Aller à la piscine ou à la plage avec un bébé ou un enfant, astuces et indispensables

C’est une sortie qui peut paraître compliquée la première fois qu’on l’a fait, particulièrement quand on est seul.e.

A quel moment y aller ? Quoi emmener ? Comment s’organiser sur place ?

Je vais essayer de partager avec vous quelques unes de nos astuces.
Bien sur elles nous sont personnelles, peut-être que vous faites ou aurez envie de faire autrement pour certaines. A vous de voir ce qui vous convient ^^

A quel moment y aller ?

Ici on fait le plus souvent le choix d’aller à la piscine le matin, au réveil.
Pour être tranquille je prépare les sacs la veille, comme ça on se lève, petit déjeune et s’habille (on prend la douche directement à la piscine, avant et après la baignade).
Cela nous permet de profiter plus longtemps sur place avec les enfants.
Déjà parce qu’il y a souvent moins de monde à l’ouverture, donc plus de place pour évoluer dans les bassins, moins de queue au toboggan…
Mais aussi parce que ça évite le coup de pompe de fin d’après-midi, particulièrement pour le plus petit qui forcément fatigue plus vite.
En général on y reste une à deux heures, et on prévoie des compotes pour la sortie de la piscine histoire de patienter avant le déjeuner, que monsieur prépare pendant que les enfants se préparent le matin sauf si on mange à l’extérieur.
Pour la plage il vaut mieux privilégier les moments de la journée où il fait le moins chaud, le matin ou en fin de journée, et éviter les heures les plus chaudes qui se situent entre 11 et 16 heures.

Quoi emmener ?

Pour la baignade

Ce n’est pas toujours évident de choisir les équipements pour la baignade tellement le marché est grand.
Ici nous avons choisi d’opter pour les brassards, comme ceux-là.
Ils sont utilisables à partir de 11 kilos jusque 30 en général, ça peut varier selon les modèles, et doivent être aux normes CE.
Il existe des modèles modulables avec une ceinture.
Avant ça, les enfants évoluaient seuls dans des endroits d’où ils avaient pied (pataugeoire ou petit bassin), ou dans nos bras, sachant que les baignades ne présentent pas forcément d’intérêt pour les touts petits.
Leur système de thermorégulation n’est pas toujours efficace totalement, ils peuvent se refroidir très vite.
Jusqu’à au moins 3 ans, fractionnez les temps de baignade et n’hésitez pas à sortir réchauffer votre enfant si vous le voyez trembler ou encore avoir les lèvres bleutées.
Il vaut mieux éviter les bouées avec siège intégrés qui peuvent se retourner avec le vent et coincer l’enfant tête sous l’eau.

En tout cas, gardez en tête que peu importe ce que vous choisissez on ne laisse jamais jamais jamais un enfant sans surveillance dans l’eau.
Même s’il sait nager on s’assure que l’enfant soit toujours sous surveillance.
Etre dans un lieu de baignade surveillée par un maître nageur ne vous décharge pas de la responsabilité de surveillance, et il peut malheureusement y avoir des cas de noyades y compris dans des lieux surveillés.
Si la baignade est à la mer, assurez vous que le drapeau soit vert.
Quand il est en bas âge restez dans l’eau avec lui.
Selon l’INPES plus de 15% des noyages concernent des enfants de moins de 6 ans.
Après vous pouvez expliquer le plus tôt possible aux enfants les dangers de l’eau, et les initier à la natation (dès 4 ou 5 ans).

Pour le reste

Des serviettes. En général je compte une par personne plus une, si jamais les enfants font des allers retours pour en avoir une bien sèche si les leurs finissent trempées avant le départ.

Du gel douche et une brosse histoire de se laver et démêler les cheveux sur place et s’épargner une énième douche dans la journée, d’autant que la journée est en générale bien fatigante pour des enfants.

Un maillot de bain ou une couche de bain (lavable ou deux jetables) selon si l’enfant est continent ou non.
Si vous utilisez des jetables prévoyez en deux pour pouvoir retourner dans l’eau ensuite si bébé devait défequer. Pour info il n’y a pas que Hugghies, Pampers ou les marques distributeurs sur le marché. J’ai appris il y a peu que Tidoo en faisait aussi.
Pour la lavable, vous pouvez n’en prendre qu’un mais prévoyez deux voiles jetables pour les mêmes raisons.
Si jamais, vous pouvez bénéficier de 10% de réduction sur le site Hamac avec le code LESPTITESMAINS.

Une combinaison si l’eau est fraîche ou l’enfant frileux (par exemple dans un lac ou à la mer).

Une couche et le nécessaire pour changer bébé après.

Un bonnet de bain (selon la piscine ça peut être obligatoire).

Quelques jouets. Ici en général on prend un balle et quelques gobelets pour transvaser.

Comme dit plus haut quelque chose à grignoter, eau y compris.

Si la piscine a un espace extérieur, ou si la baignade se fait en extérieur :

De la crème solaire (pour rappel il y a un comparatif ici), et un couvre-chef. Le bob a l’avantage de couvrir également la nuque comme les casquettes avec rabats.
Ainsi que des lunettes de soleil. Pour un plus petit elles doivent être aux normes CE et être au moins de catégorie 3 ou 4.
Des vêtements anti-UV, par exemple les Mayoparasol (dont je vous parle plus en détails ici).
Ainsi qu’un parasol ou une tente UV, même si ça n’empêche pas la crème, la casquette etc le soleil se réfléchissant sur le sable.

Ca peut donner l’impression qu’on emmène notre appart mais le tout rentre dans un sac de sport en dehors de la tente ou du parasol ^^

Comment s’organiser sur place ?

Certaines piscines disposent d’espaces bébés, n’hésitez pas à vous renseigner quand vous y allez pour la première fois.
Par exemple celle où nous allons principalement met à dispo des tables à langer dans les vestiaires, mais aussi des chaises hautes et baignoires bébé dans les douches pour pouvoir se doucher et laver bébé en sécurité, sans risquer de glisser ou le faire tomber.
Ici nous laissons à la piscine nos vêtements, téléphones, portefeuilles… dans les casiers à code, et nous emmenons au bord de la piscine le sac qui ne contient que les serviettes et les jouets, ça nous évite d’avoir à surveiller sans cesse.

Voilà pour nous. Et vous comment vous organisez vous ?

 

2 Replies to “Aller à la piscine ou à la plage avec un bébé ou un enfant, astuces et indispensables

Laisser un commentaire