Les poux sont de retour – Comment les éliminer

Les poux sont de retour, que celui ou celle qui n’a jamais eu une bouffée de chaleur en voyant cette affiche sur la porte de la crèche ou de la classe me jette la pierre ^^

Une véritable plaie ces poux.
Petite j’y ai eu le droit plusieurs fois, et idem adulte, travaillant avec des enfants.
Et les cheveux bouclés, épais et jusqu’aux fesses c’est pas de la tarte.

Aujourd’hui je reprend quelques unes des « astuces » que l’on voit souvent sur internet.

Avant les astuces, quelques infos

Le pou vit environ un mois, accroché aux cheveux avec ses pattes, se réchauffant avec la chaleur de la peau, et se nourrissant en prélevant un peu de sang en piquant la peau.
Les femelles pondent des oeufs ou lentes, qui mettent 7 à 10 jours à éclore.
En cas « d’alerte » à la crèche ou à l’école n’hésitez pas à checker la tête de votre enfant rapidement.
Ici en début d’année il a eu un pou. On a pu l’éradiquer rapidement, et rien eu par la suite.
Si les poux sont noirs et plutôt facilement détectable, les lentes elles sont blanches ou grises, et peuvent se confondre avec des pellicules.
Pour faire la différence, elles se détachent plus difficilement.

En prévention

Il est possible de mettre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande derrière les oreilles, dans le cou ou encore dans le bonnet l’hiver.
C’est un répulsif naturel.

Les éradiquer

Pour ma part, rien de plus efficace, simple, et économique que le peigne.

Alors oui c’est pénible, tant par le temps que ça prend selon les cheveux que le geste.
Mais rien de plus efficace.
Le peigne fin permet de retirer poux et lentes.
Ici quand ça m’arrive je le fais matin et soir.
Je commence par laver ou humidifier mes cheveux, avant de les démêler à la brosse.
Une fois bien démêlés, je sépare mes cheveux à l’aide de pinces pour les prendre mèche par mèche et y passer le peigne.
Il faut bien passer le peigne dès la racine, où se trouvent les lentes.
Une fois le peigne passé dans une mèche je le passe dans un bol d’eau vinaigrée pour y retirer ce qui s’y trouve.
Et une fois le peigne passé entièrement je fais généralement une tresse pour la nuit (ça limite la transmission de poux aux autres, et facilite le démêlage le lendemain matin).

Ca plus le lavage régulier à minimum 60° des taies d’oreillers, draps etc il ne me faut pas en général plus de quelques jours.

Avec les enfants la routine est contraignante il est vrai, mais un livre, mettre de la musique ou tout simplement discuter peut faire passer le temps plus vite.
Et expliquer à l’enfant qu’en étant « coopérant » la routine se fera sur moins de jours en général ça passe.

Les produits anti-poux

En dehors de ces deux points on ne peut plus simple et efficace, il existe également une large gamme de produits proposés par différentes marques, plus ou moins naturels.
J’en reprend la composition dans un comparatif.

D’autres méthodes souvent recommandées, à éviter

– Faire une coloration : Parait-il que les composants de la coloration tuent de manière nette les poux.
Quand on connait les effets sur les cheveux (et c’est mes 10 ans de coloration, dont mes cheveux se remettent enfin, qui parlent) c’est pas terrible. N’en parlons pas pour les enfants. Dans la même veine certain.e.s utilisent le henné. Si vous l’envisagez optez plutôt pour un henné neutre qui ne changera pas votre couleur de cheveux.
– Le fer à lisser. Dans la même optique que les colorations, à oublier pour les enfants, et je suis personnellement mitigée. Il faudrait s’approcher très près du cuir chevelu parce que les lentes sont vraiment à la racine, donc gros risque de brûlure.
– Enduire la tête de vaseline pour la nuit. Quand on sait que c’est de la gelée de pétrole, pouvant avoir des conséquences pour la santé, mieux vaut éviter. Pour soi comme pour les enfants.
– Utiliser des produits vétérinaires : ils peuvent être dangereux pour l’homme, et particulièrement pour l’enfant. A bannir.
– Couper les cheveux. Alors ce n’est pas valable pour vous, si vous souhaitez vous couper les cheveux pour faciliter le peignage ce n’est pas moi qui vous blâmerait, ça peut être tellement pénible que je comprendrai même si je n’ai jamais passé le cap.
Mais ne coupez pas les cheveux de votre enfant, et là c’est mon moi de 5 ans qui s’est fait couper les cheveux courts et a du attendre le CM2 pour ravoir les cheveux aux fesses qui vous parle. Son corps, ses décisions. Il existe tellement d’autres alternatives ^^

D’autres plus naturelles :

– Les rinçages à l’eau vinaigrée. Parait-il que le vinaigre aide à décoller les lentes. Attention aux yeux par contre.
– Dans le genre de la vaseline en plus naturel il y a l’huile de coco ou encore la mayonnaise. Oui oui vous avez bien lu. Il parait qu’enduite pour la nuit avec un foulard ça étoufferait les poux et que le passage du peigne le lendemain permettrait de tous les éliminer.
Une étude menée en 2010 au Brésil aurait montré que l’huile tuerait 80% des poux et lentes suite à 4h d’application.
Néanmoins il faut derrière plusieurs shampooings pour que les cheveux soient moins gras.
– Eviter le séche-cheveux. Les poux aimant la chaleur.

Et vous ? Déjà passé par là ?
Qu’avez-vous testé ? D’autres astuces à partager ?

 

 

14 Replies to “Les poux sont de retour – Comment les éliminer

  1. J’en ai eu pleins qd j’étais petite… alors j’ai eu le droit au shampoing à la rose marie, la lavande… et j’ai appris que le henné les repoussaient et les huiles essentiels de plantes 🙂

  2. J’en ai quand j’étais petite et … adulte! J’en ai rattrapé des enfant que j’ai gardé le soir. J’ai utilisé un shampoing très fort. Je me suis vite débarrassé mais l’état des cheveux …

  3. JE touche du bois… pour le moment les poux n’arrivent pas à la maison. J’ai moi même une tête à poux mais il semblerait que mes enfants non… il y a des alertes tous les deux ou trois mois à l’école, mais pas encore chez moi. JE me souviens que ma mère s’arracher les cheveux avec moi de petite car j’en avais très souvent, et elle se colorait les cheveux pour les tuer…même si tu ne le recommande pas…cela marche. JE suis moi même obligé de me teindre et je sais que cela marche mais pour les enfants, il y a des produits en pharmacie que pour le moment j’ai la chance de ne pas connaître

  4. ma fille en a moins ou peu même je lui fait matin soir parfois le midi quand elle se gratte vraiment, je lui passe le peigne, je la brosse d’abord tout en arrière pour pas de noeu entre temps et passe le peigne a l’eau un peu chaude plus facile a rettirer.

  5. Heureusement je n’ai jamais eu à me faire couper les cheveux ! Mais ma mère m’a fait déguster de l’Hegor Antipoux et le peigne très fin (que j’ai toujours pour enlever les résidus de pellicules d’ailleurs) !

Laisser un commentaire