Deux ans : quels cadeaux offrir ?

Souvent, sur les groupes Facebook, on voit la question « Quoi acheter à mon enfant pour son anniversaire ? ».

J’avoue mettre aussi posée longuement la question au moment voulu, et me suis dis que partager avec vous des idées en tant que maman mais aussi professionnelle de l’enfance pourrait vous aider.

Vous pouvez retrouver sur Facebook un album pour les livres, du coup je n’en parle pas dans les wishlists.

Vous pouvez trouver quelques idées pour un deuxième anniversaire, par catégories : Jeux d’imagination, jeux d’imitation, jeux de construction, jeux de société, jeux d’extérieur,  cadeaux immatériels.
Les liens sont cliquables ^^

Jeux d’imagination :

playmobil Deux ans : quels cadeaux offrir ?

Des Playmobil : Il squatte pas mal les Playmobil de sa soeur, et honnêtement je ne vois pas l’utilité d’acheter des Playmobil 123.
Quand il était plus petit on ne lui laissait pas accès aux petites pièces.
Il pique essentiellement les structures (maison, magasin), les véhicules et des bonhommes pour se raconter des histoires (pauvre bébé qui voyage dans le coffre lol).

train brio Deux ans : quels cadeaux offrir ?

 

Les trains Brio  : Cette fois il squatte les circuits de train de son frère, et passe du temps à se raconter des histoires aussi. A changer les parcours, ajouter des décors sur les côtés, des personnages, des animaux…

 

Deux ans : quels cadeaux offrir ?

Des animaux : Schleich ou Papo Instagram est divisé ah ah
Non blague à part les deux marques sont tops, et les animaux très réalistes et à échelle entre eux, contrairement aux nombreux animaux qui existent sur le marché en plastique, qui ne sont ni ressemblants par la taille, les couleurs ou encore les petits éléments.

 

Jeux d’imitation :

poupon anniversaire Deux ans : quels cadeaux offrir ?

Un poupon : Même s’il squatte déjà pas mal celui de sa soeur, histoire d’en avoir un à lui. On a opté pour un modèle sexué, comme par exemple celui-ci.

 

poussette poupon Deux ans : quels cadeaux offrir ?

 

Une poussette : Il adore jouer avec les poupons et chez papi et mamie les balader avec les nombreuses poussettes qui s’y trouve. Du coup on lui a pris une pour la maison, qu’il prend parfois pour se balader à l’extérieur, ou joue beaucoup avec à l’intérieur.

Jeux de construction et d’assemblage :

 

Deux ans : quels cadeaux offrir ?

Des blocs de construction en bois : Suffisamment gros pour être facilement être saisis par leurs petites mains, ils peuvent construire et déconstruire, maisons, châteaux, ou quoique ce soit d’autre qui leur passera par la tête. En bois, ils durent dans le temps et peuvent servir jusque tard

 

deux ans quels cadeaux offrir

L’arc-en-ciel Grimm’s : Un jeu qu’on croise pas mal sur Instagram ou dans les groupes de pédagogies alternatives sur Facebook.
Il coûte un peu cher à l’achat, mais l’enfant peut faire de nombreuses choses avec. Propres en imaginant des constructions (ici il fait une fixette sur un sapin), mais aussi en les intégrant à d’autres jeux.

Jeux de société :

little coopération Deux ans : quels cadeaux offrir ?

 

Il existe pas mal de jeux de société adaptés dès l’âge de 2 ans et demi.
Ici on affectionne particulièrement les marques Djeco avec par exemple Little coopération.
Deux ans : quels cadeaux offrir ?

Mais aussi la marque Haba avec par exemple Mon premier verger.

Jeux d’extérieur :

draisienne commencal Deux ans : quels cadeaux offrir ?

Une draisienne : Là, monsieur s’y connait mieux que moi et c’est lui qui porte son choix pour la marque Commencal (celle de son VTT). On opte pour une draisienne parce qu’à cet âge, il n’y a pas besoin de pédale. L’enfant se déplace en poussant sur ses jambes et développe son équilibre très très vite. Petit plus sur ce modèle, on pourra installer un frein à disque à l’arrière dès que bébé commencera à se déplacer plus vite.
A l’école ils en ont ainsi que des trottinettes et des vélos de la marque Puky.

deux ans quels cadeaux offrir

 

Une maison de jardin : Par exemple, pour pouvoir jouer, seul ou avec des copains/copines, dans sa propre maison.

Cadeaux immatériels :

 

Comme pas mal d’enfants ont plus de jeux et jouets qu’il n’en ont besoin, je vous propose également quelques idées de cadeaux immatériels.
Par exemple offrir une séance à un atelier.

Baby gym : Le matériel coûte souvent cher, et on manque souvent de place chez soi. Parfois certains ont la chance d’avoir des structures proches et gratuites ou peu chères. Ce n’est pas toujours le cas. Quelques séances occasionnelles sont toujours un moment sympa à partager avec son enfant, en lui permettant de se dépenser, en découvrant son espace et les capacités de son corps… de manière ludique.

Eveil musical : Dans le même esprit, je n’ai pas mis dans la wishlist d’instruments de musique, parce que c’est typiquement pour moi le genre de fausse bonne idée cadeau. On les utilise rarement, souvent « à l’arrache ». Il existe pas mal de super ateliers menés par des professionnels où l’enfant peut découvrir les instruments, mais aussi des comptines et chants, faire des jeux d’expression vocale etc.

 

 

Et vous ? Qu’avez-vous choisi d’acheter, ou qu’avez-vous acheté pour le deuxième anniversaire de votre enfant ?

Vous pouvez retrouver ici les autres wishlists :
Un an, Trois ans, Quatre ans, Cinq ansSix ans, Sept ans.

9 Replies to “Deux ans : quels cadeaux offrir ?

  1. Merci pour les idées
    Justement je suis en train de faire ma liste, car Noel et les 2 ans ma fille seront proches aussi.
    Elle a déjà la kitchenette Ikéa (et les mêmes paniers que toi :D), un train, un poupon (le mien !), un clavier d’ordinateur !
    Et j’enhisage de demander pour ceux qui le souhaitent une draisienne, des poupées Sylvanian, un petit garage et une participation pour une maison de poupée en bois 🙂

    1. ah ah je vois qu’ils jouent sensiblement aux mêmes choses ^^
      le garage nous c’est prévu pour Noël par le CE de monsieur
      la maison de poupée en bois y en a une à la ludo il y joue pas assez pour qu’on en prenne une mais y en a de très sympas oui

  2. Ici, playmobil sans hésiter aussi (et pas les 1’2’3…vu le prix, on préfère avoir tout de suite les vrais, on a juste trier les toutes petites pièces ou les mécanismes un peu fragiles, qu’on redonne petit à petit). Ce qui marche du tonnerre, depuis un bon moment déjà, les circuits tut tut bolide! Il assemble, défait, refait, fait rouler toutes les voitures (de la même marque ou pas, tout y passe!). Et les jeux de construction seek’o! Eten jeu de société, les puzzle de la marque éduca sont top! Les livres musicaux, il adore depuis toujours (et autres livres aussi d’ailleurs) Il aura 2 ans et demi à Noël, au programme : peut-être petite cuisine, établi de bricoleur, tableau blanc pour dessiner et effacer à sa guise), encore et toujours playmobyl….Et je recherche des choses auxquelles je n’aurais pas pensé sur des blogs ou des listes d’autres parents avant d’arrêter mon choix 🙂

    1. merci pour ce retour ^^
      je suis bien d’accord pour les playmobil, ici les tut tut mobile on avait essayé mais il les a boudé parce que pas assez réalistes
      il joue plutôt avec les majorettes de son frère et connait toutes les marques et modèles lol
      c’est vrai que la marque educa est top, niveau jeux de société de manière générale y a quand même pas mal de choix et des choses très sympas

Laisser un commentaire