Produits utiles lors d’un allaitement

Je vous ai déjà dressé ici une petite liste de produits inutiles d’acheter pendant la grossesse, soit parce qu’ils sont déconseillés, soit parce qu’il n’est pas forcément utile de les avoir en prévision.

Aujourd’hui je vous parle des produits qui peuvent être utiles pendant l’allaitement, avec des références après avoir compilé les avis de plus de 2OO mamans allaitantes.

Tous ne sont évidemment pas forcément nécessaires d’une maman à l’autre, et parfois pour la même utilité plusieurs produits peuvent être utilisés.
Du coup je les catégorise par utilisation, avec à chaque fois les produits existants et quelques références de marques recommandées par les mamans les ayant utilisées. Je ne mets volontairement que les références qui sont le plus ressorties dans les retours que j’ai compilés.
Certaines sont internationales, d’autres ne se trouvent qu’en France, qu’en Belgique ou encore qu’outre-atlantique les mamans ayant répondu venant de partout tout comme les lectrices.

A vous de voir ce qui vous conviendrait le plus ^^

Pour se vêtir et allaitement facilement

Soutiens-gorges et brassières : Le choix entre les deux peut être variable pour une question de confort et d’esthétique. Personnellement les brassières c’est la vie, mais ça n’engage que moi ^^
J’ai eu l’occasion de tester un soutien-gorge de la marque Bogema lingerie, mais j’avoue que je trouve mes brassières bien plus confortables. Tellement que je vais avoir du mal à me réhabituer aux soutiens gorges classiques. Mais cela reste propre à chacune.
Dans tous les cas si vous optez pour des soutiens gorges privilégiez les sans armatures.
Et essayez de ne pas les acheter trop tôt au cours de votre grossesse, la taille de la poitrine peut varier jusque la fin de la grossesse.
En vrac les marques qui ont été recommandées par mal de mamans : Kiabi, Asos, Mamzelle, Bonprix (tailles variables), Medela, H&M, La Halle, Orchestra, Aibrou (sur amazon), Freya (grosses poitrines, sur touteslespoitrines.com avec d’autres marques), Mammae, Bravado seamless.

Vêtements d’allaitement : Pas mal de marques sur le marché mais à des prix et qualités variables, avec parfois des collections limitées.
Parmi celles-ci en plus recommandées :
Asos qui a je trouve une des plus grosses gammes, avec des vêtements plutôt jolis, et pas trop chers, Verbaudet, Envie de fraise (par contre mauvais point pour le biberon qu’ils envoient en cadeau dans les commandes), Belly bedaine, Kiabi, H&M, La Halle, Mamzelle, Orchestra, Bonprix, En cloque, Noppies, Titoon.

Débardeurs : Les vêtements d’allaitement ne sont pas forcément nécessaires. Nombreuses sont les mam’allaitantes qui utilisent la « technique du débardeur ». On met un débardeur en dessous de son t-shirt, et quand bébé réclame le sein, on soulève le t-shirt et baisse le débardeur.
Même effet, à moindre coût. On peut trouver des lots de débardeurs simples et peu coûteux à H&M , Kiabi ou encore Asos par exemple.

Pour s’installer confortablement : 

Coussin d’allaitement : Un achat qui peut se rentabiliser dès la grossesse. En effet placé entre les jambes de la maman enceinte, il permet de s’installer confortablement la nuit.
Puis avec bébé une fois né, pour s’installer confortablement en allaitant.
Exemples :
produits utiles pour l'allaitementproduits utiles lors d'un allaitement

 

 

 

 

 

*1ère photo issue d’ici, 2ème photo issue de .

Quelques modèles qui ressortent parmi ceux recommandés :
Big flopsy de Red castle, Doomoo de Babymoov (peut se remplir), Les babilleuses (marque française, qui peut se remplir de billes), Bébé Carroussel pour les québécois(es). Celui de la marque Tinéo a particulièrement été non recommandé (s’affaisse vite, bruyant).

Oreillers : Si avez des oreillers malléables ou traversins le coussin d’allaitement peut facilement être remplacé.

Batterie externe de portable : On peut passer beaucoup de temps avec bébé dans les bras les premières semaines. Du coup, quand bébé dort et que la tétée s’attarde, on ne va pas se mentir les premières minutes on contemple bébé avec amour, puis une occupation peut se révéler utile. Un livre, ou le téléphone. Et quand on se retrouve coincée loin d’une prise (souvent le cas quand on est sur le canapé ou dans le lit), la batterie de secours pour le téléphone peut être bien utile. Par exemple la Asus.

Une veilleuse : Les premières semaines ou les premiers mois, les réveils nocturnes peuvent être nombreux, et ce allaitement ou non.
Tétée, couche à changer, câlins…
La lumière classique peut se révéler agressive quand on vient de se réveiller, mais elle stimule également trop bébé sur le moment. Une lumière plus douce est particulièrement appréciée pour permettre au parent de se lever, puis de recoucher bébé tranquillement.
Quelques modèles recommandés par les mamans sondées : Nuage de chez Maisons du monde, Pabobo, Tortue Cloud b, Tigex, Totoro, Hippo de V-tech, fusée Osram.

Verre à paille XXL/ Gourde : De la même manière que le téléphone l’eau c’est la vie. Les premières semaines on peut ressentir une grande soif au moment du réflexe d’éjection. Du coup, il est bien d’avoir une gourde/un verre à paille/une bouteille à portée de main pour le/la saisir facilement quand on est confortablement installée avec bébé.

Un lange : Le lange c’est un peu l’objet à tout faire du parent. La maman allaitante peut elle s’en servir pour le mettre sur son épaule pour faire le rot à bébé s’il en a besoin après une tétée (ça n’a rien d’obligatoire), essuyer un éventuel petit rejet…
On en trouve facilement dans les magasins de puériculture ou sites dédiés, par exemple ici.

Une écharpe de portage/un porte-bébé : Encore un achat qui peut être utile aux parents de manière générale, mais ici on fait un petit focus sur l’allaitement.
Plusieurs raisons de porter bébé que je vous détaille ici, mais quand on allaite ça présente aussi l’avantage de pouvoir allaiter bébé en le portant quand est à l’extérieur notamment.
Je vous donne des avis sur pas mal ici mais si on doit en citer on peut citer pour les écharpes NéobulleJPMBB ou encore Boba wrap. Pour les porte-bébés Manduca ou JPMBB par exemple.

Pour les fuites de lait des premier(e)s jours/semaines

Les coussinets d’allaitement : Deux choix sont possibles parmi les lavables et les jetables. Personnellement j’ai trouvé les lavables moins absorbantes, du coup j’optais pour les lavables à domicile, et les jetables à l’extérieur, mais ça n’engage que moi.
Pour les lavables quelques références : Omaiki, Medela, Nuk, B’bies, Hamac, Les tendances d’Emma. Ceux de la marque Bébé confort ont été pas mal non recommandés (petits, épais).
Et d’autres pour les jetables : Carrefour (grands, pas trop rêches, peu chers), Avent, Lansinoh, Dodie, Leclerc, Auchan, Naty (doux et biodégradables), Delhaize (pour les belges).
C’est un produit qu’on peut aussi trouver chez des petits créateurs.

Pour les douleurs liées aux crevasses :

Des douleurs aux tétons (ou ailleurs d’ailleurs) ne sont pas normales, et la cause doit rapidement être identifiée pour être traitée à la source.
Les crevasses (douleurs aux tétons) résultent la plupart du temps d’une mauvaise position de bébé au sein. Alors n’hésitez pas à vérifier, voire faire vérifier la position par un.e professionnel.le formé.e, ainsi que les freins de langue et de lèvre si la douleur persiste et que la position est difficile à corriger.
Cela dit, différentes options sont possibles pour vous soulager si tel était le cas.
La première, qui est la plus économique est d’appliquer en fin de tétée de son propre lait sur le téton.
En effet celui-ci a des propriétés cicatrisantes reconnues.

Sinon pour mettre à profit les propriétés cicatrisantes du lait il existe des coquillages d’allaitement. Ceux de la marque Bébé nacre ont particulièrement été recommandés par les mamans.
Sinon on peut aussi coupler les propriétés du lait à celles de l’argent avec les coupelles Silverette.

On peut aussi utiliser la lanoline (issue de la laine de mouton, donc non vegan). Elle permet de soigner les crevasses en laissant respirer la peau tout en l’hydratant. On applique une noisette sur le bout des doigts qu’on chauffe en les frottant avant d’appliquer.
On peut la trouver pure en pharmacie directement, ou commercialisées par des marques. Il vaut mieux privilégier des marques où la lanoline est pure et où il n’y pas d’ajout. Elle ne nécessite pas d’être rincée avant la tétée suivante. Par exemple : HPA Lanolin de Lansinoh, Purelan de Medela, la lanoline pure de Alphanova.
Il existe aussi du gel cicatrisant à base de miel (stérile donc aucun souci pour bébé) de la marque Melectis.
Mais aussi des compresses hydrogel qui ont aussi un effet rafraichissant comme celles de Medela. Par contre elles sont à usage unique, ça peut revenir assez cher.

Autres :

Tire-lait :  Une maman allaitante peut avoir besoin de tirer son lait pour le faire donner en son absence à son bébé/enfant. Je vous parle déjà de manière plutôt détaillé dans ce comparatif des modèles existants sur le marché. Si on devait retenir une marque en électrique et une en manuel je pense que ce serait Medela et Avent respectivement.
Pour louer un tire-lait sans dépassement avec une ordonnance vous pouvez passer par exemple par Grandir Nature ou Suckle.
Et avant de procéder à l’achat des téterelles chercher la taille qui vous convient. Des pistes pour ici.
Et ne vous fiez pas trop à votre tire-lait. Nous ne sommes pas toutes égales au tirage.
Ne croyez pas votre tire-lait

Collier d’allaitement : Passé un âge, bébé s’amuse souvent à explorer son environnement proche pendant les tétées. Autrement dit, tout y passe. Les petites mains qui trifouillent le cou, la bouche, le nez, les cheveux… Ce n’est pas douloureux je vous rassure mais parfois canaliser le tout plutôt que de se faire « tripoter » ça peut aider. Vous avez pour ça les colliers d’allaitement, souvent faits en silicone alimentaires ou en perles crochetées. C’est tout à fait sécuritaire pour bébé, et les marques essaient d’en faire de jolies pour que la maman ait plaisir aussi à le porter.
Quelques marques en vracs parmi celles qui ont le plus été citées : Minty wendy, Au p’tit bonheur l’enfance, Petit mouton factory, Naturiou, Galopin, Bulle bijouterie, Cocon de lune, Kangaroocare, Naé.
Comme pour les coussinets pas mal de créateurs et créatrices en font. Je vous conseille de lire les avis avant et de privilégier des professionnels avec une activité déclarée le collier étant en contact avec bébé.

 

Dans le sondage que j’ai fait auprès des mamans, nombreuses ont été celles qui ont listé d’autres choses (objets ou pas) plus évidentes, mais tellement qu’on n’y pense pas toujours,  qui leur ont été indispensables pendant leur allaitement.
Je vous les liste aussi du coup ^^

De l’aide physique : Un.e conjoint.e, un.e ami.e, de la famille… Les premières semaines peuvent être intenses avec un bébé. Mais ça qu’il soit allaité ou non. Particulièrement quand il y a des plus grands à la maison. Alors on relâche la pression autant qu’on peut, on essaie de prioriser les choses à faire (le ménage peut par exemple être fait au minimum), mais surtout on demande du soutien.
On peut se faire préparer des repas par une tierce personne, idem pour les tâches ménagères pour celles qu’on a l’habitude de faire…
De cette manière on peut profiter des siestes de bébé pour en faire soi-même et/ou se reposer.

Netflix : Le téléphone a été cité plus haut, quand les tétées ou les câlins s’éternisent avec un bébé qui s’endort et qu’on ne peut pas trop bouger, ou que bébé au début fait de nombreuses siestes, Netflix permet de se reposer.
On privilégie quand bébé dort, et on remet à jour son niveau sur les séries :p

Facebook : Dans la même veine que Netflix, Facebook est accessible depuis des appareils nomades comme la tablette et le téléphone. Il a l’avantage de pouvoir se mettre en relation avec d’autres mamans notamment des mamans allaitantes également. Du coup si on cherche des informations, du soutien… Facebook se montre une vraie mine d’or. Notamment avec les groupes dédiés à l’allaitement, mais aussi des pages ciblées.

Et vous les mam’allaitantes ?
Quels produits vous ont été ou vous sont indispensables ?
Avez-vous des marques chouchous à nous faire partager ?

 

9 Replies to “Produits utiles lors d’un allaitement

  1. Ton article est génial ! C’est clair qu’être bien équipée et bien entourée est essentiel quand on allaite. J’ai toujours ma gourde, mon téléphone et une « barvouillette » d’Ikea à côté de moi 😉

  2. Les Bouts de sein medela mon sauvé mes 2 allaitements dans les 2 premiers mois. Mes seins était très sensibles la tétée même bien placé était douloureuse, limite supportable. Avec les bouts de sein aucune douleur et mes filles l’on adopté tout de suite.

  3. Pour la veilleuse, j’avais opté pour une guirlande de boules lumineuses en coton. Elles offraient une belle lumière, non agressive et douce. Pour bébé n2, je viens d’effectuer le même achat, à poser juste derrière le fauteuil Ikea, cité précédemment 🙂

Laisser un commentaire