prochaine fois en tout cas
ça va maintenant ?
Saviez vous qui ne alimentation exclusivement de lait jusdue 1 an favorisait le gène le l’autisme ? Mon fils a commencer les purées a 4 mois il n’a aucune allergies et est en parfaite santé
Le gêne de l’autisme ? Quel rapport entre les deux ? Je suis curieuse de voir des sources scientifiques sur le sujet.
tant mieux pour votre fils, mais les effets peuvent se voir à moyen et long terme, même si je lui souhaite une bonne santé toute sa vie
des tas de gens fument et vont bien, il n’empêche que l’on sait tous maintenant que c’est à éviter. je vois la diversification précoce pareil ^^
L’autisme ne vient pas « d’un gène » d’ailleurs si on savait d’où il venait on ne dirait pas autant de « bêtises » car si on écoute un peu partout TOUT favoriserait l’autisme… Il faut se renseigner d’abord 🙂
Du coup les tableaux pour la diversification qui commencent à 4 mois on en fait quoi ?? Il n’en existe pas pour 6 !! Du coup on décale ? Ou on commence directement par le 6 ème mois ??
Bonjour, on commence à partir de 6 mois en effet. Mais quels tableaux commencent à partir de 4 mois ?
Tous les tableaux. Je suis née dans les annnes 90 ou l´on diversifiait à 2,5 mois … & je suis fine et sans aucune allergie alimentaire. Quand à mon bebe il tient assis depuis ses 3,5 mois et tente de chiper dans mon assiette. De plus il fait’ le poids et la taille d’un bébé de un an d’ou l’avis de mon pédiatre professeur quand même assez connu de diversifier des 4 mois. J’aimais bien’ ce blog judqu’a lire des discours moralisateur comme les´ reponse a vos commentaires.
Tant mieux pour vous. Pour ma part j’ai aussi été diversifiée tôt, n’ai pas été allaité, et pour l’instant ça va pas trop mal.
mais je ne veux pas de mon cas une généralité, et m’intéresse plutôt aux études qui sont faites sur un panel large et conséquent
Bonjour,
On peut diversifié aussi pour des raisons de santé.
Chaque enfants est différent, les études changent tout le temps et aucune n’est fiable a 100% et son contesté.
Quand un enfant commence ses dents a 1 mois sont métabolisme commence à changer.
J’ai aussi été diversifié tôt, pr plusieurs raison dont celle de ne pas aimer le lait essayer donc de forcer un bébé a boire du lait qu’il ne supporte pas.
C’est bien beau les études et les normes mais les enfants ne sont pas des normes et évoluent aussi..
Bonjour, les études concernant la diversification sont les mêmes depuis un bon moment, ainsi que les recommandations
un enfant n’en est pas un autre certes, mais si l’enfant ne veut plus du lait il y a une cause sous jacente à chercher
Très intéressant cet article, j’allaite ma poulette de 5mois et demi, et on attend au moins 6mois pour commencer la dme. Mais je sens la pression de l’entourage qui commence.. QUOIAAA, tu n’a pas encore donné de purées??? Euh non, et quand tu verras qu’on va donner des morceaux en premier, tu vas tomber dans les pommes 😀
Heureusement on a un super médecin qui ne connait pas très bien la dme, mais qui nous suit dans notre choix..
ah ah c’est cool que le médecin suive malgré qu’il ne connaisse pas
Bonjour,
J’ai entendu récemment plusieurs professionnels de la santé dire que selon certaines études récentes ( https://insights.ovid.com/crossref?an=00005176-201701000-00021 ), il serait à priori meilleur de commencer la diversification entre 4 et 6 mois et surtout pas après 6 mois en introduisant le plus rapidement possibles les produits à fort potentiel allergène.
Qu’en pensez-vous ?
Bonjour, la seule étude dont j’ai entendu parler qui tend à dire ça présente des conflits d’intérêts certains médecins travaillant pour de grands groupes de l’industrie agro alimentaire.
L’OMS n’a pas changé ses recommandations, ni l’INPES récemment à travers le carnet de santé français.
Bonjour,
Article très intéressant mais voilà, mon bébé aura 4 mois révolus le 26 mai et ma pédiatre m’a parlé diversification. Pourquoi? car mon petit Noé a la taille et le poids d’un bébé de 6 mois et bien évidemment boit les quantités d’un bébé de 6 mois sur 4 biberons… (Il n’est pas gros du tout, juste très grand pour son âge et un peu potelé ) Mais la DME m’intéresse vraiment alors je ne sais pas quoi faire ^^ Embetant de devoir faire un choix alors que je sais que la DME est ce qui nous correspond le plus mais d’un coté si a 3 mois il boit 240 ml, que boira-t-il à 6 mois? ^^
Bonjour,
il a toujours bu beaucoup? le boire dure suffisamment longtemps ? le biberon n’a pas un débit trop rapide ?
Bonjour,
Merci de votre réponse. Oui oui il a toujours beaucoup bu et sait très bien se réguler quand il a moins faim. Le biberon dure entre 20 et 30 minutes. C’est juste un très grand bébé de 68 cm à trois mois qui a donc dès besoins plus importants mais pour autant je me demande si la diversification est nécessaire et si le lait pourrait lui suffit encore quelques temps…
y a pas de raison que ça ne lui suffise pas ^^et sincèrement quand on voit la balance bénéfices risques
Oui c’est ce que je me dis aussi ☺️ Espérons que ma pédiatre soit d’accord histoire de ne pas devoir me battre ! En tout cas merci de ta réponse
Je suis impressionnée par les réactions vives dans les commentaires ! Pourtant je trouve votre article informatif et non polémique…
Personnellement, ma fille a 4 mois et demi. Je l’allaite exclusivement. L’allaitement se passant à merveilles, je ne vois pas trop d’intérêt à précipiter la diversification.
Je commencerai à diversifier ma fille vers 6 mois, lorsqu’elle se tiendra bien assise.
Merci pour cet article bien documenté.
Que penses tu de donner des fruits le plus tard possible justement pour éviter cette appétence pour les aliments sucrés?
Bonjour, les sucres naturels ne sont pas comparable avec des raffinés,et ce serait priver l’enfant de bien des apports. ne serait-ce que les vitamines
Bonjour je discutais il y a 1 semaine avec un pneumologue allergologue qui sortait d’une conférence sur les allergies et il me disait que en fin de compte pour limiter les allergies chez l’enfant il faut commencer la diversification au plus tôt. Certes un tout petit peu mais commencer vers 4 mois. Du coup je suis perdue car j’ai confiance en lui et il me dirait pas ça si c’était pas appuyé par des études… Mais je vois qu’il est encore conseillé d’attendre 6mois dans mes recherches.
Bonsoir la seule étude que j’ai vue passer qui va en ce sens a des conflits d’intérêts
et plusieurs études sérieuses la contredisent
Bonjour et merci pour votre article instructif, mais comment fait on avec un bébé ne prématurément? Bébé 3 est arrivé avec 2 mois d’avance et l’hôpital nous a recommandé de diversifier à 4 mois âge réel, soit 2 age corrigé ! Me disant que étant donné qu’il a eu du lait dès sa naissance, il faut compter en âge réel. Il n’a pas commencé les petits pots et va avoir 5 mois. Pensez vous qu’il faille attendre 1 mois de plus ou 3 ? Je suis perdue.
Bonjour. 2 mois âge corrigé ? sont pas sérieux…
il vaut mieux attendre