10 mythes sur l’allaitement

  • Post last modified:28 janvier 2023
  • Post category:Parentalité

Quand on allaite, on entend tout et n’importe quoi.
Bon je le concède, plus n’importe quoi que tout.
Pour ma part, j’ai la chance d’avoir un entourage familial ou amical de personnes non allaitantes, mais tolérantes et je n’ai jamais eu de remarque. Ou alors quelques unes dues à de la méconnaissance, mais auxquelles j’ai pu répondre sans problème.
Mais sur les groupes de mamans sur Facebook, j’ai pu lire de belles aberrations.
Tellement, que j’ai eu envie de compiler quelques uns des mythes les plus courants sur l’allaitement et de les démystifier.

10 : S’il ne fait pas ses nuits, c’est de la faute de l’allaitement.

« Le sommeil des bébés est très différent de celui des adultes. Le sommeil paradoxal occupe 100% du temps de sommeil chez le fœtus de 6 mois, 50% de celui du nouveau-né et 25% de celui de l’enfant de 2 ans (20% chez l’adulte). L’endormissement du bébé s’accompagne d’une phase de sommeil paradoxal, pendant laquelle il peut facilement se réveiller. Ses cycles de sommeil sont plus courts ; il se réveille plus souvent et plus facilement. De nombreux enfants et adultes se réveillent une ou plusieurs fois chaque nuit et ils savent se rendormir seuls. Mais le bébé n’a pas la notion de permanence de l’objet. Quand il est seul, ses parents cessent d’exister ; et il manifeste vigoureusement son angoisse devant cette situation. »

Dormir 4 heures d’affilée, c’est déjà faire sa nuit. Même si c’est de 20h à minuit. Alors certes ce n’est pas nos nuits à nous, mais chaque bébé a son rythme, qu’on se doit de respecter. Et bon nombre de bébés au biberon ne font pas nos nuits non plus. Donner un biberon le soir, des céréales ou tout autre chose autre que le sein dans l’espoir que bébé dorme d’une traite, peut conduire à des gênes gastriques et au final empirer la situation. Sans compter le risque de sevrage.

Introduire un rituel, se faire aider de l’autre parent s’ile est présent.e, pratiquer le cododo peuvent être des moyens de relativiser et être plus serein pendant les nuits.

Pour plus d’infos vous pouvez aller lire les articles sur les rythmes des bébés sur le blog de Maman Lune, ou je vous recommande la pépite Dormir sans larmes.

9 : Passé un âge l’allaitement c’est malsain.

Ce qui est malsain c’est les gens qui voient un acte sexuel ou incestueux dans un geste totalement naturel entre sa mère et son enfant. C’est la sexualisation du corps de la femme et notamment sa poitrine dans notre société de consommation. L’âge moyen de sevrage naturel (donc non induit ni par la mère, ni par l’introduction d’un biberon) se situe entre 2 et 7 ans. 7 ans, l’âge à laquelle l’enfant commence à perdre ses dents de lait. Ce n’est pas un hasard que ces dents temporaires soient nommées ainsi. Quelque chose de tout à fait naturel en somme…

8 : Passé un temps, ton lait n’est plus bon/tourne/est périmé.

Une des hérésies les plus loufoques que j’ai pu lire. Comme si, un liquide interne à notre corps pouvait se détériorer comme ça. Ça se passe d’explication…

7 : Tu peux donner un biberon de temps en temps, ça ne changera rien à ton allaitement./Si le papa ne donne pas de biberon il ne créera pas de lien avec bébé.

Un biberon peu importe la matière de sa tétine, de sa forme censée se rapprocher le plus possible du sein, ou tout autre argument commercial de Mijumi, Mam, Bébé confort et toutes les autres marques concernées RESTE un biberon. Le risque de confusion existe, et il peut nuire à l’allaitement entier. J’en parle de manière plus détaillée ici, ou Maman Lune .

En effet, au biberon le lait coule plus vite qu’au sein et de manière passive. Bébé n’a pas d’effort à fournir. Il peut donc refuser le sein quand on lui présente par la suite. Ça peut aussi entraîner une mauvaise succion par la suite, et des douleurs pour la maman.

L’argument qui revient souvent c’est : mais le papa n’aura pas de lien avec son enfant. Mais il y a tellement d’autres moments que le papa peut partager avec son bébé : le change, les massages, des comptines, des câlins… Puis quand bébé commencera à être diversifié l’alimentation solide…

6 : Bébé s’énerve sur ton sein./Ton lait est trop clair/Il tête trop souvent. Ton lait n’est pas assez nourrissant.

Il arrive des moments où bébé tête plus souvent. Tellement, qu’on se persuade (on se laisse persuader), que notre lait ne serait plus assez nourrissant, que bébé ne serait pas assez rassasié, qu’on n’aurait plus assez de lait etc. Mais rassurez vous, votre lait sera toujours nourrissant. Même en cas d’une extrême dénutrition de la maman, son corps puisera toujours en priorité de quoi assurer la production de lait pour bébé.
Vous pouvez vous assurer de la bonne prise de bébé en regardant sa courbe de poids qui est généralement un bon indicateur, même si pas le seul.
Les couches (au moins 5 couches aussi lourdes qu’un oeuf par 24h), des selles fréquentes et régulières.
Mais aussi la tonicité. Est-ce qu’il y a eu un changement  ? Une séparation ? Une poussée dentaire ?
En somme, chercher pourquoi, en gardant confiance en soi.

5 : Tu ne pourras pas allaiter si tu accouches par césarienne/prématurément.

Certains accouchement peuvent entraîner certaines difficultés, notamment en cas de césarienne ou d’accouchement prématuré. Avec des informations, et un bon accompagnement c’est tout à fait possible même si ce ne sera pas aussi « facile ».
Un article ici à propos de la césarienne et de l’allaitement.
Un guide de survie plus général mais abordant des situations particulières.

4 : De nos jours, le lait artificiel vaut le lait maternel.

preview-qscfr26-1.jpg

Voilà, voilà…

3 : Tu vas reprendre le boulot bientôt, il va falloir commencer à le sevrer bientôt.

Continuer à allaiter c’est tout une organisation, certes, mais c’est faisable et n’implique pas de sevrer. (J’en parle ici). J’ai moi-même repris le travail aux 3 mois de bébé, et il est toujours allaité à 16 mois (édit : à 4 ans en 2019).

2 : Fumer/boire (de l’alcool) pendant l’allaitement n’impacte pas.

Même si le corps médical dans son quasi ensemble s’accorde à dire qu’une maman fumeuse peut allaiter, il y a quand même quelques règles à respecter, notamment fumer juste après une tétée pour que la prise de tabac soit la plus éloignée possible de la tétée suivante.
Mais aussi s’attacher les cheveux, porter une veste dédiée pendant.
Ensuite, se laver les mains et la bouche.

En ce qui concerne l’alcool, les avis divergent. Pour certains c’est tolérance zéro. Pour d’autres, se basant sur les études du Dr Jack Newman sur le sujet, un verre de manière occasionnelle ne pose pas de souci.

On s’accorde à dire que l’un et l’autre sans être complètement interdits, ne sont pas sans aucun impact comme certaines le laissent parfois l’entendre.
Plus de détails ici.

1 : Quand l’allaitement sera fini, tes seins ressembleront à des gants de toilette.

C’est la grossesse de manière générale qui peut détériorer l’apparence de la poitrine, absolument pas l’allaitement. Ça peut hélas toucher n’importe quelle maman.

Et vous, les mamans allaitantes, quelles sont les phrases que vous entendez ou avez entendues de complètement absurde ?

Pour découvrir d’autres mythes mais aussi les partager vous pouvez vous rendre sur la page Paye ton allaitement.

Cet article a 58 commentaires

  1. Enaëlle

    Hello! Je me retrouve bien dans ton article 🙂 J’ai allaité mon fils 3 ans et j’ai eu, forcément, quelques remarques du style : « euh…il est un peu grand là non? » , ou même tout petit, les regards désapporbateurs quand tu es au restau et que ton loulou réclame le sein et que tu te caches sous ton écharpe…Pas par honte mais pour éviter d’entendre des remarques…Enfin, c’était sans souci avec mon entourage, ce qui est le plus important.

    1. lesptitesmainsdabord

      Coucou. 3 ans ! Chapeau à toi, c’est pas si courant les allaitements longs.

  2. Ju' Moins c'est mieux

    Merci à toi pour cet article et notamment sur ce que tu dis concernant la sexualisation du corps de la femme. MERCI ! ça fait du bien de lire des choses sensées…

  3. Merci beaucoup pour cet article 🙂 maman allaitante depuis bientôt 12 mois je te laisse imaginer les réflexions que j’ai pu entendre : Mais tu l’allaite encore ? Elle pleure (a 1 mois de vie ) tu devrais peut être compléter avec du lait puisque tu ne vois pas ce qu’elle prend moi au biberons au moins elle ne pleurait pas ! Elle prend ton sein pour une tétine , tu la porte trop contre toi , tu ne peux rien faire sans elle ….

    Je te souhaite un bon dimanche

    1. lesptitesmainsdabord

      Merci pour le retour. c’est fou hein le nombre de réflexion pour quelque chose d’aussi naturel. je te souhaite d’allaiter aussi longtemps que tu le voudra. bon dimanche à toi aussi

  4. Churene

    Je retrouve bien des commentaires désobligeant qui m’ont été dit ! Evidem t c’est n’importe quoi ! Et ça me fait bien rire, heureusement que tout ce ka est faux, heureusement que là allaitement nous permets d’être dans un corps sain, qui nourrit parfaitement notre bébé 🙂 aujourd’hui maintenant que mon allaitement est fini, il me manque, aujourd’hui c’est la galère pour savoir quoi faire à dîner lol
    Et pour le sommeil et surtout la poitrine qui font souvent débats je ne peux que confirmer à quel point c’est faux, sommeil impeccable chez nous en cododo et 2 tailles supplémentaires en soutif avec des plus beaux, rond et gros seins alors on adore et vive l’allaitement 🙂

    1. lesptitesmainsdabord

      La chance lol. Moi ni plus ni moins. On va se dire que c’est déjà ça. Mais oui on en entend des belles, et c’est bien dommage quand on connait l’enjeu

  5. stefany54

    Ton article est très juste, toutefois, je fais partie des mamans sous lourds traitements dont des anti-coagulants et je n’ai pas pu allaiter, la culpabilité est lourde à porter !

  6. lov'in it blog

    Je n’ai pas allaité par choix, et je suis bien d’accord pour dire que le lait du commerce ne vaut pas celui de la mère. Et si tout simplement on foutait la paix aux mamans qui ont décidé d’allaiter, ce serait déjà un grand pas, après tout chacun fait ce qu’il veut non…

  7. 3notesdechlorophylle

    Que j’aime ces articles qui recadrent les clichés 🙂
    J’ai la chance d’avoir un compagnon qui me considère tant comme sa femme que comme une mère à part entière, et selon lui « on est des mammifères à la base », donc aucune remise en question de l’allaitement, quelqu’en soit la durée.
     » De nos jours, le lait artificiel vaut le lait maternel », ça me fait de la peine quand des mamans sortent ça, car s’il s’agit d’un choix de ne pas allaiter, il faut l’assumer, et ne pas se cacher derrière de faux arguments.
    Il faut vraiment être entourée aujourd’hui si on souhaite allaiter, ça peut être une sacrée galère au début, le soutien est primordial.

    1. lesptitesmainsdabord

      Bien d’accord. Et tu as bien de la chance d’avoir un compagnon qui te soutient. Moi c’était pas gagné. Il n’était pas spécialement contre mais ses deux premiers n’ont pas été allaités et il avait peur d’avoir une relation moins forte

      1. 3notesdechlorophylle

        J’imagine que c’est dur quand on lutte seule pour faire valoir l’allaitement 🙁 J’espère de tout coeur que ton chéri a fini par s’ouvrir à l’idée, et se rendre compte qu’il peut partager beaucoup d’autres moments que le fait de nourrir son bébé.

        1. lesptitesmainsdabord

          Ah bah bébé ne voit que par lui et le réclame toute la journée donc oui il a vite compris lol

  8. Alicia

    Coucou,
    L’allaitement, c’est un si beau et naturel, c’est dommage qu’à notre époque, il y est encore tant de questionnements et de jugements ! Ce qui compte, c’est de fonctionner comme il nous semble être le mieux ! Pas besoin de prendre an compte les autres ! Je n’ai pas encore d’enfant, mais ces sujets m’intéressent énormément ! Merci d’avoir réalisé cet article sur les aberrations que l’on peut trouver sur la toile et d’avoir apporté tes lumières sur le sujet ! Gros bisous

  9. capricieuze

    J’ai commencé à allaiter mais je n’ai pas pu continuer car je n’avais pas assez de lait ! C’est une expérience qui m’a un peu traumatisé parce que je m’étais mis dans la tête que si je n’arrivais pas à nourrir ma crevette moi même je serais une mauvaise mère… Bref cette période est passé ouf ^^
    Bisous ♥
    CapricieuZe

    1. lesptitesmainsdabord

      On a toujours assez de lait mais bien souvent le peu de connaissances des pros qui nous entourent nous laisse penser le contraire ce qui est bien dommage. Mais tu n’as pas à te remettre en cause. Tant mieux que tu le vives mieux maintenant

  10. Coco B.

    Je n’ai pas encore eu d’enfant mais je vois bien que c’est une grande histoire dans mon entourage.

    #CocoB.
    http://www.cocob-59.com

  11. J’ai pendant longtemps été choquée par les allaitements pour des enfants « grands ». Ignorance bonjour…
    Il faut vraiment (re) éduquer les gens sur l’allaitement et former davantage les professionnels de la santé pour qu’ils arrêtent de répandre des inepties.
    Bonne soirée 🙂

  12. barbatrucs1

    Je suis très loin d’avoir un enfant mais à force de lire tous ces articles favorables à l’allaitement sur les blogs je commence à avoir des arguments en la matière haha Dans ma famille des cousines éloignées ont allaité et tout le monde leur fait des réflexions. « Quand vont elles arrêter » « c’est vraiment l’aliénation de la femme d’allaiter aussi longtemps » etc

  13. Melo Gommette

    C’est intéressant, je ne savais pas tout ça! Je ne suis pas encore maman mais je garde ton blog sous la main 😉

  14. Marie

    Et ben dis donc… Qu’est ce qu’on entends comme bétises ! Merci a toi pour cet article éclairant 🙂

  15. Mamz'l Tisha

    « Quoi tu comptes l’allaiter plus de 6 mois ? » « Mais il va avoir les dents etc ? » « C’est malsain, un bambin qui tête, 6 mois c’est suffisant », « Une amie a moi qui a une amie qui a une amie qui allaite, blablablabla » (venant d’une personne non allaitante).. Bref, j’en passe, mon fils a 4 mois et demi.. et déjà on me parle de « l’après 6 mois ».. Aux réponses je leur dis que ce sont eux les « vicieux » de voir le sein + sexuel que nourricier (que je rappelle que c’est sa fonction première), que les dents ne sont pas un souci et gentiment glisser « Et toi quand tu fais une « bippppppp », tu mets les dents » sur le ton de l’humour bien sur.. Bref, j’allaite & j’allaite partout.. Je suis à la base pudique mais mon fils en premier, je ne déballe pas mon sein, je fais ça discrètement aussi.. Le premier qui me reproche de nourrir mon fils, il se prend un jet dans la figure lol (J’ai un REF).. Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!

  16. Leslie

    Bonjour, merci pour cet article 🙂
    Je dois être chanceuse car on ne m’a jamais fait de remarques désobligeantes sur mon allaitement (mon fils a presque 21 mois).
    Je voulais juste dire à propos du point 5 que ça peut être aussi facile ! J’ai eu une césarienne, mon bébé a tété comme un champion en salle de réveil deux heures après sa naissance et je n’ai strictement jamais eu de problème avec l’allaitement. Je suis peut-être chanceuse sur ce point aussi, mais c’est juste pour dire que c’est possible !

    1. lesptitesmainsdabord

      Bonjour et merci de ton retour. oui tu as raison de le souligner, ça peut être facile. je dois être chanceuse aussi, j’ai la chance de ne pas avoir été confrontée non plus à ce genre de réflexions, par mes proches ou d’autres. mais le lire sur des groupes d’allaitement régulièrement me fait bondir

    2. Lucie

      Moi aussi, césarienne et bébé emmene en neonat donc même pas en chambre avec nous mais mon allaitement est bien lancé ! Je me trainais jusqu’à la neonat comme une tortue pour le voir et allaiter <3

  17. CélineB

    Merci pour votre article. Il retrace bien les difficultés » de l’allaitement plus ou moins long… Chez nous, allaitement de bb1 jusque 2 ans. A la fin, je ne disais plus que j’allaitais (c’était seulement le soir, et avant la sieste) pour éviter les questions … Jusqu’à l’arrivée de bb2 (bb1 ne voulant plus téter). bb2 a 7 mois allaité exclusivement. J’entends dire « il faut qu’il se détache », et ce qui m’énerve par dessus tout et à quoi j’ai du mal à répondre : « tu te fais plaisir, il va se lasser de boire toujours du lait, il doit en avoir marre »… Bref, les clichés ont quand même la vie dure !

    1. lesptitesmainsdabord

      Ah ça oui ils ont la vie dure et c’est bien dommage. Merci du retour 😀

  18. Agnès

    Mais avec ses dents, elle te mord pas ?
    ton lait n’est pas assez nourrissant !
    il lui faut un biberon pour qu’elle fasse ses nuits.
    Je n’ai pas allaité longtemps, il fallait te rendre autonome !
    Alors, le bar est ouvert !
    Ah qu’est-ce qu’on se marre. Moi, qui adresse peu la parole habituellement, je suis décomplexée. Depuis que je suis maman, tout le monde y va de son ptit commentaire.

    1. lesptitesmainsdabord

      Ah ah c’est vrai que les dents je l’ai oublié dans la liste mais les mythes autour sont nombreux

  19. Yanku

    Coucou
    Merci pour cet article! Allaitante j’ai eu droit à des remarques très blessante venant de professionnels de santé. L’un d’eux m’a même quasiment traité de mauvaise mère car allaiter passé 6 mois est inutile et néfaste pour la croissance de l’enfant… L’allaitement est vraiment un combat de tous les instants tant le sujet est peu maîtrisé par la masse… Courage à toutes les mamans

    1. lesptitesmainsdabord

      Bonjour et merci de ton retour. C’est vrai que beaucoup de « professionnels » diffusent de mauvaises infos et beaucoup de mythes sont propagés à cause d’eux c’est bien dommage

  20. carolekoline

    13 mois d’allaitement.
    Des phases de gros doutes, principalement induits par les réflexions de la crèche et de l’entourage.
    « Il faut pas ses nuits ?! Ah oui, tu l’allaite… »
    « S’il ne dort pas c’est parce qu’il a faim, ton lait ne lui suffit plus »
    « Il faut faire analyser ton lait, il n’est plus nourrissant »
    « Tu allaites encore, mais il marche… »

    Et sinon dixit le lactarium :
    « ah, vous travaillez, et vous allaitez, et vous donner votre lait… à 13mois… Et bien bravo ! »
    Oh joie, sentiment de fierté, de bien faire, d’être une maman au top ! (épuisée, mais au top ! lol)
    Dixit mon compagnon :
     » je suis fier de ce que tu fais pour Louis, je t’admire beaucoup, j’envie ce lien unique qui vous lis depuis sa tété de bienvenu »

    Comme je me sens moins seule à te lire ! Merci.

    1. lesptitesmainsdabord

      Tu as la chance d’être soutenue par ton mari et d’être félicitée par le lactarium. En effet nombreuses sont les mamans qui entendent ce genre d’inepties et j’espère que d’autres comme toi se sentiront moins seules et confortées dans leur choix

  21. Maeva lagavardan

    Ma fille a 4 mois et je me suis battue pendant 2 mois pour l’allaiter exclusivement, et je suis très fière d’avoir ce lien particulier qui m’unit à elle… Et je compte bien l’allaiter aussi longtemps qu’elle le désirera !
    On me dit que je la porte trop et que du coup je l’élève mal (pardon mais a 4mois je ne l’élève pas, je comble ses besoins!). On parle beaucoup de l’ignorance des gens sur l’allaitement ( alors que les femmes ont quand même des millénaires d’expérience dans le domaine! ) mais je pense que les gens devraient aussi évoluer sur le portage, en afrique ou en asie les enfants sont très souvent portés et ça ne fait pas d’eux des trop gâtés. Le portage donne un sentiment de securité a nos enfants, tout comme l’allaitement et je trouve que les 2 se combinent très bien ensemble!

    1. lesptitesmainsdabord

      Je suis bien d’accord. Le portage et l’allaitement sont tous deux des suites naturelles à la grossesse selon moi

  22. Annie

    Un des meilleurs commentaires que j’ai eu est venu de ma belle mère qui m’a dit le plus sérieusement du monde à quel point je n’étais pas correct et surtout égoïste d’allaiter mon enfant et que je devrais donner le biberon en pensant aux autres, dont évidemment elle, qui voulait donner le biberon. … pour une femme qui est venue voir son petit fils environ 5 fois en 2 ans je trouve ça déplacé.

    Aussi une femme m’a rapporté les propos de son médecin quand j’étais en train d’allaiter mon bébé de 5 mois, il aurait dit qu’après 4 mois quand tu allaites encore c’est plus pour le plaisir de la maman que le bien être de l’enfant. Torrieux que les gens peuvent être tordus

    1. lesptitesmainsdabord

      Wow 😮 en effet privilégier le « bonheur » des autres à la santé de son bébé, y a du niveau

  23. Estelle

    Je me suis encore disputée avec mes amis médecins (je suis moi même médecin) : ils pensent qu’il faut faire la « différence » entre le sein-aliment et le sein-doudou et que effectivement passé qq mois c’est surtout la maman qui se fait plaisir. Tordus ? Oui et surtout non formés! J’ai honte de mes confrères et je pense que si toutes les mamans du monde et depuis la nuit des temps les avaient écoutés, nous serions peut être une espèce éteinte… Merci pour votre blog, je vais transmettre à mes patientes. Les professionnelles de santé disent qu’il ne faut pas culpabiliser les non-allaitantes. Quid de la culpabilisation des allaitantes ???? Signé une maman enceinte de 7 mois et ayant allaité avec bonheur son 1er bb 18 mois.

    1. lesptitesmainsdabord

      Aargh. En etant dans le secteur en effet ça doit être particulièrement difficile. Mais parfois on se retrouve face à des murs. Peut-être que des sources scientifiques leur permettraient d’ouvrir leurs yeux. Merci de votre retour en tout cas. Un bel allaitement avec le deuxième. C’est rassurant de savoir qu’il a quand même des médecins pro-allaitement ^^

  24. blogladyzorro

    Ah bah merci pour ton article!
    J’ai entendu beaucoup de choses comme ça!

    J’ai allaité pendant deux ans et demi, et franchement tout le monde (y compris ma mère) me faisaient croire que mon lait ne servait plus à rien et qu’il fallait arrêter de l’allaiter. J’ai finalement arreté car la fusion entre ma fille et moi était trop forte et il fallait couper le lien un peu!
    En tous cas merci pour ton article!

    xx
    Sarah

  25. nonooow

    Hello 😉
    Super article 100% vrai !
    Moi j’ai eu le droit à une mamie qui m’a dit « Tu n’es pas trop jeune pour avoir du lait ? »

    1. lesptitesmainsdabord

      Merci du retour. ah ah pas mal celle-là

  26. Alice

    Je tombe sur cet article ce soir après avoir passé une après-midi à la plage … mon petit de neuf mois endormi au sein dans le sling et sa sœur qui réclamait aussi son némné … je ne te raconte pas comment j’ai ete dévisagée par les personnes présentes …
    mais bon quand on co -allaite le regard des autres passe littéralement au dessus
    Question mythe j’en ai une pas mal : j’ai fait une sortie précoce après la naissance de mon petit, visite du troisième jour à domicile par une sage-femme qui savait que j’allaitais encore l’aînée. Pesée +110 grammes pr mon bouchon depuis la veille et devine ce qu’elle me sort : faudrait songer à espacer les tétées !!! Mais bien sûr il fait 38 degrés et je vais affamer mon gamin pr te faire plaisir !! (Et ca prétend avoir des connaissances en allaitement )

    1. lesptitesmainsdabord

      franchement le manque de tolérance de manière générale m’exaspère souvent
      tfaçon y a des phrases clés comme ça qui permettent de jauger si le pro est fiable « espacer les tétées » « donner de l’eau avant 6 mois » « ne plus nourrir la nuit »…
      ils se passent le mot dès fois j’ai l’impression
      N’hésite pas à la partager sur la page Facebook paye ton allaitement et merci de ton retour ^^

  27. Supernanny

    Bonjour merci pour cet article moi je co allaité mes enfants de 13 et 40 mois et on m’a demandé si je comptais les allaité jusqu’à leur majorité … Alors je répond OUI si ça fait plaisir à mes enfants ;-). Voilà bonne journée

    1. lesptitesmainsdabord

      ah ah en général ça cloue le bec aux gens des réponses de ce type
      merci du retour ^^

  28. Depoers

    Bonjour ! J’ai accouché par césarienne et j’ai allaité ma fille 1 an 1/2. Je n’ai rencontré aucun soucis, jamais aucune douleur ou de montée de lait… c’était totalement naturel du début à la fin ! Les sages femmes et médecins n’en revenaient pas ! Je pense que j’ai pris beaucoup de recule pendant ma grossesse avec cet allaitement. Je n’écoutais pas trop ce qu’on me disait, du coup je n’ai jamais eu d’appréhension, aucun stress ! Et ça c’est passé merveilleusement bien ! J’avoue que j’ai Hate d’être à nouveau enceinte car c’est une période de ma vie que j’ai adoré ! Des moments tellement privilégiers avec ma petite princesse ! Alors le seul conseil que je peux donner aux futures mamans allaitantes ou aux mamans allaitantes, c’est de ne pas écouter les conseils. L’allaitement c’est naturel, ça vient tout seul ! Et pourtant j’ai tout entendu et tout vu puisque j’ai eu une césarienne !!!! Courage à toutes et profitez !

    1. lesptitesmainsdabord

      Bonsoir, je plussoie pour le fait se s’écouter, j’ajouterai juste en cas de difficulté écouter les conseils de gens formés (ça court pas les rues )lol
      au pire de mamans ayant allaité longtemps, ça épure pas mal les conseils foireux
      merci du témoignage ^^

  29. Astrid Fournie

    Moi j’ai eu droit de la part d’une dermatologue ( mais l’allaitement maternel c’est les mères qui se font plaisir , mes enfants ont eu des biberons et ils ont jamais été malade , et l’allaitement maternel épuise les mères )
    Et pr la raison de la consultation ( perte excessive de 2/3 des mes cheveux a 4 mois après accouchement ) réponse très succincte ( c’est la grossesse et puis ordo et basta )

    1. lesptitesmainsdabord

      une succession de perles en effet.
      qu’elle aille se former en lactation humaine

  30. Wendy

    Bonjour,
    Je suis tombée sur votre article et je tiens à partager mon expérience. J’ai accouché prématurément (34 semaines) et par césarienne d’urgence. Mon petit bonhomme à tout de suite était emmener en réanimation – néonatalogie, je n’ai pus le voir seulement 30h après sa naissance. Des mon retour du bloc, j’ai tiré mon lait pour qu’il lui soit donné par sa sonde nasogastrique. Il a commencé à téter après une semaine et demi de vie et pas une tétée efficace vue que son palais était coincé dû à sa sonde. Je me suis senti très seule durant son hospitalisation. A part mon conjoint, personne ne me soutenait. J’ai même pensé à abandonner mais il a m’a poussé à continuer pour le bien de notre fils. Le personnel me faisait culpabiliser parce qu’un bébé de 1,900kg qui ne prend que 5 à 10gr par jour n’est pas bien, elles lui donnaient des biberons la nuit pour ne pas me réveiller, j’ai été mise dehors par la maternité parce que je n’avais plus de soin à recevoir sachant que j’habite à 40 min de l’hôpital j’étais dans « l’obligation » d’arrêter l’allaitement et de faire « comme tout le monde » surtout si je veux voir mon fils rentrer à la maison … Au bout de 3 semaines, nous sommes enfin rentrés à la maison. Et des remarques j’en ai eu ! Il est tout maigre, ton lait ne suffit pas, il est pas assez riche, il prend ton sein pour une tétine, tu ne peux rien faire sans lui, l’allaitement c’est contraignant, tu prive le papa de ces moments (alors que le papa en questions me pousse à allaité le plus loin possible et encore plus depuis le scandale Lactalis), « tu vois, si tu donnerai le biberon t’aurais pus sortir entre copines une journée tranquille sans ton fils » , il est toujours collé à toi, c’est malsain, *au resto* « regarde celle là, elle donne son sein comme ça à table, c’est vulgaire et indécent ! », s’il fait pas ces nuits tu viendra pas pleurer (bébé dort de 21h à 07h), à cause du cododo vous avez même plus d’intimité, *quand je porte bébé et qu’il a faim* Ha bah il sait où est le frigo, s’il est en retard sur son développement c’est de ta faute ,… Et j’en passe ! Je n’y prête même plus attention et au final mon fils prend plus de poids que la moyenne (35 à 40gr par jour au lieu de 20gr espéré par le corps médical )
    Bref tout ça pour dire, qu’il ne faut jamais lâcher quelques chose qui nous tiens à coeur, l’allaitement est le plus beaux cadeau que je peux faire à mon petit bébé pour l’aider à bien grandir. N’écoutez pas les remarques désobligeantes des proches, de la famille ou des inconnus. Vous savez mieux que quiconque ce que votre enfant à besoin, et il a surtout besoin de l’amour et la sérénité de ses parents.
    Merci pour tout ces articles, ils m’ont beaucoup aidé et encourager

    1. lesptitesmainsdabord

      et bah, quel parcours, bravo pour la persévérance
      et merci du retour

  31. Moi

    Bonjour mon message sera surement perdu dans la masse mais je tente. Une pétition a été creee en faveur de l allaitement afin d améliorer les choses en france et de permettre à chaque femme de réussir à allaiter (on est nombreuses a ne pas avoir reussi faute de soutien et de conseils . Pourriez vous relayer la pétition ? Il faut 100000 signatures Sur le site du gouvernement. Quand je vois votre nombre d abonnés je me dis Si seulement vous pouviez m aider à faire passer Bonne journee https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-9

  32. Lsa

    J’allaite mes enfants de 2ans et demie bientôt et un jour à table un ami m’a dit « Tu es cruelle d’avoir allaité tes jumeaux 
    A cause de toi le papa n’a pas pu donner à manger à ses enfants. Moi j’adore donner le biberon à ma fille. Tu l’as privé de ça »
    C’est la pire phrase que j’ai entendu celle là j’en suis encore choquée.

Les commentaires sont fermés.