Le liniment oléo-calcaire, kézako ? (et recette)

Quand on devient maman, on découvre un tas de choses et parmi celles-ci le liniment oléo-calcaire.

Le lini-quoi ??

Qu’est-ce que le liniment ?

Oui, le liniment oléo calcaire, qui est tout simplement un mot barbare pour désigner un simple mélange d’huile d’olive et d’eau de chaux.

Ce mélange est bien utile pour le change de bébé, aussi bien pour le pipi que pour le caca. Pour ma part je l’ai aussi utilisé les premiers mois pour nettoyer et hydrater les plis du cou de bébé qui régurgitait beaucoup, ou encore pour hydrater son cuir chevelu quand il avait des croûtes de lait.

Cela nettoie en douceur et laisse une pellicule grasse protectrice sur la peau.

Cela revient aussi cher de le faire soi-même que de l’acheter dans le commerce, mais surtout cela permet de contrôler la composition car pour un produit basique pouvant se limiter à quelques ingrédients, la liste des composants de ceux vendus dans le commerce est parfois à rallonge (et pas du naturel…).

Je m’en sers avec du coton en carré aussi bien à la maison qu’à l’extérieur.

Recette du liniment

Plusieurs recettes sont possibles, je vous donne la mienne, et vous donnerai quelques variantes possibles à la suite de celle-ci.

Liste des ingrédients pour 200ml de liniment :

  • 100ml d’huile d’olive, bio de préférence, ou au moins extraite à froid en première pression 😉 
  • 100ml d’eau de chaux (qu’on peut trouver en pharmacie, sur internet ou pour les plus courageuses faire soi-même car on en trouve à tous les prix) ;

Epissétou !

Je verse l’huile d’olive dans un récipient, l’eau de chaux dans un autre et je fais chauffer au bain-marie quelques minutes.

Une fois les deux liquides chauds, je sors mes récipients du bain-marie et ajoute en filet l’eau de chaux à l’huile d’olive en fouettant avec un fouet pour créer une émulsion.

Le mélange va s’épaissir et devenir crémeux.

Une fois mon mélange refroidi je le verse dans mes contenants.

Ceux-ci doivent protéger de la lumière.

Pour la maison j’ai opté pour un distributeur à savon en plastique du commerce pour la praticité (par exemple), pour la nounou un ancien flacon de liniment acheté (ça évite de se renverser dans le sac à langer), pour les sorties un flacon en verre d’eau de chaux (le flacon reste dans une trousse donc à l’abri de la lumière).

Simple comme bonjour non ?

La quantité que je fais me dure un bon mois. Je double quand j’en fais aussi pour la nounou.

Après si on veut que le temps de conservation s’allonge, rien de plus simple on peut y ajouter de l’extrait de pépins de pamplemousse (trouvable en pharmacie, en magasin bio ou encore sur internet, par exemple ici).

Si jamais on trouve le mélange un peu trop liquide, on peut ajouter un peu plus d’huile d’olive que d’eau de chaux, ou ajouter au mélange lors de la chauffe de la cire d’abeille, par exemple ici.

Pour les flemmardes ( :p) on peut aussi tout simplement mettre les ingrédients dans un blender et tout mixer quelques minutes. Par contre, avant utilisation il vaut mieux secouer légèrement pour ré homogénéiser le mélanger car il n’y a pas eu d’émulsion.

Bonne tambouille à vous !


Et si jamais vous êtes intéressé(e-s) par le liniment mais que vous n’avez pas l’envie d’en faire, retrouvez ici un comparatif pour vous aider à faire votre choix parmi les nombreux vendus dans le commerce.

Cet article a 26 commentaires

  1. Prescillia

    Super article, merci 🙂

  2. Florence

    Ça fonctionne sans cire d’abeille ?

    1. Oui. la cire d’abeille permet d’épaissir un peu mais moi sans je trouve ça très bien avec l’émulsion créé en chauffant et fouettant

      1. Florence

        Super, merci beaucoup pour ta réponse ! Je me lance demain, j’ai tout ce qu’il faut du coup ! Bonne soirée !

  3. Christol

    Bonsoir,
    Perso je mets toujours 2g de cire d’abeille car cela stabilise le mélange et fait qu’il reste homogène plus longtemps (étant préparatrice en pharmacie c’est un produit que j’ai appris à fabriquer pendant mes études) Plus besoin de le mélanger à chaque utilisation. J’aime bien votre blog. Je pense que nous sommes sur la même longueur d’ondes.

  4. Asmae hilal nassinvera

    C’est beau se que vous faites bravo ma belle je vais essayer de faire se que vous publiez bonne courage j’attends les nouveautés bisous

  5. Je n’ai jamais testé de faire mon propre liniment, je viens de regarder ton comparatif, et moi qui ne jurais que par Cattier, je suis finalement déçue de tout ces ingrédients qui viennent s’ajouter à la composition alors qu’ils n’ont rien à faire dedans…

    Je testerais celui de Tidoo, seulement 4 ingrédients naturels, puis ce sont les couches que met encore Louise la nuit…!

    1. lesptitesmainsdabord

      bon après vaut mieux plein d’ingrédients cleans que des merdouilles mais c’est vrai que niveau composants y en a bien peu qui vont à l’essentiel

  6. julie

    J’utilise aussi le liniment pour bébé, contente de découvrir ta recette ! 🙂

    1. lesptitesmainsdabord

      en créant une émulsion
      après on peut quand le mélange dure secouer un peu avant utilisation pour homogénéiser

  7. Like a princess

    Alors là, c’est une totale découverte ! Je ne savais pas du tout que ça permettait de nettoyer 😮 Je me coucherai moins c**** ce soir ! 😉

  8. Nadia

    Hey c’est pas ça qu’on peut prendre en démaquillant aussi ? Ça me dit vaguement quelque chose ! (et j’ai pas d’enfants :D)

    1. lesptitesmainsdabord

      si aussi ^^

  9. Petite Marion

    En effet il n’y a rien de plus simple. Il y a beaucoup de maman qui l’utilise en tant que démaquillant également. Pour ma part je n’en ai encore jamais fait ni utilisé mais c’est toujours intéressant de garder une recette sous le coude.

  10. Séguin

    Attention, le soluté d’hydroxyde de calcium a un pH d’environ 10, bien loin du pH cutané d’environ 5.
    Si vous n’agitez pas le mélange avant utilisation, vous aurez d’un coté l’huile et de l’autre l’eau de chaux; et si vous mettez l’eau de chaux directement sur la peau… bon courage avec les brulures !
    Regardez les publications dermato !

    1. lesptitesmainsdabord

      en émulsionnant le tout ça ne déphase généralement pas
      et en effet si je constatais que c’était le cas passé quelques semaines je secouais un petit coup

  11. isabelle

    en chauffant le tout on ne perd pas des propriété de l huile d olive ? ce n est pas dommage etant donnee qu on prend de l huile de première pression a froid ?

    1. lesptitesmainsdabord

      Bonjour, j’avoue ne jamais m’être posée la question
      mais au bain-marie je ne suis pas sure

  12. MELISSA STANEK

    Bonjour, combien faut t il mettre de gouttes de pépins de pamplemousse ?

    1. lesptitesmainsdabord

      de mémoire trois quatre

  13. Borrelli Marina

    Bonjour,
    En ajoutant l’extrait de pépin de pamplemousse combien de temps peut on garder le liniment maison?
    Merci pour l’article et merci pour le travail sur les liniments à l’achat c’est très pratique

    1. lesptitesmainsdabord

      Bonjour, quelques mois en principe

Laisser un commentaire