5 achats inutiles quand on attend un bébé qu’on souhaite allaiter

achats inutiles allaitement

Quand on envisage d’avoir un bébé, on ne se rend absolument pas compte des dépenses que son arrivée peut engendrer.

Pour certains ou certaines cela peut se chiffrer en milliers d’euros.

Et pourtant, quand on établit la liste des achats, on se rend pas compte que peu de choses sont indispensables, notamment en matière d’allaitement.

Je vous propose donc aujourd’hui une liste de cinq choses à ne pas acheter avant d’avoir accoucher (voire après pour certains).

wpid-ob_da9972_11044597-342726842593058-7780040689462

  • Du lait. La meilleure stimulation est celle de bébé. Donner du lait artificiel peut nuire à cette stimulation. En respectant un allaitement à la demande, la maman a toujours assez de lait. Place à la confiance, en soi, en bébé, y compris en période de pic de croissance.

 

 

 

  • Des biberons. Que l’on veuille faire garder bébé de manière plus ou moins régulière, inutile de l’habituer ou lui donner le biberon. J’en ai déjà parlé un peu ici, mais il vaut mieux privilégier l’usage d’une tasse à bec qui évite le risque de confusion sein/tétine.

 

image022

  • De la crème à la lanoline pure. Lansinoh, Purelan… Il existe quelques marques, chaudement recommandées par bon nombre de mamans marquées par le souvenir de crevasses les premiers jours. Mais les crevasses ne sont pas une étape systématique. Il faut simplement s’assurer de la bonne position de bébé et que sa prise du sein en bouche soit bonne.
    Sans compter qu’en cas de crevasse, le lait maternel peut aussi être utilisé en soin.

 

  • Des coquilles d’allaitement. Utiles dans certains cas, elles sont inutiles la plupart du temps. Sur-stimulent, et peuvent créer des engorgements à terme. En plus, le peu de fois où j’en ai porté elles se remplissaient très vite et je finissais toujours trempée.

 

  • Des vêtements d’allaitement. Je ne suis pas quelqu’un d’impudique mais j’allaite depuis 19 mois, et mis à part les brassières et soutiens d’allaitement je n’ai jamais acheté un vêtement d’allaitement. On ne voit pourtant rien quand je mets bébé au sein. J’ai utilisé quelques mois, le temps d’être vraiment à l’aise avec le geste, la technique dite du débardeur. Mettre un débardeur en dessous de son t-shirt, soulever le t-shirt et baisser le débardeur.
    Quand on voit le prix et la « beauté » des lignes de vêtement c’est pas plus mal ^^

 

En espérant que ce soit utile aux futures mamans.

Et vous, les mamans, avec le recul qu’est-ce que vous n’auriez pas acheté ?

 

 

17 Replies to “5 achats inutiles quand on attend un bébé qu’on souhaite allaiter

      1. Ils sont quand même plus confortables que les normaux avec des armatures en même temps^^ Mais moi y’a rien à faire je suis trop habituée à avoir les seins libres alors je me sens vite compressée autrement !

  1. Sympa cet article ! J’avais aussi acheté des bouts de sein en silicone, « au cas où », qui sont toujours au placard et dans leur emballage ! Sur la liste de naissance initiale, il y avait un égoutte biberon et un chauffe biberon : je pensais en avoir forcément besoin un jour… Heureusement qu’ils ont été retiré de la liste avant que quiconque ne les offre ! P’tit Loup de 16 mois est toujours allaité 😉
    Par contre, je ne suis pas d’accord pour la crème à base de lanoline : je n’ai pas eu de crevasses, et j’ai vidé plusieurs tubes les premières semaines : elle me soulageait énormément les mamelons irrités…
    Pour les vêtements d’allaitement, je suis d’accord et pas d’accord : les premières semaines, j’étais contente de les avoir, plus à l’aise pour allaiter devant les proches, c’était nouveau… Même si assez rapidement j’ai ressorti mes vêtements « normaux » ^^

    1. Merci du retour. En effet les vêtements ont l’air de partager. pour ma part je trouve que c’est un achat éventuellement que quelques mois, je reste sur ma technique du débardeur lol. pour la crème mis à part les crevasses au début, et à la première dent de bébé j’en ai pas plus eu que ça besoin, et beaucoup de mamans n’en ont pas du tout utilisé

  2. 24 mois d’allaitement et pas un biberon à la maison:) les embout de sein mon servit juste 2/3 jours quand j’ai eu une crevasse avec mon sériel téteur, ça ma soulager vu que c’était à vif :/

  3. 19 mois d’allaitement pour ma première, 7 mois et demi et toujours en cours pour ma deuxième.
    Personnellement je n’aurais pas survécu sans crème à la lanoline… On peut positionner bébé aussi bien que possible, quand il met une semaine (ou plus) à apprendre à bien ouvrir la bouche comme il faut et à perfectionner sa technique, les premiers jours sont un enfer (mais pour ma deuz j’ai serré les dents et attendu et au bout d’une semaine c’était bon, pour preums j’avais fait l’erreur de mettre des bouts de sein… 2 mois pour réussir à les virer !).
    Et les vêtements d’allaitement les premiers temps quand faut justement bien positionner bébé c’est pratique surtout en hiver qu’on a pas envie de se découvrir trop le ventre. Jamais accroché au débardeur dessous. En revanche maintenant qu’elle est grande et gère elle même sa mise au sein je met des tshirts normaux ;).
    La nounou utilise des bibs, plus pratique pour elle, et tout se passe bien *touche du bois* mais zéro bib à la maison.
    En revanche je suis d’accord sur la boite de lait et les coquilles… par contre les coussinets les premiers temps restent nécessaires !

  4. Pour les bout de seins en silicone… ma num1 n’a jamais su s’en passer. … 9 mois d’allaitement. . Num 2 pas de bout de seins, pas de bib, pas de crème (sicatrisation au LM) pas de vêtement d’allaitement et sûrement pas de boîte de lait 🙂 jamais mis de coquille même pour num1 soutiens gorge d’allaitement pour ma première mais pas ma 2 eme ^^

    Ma première à 2 ans et ma deuz à 6 mois (encore allaitée ma deuz )

  5. Alors, ici pour mon second, je voulais mettre toutes mes chances de côté car j’ai été mal informée pour ma première.. et je voulais donc revendre le Bib’Expresso que j’avais acheté pour mon aînée (très pratique mais bon le sein, c’est encore mieux finalement).. On me sortait « Mais non tu devrais le garder, si tu n’as pas « assez » de lait.. Comment peut-on savoir à l’avance ma future lactation ? Je me suis faite confiance, mon loulou a 4 mois et demi aujourd’hui & il est allaité exclusivement.. et je compte pas arrêter, je m’attends à partir de 6 mois à des remarques malsaines mais les personnes les plus malsaines sont justement ceux qui pensent que c’est malsain.. Moi je donne le meilleur à mon enfant. Mon sein est nourricier le temps de l’allaitement, il n’est même plus « sexuel » à mes yeux pour le moment.. Ça reviendra quand mon loulou aura décidé de le lâcher.. dans 6 mois, un an, deux ans ou plus.. Quand il décidera lui !!

Laisser un commentaire