Il y a peu on s’est dit avec monsieur, avec l’arrivée du beau temps, qu’on allait pouvoir reprendre nos habitudes d’avant grossesse et surtout avant naissance de mini nous : faire du VTT. S’est alors posé la question, comment s’équiper pour faire du vélo avec bébé ?
Porte-bébé ou remorque ?
Vu le prix des remorques et le peu de fois où elle aurait servie, nous avons donc décidé d’opter pour un siège.
Nous avions repéré le siège Smiley Hamax qui ne nécessitait pas d’installation de porte-bagages, et se clippait facilement, ce qui m’arrangeait fortement vu que le siège était destiné à aller sur mon vélo. Monsieur avait peur que le siège bébé ne défigure son deuxième bébé…
Petit tour à Décathlon pour en faire l’acquisition, et là bonne surprise , siège en promotion.
Nous nous dirigeons vers un vendeur, pour lui demander quelques infos sur le système de fixation, lui montrons le vélo destiné à cette installation : un Rockrider cadre S, en vérifiant la compatibilité des modèles.
Rentrés, nous installons sans trop de difficultés et au premier jour de beau temps test.
A la première descente, le siège qui est pourtant censé soutenir jusqu’à 22 kilos se balance vers l’arrière et frotte contre le pneu, m’obligeant à éviter toute bosse, et à freiner dans les descentes pour ne pas aller trop vite.
En rentrant, j’ai regardé les avis sur Internet pour voir si d’autres avaient eu ce problème et surtout s’il y avait une solution, et là, SURPRISE : que d’avis négatifs !
Visiblement, toutes les personnes ayant un cadre S ont connu ce problème, et il semblerait que les vendeurs et vendeuses soient très mal informés sur leurs produits.
Nous avons du retourner à Décathlon le week-end suivant.
Bon, on va en convenir, ils se sont quand même bien rattrapés. Ils ont repris le siège HAMAX sans trop de difficultés.
Nous avons acheté le modèle BCLIP avec un porte-bagages et 10% de remise sur le tout, et le gentil vendeur nous a fait le montage gratuitement (bon son collègue a quand même regardé le vélo en remettant un peu en cause notre histoire, comme si on avait que ça à faire).
On a testé sur le parking le nouveau système avant de partir et tout était niquel, on a pu faire une belle balade le lendemain.
Morales de l’histoire :
– toujours regarder les avis sur internet AVANT d’acheter.
– si vous avez un cadre de vélo taille S, optez pour un modèle qui se pose sur un porte-bagages.

Quid de la remorque ?
Avec du recul, même sans aller faire du vélo trois fois par semaine je pense que nous aurions pu opter aussi pour une remorque.
En termes de confort sur de longues balades c’est quand même bien plus confortable.
On s’est par exemple retrouvés une fois un peu en difficulté lors d’une balade à Paris, parce que quand il piquait du nez bébé penchait en avant, le siège étant trop droit.
Selon les modèles la remorque peut aussi pas mal servir lorsque les enfants grandissent.
Le porte-bébé est plutôt adapté à des trajets quotidiens de courte durée, ou des balades d’une durée de moins d’une heure.
Cela dit, il est bien plus simple à transporter dans les transports en commun, par exemple transilien.

Le vélo cargo
Autre option qui s’est pas mal répandue depuis quelques temps : le vélo cargo.
Alors là on est encore un investissement au-dessus. Mais c’est un investissement à plus long terme.
En effet, le vélo peut servir des années, avec des enfants jusqu’à 10 ans.
Il n’est pas adapté à de la balade en forêt, mais peut vraiment permettre de se passer de voiture au quotidien dans une ville avec des commerces de proximité.
Les équipements autres
Le casque :
Bon c’est censé être su, mais je replace que le casque est obligatoire jusqu’à 12 ans. Je vois encore trop d’enfants en bas-âge sans casque.
Poncho et tabliers :
Selon les températures et le temps, il est utile de garder bébé bien au chaud. Pour cela il existe différentes possibilités.
Le poncho, en cas de pluie ou de vent mais températures agréables.
Des tabliers, qui sont un peu similaires à des chancelières pour garder bébé au chaud en cas de temps frais.
Heureusement que Decathlon retire de la vente les produits qui ne satisfont pas leurs clients.
Bon après on a un hamax, moi je n’ai pas trop de soucis sur mon Eliop, si ce n’est que pour le mettre sur le cadre, on doit démonter la lumière arrière, et la place est mini mini, obligé de mettre un peu sur la tige de la selle, ce qui la fait plier.
Merci pour cet article. On a acheté aussi le hamax la semaine dernière. Il est monté mais on n’a pas encore testé. Du coup, ça m’inquiète un peu. Ça veut dire quoi un cadre taille S ? Comment savoir de quelle taille est mon cadre ?
Merci
http://www.probikeshop.fr/images/visuels/schemas-taille-velos/guide_taille_velos_vtt.png En mesurant du pédalier au début du tube de la selle, vous aurez une taille en cm. Dans le tableau, il y a toutes les correspondances 😉
bonjour je voudrais acheter ce porte bébé mais il faut le porte bagage. estce que vous avez un vlo décathlon ou une autre marque ? merci
Bonjour j’avais un vélo Rockrider de marque Décathlon oui, avec un porte bagages acheté chez Décathlon également
On s’est fait avoir aussi avec notre vélo taille S, les vendeurs decathlon connaissent très mal leurs produits et ça ne change pas vu la date de votre post. Dommage
oui, c’est assez dommage. vaut mieux se tourner vers des boutiques plus spécialisées.