5 achats inutiles quand on souhaite pratiquer la motricité libre

  • Post last modified:3 octobre 2021
  • Post category:Parentalité

Après 5 achats inutiles quand on attend un bébé qu’on souhaite allaiter, je réitère avec cette fois-ci les achats inutiles quand on souhaite pratiquer la motricité libre.

Souvent pendant une grossesse (le plus souvent pour la première), on est persuadé(e) qu’on a besoin d’acheter énormément de choses.
Et finalement, quand bébé est là, on se rend vite compte, qu’en suivant certains choix de vie et d’éducation, on n’a pas besoin de grand chose.

La motricité libre c'est quoi ?

motricité libre
motricité libre
motricité libre
motricité libre
motricité libre

Je vous partage ces illustrations tellement parlantes, et expliquées de manière très simples et accessibles  proposées par Bougribouillons, dont vous pouvez trouver le site ici avec d’autres illustrations sympas 😀

Du coup, quand on pratique la motricité libre au quotidien, nombre d’objets traditionnellement achetés par les futures/jeunes parents, deviennent inutiles voire un non sens.

Je vous en montre cinq aujourd’hui :

  • Un trotteur

    Motricité libre ou pas, c’est l’achat que je déconseille par excellence. Il suscite bien des débats entre les « pro » et les « anti » mais je ne comprend toujours pas comment il peut encore être proposé à la vente, quand les PMI en interdisent l’utilisation aux assistantes maternelles, et que bon nombre d’institutions et de professionnels mettent en garde les parents.
    D’ailleurs, voici une affiche très parlante.
    En motricité libre on respecte notamment le principe de respecter le rythme de bébé et on ne cherche donc pas à le mettre debout s’il ne peut le faire par lui-même.

trotteur dangereux inutile anti liste de naissance
  • Le transat ou la balancelle

Certain(e)s en ont malgré tout, pour permettre de mettre bébé en sécurité le temps d’une douche/d’un passage aux toilettes ou autre raison. Ici je suis une adepte de la porte ouverte, et de la couverture au sol.
Bébé peut ainsi se mouvoir à sa guise avec un jouet à côté si besoin. Et une fois qu’il commence à ramper, on peut tout à fait s’enfermer dans la pièce avec lui pour pouvoir garder un oeil sur lui.

  • Le parc

    Comme pour le transat rien de mieux qu’une couverture au sol (ou un tapis d’éveil). Ici on a fait le choix de sécuriser l’appartement pour que bébé puisse se balader à sa guise, une fois le quatre pattes puis la station debout maitrisée. Ca demande des efforts, de la réflexion, des compromis, mais on a sécurisé en mettant en hauteur ou sous clé tous les produits ou objets dangereux. A sa hauteur il ne trouve que des choses qu’il peut toucher à sa guise, ce qui lui permet de découvrir tout l’environnement et faire des acquisitions. Il est important par contre de penser à bloquer les portes, mettre des caches prises, ne laisser aucun cable trainer…

  • Un transat de bain

    La motricité libre s’applique à tous les niveaux, y compris dans la salle de bains.
    J’ai découvert tardivement le principe du bain libre et c’est un petit regret, mais dès lors qu’on l’a adopté avec bébé ça a été un grand succès.
    Je venais d’acheter un transat de bain, sur lequel il glissait et se retrouvait souvent avec les testicules un écrasés.
    Il n’était pas complètement immergé., ne pouvait pas se mouvoir et profiter pleinement du plaisir de jouer dans l’eau, « nager »…
    En quoi consiste le bain libre du coup ? A mettre bébé sur le dos, dans la grande baignoire directement. Avec l’eau jusqu’aux lobes d’oreilles. Il n’est pas complètement immergé non plus mais il est facile dans cette position de l’arroser un peu et éviter qu’il ne prenne froid.
    Bébé peut ainsi se mouvoir à souhait, en toute sécurité même si on ne le tient pas(on reste à côté de lui quoiqu’il arrive, peu importe l’âge).
    Ici après s’être mouillé une fois le visage en se retournant trop vite, il a vite pris le pli du mouvement pour y arriver sans se mouiller, pour se mettre à quatre pattes ou sur les genoux, remplir ses jouets, s’arroser, nager… Le bain qui n’était qu’une formalité est devenu un vrai plaisir.
    On peut commencer dès la naissance (après rien n’empêche les premières fois d’avoir un bras soutenant sous bébé pour se rassurer, et le rassurer).

  • Des chaussures

    Oui, oui. Quand bébé marche, il est recommandé qu’il marche pieds nus. Plusieurs bénéfices : se muscler les pieds, trouver un bon équilibre grâce aux sensations ressenties entre autres.
    Si certaines contraintes se posent comme le froid, ou un sol accidenté (mais bon, en général il commence à marcher à la maison), on peut opter pour des chaussons souples.
    Du coup nul besoin d’acheter des chaussures dès le plus jeune âge (le mien a passé sa première année en chaussettes à l’extérieur, ni les dernières chaussures à la mode qui feront plus plaisir aux parents qu’à bébé :p
    Ici on a opté pour les Didoodam, en cuir souple.

5 achats inutiles si vous pratiquer la motricité libre

Vous connaissiez la motricité libre ? Vous pratiquez?

Si vous pratiquez, quels sont les objets que vous trouvez inutiles ?

Cet article a 33 commentaires

  1. J’ai découvert cela à la première crèche (qui a une orientation Picker Loczy). Je pratique mais Toudou a un parc et un fauteuil relax. Nous avions un chien donc difficile de le laisser sur le sol dans l’ancienne maison (être maman célibataire a parfois du bon). Ici, il est souvent sur le sol lorsque je cuisine, m’occupe du linge… et cela se passe bien. Par contre, je le mets dans son parc ou dans son lit quand je prends ma douche

    1. C’est pour ça que j’ai précisé. Je sais que beaucoup de mamans sont plus sereines de les savoir dans un parc à certains moments. Mais c’est cool que la crèche soit orientée en ce sens

  2. capucinevercellotti

    le lit à barreaux que l’on peut troquer contre une chambre montessori avec un matelas au sol. La poussette troquer contre une écharpe de portage. Des études ont montrer que le fait de porter les enfants va améliorer le développement moteur de l’enfant (via les canaux situer dans l’oreille qui gère l’équilibre) . Sinon pas de parc, pas de transats…

    1. lesptitesmainsdabord

      oui c’est vrai. le lit on a pas encore passé le cap ici. l’écharpe je rejoins j’ai fais plusieurs articles sur le sujet : pourquoi porter, comment porter 😉

  3. SylvieT.

    Merci pour cet article. Je suis à fond pour la motricité libre en tant qu’assistante familiale, de formation psychomotricienne, je lutte auprès de mes collègues contre beaucoup d’idées reçues (le nombre de trotteurs encore utilisés j’en suis verte!) Mais je viens d’accueillir un petit de 3 mois, et j’ai ressorti le transat pour les petits moments d’après biberon car allongé au sol il régurgite. J’accueille aussi un petit garçon de 4 ans et il faut donc que je puisse parfois le mettre un peu en « sécurité », même si le « grand » est très doux. Par contre, pas de parc, ni de trotteur, et portage++ pour ce petit loulou qui a passé 2 mois en pouponnière.

    1. lesptitesmainsdabord

      merci du retour. en effet les trotteurs sont encore beaucoup trop utilisés c’est très dommage. mais tant mieux que vous soyez sensible à la cause, ça permet de semer des graines auprès des autres pros 😉

  4. Re52

    Très bel article, j ai découvert la motricité libre avec ma fille qui a maintenant 2ans, les gens étaient choqués qu’elle soit si souvent pieds nus et je ne compte pas le nombre de fois où on m’a dit que je la privais de jouer debout car je m opposais aux youpalas… bebe2 arrive d ici quelques semaines je suis bien Plus préparée (surtout à affronter les remarques) il y a un grand tapis dans ma pièce à vivre avec miroir au mur et un petit meuble qu il pourra attraper pour se lever lorsqu’il sera prêt, tout la pièce est sécurisée pour qu il puisse aller et venir à sa guise, j ai tellement hâte de le voir se développer à son rythme et non au rythme qu on aimerait lui imposer

    1. lesptitesmainsdabord

      Merci de ton retour. On a une culture très axée sur la consommation et pas centrée sur l’enfant c’est bien dommage. Le plus simple parfois peut être bénéfique

  5. marjorie

    Je suis complètement d’accord avec cet article excepté pour le transat. Ici bébé 3 (1 mois) fait ses siestes de journées dans le transat et dort dans son/mon lit la nuit. Il a besoin de se sentir enveloppé durant ses dodos diurnes. Et cette contenance n’est pas donnée dans un lit ou au sol.

    1. lesptitesmainsdabord

      Chaque personne ne se retrouve pas à 100% c’est normal on est tous différents, comme les bebés. Ici c’était essentiellement sieste sur moi lol. Merci de ton retour en tout cas

  6. Claire

    Et les premières chaussures doivent être très très souples, semelles comprises, ce qui est dur à trouver en magasin sans se ruiner… du coup je conseille les chaussons d’import ^^

    1. lesptitesmainsdabord

      en effet, très souples. faut oublier les modèles nike, knickers et compagnie… lol

  7. MARION

    Moi aussi je pratique la motricité libre! Pas de transat, un parc que je n’utilise jamais et surtout pas de trotteur interdit dans certain pays! Moi aussi on me bassine avec le fait que ma fille de 8 mois et demi soit souvent pieds nus mais tout le monde s’étonne qu’elle soit à l’aube de marcher! En tant que maman et Educatrice de jeunes enfants, je soutiens la motricité libre!

    1. lesptitesmainsdabord

      merci de ton retour. souvent les parents aussi pros sont plus sensibles mais c’est bien ça ouvre l’entourage même si certains sont réticents

  8. 3notesdechlorophylle

    Merci pour cet article 🙂
    J’ai laissé ma fille de temps en temps en transat pour la douche, par souci de la voir et me rassurer.
    Mais ici c’est aussi espace libre et securisé dans la maison, jamais de chaussures pour l’instant (presque 10 mois), elle passe souvent pour une pauvrette à côté des autres bébés lol, et que des vetements amples ou très souples, en plus elle a eu un fort RGO, je n’imagine même pas si elle avait été engoncée dans ses pantalons !

    1. lesptitesmainsdabord

      lol, c’est vrai que c’est un amalgame fait souvent de ne pas vouloir, et ne pas pouvoir acheter énormément de choses. mais tu as de la chance d’avoir pu la laisser libre malgré son RGO. Bien des mamans ont du porter à gogo, ou mettre en transat souvent car le sol était compliqué pour elles. merci de ton retour en tout cas 😀

      1. 3notesdechlorophylle

        Pour le RGO, c’est seulement récent le fait de la laisser seule au sol 😉
        En effet, pas d’autres choix que le portage au maximum dans ce cas là.
        À bientôt 🙂

  9. Clairette

    Grace à toi, j’ai testé la mobilité libre dans le bain. Ça s’est super bien passé. La crapoulette (9 mois) n’a pas eu l’air motivée à l’idée de passer sur le ventre pour le moment.

    Merci pour cet article 🙂

  10. Poupoune

    Le transat n est pas forcement un achat inutile. Les enfants sourffrants de rgo en ont terriblement besoin, surtout en sortie de repas. Mais bien sur, cela doit avoir un usage limité. Il ne faut pas l y coller toute la journée

    1. lesptitesmainsdabord

      Bonjour, l’article parle de manière générale. Pour les bébés RGO en effet ça peut les soulager plutôt que d’être sur le sol au dos, même s’ils peuvent aussi être portés en écharpe ^^

  11. Eowyn

    Bonjour !

    Adepte de la motricité libre à 99% on va dire. 😉

    Nous n’avons jamais eu de trotteur, et nous sommes totalement contre.

    Pas de transat de bain non plus.
    Sans aller jusqu’au bain totalement libre nous avons quand même tenu à ce que notre puce soit la plus libre possible : d’abord dans une petite baignoire en la soutenant un peu puis quand elle a su s’asseoir et tenir dans cette position, que cela faisait quelques semaines que la position était acquise, elle est passée dans notre baignoire, assise mais sans transat ni anneau, rien du tout.

    Pas de balancelle non plus, ni de « vrai » transat.
    Nous avons la chaise Polly Magic qui peut s’incliner en mode transat et notre fille y est restée un peu quand elle était toute petite, mais pas des masses (sauf si elle s’y était endormie, je n’allais pas la réveiller) et surtout quand je devais me concentrer à fond sur mon travail (je suis à mon compte et bosse chez moi) et que le chat était dans le secteur…

    C’est par rapport à mon travail et au chat que nous avons choisi d’avoir un parc, mais en prenant exprès un très grand modèle pour qu’elle ait la place de « circuler » dedans.
    Comme je vous l’ai dit je travaille à mon compte et j’ai besoin de quasi silence et concentration pour mes missions, au moins certaines. Je ne peux donc pas travailler avec ma fille. La solution a été le très grand parc au séjour, au 1e étage, et moi je vais travailler en bas : je peux l’entendre quand même si besoin mais j’ai le calme nécessaire pour bosser, tout en la sachant en sécurité.
    Elle y est tous les matins entre 9h30 et midi environ, à 20 mois et grand gabarit elle a encore plein de place dedans et est ravie d’y aller, elle me le demande après le bib du matin.
    Mon mari a pris un congé parental à 75% jusqu’à ses 3 ans et rentre tous les jours à 13h30 environ, il prend donc la relève l’après-midi pour que je puisse continuer à travailler en fonction de mes missions.
    Une autre utilité du parc, à mon sens : pendant plusieurs mois ma fille y faisait la sieste en journée, et dodo la nuit dans son lit, afin de l’aider à différencier jour et nuit. Pas le même « lit », pas la même pièce, pas la même luminosité ni le même bruit ambiant, etc.

    En ce qui concerne les chaussures, je vous approuve +++ !!!
    Nous avons attendu que notre fille sache marcher, seule, sans appui, de manière stable et « sûre » pour lui acheter sa première paire de chaussures : elle avait presque 18 mois (elle a largement privilégié le langage à la marche, debout à 9 mois, marche avec appui à 11 mois, seule pour qqs petits pas à 16 mois et seule « bien » à 17 et demi passés) !!
    Autant vous dire que nous passons pour des extraterrestres, qu’on nous disait que c’était parce qu’elle n’avait pas de chaussures qu’elle ne marchait pas encore, etc.
    Quand en plus nous avons fait le choix de lui prendre une paire entre la pantoufle et la vraie chaussures, càd toute souple, je ne vous dis pas les réactions de certains !!

    1. lesptitesmainsdabord

      c’est vrai que pour différencier les moments ça peut être intéressant
      mais à son âge elle ne réclame pas ta présence plus que ça ?
      pour le pas de chaussures on est nombreux à passer pour des extraterrestres lol
      certaines anciennes recommandations ont la vie dure

      1. Eowyn

        Bonjour.

        Hélas oui pour les anciennes recommandations, que ce soit pour les chaussures, la diversification ou autre. 🙁

        Et non ! J’ai un bout de chou très autonome ! 😉
        Quelques peluches, des livres, l’un ou l’autre jeu d’empilage (cubes etc), de la musique en fond sonore (comptines, classique, musique ancienne, metal « soft » etc, on varie) et elle est très heureuse.
        Elle sait que je suis là, juste un étage en-dessous, il n’y a pas de porte entre nous, juste l’escalier ouvert, donc elle m’entend taper sur le clavier, bouger, tousser ou autre et je pense que du coup ça lui suffit.
        Je pense aussi que le fait que nous fonctionnons ainsi depuis sa naissance ou presque doit y être pour quelque chose : elle sait que le matin elle est dans le « pak » (comme elle dit) et moi en bas mais qu’ensuite, de midi à sa sieste, elle m’a juste pour elle (mon mari finit à 13h) et qu’après sa sieste elle nous a tous les deux ou au moins son papa si je suis très chargée de travail. Et que là elle peut profiter de nous à fond jusqu’au coucher ! 🙂
        Elle a l’habitude de ce mode de fonctionnement, tout comme elle a l’habitude que ma mère la garde tous les mercredis (sauf juillet / août) de 18h à 20h environ parce que nous allons pratiquer le tir à l’arc mon mari et moi. C’est notre petit plaisir, notre activité de couple, que je n’ai jamais arrêtée : j’ai tiré le jour de ma DPA (mademoiselle est arrivée avec 2 jours de retard) et j’ai tiré à la séance suivante ; ma puce a donc été gardée dès ses 12 jours de vie, cela aurait même pu être à 5 jours si cela ne tombait pas un jour férié et donc pas de tir. ^^
        Je sais que pour beaucoup je suis sans doute une mauvaise mère mais bon, je fais partie de celles qui pensent qu’il ne faut pas mettre sa vie perso et pro entièrement entre parenthèses et que des moments d’autonomie pour bébé font le plus grand bien à chacun, enfant comme parents.

  12. Champ

    Je suis pour la motricité libre mais dans certains cas je penses qu’un transat\parc est quand même utile… mes beaux parents on un gros chien, je prefere mieux mettre mon bb en hauteur (transat beaba) plutot que de le laisser parterre sur un tapis , j’habite une maison je n’ai pas d’interphone si sa sonne au portail je ne vois pas qui sonne je suis obliger de sortir , je fais quoi je prend tout le temps mon bb avec moi même en plein hivers pour aller récupérer mon colis vers le facteur ?? En plus de cela nous avons une cheminée donx oui il y aura un parfeu mais on est pas a l’abris que l’enfant puisse le bouger … Je veux aller à la douche , je met mon bb parterre dans la salle debain du temps que je prend ma douche ? Fin je veux dire on peut avoir des transat parc etc mais a utiliser comme il faut et pas à outrance…

    1. lesptitesmainsdabord

      Bonjour, avec pas mal de retard quand je sors oui je prenais mon bébé, idem pour la salle de bains le temps d’une douche, puis plus grand avec quelques jouets
      en quoi est-ce à outrance ?

  13. Claire

    Bonjour,
    Quel est votre avis concernant l’utilisation d’une chaise haute pendant les repas ?
    Merci pour votre retour.

    1. lesptitesmainsdabord

      Bonjour, tant qu’on est attentif et à l’écoute, et qu’on en sort l’enfant quand il en montre le besoin, je ne trouve pas ça incompatible. ça reste pratique pour que l’enfant soit à hauteur de la table et partage le repas, sur certains modèles on peut retirer la tablette

  14. Mnms

    Bonjour,
    Vous mentionnez avoir sécurisé l’environnement de bébé pour qu’il soit le plus libre possible. Pourriez-vous nous donner quelques recommandations à ce sujet s’il-vous-plaît ?
    Je vous remercie par avance

    1. lesptitesmainsdabord

      Bonjour, avec un peu de retard
      nous avons par exemple enlevé ce qui était rangé dans les étagères du bas de manière à ce que ne soient à la portée de bébé que des objets sans danger, et qu’il pouvait manipuler
      par exemple dans la cuisine essore salade, passoire …

      rangé les cables derrière les meubles de manière à ce qu’ils soient inaccessibles

      bloque prises, médicaments sous l’éviter avec un bloque portes

      etc

  15. ALYSSON MOREAU

    Bonjour, notre petite puce à bientôt 8 mois et est en Motricité L depuis sa naissance. Elle ne va pas tarder à ramper. Je ne souhaite pas de parc ! mais je me pose la question de savoir comment j’allais faire quand j’irais me laver, aux toilettes etc ? Quel compromis ? (surtout pour le papa)

    1. lesptitesmainsdabord

      Bonjour, personnellement ici j’ai toujours soit pris bébé avec moi quand tout petit. par exemple allongé sur une couette dans la salle de bains pendant ma douche, et je continuais d’intéragir avec lui s’il ne dormait pas. soit laissé les portes ouvertes pour avoir un oeil et une oreille tendue

Les commentaires sont fermés.