Pourquoi porter bébé ?

  • Post last modified:16 mars 2021
  • Post category:Parentalité

Le portage est quelque chose qui se démocratise de plus en plus dans les sociétés occidentales. Dans certaines cultures, cela se pratique depuis des millénaires.
Mais pourquoi porter bébé ?

Les avantages du portage

  • Notamment, celui d’avoir les mains libres.
    Cela peut s’avérer utile quand on est à la maison, les premiers mois, pour endormir bébé contre soi et se faire à manger/faire son ménage… Toutes les choses qu’on peine parfois à faire quand on se retrouve seule avec bébé à la maison les premiers jours/premières semaines.
  • Mais aussi en extérieur. Prendre les transports en commun avec une poussette s’avère souvent un parcours du combattant, encore plus quand on est seul(e). Je ne compte pas le nombre de gens qui m’ont vue mais on fait semblant que ce n’était pas le cas, pour ne pas avoir à m’aider à porter la poussette face à un ou plusieurs escaliers…
    Dans les endroits accessibles mais bondés ça peut s’avérer vite indispensable aussi.
  • Pour finir, bébé n’est pas à hauteur des pots d’échappement comme souvent dans une poussette.

Les bienfaits du portage

En plus de ces avantages, le portage présente aussi des bienfaits, aussi bien pour le porteur (papa ou maman ou tout autre adulte), que le bébé.
Entre autres :

  • Il permet de répondre au besoin de sécurité de bébé. Cela permet de l’avoir au plus proche de soi, lui permettre de sentir la chaleur corporelle, l’odeur de maman ou papa, et ainsi être rassuré. C’est notamment une bonne réponse aux pleurs.
  • Le bébé étant rassuré, il pleure moins, cela permet aussi à la personne le gardant d’avoir du repos.
  • Les bébés ont souvent les premiers mois une immaturité de leur système digestif, occasionnant des coliques et l’inconfort qui va avec. Le portage facilite la digestion et soulage bébé.
  • Le portage physiologique est plus adapté que le portage à bras, et du coup n’entraine pas de mauvaises positions et les douleurs qu’elles occasionnent au porteur.

Voilà entre autres, quelques avantages et bienfaits. La liste n’est pas exhaustive.
Et vous pouvez si vous le souhaitez trouver ici des pistes sur comment porter bébé.

Et vous ? Vous portez ?

Cet article a 11 commentaires

  1. Esprit Bhûmi

    C’est tellement mieux de l’avoir contre soi <3 Et puis ça doit être mieux pour le dos !

    1. lesptitesmainsdabord

      Complètement. Moi il boude en ce moment un peu les portages mais j’adore

  2. Oui, je porte Toudou, 9 mois, 8 kilos. Mains libres, pas de poussettes à gérer, Toudou contre moi, ses petites mains qui se baladent, me caressent. En ce moment, j’envisage d’acheter un deuxième système de portage pour varier un peu car, même si j’adore mon écharpe, la nouer est parfois peu pratique. des conseils?

  3. Floriane

    Oh oui, mon P’tit Loup est toujours beaucoup porté, même encore à 22 mois ! <3 (principalement en préformé maintenant). C'est vrai que quand il était tout petit l'écharpe soulageait bien ses coliques. Un petit truc que tu n'as pas mentionné, c'est les poussées dentaires ! Il en souffre beaucoup, et encore maintenant, l'écharpe sauve les siestes dans ce cas !

    Et aussi, j'ajouterais deux petites choses à ta listes au niveau des stimulations :
    – le fait d'être à hauteur d'adultes et de participer à leur vie sans être le centre de l'attention le met dans un "bain de langage", ce qui est très bénéfique 🙂 .
    – le portage était bénéfique pour la motricité : en stimulant le système vestibulaire, il permet au bébé de développer son sens de l'équilibre.
    J'ai développé ces points, entre autres, ici : http://parents-naturellement.com/15-bonnes-raisons-dadopter-portage-bebe/

    A bientôt 🙂

    1. lesptitesmainsdabord

      La chance,ici il boude depuis quelques temps les moyens de portage et préfère marcher/courir.
      Il faudrait que je ressente, parce que mes bras ne suivent plus quand il est fatigué.
      Merci pour tes ajouts, je te lis de temps en temps ^^

  4. Pineapplemind

    Oh j’aime tellement votre blog. J’ai l’impression de me revoir en cours. J’ai fais une formation d’éducatrice de jeunes enfants et vous reprenez certains thèmes tres intéressant de la vie de l’enfant. En tout cas, c’est une Belle piqûre de rappel que ça soit pour le portage, pour la diversification alimentaire ou pour les différents modes / accueil de l’enfant.
    En tant que professionnelle de la petite enfance, je ne peux qu’adhérer à votre blog ! D’ailleurs, je sens que je prendrai des idées d’activités ^^
    Pour le portage, je le fais deja avec certains Enfants en structure et je le ferai certainement avec mes futurs Enfants !

    1. lesptitesmainsdabord

      merci beaucoup du retour
      c’est top d’avoir des pros qui portent en crèche, c’est pas encore assez répandu, voire décrié selon certains

  5. Elodie RUAUD

    Bonjour, j’ai une question.. jeune maman d’un petit garçon de 3mois je souhaite utliser le porte bébé. Je le fais depuis sa naissance mais le problème c’est que mon bébé est précoce.. il fait 8kg840 et 68cm pr 3mois (allaitement exclusif) J’ai mal au dos, je souhaiterai y remédier tout en continuant à le porter… que dois je choisir en portage?

    1. lesptitesmainsdabord

      Bonjour, vous utilisez quoi actuellement ?
      vous avez regardé l’article où je mets une liste de monitrices pour envisager un atelier ? cela permet de pouvoir essayer différents modèles set voir ce qui vous conviendrait le mieux

  6. Marion

    J’ai expérimenté le portage même à la maison avec mon 1er (il a aujourd’hui 6 ans). Là naissance ne sait pas bien passée et nous avons été séparés à la naissance, je n’ai pu l’avoir que 2 min sur moi puis il est allé en neonat pendant au moins 24h (je n’ai pu passer que 30min avec lui dans la journée car j’étais moi-même très affaiblie) le deuxième jour je l’ai eu en permission de la fin de matinée jusqu’en fin d’après midi autant dire que nous avons tous les deux manqués de contact et pas eu le temps de faire connaissance. Il avait besoin d’être bercé et ne s’endormait que contre nous, j’ai trouve une autre echarpe de portage qui me convenait car la première c’était un vrai casse tête. C’était plaisant pour moi, lui était rassuré et super bien installé pour les coliques et le + j’avais les mains libres! Ça a vraiment été hyper important pour nous deux pour rattraper ce moment qui nous a été volé à sa naissance et que j’ai vraiment mal vécu après coup surtout que pour lui j’avais choisi de ne pas allaiter ça ne me parlait pas du tout donc on avait que ce moment là et quel bonheur! Je me souviens d’une remarque de ma maman inquiète à un moment, il devait avoir deux mois et demi « mais tu le portes trop il va tout le temps être à bras… » Aujourd’hui elle en est revenue car elle a vu qu’il en avait besoin et que ça n’a pas fait de lui un enfant moins équilibré. Nous attendons une petite sœur pour cet été que cette fois-ci j’ai très envie d’allaiter (merci au passage pour cette mine d’or d’informations !) et je n’ai aucune hésitation sur la double ration de peau à peau/portage,etc .

    1. lesptitesmainsdabord

      merci de ce témoignage

Les commentaires sont fermés.