Gros GROS sujet qui revient souvent dans les groupes de mamans sur Facebook et on peut souvent y lire les mêmes aberrations.
A lire certaines conversations, en mettant le pied dans une PMI, pour la moindre raison on se fera enlever son enfant.
Alors oui, les PMI , comme leurs noms l’indiquent Protection Maternelle et Infantile, ont un rôle de protection de l’enfance, mais non elles n’ont pas pour but de retirer la garde de tous les enfants à leurs parents.
Les missions des PMI
Elles ont quatre missions :
– Mettre en place des mesures de prévention médicales, psychologiques, sociales et d’éducation pour la santé en faveur des futurs parents et des enfants,
– Mener des actions de prévention et de dépistage des handicaps des enfants de moins de six ans ainsi que des conseils aux familles pour la prise en charge de ces handicaps,
– Surveiller et contrôler les établissements et services d’accueils des enfants de moins de six ans ainsi que des assistantes maternelles,
– Mener des actions d’aide aux familles et autres.
Mais souvent, ces missions, en tant que particulier, ne nous sont pas familières et nous semblent vague. On connait mal cette institution.
Les services proposés
Pour l’exemple, les PMI de mon département proposent :
– un suivi de grossesse,
– des consultations médicales pour les enfants de moins de six ans,
– des bilans en école maternelle,
– des actions collectives (soutien à la parentalité, espaces d’échanges thématiques, messages de prévention, partenariat avec d’autres professionnels),
– l’agrément des modes d’accueil (assistantes maternelles, assistant familiaux mais aussi crèches, centre de loisirs…),
– protection de l’enfance,
– les informations en épidémiologie et en santé publique.
Mon expérience
Pour ma part, le séjour en maternité a été compliqué avec un allaitement long à mettre en place, peu de soutien de la part de l’équipe sur place.
On a retardé ma sortie de la maternité, en me demandant d’aller peser bébé à la PMI le lendemain de la sortie.
Mes coordonnées ont été transmises à la PMI la plus proche de chez moi, à laquelle je n’ai pas été, étant difficile d’accès en transports en commun.
Non, on ne m’a pas envoyé le GIGN à domicile, on m’a téléphoné pour prendre des nouvelles, savoir si tout allait bien, et on n’a pas insisté quand j’ai répondu que j’allais à celle de la ville d’à côté.
Où j’ai été très bien accueillie, rassurée, plus qu’à la maternité d’ailleurs.
Les personnes m’ayant reçue m’ont rassurée quand au poids pris et à prendre par bébé.
Par la suite je n’ai pas éprouvé le besoin d’y retourner et on ne m’a pas recontactée.
Alors, oui, comme partout, comme dans tout corps de métier, on peut tomber sur quelqu’un d’incompétent. Quelqu’un qui croit mieux savoir que tout le monde.
Tous les jours sur les groupes d’allaitement où je suis je peux lire les pires conseils donnés à des femmes par du personnel de PMI, mais au final, pas plus, pas moins, que ceux entendus dans les maternités, dans les services d’urgence d’hôpitaux, par des médecins généralistes, ou pédiatres lors de consultations classiques…
L’inconvénient d’internet aussi, reste qu’on peut bien dire que ce qu’on veut. Difficile de lire certaines histoires racontées sans être dubitative.
Alors bon, faites vous un avis par vous-mêmes 😉
Tout le monde peut y être accueilli, ce n’est pas réservés aux mamans adolescentes/mamans solos…
Et vous ? Vous y avez déjà été ? Comment cela s’est passé ?
Moi j’y ai rencontré deux supers amies. Ca vaut de l’or. J’ai été écoutée par le personnel et conseillée. Gratuitement. Un service de proximité à connaître!
J’y suis allée aussi, naissance difficile ( césarienne d’urgence après plus de 36h de travail), long séjour à la maternité, allaitement raté, plus bébé qui a une ichtyose, batterie d’examens, donc mentalement et physiquement au plus bas pendant quelques temps. Dans un premier temps les dames venez chez moi, m’écouter, discuter, puis j’ai fini par voir une psy à la pmi et une psychométricienne pour mon enfant… Aujourd’hui, elles me téléphonent pour prendre des nouvelles vite fait. Mais ça va mieux, enfin il y a du mieux. Elles ont étaient une aide précieuse avec du recul.
Je les conseilles.
Parcours pas facile en effet où un accompagnement extérieur peut grandement aider. Bébé a quel âge maintenant ?
Il a 6 mois ^^ , ne fait toujours pas ses nuits, petit dormeur, mais sacré caractère et très tonique ! J’ai aussi commencé un petit blog.
Alicealaure.wordpress.com si tu veux jeter un œil, je suis novice XD
En tout cas j’aime beaucoup le tien, pleine de vie. À bientôt.
Merci J’irai faire un tour
La pmi de chez moi est plus que top aussi, sur tous les points j’y vais toujours avec grand plaisir et mes fils aussi. Je suis étonnée de voir tous les commentaires négatifs sur la pmi, je dois vraiment avoir de la chance…
Et oui, y en a pas mal en effet. mais on se rend vite compte que pas mal sont dus à des ouies dire.
Pour ma part, ça s’est très mal passé avec la PMI, et ils ont été à la limite du harcèlement. Au début, en fin de grossesse, alors que j’avais reçue une invitation de la PMI à aller me renseigner auprès d’eux, je trouvais ça génial : encore un bel accompagnement, gratuit, je pensais que c’était une de ces multiples aubaines de la politique sociale française! mais ils m’ont presque poussé à la dépression! sage femme ET puerocultrices passaient toute les semaines chez moi, me dire que mon bébé tétait trop souvent, à aller jusqu’à me l’arracher des bras! le comble, elles m’ont même dit que si elle tétait trop, je n’aurais pas la montée de lait des 3 semaines! comment peut-on être aussi inculte lorsqu’on fait ce métier? lorsque, naÎve encore que j’étais, j’ai laissé entendre que je m’endormais d’épuisement avec ma fille dans le même lit, elles m’ont dit que c’était une mise en danger et que si je ne voulais pas de problèmes, j’avais intérêt à la caller avec un bib de LA le soir pour ne plus l’allaiter la nuit. et pour régler le « soucis » des tétées toutes les 1h30 (qui étaient anormales selon elles) je ne devais lui donner mon lait que par biberon pour contrôler ce qu’elle prend. j’ai voulu m’exécuter, mais je n’arrivais pas à tirer 10ml au début. résultat : elle m’ont assuré que je produisais pas assez alors que ma fille avait pris 800gr en 3 semaines! finalement, j’ai contacté Galacté (asso du Rhône), et ils m’ont conseillés de lui claquer la porte au nez. J’avais peur d’avoir les service sociaux à cause du cododo, mais heureusement je n’ai plus jamais eut de nouvelles.
Ma belle-soeur, dans l’ouest Lyonnais, est aussi allée à la PMI de chez elle. J’avais remarqué un gros défaut de succion à son bébé, mais pas de frein. Elle leur a demandé leur avis : » elle tète très bien, pas de soucis » (malgré les lèvres toutes ourlées vers l’intérieur) résultat : la puce a finit par avoir des selles noires par manque de lait et une perte de poids à 3 semaines de vies (poids toujours inférieur à celui de naissance d’ailleurs)! elle y est retourné, mais ils lui ont juste dit qu’elle n’avait pas de lait, et lui ont prescrit un lait infantile dont elle ne voulait pas. J’ai du l’aider seule à régler à ses problèmes. Donc certes, les PMI ne sont pas forcément pire que les hôpitaux ou les pédiatres classiques, mais je reste persuadé que du coup, on est juste obligé de se passer de soutient médical lorsqu’on est une maman qui allaite et qui materne. C’est bien dommage.
La seule PMI où je n’ai pas été mal reçue, fût celle, après mon déménagement, où j’ai demandé à être nounou. La puéricultrice n’était pas dérangée par l’allaitement toujours en cours de mon deuzans pour l’obtention d’agréement, pro motricité libre, pro maternage et portage. C’était une jeune à peine diplômée, j’espère que c’est représentatif de la nouvelle génération!
Dans les témoignages que j’ai reçu effectivement certains ressemblent aux tiens. Après au de la de la PMI le souci avec l’allaitement c’est que des gens mal formés sur le sujet il y en a énormément. modératrice sur un groupe d’allaitement, des mamans à qui on a raconté n’importe quoi et mis dans le doute y en a un paquet, à cause de pédiatres, médecins généralistes et autres. Je suis désolée que tu aies eu à vivre ça en tout les cas
Je peux te demander ce qu’il s’est passé ?
Hello !
Pour ma part, je connais les dames de ma PMI vu que je suis assistante maternelle.
Aussi, je ne vais pas les consulter pour ma grossesse.
Je préfère faire la part des choses.
Je vais aller voir une consultante en lactation et les sages femme de ma maternité ont l’air bien. Elles proposent de l’accupuncture et vont nous laisser faire notre haptonomie pour l’accouchement. Même si elles ne pratiquent pas cette méthode, elles m’ont encouragée à le faire.
Je dois accoucher maxi le 24 février alors on verra bien. Une sage femme nous fait visiter la maternité en VIP dimanche matin pour que l’on puisse déjà s’approprier les lieux.
Quelqu’un de proche a raté son allaitement et je suis vraiment triste pour elle et je ne veux pas que cela se produise pour moi.
Je mets toutes les clés entre mes mains et me renseigne bien.
Par exemple la conseillère en lactation m’a dit au téléphone que l’allaitement ne devait pas faire mal et bannir toutes les crèmes que l’ont peux croire soulageante pour les seins (c’est de l’arnaque !)
Elle a dit que si ça fait mal, le problème est ailleurs par exemple le bébé qui place mal sa bouche pour la succion et qu’il faut régler le problème plutôt que de mettre des crèmes à la lanoline.
Bref, mes RDV ont lieu la semaine pro.
A suivre.
Biosus
Sophie
C’est vrai qu’en étant en rapport avec la PMI professionnellement je conçois que tu veuilles fréquenter d’autres professionnels.
Tu as tout à fait raison de t’entourer comme ça. Et en effet régler le problème à la source est mieux, en plus elles coutent cher ces crèmes.
N’hésite pas également à farfouiller le site de la leche league, ici c’est ma bible :p
J’ai fréquenté la PMI les premiers mois de mon bébé uniquement pour la pesé. Celui ci étant allergique aux protéines de lait sa croissance est difficile, c’est un petit bébé et il a fallu surveiller ses courbes de croissance pendant plusieurs mois. En revanche les conseils qu’ils me donnaient (sans que je les demande) au sujet de l’allergie de mon bébé étaient aberrants! A nous de connaître leurs limites. J’ai utilisé leur service pour la pesée, pour discuter d’éducation, pour partager, pour ne pas me sentir seule durant mon congé maternité. Mais je n’ai jamais envisagé un suivi médical là bas. Pour cela il est suivi par une pédiatre et pour son allergie par une allergologue pédiatrique à Necker. Je pense que chacun à sa spécificité et ce n’est pas pour rien. Une amie, faute de moyen financier, n’a fait suivre sa fille qu’à la PMI et cela c’est révélé être une catastrophe! Ils sont passés à côté de plusieurs soucis de santé de la petite, en posant de mauvais diagnostique, en donnant de mauvais conseils.
le souci principal est que les compétences des professionnels sont très aléatoires selon les endroits. Des femmes qui ont eu des problèmes avec des pédiatres y en a un paquet aussi.
Ce que j’essaie juste de faire passer comme message avec cet article, c’est que toutes les PMI ne sont pas comme ça, et qu’il faut y aller pour se faire un avis sans diaboliser parce qu’untel y a eu une mauvaise expérience.
Mais dans ton cas je comprend ton choix
Coucou !
Alors moi je n’ai jamais été car je n’ai pas d’enfant mais ma maman travail en PMI elle est éducatrice de jeunes enfants. Et comme tu le dis il ne force pas du tout à venir ça doit être perçu comme une aide et non une contrainte. 🙂
Bisous !
Bonjour, j’ai découvert votre site hier, merci merci merci pour votre comparatif très complet des crèmes lavantes, lingettes, etc. Très utile ! Je souhaite apporter un témoignage sur la PMI proche de chez moi (la Voulte sur Rhône), je suis père de mon premier enfant de 4 mois. La médecin nous a menti 3 fois en 2 visites sur les vaccins. Elle a d’abord essayé de nous dire que les 11 vaccins étaient obligatoires alors que c’est faux (c’est uniquement pour les enfants nés après le 1er janvier 2018), elle a ensuite refusé de nous faire une primo-vaccination avec un tétravalent en disant que ce n’était pas pour les bébés mais pour les enfants de 5-6 ans (alors que celui que nous avions acheté était fait pour bébés) et du coup a vacciné notre fils avec un pentavalent. De plus elle nous a dit qu’il y avait de bonnes chances qu’il devienne stérile si nous ne le vaccinions pas contre les oreillons alors que cela n’arrive que dans de très rares cas et uniquement pour les garçons post-pubères qui n’ont pas eu la maladie pendant leur enfance !!!! Je précise que nous ne sommes pas antivaccins du tout mais que le mensonge basé sur la peur pour forcer à vacciner est une technique immonde. Merci encore pour votre travail sur ce site.
Bonjour et merci du retour ^^
vous êtes tombés sur un médecin bien peu éthique et je trouve ça déplorable
heureusement qu’ils ne sont pas tous comme ça
Super expérience à la PMI pour nous !
Nous y sommes allés le lendemain de notre sortie de maternité. J’avais les seins en folie, hyper mal, aucune idée de quoi faire et l’impression de ne pas bien nourrir mon enfant, bref : panique à bord. Nous avons été accueillis en famille par 2 personnes, elles nous ont gardé 2 heures et ont été hyper rassurantes sur l’allaitement, mon attitude, enfin sur tout.
Je suis ressortie complètement rassurée, tout le monde était complètement apaisé.
Nous y sommes retourné ensuite régulièrement pendant les premiers mois pour faire peser notre enfant et reprendre une petite dose de réconfort, c’était parfait. J’en garde un super souvenir, et suis vraiment hyper reconnaissante que ça existe !
c’est dommage qu’avec les réformes des régions y en ait pas mal qui ont été supprimées
Ici la pmi ca a été totalement néfaste ! je n’avais pas de pbs particuliers je vivais bien mes « soucis ». mais l’unité mere enfant a été contacté et j’ai eu un suivi completement disproportionné alors qu’au final pour les citer c’était juste par « prévention au vu de tout ce que je vivais »
sauf que je le vivais bien et aucun pb avec mon bb de particulier.
deux mois pour sortir de ce guet appens, les pmi c’est du 50-50 tout bon ou tout mauvais, pour ma part, je n’y remettrais plus les pieds après chacun fait ce qu’il veut.
l’ironie ?
de part mon emploi je peux y bosser … ca serait cocasse de devenir la collègue de celle qui m’ont pourrie la vie
La PMI ou je suis allée pour aînée était vraiment bien, par contre pour mon dernier après l’avoir vu une demi heure ces personnes de la PMI dont je dépends maintenant, on diagnostiquait mon fils d’autiste et me l’on annonçait sans détour, sans gants!!!! Heureusement que mon mari et moi sommes dans le médical et renseignés parce qu’une autre maman se serait écroulée!!!!!
ouach
JE suis sage femme en pmi et j’essaye de mon mieux d’aider les mamans dans leur future parentalite et dans leur allaitement. Mais oui parfois nous devons nous soucier de la protection de touts petits et croyez moi ce n’est vraiment pas facile. Merci pour votre article
merci de ce retour
Moi je vais y etre suivi par la sage femme pour des cours de prepa sans que cela compte ds mes seances prepa prévu, (je sais pas si je sus claire) elle vas venir chez moi tous les 15 joirs au febut (plus par le suite si besoin car je suis loin de ma mater (il me faut un niveau 2 loin de mon domicile) un premier super contacte avec la SF, je recommande car c est plus personnel que le gygy (donc un bon complément au vue de mes problèmes de santé) ou des cours de prepa en groupe et du coup je pourrais faire piscine et acuponcture dans celle qui sont remboursé par ma secu et me permettre d etre la plus sereine ppur l’arrivée de bébé (je suis une grande anxieuse) 2
Bonjour madame moi j’ai fait appel à une sachefemme car je suis loin de l’hôpital en plein compagne elle est gentille et me rassure mais si je déménage en ville c prevu après lacouchement est ce que je peut renoncer à ses services en sachant que j’ai déjà une sachefemme libérale c’est juste quelle ne pouvais pas se déplacer à mon domicile car c’était loin . Je me deplacais à elle début grossesse. Merci de bien vouloir m’orienter
Bonjour
Je suis allée pour une deuxième fois à la pmi il mont pose des questions sur ma vie.privee si j’étais maltraité avec mes enfant par mon conjoint s’il il était violent si il y avait des tensions dans notre couple ..
Avec deux enfants on est tous ko ils commencent à me proposer des service por faire du ménage chez moi si j’arrive pas a faire mon ménage
Jai envie de ne plus mettre les pieds je suis juste un peu fatigué je sais gérer m’occuper mes enfants ma maison mes papier cest quoi ce délire jai trop peur des représailles si j’y retourne pas
Bonjour, bizarre qu’ils soient aussi directs dans leur question, ça semble peu professionnel
Ici j’y suis allé pour ma fille la puéricultrice était adorable. J’y ai vu aussi la pédiatre quand elle y était et du coup quand elle s’est installé à son compte je suis allé à son cabinet. Puis j’ai revu la puéricultrice pour ma demande d’agrément pour etre assistante maternelle. Elle a été de bon conseils même si j’ai fini par abandonner le métier.
J’y vais aussi très régulièrement pour les ateliers lectures. Je trouve ça génial.
Bonjour, de mon côté je pensais avoir une bonne image de la PMI. Pas facile le début de la maternité avec un enfant qui dort peu la journée, un allaitement à mettre en place, des disputes avec mon conjoint qui s’arrangent enfin (sur leur conseil j’ai vu une conseillère conjugale trois fois), un déménagement à préparer etc… Sauf qu’il y a deux jours j’ai vu une autre puéricultrice qui m’a dit que sa collègue allait envoyer une information préoccupante au CRIP car elle « pensait que sa s’arrangerait avec la conseillère conjugale »… Je ne l’ai vu que trois fois et mon fils n’a même pas trois mois. Sauf que là parce que je pensais que je pouvais discuter sans crainte, par excès de zèle, la puer va peut être envoyer les services sociaux chez moi en faisant passer ça pour de « l’aide ». Je n’ai pas besoin d’aide je suis juste une jeune maman qui cherchais une oreille pour me livrer un peu, tout le monde sait que se n’est pas évident au début. Maintenant j’ai peur que si je décide de ne plus aller aux rendez-vous et faire suivre mon fils uniquement par notre médecin, qu’elle mette sa manœuvre à exécution, ou pire, qu’elle le fasse dans tout les cas. Donc de mon côté, très mauvaise expérience qui j’espère va s’arranger…
Bonjour étonnant qu’on vous informe de cette manière. peut-être reprendre le temps d’en discuter sur place, comprendre cette décision, leur dire que votre situation conjugale s’arrange ?
Avez vous trouver comment vous défendre ? J’ai besoin d’aide aussi.
Conseil à tous. Les intervenants de la PMI sont des agents publics. Tous les échanges avec eux ne peut être considéré comme relevant de la vie privée. Ils sont donc faits dans un cadre strictement professionnel. Vous pouvez donc les enregistrer à leur insu, et en cas de problème, porter plainte avec l’appui d’un avocat au pénal, puisque la preuve peut se faire par tous les moyens.
bonjour a tous je suis consciente que vos commentaire date déjà d’il y’a quelques mois mais je vais partager mon expérience il y’a 15 ans la PMI m’appeler pour me fixer des rdv a mon domicile ou bien a leur antenne mon fils étant déjà suivi par un pédiatre extérieur j’ai décliné leur proposition bien mal m’en a pris j’ai eu un signalement car a leurs yeux je les empêchés de faire leur travail et que je cachais forcément quelque chose….
j’avais 21 ans imaginais le choc psychologique que j’ai eu….pour compléter mon message il faut savoir que dans mon enfance j’ai été victime de maltraitance et que apparemment selon les dires explicite d’une puer j’étais considérée a l’âge adulte comme un mère a risque de victime je passe a coupable ce fût pour moi le début de la fin.
a ce jour je suis retombé enceinte de mon second enfant 15 ans après et devinez qui vient de m’appeler la PMI une sage femme plus précisément alors que je suis suivi par un gynécologue une sage femme et une sage femme coordinatrice et même un endocrinologue au vu de mon diabète gestationnel on ne peut pas dire que je néglige quoi que soit!
je vous laisse deviner que je ne laisserai pas la PMI s’ingérer dans ma vie a nouveau qui t’as employé tout recours légale a ma porté
je ne dis pas qu’ils sont tous « méchants » mais je dis que pour ma part la PMI et moi c’est finit, avant même que ça ai commencé.
la PMI n’a pas tout les droits ne peuvent vous obligé a rien défendez vous si vous subissez des attaques malveillantes de leur part la France a des lois ils ne sont pas au dessus a 36 ans je l’ai compris avec l’experience.
J’aimerais beaucoup échangé avec toi Vanessa car je suis actuellement dans un cas similaire et je chercher un moyen legal pour me defendre…
Avez vous trouver comment vous défendre ? J’ai besoin d’aide aussi.