Les coliques sont fréquentes les premières semaines de vie de bébé.
Dues à une immaturité du système digestif de bébé, notamment de son système immunitaire, elles peuvent lui causer de l’inconfort et engendrer des pleurs.
Je partage avec vous quelques pistes pour soulager bébé :
- Le portage. En écharpe (comment porter) , ventre à ventre, ou à bras sur le ventre, porter bébé créé une action de pression et de massage aidant à le soulager.

- Aller voir un.e chiropracteur/ostéopathe. Bien des gênes dans les premiers jours de vie de bébé peuvent être une suite d’un accouchement difficile ou une mauvaise position dans le ventre de la maman. Le.a chiro/l’ostéopathe, par des manipulations ciblées, peut aider à atténuer certaines.
- Une bouillote. Le chaud peut soulager bébé de ces désagréments.
Attention par contre à utiliser une bouillotte spéciale bébé ou aux noyaux de cerise pour éviter les risques de brûlure. Et toujours tester sur vous avant. - Si vous allaitez, les coliques peuvent venir d’un reflex d’éjection fort.
Si c’est le cas, quelques petites choses comme exprimer un peu de lait avant de proposer le sein à bébé, allaiter semi-allongée sur le dos peuvent aider à le réduire. (Quelques pistes supplémentaires ici).
Proposer à bébé de faire un rot en cours de tétée peut réduire l’air dans le ventre, et diminuer les coliques.
REF ou pas, adapter l’alimentation peut aussi aider à soulager les coliques.
Par exemple, ne plus consommer de produits laitiers pendant sept à dix jours voir si ça fait effet.
La caféine peut aussi inconforter.
Et vous ? Bébé est passé par les coliques ? Qu’avez-vous fait pour le soulager ? Y a-t-il d’autres choses dont je n’ai pas parlé que vous recommanderiez aux autres parents ?
Coucou,
J’ai eu de la chance, ma fille n’a pas trop souffert des coliques ouf !!
Mais j’adorais la porter en écharpe ^^
CapricieuZe
Moi non plus, pas tant que ça. et j’avoue que c’était pas plus mal ^^
Je suis totalement pour l’homéopathie, rien de tel que le naturel pour se soigner et soigner autrui ! 🙂
Complètement d’accord ^^
Je suis passée par là aussi. 🙂 Heureusement que ça passe vite avec les bons gestes. J’ai même écrit un article sur le sujet et je te laisse le lien si tu veux le lire : http://tryshagaba.com/soulager-coliques-de-bebe/
Bisous
oui heureusement, je vais aller voir ça ^^
Calmosine, bouillotte, portage… on a tout essayé mais ce qui marchait le mieuwx Ici c’était des massages du ventre ou les genoux repliés sur le bidou et on faisait des cercles… contente d’en avoir fini avec ça lol
tu m’étonnes ^^
mais c’est vrai que les massages c’est plutôt efficace
Mon Loulou a eu des ÉNORMES coliques quand il était bébé. La seule façon de le soulager était de le porter en mode « petit avion » sur l’avant bras, et de marcher, marcher, marcher… J’en ai fait des tours de salon !!
je visualise bien oui ^^
Le mien n’a pas trop fait de coliques heureusement, mais le porter le soulageait bien et la calmosine aussi 🙂 J’ai des copines, leur bébé pleurait et pleurait, c’est horrible, on peut se sentir tellement démunie et la fatigue en plus…
oh oui la fatigue n’aide pas
Moi je la massais, ca aidait bien. Sur le ventre, on fait un I, un L et un U…ca fait sortir les gaz
Un I, un L et un U ? je suis curieuse d’en savoir plus ^^
I L U pour I Love You (U).
A écrire à l’envers en commençant à droite du ventre de haut en bas en faisant un I, puis un L à l’envers puis un U à l’envers pour faire tout le colon 😉
ah d’acc, pas mal ^^ je note
Merci pour ces bonnes pistes qui aideront sûrement les parents un peu perdus 🙂 Chez moi, ce qui marchait bien c’était de faire dormir mes enfants sur le ventre…. mais les médecins le déconseillent ^^
en effet oui, mais je comprend que l’action massage sur le ventre l’ait soulagé
Moi je me rappel lquand ma fille été petite j’utilisé l’option dans mes bras sur le ventre ça marcher super bien mais je ne connaissais pas toute ces façon =)
c’est vrai que le plus efficace en général c’est de porter et masser ^^
Pour éviter les coliques, j’adaptais mon alimentation… Chaque fois qu’elle ne supportait pas un aliment, je l’éliminais de mon alimentation… Fini les tomates, les oignons, la friture,… Résultat elle n’en a presque pas eu… 🙂
et bah autant de choses ^^
ici j’ai eu la chance qu’il ne soit jamais gêné par rien de ce que je mangeais
Lemmaillotage Ca ete un très bon remède pour nous Ca a quand même dure 4 mois
Je n’ai pas pratiqué mais en effet ça marche pour certains
Les probiotiques sont magiques en cas de fortes coliques.
Nous avons testé beaucoup de choses pour soulager notre bébé pendant 3 mois : massages circulaires en remontant ses genoux sur son ventre, la calmosine (absolument sans effet dans notre cas), les chauffrettes sur son ventre, la balancelle, l’emmaillotage avec la couverture magique de red castle et ce qui fonctionnait le mieux le porter sur le ventre comme sur la photographie ci-dessus en le berçant. Notre petit garçon à vraiment beaucoup souffert et n’arrivait pas à s’endormir plus d’une heure et demie. Il a fallu attendre 3 jours de prises de probiotiques (nous avons choisi la marque pédiakids) pour constater les effets :2/3 des coliques en moins.
ah oui en effet aussi efficace c’est bon à savoir
Bonjour!
Moi je suis tombée sur une pharmacie qui m’a recommandé un produit dont les clients avaient globalement tous donné de bons retour: il s’agit d’une solution à recomposer de la marque LACTIBIANE.
Un flacon d’huile de colza, mélangé (par nos soins) avec cinq souches de probiotiques: donnez 1mL/jour à bébé (la solution est valable 1 mois après reconstitution), et cela aidera son petit intestin à supporter les coliques. Il faut compter 5 jours pour que bébé s’y fasse et que l’on constate un changement.
J’ai testé, j’ai constaté: ma fille ne m’a fait des coliques que les deux premières semaines de vie! Après ce furent trois mois de calme et là j’ai arrêté le produit, les coliques ne sont pas revenues.
Pour moi, c’est mon petit remède miracle, je le conseille à mes amis (et je le garde en mémoire pour bébé 2 ^^)!
Bonjour. Pouvez-vous me donner plus d’info concernant le probiotic? J’aimerais bien essayer avec mon bébé car il souffre énormément de colliques.
Merci bcp
Les probiotiques 🙂
Les gouttes biogaia ont totalement soulage mon premier bébé et aident énormément mon second.
Il existe une vieille préparation pharmaceutique qui est efficace, le julep gommeux.
On peut l’avoir sans ordonnance (il est remboursé avec ordonnance, encore faut il trouvé un médecin ou une sage femme qui connaisse ce produit..)