Les huiles essentielles, un usage familial

J’ai eu la chance récemment d’être contactée par la marque Young living, leader mondial des huiles essentielles dans le monde et présent en France depuis peu.

On en utilisait déjà quelques unes d’une autre marque à la maison, mais cet envoi a été l’occasion de se pencher sur pas mal d’autres utilisations possibles, avec une gamme très large et un diffuseur.

Avant de commencer, une petite présentation de la marque : Young living reste maître de ses productions, que ce soit les huiles ou les autres produits, avec des fermes à travers le monde (y compris en France pour la lavande par exemple), et en complétant avec des fermes partenaires, répondant à leurs critères.
Les produits sont régulièrement testés pour garantir leur qualité par des laboratoires internes et indépendants.
Vous pouvez trouver tous les détails sur leurs normes et leurs critères de qualité ici.

Trèves de bavardages, je vous détaille les différentes huiles essentielles qui composent le coffret de démarrage (ou pretium start kit) avec des exemples de leur usages possibles : santé/bien-être/beauté. Je n’ai volontairement pas mis de catégorie ménagère parce que personnellement je trouve que c’est gâcher des huiles essentielles en en mettant dans la lessive par exemple, même si je sais que d’autres le font, y compris des industriels.
Idem pour l’alimentaire. Même si elles ont un fort pouvoir olfactif, elles ne présentent aucun intérêt nutritionnel, et encore une fois je trouve que c’est gâcher.
A l’aide d’un petit code couleur, je vous signale celles qui sont à éviter lors de la grossesse ou de l’allaitement (d’après Danièle Festy, experte dans ce domaine), sachant que dans le cas d’une grossesse il reste préférable d’avoir l’avis d’un professionnel : en rouge celles à bannir, en orange celles possibles pendant les 2ème et 3ème trimestre de la grossesse).
Certaines sont également à éviter avec les enfants en bas-âge. Vérifiez avant utilisation.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de toutes les tester, j’éditerai l’article au fur et à mesure.

Attention, certaines huiles avant leur utilisation doivent être diluées avec une autre huile végétale qu’on appelle huile de soutien (coco ou jojoba par exemple). C’est notamment recommandé de le faire pour les enfants. Vérifier bien les conseils d’utilisation avant (sur le flacon ou sur le site) et testez une à deux gouttes avant d’en mettre, d’en diffuser, ou d’en ingérer régulièrement.
Et n’hésitez pas à demander des recommandations à un professionnel formé.

 

« Lavande » : huile essentielle de lavande

– Santé : Apaise le système nerveux, anti-douleur musculaire, anti-inflammatoire, antispasmodique, cicatrisante cutanée, décontractante musculaire, régénératrice cutanée, répulsif anti-poux, stimule l’endurance et l’énergie.
– Bien-être : Apaisante, relaxante nerveuse, tranquillisante.
– Beauté : Antiseptique, cicatrisante, régénératrice cutanée.
Ingrédient : Huile essentielle de lavande.
Deux jours avant les vacances on a appris que les poux étaient de retour, et loulou avait des lentes et un pou. On a pu tout éradiquer avant que des oeufs éclosent, ouf. La rentrée étant arrivée on va tester le pouvoir répulsif, en mettant quelques gouttes derrière les oreilles du loulou. 

« Menthe poivrée » :huile essentielle menthe poivrée

– Santé : Antalgique, anti-infectieuse, anti-inflammatoire, anti-nauséeuse, anti-spasmodique, rafraîchissante, régulatrice hépatique, stimulante cardiaque, digestive, pancréatique).
– Bien-être : Tonifiante du système nerveux, aide contre le mal des transports.
– Beauté : Contre les démangeaisons (on en retrouve par exemple dans les roll on Para’kito).
Ingrédient : Huile essentielle de menthe.

 

« Thieves » :huile essentielle thieves

– Santé : En voie topique ou inhalé aide à soulager le rhume et la toux, stimule les défenses.
– Bien-être : Diffusé neutralise les mauvaises odeurs dans la maison, ou appliqué sur la plante des pieds.
Ingrédients : Clou de girofle, écorce de cannelle, romarin, citron, eucalyptus (E. radiata).
Monsieur a beau fumer sur le balcon, les odeurs de cigarette s’infiltrent souvent dans le salon à ce moment là.
On y a donc placé le diffuseur, avec cette huile essentielle.


huile essentielle d'encens« Encens » :

– Santé : Anti-dépressive, anti-infectieuse, anti-inflammatoire, cicatrisante cutanée, expectorante (facilite l’évacuation de sécrétions comme les glaires), stimulante immunitaire.
– Bien-être : Relaxante, favorise les états méditatifs, aide à surmonter le stress.
– Beauté : Réparatrice, régénérante, lutte contre le dessèchement et le vieillissement de la peau.
Ingrédient : Huile d’encens.

« Panaway » :

huile essentielle pan away

– Santé : Renforce le système circulatoire ainsi que le système musculaire et les articulations, facilite le maintien de la fonction cellulaire normale, soulage les maux de tête, soulage les douleurs liées à la fibromyalgie, apaise les muscles endoloris.
Ingrédients : Thé des bois (Gaultheria procumbens), hélichryse (Hélichryse italicum), clou de girofle (Syzygium aromaticum) et menthe (Mentha piperita).

 

 

« Stress away » :huile essentielle stress away

– Bien-être : Réduit le stress, aide à la relaxation, réduit la tension nerveuse occasionnelle.
Ingrédients : Huile de résine de Copaïba (Copaifera reticulata), huile de pelures de citron vert (Citrus aurantifolia), huile d’écorce de bois de cèdre (Cedrus atlantica), huile absolue de vanille (Vanilla planifolia), huile de feuilles d’ocotea (Ocotea quixos), huile de fleurs de lavande (Lavandula angustifolia).

 

« Citron » :huile essentielle citron

– Santé : Fluidifiante sanguine, régule les métabolismes, antivirale, soulage les douleurs articulaires, les crampes, et les rhumatismes, antiseptique
– Bien-être : Antiseptique aérien en diffusion, antinauséeuse, tonique digestif (constipation par exemple), estompe les mauvaises odeurs, stimulante psychique (déprime, concentration, anxiété…).
– Beauté : Traite les boutons (acné, furoncle ou insectes), cheveux gras, peau grasse.
Ingrédient : Huile essentielle de citron.
J’ai les cheveux qui ont tendance depuis que j’étais passée en no poo à graisser plus vite.
Ca s’améliore depuis que je suis repassée au shampooing (solide bio). Je teste les masques avec deux gouttes d’huile essentielle de citron diluées dans un peu d’huile d’olive. A laisser poser sous une serviette chaude 30 minutes.

« R.C » : huile essentielle R.C

– Santé : Renforce le système respiratoire, et les défenses naturelles de l’organisme.
Ingrédients : Huile de feuilles d’Eucalyptus globulus, huile de Myrtus communis, huile de feuilles de pin (Pinus sylvestris), huile de feuilles de marjolaine (Origanum majorana), huile de feuilles d’Eucalyptus radiata, huile de feuilles d’Eucalyptus citriodora, huile de lavande (Lavandula angustifolia), huile de Cupressus sempervirens, huile de feuilles de Tsuga canadensis et huile de menthe (Mentha piperita).

 

« Purification » :huile essentielle purification

– Bien-être : Nettoie et apaise les piqûres d’insectes, les coupures et les égratignures. En diffusion, il purifie et assainit l’air de la fumée de cigarette et des odeurs désagréables.
Ingrédients : Citronnelle de Ceylan (Cymbopogon nardus), citronnelle (Cymbopogon flexuosus), romarin (Rosmarinus officinalis), Melaleuca (Melaleuca alternifolia), lavandin (Lavandula x hybrida) et myrte (Myrtus communis).
Pas encore testée mais déjà placée dans la trousse qu’on prend quand on sort. Prêts à dégainer lors d’un bobo ou d’une piqûre ^^

 

« Tea tree » :huile essentielle tea tree

– Santé : Renforce le système immunitaire, bénéfique pour la peau.
Ingrédient : Melaleuca alternifolia.
Deux fois de suites que je suis malade (état grippal puis angine), du coup je commence aussi à l’utiliser en petite cure pour booster un peu mon système. Je teste diluée dans un peu de miel.

 

« Aroma ease » :

huile essentielle aroma ease

– Bien-être : Soulage le stress occasionnel. Lutte contre le stress émotionnel qui peut affecter l’estomac et le tube digestif. Contre le mal des transports.
Ingrédients : Huile de menthe (Mentha piperita), extrait de feuilles de menthe verte (Mentha spicata), huile de racines de gingembre (Zingiber officinale), huile de graines de cardamome (Elettaria cardamomum), huile de fenouil (Foeniculum vulgare).

 

 

    


Une petite photo du diffuseur en action :
diffuseur huiles essentielles young living  On peut éteindre la LED si on le souhaite.
On peut aussi l’utiliser seulement avec de l’eau comme humidificateur.
Veillez par contre à le placer hors de portée des enfants (ici il a trouvé sa place dans le salon, sur une étagère en hauteur).

 

On a également pu goûter le Nigxiared qui est une boisson qui renforce l’énergie, fortifie et compléte les principaux nutriments. Elle est composée de purée de baies de Goji Ningxia Wolfberry (Lycium barbarum) de Chine, de jus (myrtille aronia, cerise, grenade, prune), d’huiles essentielles (orange, yuzu, citron et mandarine).
Pour ma part je n’ai été séduite ni par la texture, ni par le gout.
ningxia red young living huile essentielle

 

Pour les intéressé(e)s vous pouvez retrouver toutes les huiles essentielles citées, ainsi que d’autres choses comme le diffuseur ici.
En passant par mon lien de parrainage pour vous inscrire en tant que membre vous aurez automatiquement une réduction de 24% sur vos achats.

Et vous ? Vous utilisez les huiles essentielles ?
Lesquelles et comment ?

Produitservice fourni gracieusement

 

 


Laisser un commentaire