Anti liste de naissance

Quand la question « Quel montant avez vous dépensé pour préparer la venue de bébé » est posée sur les réseaux sociaux, notamment dans les groupes de mamans sur Facebook, beaucoup de réponses, et démesurées selon moi.
1000, 2000 parfois plus de 5000 euros !
Alors, un enfant, coûte-t-il un bras, voire les deux, avant même d’être né ?
Les produits qu’on voit tous les jours dans les publicités qui envahissent la télé, les magazines et internet sont-ils indispensables comme on aimerait bien nous le faire croire ?
Ici et  je vous propose déjà deux petites listes d’achats inutiles si vous souhaitez allaiter, ou pratiquer la motricité libre.
Aujourd’hui je vous propose une anti liste de naissance, plus générale.
Elle n’est faite que pour vous donner des idées et vous aider à faire vos choix, vous n’êtes bien entendu pas obligé(e)s de la suivre de A à Z.
Pour ma part, j’ai une tendance au minimalisme, mais aussi à l’achat d’occasion.
Ca aide pas mal à réduire les coûts sans compter l’impact écologique en bonus ^^

Je vous la coupe en deux parties : Les produits à bannir selon moi, et les produits qu’on peut éviter avec de petites astuces

A bannir :

Un porte-bébé non physiologique : J’en parle déjà un peu dans comment porter bébé mais on ne le rappelle jamais assez. Porter c’est bien, porter physiologiquement c’est mieux.

portage physiologique anti liste de naissance


Un trotteur :
Pareil j’en parle déjà dans les achats inutiles quand on souhaite pratiquer la motricité libre, mais à vrai dire, motricité libre ou pas cet objet est inutile et dangereux. Il maintient bébé dans une position dont il ne peut se défaire tout seul, position qui plus est non physiologique.
Il est d’ailleurs interdit à la commercialisation dans certains pays comme le Canada, et en France interdit aux assistantes maternelles.

trotteur dangereux inutile anti liste de naissance


Une nacelle :
Alors oui, une nacelle ça peut être pas mal lorsque l’on a une poussette pour installer bébé confortablement, mais encore trop de parents l’utilisent en voiture.
Je vous en parle ici dans le détail ,mais c’est dangereux. Il vaut mieux privilégier le dos route dans une coque ou siège adapté, et pour ça rien de mieux que d’aller faire un tour sur Securange pour faire votre choix. La désormais association possède également un groupe pour y poser vos questions et échanger. Pour les intéressés —> c’est là.

dos à la route anti liste de naissance

Un tour de lit : Il avait la côte à une période, notamment pour éviter que bébé ne se coince un membre entre les barreaux de son lit, mais une étude américaine, publiée dans le Journal of Pediatrics ,a montré qu’il expose davantage l’enfant à la mortalité infantile.
Notamment à cause d’un risque de suffocation, en représentant un obstacle aux les voies respiratoires.
Si le bébé bouge pendant la nuit et se retrouve la tête enfouie, il ne sera pas forcément apte à se dégager.
Il vaut mieux laisser le lit vide, au moins dans les premiers mois.
Et si vraiment vous tenez à en mettre un, mettez en un le plus fin possible et assurez vous qu’il soit bien attaché.

msn mort subite du nourrisson anti liste de naissance

 

Le siège cale bébé pour bébé : Dans le genre du trotteur, encore un produit qui maintient bébé dans une position inconfortable pour lui, qu’il ne maitrise pas encore et dont il ne peut se défaire seul.
Récemment, lors du salon baby cool, un commercial m’a vanté les marques de celui de sa marque pour « aider les bébés à s’asseoir et muscler leur dos… dès 3 mois » !
Pas la peine de brûler les étapes, respectons le rythme de bébé, et son développement.

motricité libre anti liste de naissance


Le pèse bébé :
Plus anxiogène tu meurs.
Il n’y a nullement besoin de peser bébé tous les jours, voire à chaque tétée comme certains pros peuvent encore le préconiser.
Une pesée lors des visites chez le médecin ou pédiatre (voire la PMI ou la sage-femme) suffisent amplement.
Inutile d’investir dans ce produit.

pèse-bébé anti liste de naissance

 

Evitables :

Les vêtements taille naissance ou 1 mois : N’en achetez pas trop tôt du moins, selon la taille et le poids de votre bébé à la naissance vous n’en aurez peut-être pas l’utilité.vêtements bébé anti liste de naissance


Trop de produits bébé :
Je vois souvent des mamans acheter une tonne de produits, en cumulant des produits qui ont au final la même utilité. Par exemple un lait nettoyant, une eau nettoyante, des lingettes et du liniment. Rien de tout ça n’est vraiment utile. Choisir un de ces produits est amplement suffisant.
Pour ma part j’ai fait le choix du liniment maison dont vous pouvez trouver la recette ici avec du coton, que j’ai remplacé avec le temps par des lingettes lavables cousues main (mais ça peut aussi s’acheter auprès de couturières ou dans certains commerces).
Une fois que vous avez opté pour vos produits, rien ne sert d’en acheter en trop grande quantité.
Mon premier gel lavant m’a fait un an. Au rythme d’une petite noisette de gel avec un bain tous les deux jours imaginez si j’en avais acheté par lot de trois ou de cinq !
D’autant que certains produits peuvent ne pas convenir à votre bébé au final en raison de certains composants (d’ailleurs pour vous aider à faire votre choix c’est ici). Attendez donc de tester avant d’en racheter.bain bébé anti liste de naissance

 

Une table à langer : D’ailleurs pour changer bébé une table à langer n’est pas forcement nécessaire.
Un matelas recouvert d’une housse ou une serviette posée sur un plan confortable suffisent amplement.
Ici quand on est chez papi et mamie c’est le lit de mes beaux-parents qui fait office de.
Et si on préfère un plan à sa hauteur pour s’éviter de se baisser, on peut poser le matelas sur une table classique le temps du change.table à langer anti liste de naissance


Une poubelle à couches :
Certains pour s’en passer achètent juste les sacs à couches.
Franchement je n’ai acheté ni l’un ni l’autre, et ni moi ni monsieur n’avons perdu notre sens de l’odorat ^^
On jette simplement régulièrement la poubelle.poubelle à couches anti liste de naissance


Un mouche-bébé : 
Idem, bébé n’a pas été beaucoup malade je l’avoue, mais les fois où il l’a été des pipettes de sérum phy ont suffi amplement.mouche bébé anti liste de naissance

Une baignoire :
Adepte de la motricité libre, j’ai découvert tardivement ce qu’était le bain libre : un bain directement dans la baignoire avec un fond d’eau (en dessous des oreilles de bébé allongé sur le dos). Bébé peut alors en toute sécurité se mouvoir librement.
Les premières semaines on peut le soutenir avec l’avant-bras, et par la suite le laisser allongé sur le dos.
On ne quitte JAMAIS la salle de bains en le laissant seul par contre, mais ça c’est valable dans tous les cas).baignoire bébé anti liste de naissance

Un siège/transat de bain : Pour les mêmes raisons le transat de bain que j’avais acheté juste avant de découvrir le bain libre a pris un peu la poussière avant que je le donne.transat de bain anti liste de naissance

Des jouets de bain : Toujours dans le registre du bain. Non je ne suis pas une tortionnaire, mon fils joue dans son bain ne vous inquiétez pas. Mais au final, le peu de jouets de bain qu’on a ne lui servent quasiment pas (ils se résument à deux pingouins gicleurs).
Il a ramené dans la salle de bains des contenants qu’il utilisait dans d’autres jeux : ses casseroles de dinette Ikea, des gobelets de toute les tailles pour verser et faire couler l’eau, un flacon de gel douche vide, un pot de ciboulette vide…
Pas la peine de se ruiner en définitive.jouets de bain anti liste de naissance

Les jouets : En parlant de jouets, les jouets de manière générale peuvent se limiter.
Les enfants surtout en bas âge peuvent s’amuser d’un rien (que celle ou celui qui n’a jamais offert un cadeau à son enfant qui ne l’a pas calculé et joué pendant vingt minutes avec le papier cadeau lève la main ^^).
Je ne dis pas de ne pas en acheter, mais à chaque tranche d’âge en acheter quelques uns suffit amplement, et on trouve souvent de très sympas d’occaz.jouets anti liste de naissance

Les peluches : Dans le même genre que les jouets, rien ne sert d’acheter des peluches. Même si vous faites une liste de naissance, vous aurez toujours un minimum de votre entourage (amis ou famille) qui ne sachant pas quoi offrir vous offrira une peluche lol
Ici on déborde alors qu’on en a pas acheté une seule, et elles trainent sur le lit du loulou.
Il s’est pris d’affection pour quelques unes, mais voilà quoi, on va pas se mentir ça sert pas à grand chose.peluche anti liste de naissance

Le doudou : Même chose pour le doudou. Un enfant n’a pas forcément un doudou. Ici c’est son frère qui lui a offert à la naissance, mais au final il n’a jamais vraiment servi.
Quand il a voulu faire comme les copains chez la nounou et emmener quelque chose chez la nounou il prenait le plus souvent un jouet, et parfois une peluche mais pas toujours la même.doudou anti liste de naissance

La tétine : De la même manière que le doudou, la tétine est loin d’être obligatoire, voire déconseillée lorsque l’on souhaite allaiter pour éviter un risque de confusion sein/tétine dont je vous parle ici.tétine anti liste de naissance

Le stérilisateur de biberons : Cela fait déjà quelques temps qu’il n’est plus recommandé de stériliser à tout va, que ce soit les biberons ou les tétines.
Trop aseptiser l’environnement de bébé n’aide pas son système immunitaire, et de toute façon la manière de procéder de beaucoup de parents ne rend pas le biberon réellement stérile.
Au pire si vous avez besoin de le faire ponctuellement (par exemple à l’achat avant la première utilisation), une casserole et de l’eau et hop.stérilisateur de biberons anti liste de naissance

Le bib expresso : Dans la catégorie inutile il est sur le podium.
Si on n’allaite pas, faire un biberon c’est pas ce qu’il y a de plus contraignant.
Alors économiser deux minutes de temps pour un objet au prix démesuré est-ce réellement utile ?bib expresso anti liste de naissance

Le robot/mixeur/cuiseur : Que vous optiez pour la diversification classique ou la DME, l’achat d’un robot n’est pas obligatoire même si j’avoue, avoir une machine avec minuteur peut parfois être utile pour éviter un oubli sur le feu (je parle en connaissance de cause).
Ce que l’on utilise pour nous-mêmes avec un bon vieux mixeur plongeant pour la diversification classique ou un faitout avec cuit vapeur pour la DME et c’est niquel.robot bébé anti liste de naissance

La grignoteuse : En parlant diversification, je dois bien avouer que je ne comprend pas l’engouement pour ce produit depuis quelques temps.
Si on souhaite proposer des morceaux en toute sécurité à bébé pourquoi ne pas opter tout simplement pour la DME ?grignoteuse anti liste de naissance

Un tapis d’éveil : Il existe une multitude de modèles, tous plus colorés et chargés que les autres.
On peut tout simplement opter pour un tapis ou une couverture épaisse ou poser bébé, avec quelques jouets à ses côtés. Qu’il puisse se retourner et les attraper, plutôt que de tenter de se redresser en vain ou ne pas pouvoir se défaire des jouets au-dessus de sa tête avec le tapis.tapis d'éveil anti liste de naissance

Un transat/le parc : Dans le même genre que le tapis d’éveil, on peut tout simplement mettre bébé au sol.
Il pourra ainsi évoluer.
Et si l’on veut faire quelque chose d’où on ne peut pas voir bébé dans le salon, on peut tout simplement déplacer la couverture en fonction.
Evidemment pour le parc, certains s’en munissent quand même quand ils ont des animaux.
Mais de manière générale, même quand bébé commence à ramper et marcher, si on adapte le logement à lui en le sécurisant (placards/produits…), aucun risque.parc bébé anti liste de naissance

Une balancelle électrique : Idem que pour le transat, avec en plus le fait que pour remplacer la fonction de balancement, tout simplement le bercer dans ses propres bras ou en écharpe de portage ou porte-bébé physio selon l’âge.balancelle électrique anti liste de naissance

Le babyphone : A moins d’habiter dans un château vous entendrez toujours votre bébé s’il pleure.
Et si vous avez vraiment une grande maison, rien n’empêche de lui faire faire sa sieste au rez-de-chaussée avec vous plutôt que dans la chambre à l’étage par exemple.
Et de le garder en cododo dans votre chambre voire lit si ça vous rassure (en respectant les conditions de sécurité bien évidemment que vous pouvez retrouver ici ou ).babyphone anti liste de naissance

Le cale-bébé : De même pour la nuit le cale-bébé n’est pas nécessaire.
On en a parlé plus haut avec le tour de lit, mais un lit vide de peluches… est plus sécuritaire.
Encore une fois le cododo peut vous aider à vous rassurer sur ce point.cale bébé anti liste de naissance

Le mobile musical : Puisqu’on est dans le secteur du lit, j’ajoute le mobile.
Ici on nous en a offert un et franchement il n’a pas servi à grand chose.
Il est souvent trop haut pour que bébé ne le voit les premiers mois, la musique était forte et se déclenchait quand il se réveillait.
Au final, ça nous empêchait nous de dormir et n’évitait pas un réveil.
Alors un joli mobile pour décorer éventuellement pourquoi pas, mais musical ça vous évitera un achat ^^mobile musical anti liste de naissance

Un humidificateur d’air : en hiver, le froid s’installant, le taux d’humidité chute, asséchant l’air. Le premier à en être gêné est le bébé, particulièrement en période de rhumes avec lesquels l’hiver rime souvent.
Pour notre part, jamais eu de souci dans notre appartement.
On aère tous les jours, y compris en hiver. Et si cela ne suffit pas, vous pouvez tout simplement mettre un bol d’eau près du chauffage pour humidifier un peu l’air.humidificateur d'air anti liste de naissance

Un sac à langer : Lorsqu’on sort avec bébé les premières fois, on a tendance à sortir avec un sac une valise tellement on a de trucs.
J’y suis aussi passée et au fur et à mesure des sorties, j’ai allégé de manière à ce que ça rentre dans mon sac à main.
Je ne prend avec moi qu’un change; une trousse de toilette avec : liniment dans une petite bouteille, cotons ou lingettes lavables, sérum phy, pansements, couches; de quoi boire et goûter si besoin.
L’énorme sac à langer que nous a filé ma belle-soeur nous sert désormais pour les week-ends ou vacances ^^sac à langer anti liste de naissance

Une poussette trio : Une poussette trio est composée d’une poussette avec nacelle, cosy et hamac.
Certaines peuvent avoir des prix exorbitants, jusqu’à 1000 euros voire plus.
La nacelle est déconseillée en voiture et ne sert que quelques mois, les poussettes trio sont souvent imposantes et prennent de la place dans le coffre d’une voiture ou rendent les transports en communs difficiles d’accès (respect à toutes les mamans que je croise dans le métro parisien en poussette ^^).
Honnêtement, avec le recul et le nombre de fois où la mienne m’a servi (sachant que j’avais pris une duo hamac/cosy), je pense qu’investir dans un bon siège auto certifié par Sécurange et une écharpe de portage ou un porte-bébé et éventuellement une poussette canne plus tard se révèle plus intéressant.poussette anti liste de naissance

 

 

Et vous, pour ceux qui sont déjà parents ?
Que n’avez-vous pas acheté ?
Y a-t-il des achats que vous avez faits mais dont vous auriez finalement pu vous passer ?

 

 

 

 

 

 

 

 

29 Replies to “Anti liste de naissance

  1. Je valide à 100% cette liste 🙂
    J’ai découvert aussi tardivement le bain libre. Et je me suis fait avoir avec la super poussette au top du top hyper-cher-et-encombrante-mais-tellement-maniable-et-design. Bref au moins je suis vacciné pour le 2ème !

    1. Ah ah, je ne compte pas en avoir par la suite mais ça me sert de leçon même en grandissant et je réfléchis à deux fois chaque achat

  2. Chez nous on est aussi adepte du seconde-main (sauf pour le siège-auto acheté neuf) beaucoup de vêtement jamais mis ou porté une fois ça peut toujours servir et quand on voit la différence de prix entre le seconde-main et le neuf et des articles en parait état il n’y a pas d’hésitation 🙂

    1. ah oui le siège auto à moins d’être sure de la personne à qui on achète il vaut mieux partir sur du neuf
      mais pour le reste en effet ça m’est arrivé d’acheter du neuf jamais mis à bas prix, voire de l’occaz avec un petit accroc donné

  3. Plutôt d accord avec ta liste.
    Cependant, pour le babyphone, je conseille l angel care.
    Alors oui peut etre extrême mais tellement utile. Il a sonné 2 fois en 15 mois chez nous. Au milieu de la nuit c’est juste horrible. Le trajet d une chambre a l autre paraît interminable.
    Les deux fois, bébé etait au fond du lit donc la plaque ne détectée plus de mouvement. La seconde fois, j’ai juste déplacé la plaque plus au milieu et voilà.
    Je travaille en crèche, j’étais donc enceinte de bébé. Un matin la maman de * est arrivée, pour nous dire que * était mort dans la nuit.
    Il avait 2 ans et demi, et un leger rhume depuis 2 jours.
    Msn. Au milieu de la nuit. Maman et papa dormait.
    Je me suis dis ce jour là, que je ne pourrai jamais dormir…. et puis j’ai trouvé ce système. Bien évidement il faut connaitre les gestes de secours et rea qui viennent apres un arrêt cardiaque/repiratoire sinon ca ne sert a rien.
    Je ne sais pas si il y a d’autre marques mais sûrement, et je pense que c’est un achat utile. Il ne servira probablement jamais, mais il suffit d une fois…

    1. le cododo aide beaucoup à rassurer mais l’important est que chacun fasse les choix qui lui convienne
      c’est très triste pour cette famille par contre

  4. yes ben ici la miss a 2 mois, pour le moment on a investit seulement dans
    un meuble a langer a 5 euros sur le bon coin,
    un sling aussi sur le bon coin,
    2 paquets de couches vu qu’on nous a preté des lavables qu’on utilise en journée
    des bouts de seins car la miss n’y arrive pas sans

    1. ah oui en effet record battu
      pour l’allaitement n’hésite pas à venir sur allaiter en maternant si tu le souhaites, on peut t’accompagner

  5. C’est mon premier bébé et je n’ai opté pour rien de l’anti-liste hormis le sac à langer (pour les couches lavables, je pense que le sac à main va vite être trop petit) et la baignoire. Je n’ai qu’une douche à la maison et je ne sais pas trop vers quel âge bébé pourra prendre sa douche avec moi… Une idée peut-être ? Merci pour l’article !

    1. en effet avec des couches lavables ça doit prendre un peu plus de place
      et je n’ai pas parlé de douche
      pour ma part depuis qu’il a un an et demi à peu près ça lui arrive de prendre des douches, mais surtout depuis deux ans

  6. Je suis d’accord avec cette liste si ce n’est le babyphone qui nous a servi pour notre première … mais il faut dire qu’on avait une vieille maison sur 3 étages avec une minuscule cage d’escalier et des coins partout et on entendait pas bébé pleurer lorsque nous n’étions pas au même étage !
    Un achat que je n’ai jamais fait malgré les pressions autour de moi c’est la poussette ! Même avec l’arrivée des jumeaux… on a préféré acheter un deuxième porte-bébé .
    On voulait aussi absolument nous offrir la poubelle à couche … jusqu’à ce qu’ils ont compris qu’on continuerait avec les couches lavables au delà des quelques premières semaines, que ce n’etait Pas simplement une lubie de ma part

    1. c’est sur qu’avec une maison surtout à étages c’est différent
      ici on entend le voisin pleurer alors le notre lol
      ah oui même avec des jumeaux, chapeau
      et les couches lavables c’est vrai qu’elles rendent inutiles pas mal de choses aussi
      j’ai jamais réussi à faire passer le cap à monsieur, et au final j’aurais du y aller vu le peu qu’il a changé

  7. Je ne suis pas d’accord sur tout ! Nous avons eu un bébé rgo sévère et les seules heures de sommeil qui nous ont été possible ont été grâce à la fameuse balancelle électrique !!! La nacelle de la poussette trio à été bien pratique pour faire dormir bébé lorsque nous n’étions pas à la maison et elle a servi 4mois ok mais c’était indispensable pour notre vie sociale ! Je ne me serais pas vue le mettre au sol n’importe où, seul dans une pièce, et contre moi en écharpe oui mais quand il fait très chaud non et puis pour manger au resto c’est pas le top. Le cosy sert toujours de siège auto pour notre deuxième voiture et bébé à 17mois, quand au hamac c’est ce qui m’a le moins servi car je préférais le hoptai mais le cadre de poussette on lenméne partout car il s’y tient pour marcher. Un big sac à langer c’est trop utile quand on vadrouille beaucoup ! J’ai toujours des rechanges un mini tapis à langer des vêtements des jouets… au final ça prend vachement de place. Le mouche bébé à été indispensable très tôt en complément d’un mouchage classique au sérum physiologique… Ah oui et le babyphone!!!!! Comment faire sans! Effectivement j’ai une grande maison ! Et bébé est mille fois mieux dans son lit dans le calme et le noir que au milieu du salon. La nuit il dort avec nous mais il se couche bien avant nous et le babyphone nous sert tous les jours entre 4 et 6h ce n’est pas rien! Voilà ! Je crois avoir pensé à tout ! Merci de m’avoir lue!
    M

    1. je répond avec retard, mais j’entend qu’avec un bébé rgo (ou kiss…) tout ne s’applique pas
      après je précise bien que c’est selon moi, tout ne s’applique pas, à tout le monde ^^

  8. Je suis très d’accord avec cette « non liste », si c’était à refaire combien de choses resteraient au magasin ^^.
    Le cuiseur vapeur spécial bébé… Ah la rigolade, jamais eu le temps de cuisiner pour lui (heureusement c’était un cadeau, et on essaiera de faire mieux avec bébé 2). La nacelle, ben oui, elle fait partie de la fameuse poussette trio, comme ça on est des super parents! Après seulement tu te rend compte que niveau sécurité c’est pas top, et en plus ça sert 2 mois à peine, et comme au début tu ne sors pas de chez toi… Mon tapis d’éveil je l’ai apprécié, mais c’est vrai qu’il a vite perdu ses arceaux pour lui permettre de se mouvoir plus facilement. Pour le reste on a été aussi assez soft, les vêtements achetés sur brocantes, ou reçus en cadeau, d’ailleurs il a passé 3 mois quasi en pyjama tout le temps, quelle inutilité les ensembles compliqués de bébés. Les jouets pareil sauf pour les anniv ou noel (là au secours l’orgie!!!). Avec l’allaitement, en fait, on prend conscience de tout l’aspect commercial des fournitures bébés, et encore, on fait des erreurs d’appréciation parce que tout le monde fait comme ça! Je vais aller voir ton lien de mamans allaitantes, on est jamais trop informés!

    1. merci de ce retour
      effectivement on nous fait beaucoup croire qu’en achetant beaucoup de matériel on sera de supers parents alors que finalement un enfant a besoin de bien peu, surtout l’amour de ses parents

  9. Merci pour ses infos,
    Personnellement nous nous sommes fait avoir sur la poussette trio mais nous utilisons la nacelle pour les balade mais pas le maxi cosy trop insécure pour la voiture. Du coup nous avons acheté un vrai bon siège auto.
    Le sac à langer a remplacer mon sac à main et nous avons également une baignoire (IKEA) car nous n’avons qu’une douche à la maison. Pour le reste nous n’avons pas investi (juste un doudou et une peluche ^^ ) Et pour moi la table à langer et aussi indispensable pour le DOS (ici aussi chez IKEA, moins cher qu’en magasin de puériculture). Les vêtements 1 mois ont aussi été utile pendant 2 mois.
    Mais pour un premier bébé l’addition monte à plus de 1000€ entre la poussette, le siège auto, le lit, et le lit cododo, la table à langer, chaise haute, le tire lait, les habits, les linges divers, une commode pour un peu de rangement, tapis, couverture…
    Mais sinon c’est vrai qu’il y a plein de choses qui ne servent à rien 😉 au top de la liste : La poubelle à couches ^^
    Ah je rajouterai les combipilotes complètement inutiles à l’usage.

    1. ah ah je suis bien d’accord pour la poubelle à couches et c’est vrai que j’ai oublié le combipilote qui s’avère notamment galère en voiture vu qu’il est déconseillé d’attacher l’enfant avec

  10. Le bain libre me questionne puisque justement il y a des études qui parle de laisset juste dépasser le visage de bébé pour éviter la noyade mais que bébé a besoin d’être entièrement dans l’eau pour effectuer des mouvements dans l’eau comme dans le ventre de sa mere.

    Je pense que le bain peut être libre en adaptant la façon dont on tient bébé.

    Le sac à langer, je ne pensais pas en avoir besoin mais au final indispensable et même des fois il galère à se fermer Et je me sert de presque tout à chaque sortie ! J’ai toujours beaucoup de change car couche débordante et régurgitations des la petite de selle ou sur bébé est mouillé je le change immédiatement !

    1. pour le bain libre au niveau des oreilles il pouvait se mouvoir ici, laisser juste dépasser le visage ça restreint au niveau des mouvements de la tête
      ici par exemple le mien me regardait beaucoup, peut-être pour se rassurer aussi, même si je lui parlais etc

      pour le sac c’est propre à chacune j’ai pas mal de retours que des mamans en utilisent finalement ^^

  11. Bonjour,
    J’aimerais bien une liste des choses à avoir maintenant qu’on a les choses à ne pas acheter 😉
    exemple : cours de portage, cours de massage, écharpe de portage ou portage physiologique… 😉

  12. Bonjour, je suis assistante maternelle et auparavant éducatrice et j’approuve à 100% cette liste, il faudrait que plus de parents en prennent connaissance, quand je vois le matériels inutiles, qui perturbe plus bébé qu’autre chose. Merci, votre site est top !!

  13. Ici la nacelle nous a été très utile. Pas en auto (nous n’en avons pas) bien sûr (c’est effectivement dangereux !), mais en mode « landau ». Bébé y a fait des siestes, cela nous a aussi permis de sortir en pouvant le coucher (il n’aimait pas l’écharpe quand on était assis). Pratique aussi pour passer quelques jours loin de chez soi, cela fait un lit de voyage que le bébé connaît (le cododo c’est bien mais en voyage/week-end on a parfois un lit très mou, très étroit, un canapé ou tout autre cas inadapté !). Cas moins sympa mais qui nous est arrivé : ça nous a permis de faire dormir notre bébé pendant une hospitalisation (le pauvre chat n’arrivait pas à s’endormir dans le lit de l’hôpital…).
    Après ce n’est pas indispensable, ça dépend du bébé et du mode de vie des parents, mais je pense que ce n’est pas non plus à bannir (sauf en voiture où mieux vaut un cosy bien sûr !)

    Pour le reste je suis assez d’accord. On a essayé de me convaincre du fait qu’un robot pour bébé était indispensable. Or, nous avons des casseroles, une cocotte, des poêles et… un robot de cuisine (mais pas « pour bébé », pour toute la famille, on cuisine beaucoup et ça nous fait gagner du temps).
    « Oui mais le robot pour bébé il est plus pratique pour les petites quantités, vous n’allez pas faire à manger pour bébé avec le grand robot »…. C’est cela oui XD. Qui peut le plus peut le moins, on peut congeler des restes et de toutes façons… bébé a très vite mangé comme nous..
    La table à langer nous est bien utile, mon mari ayant tendance à avoir facilement mal au dos le change sur un lit ou au sol n’était pas envisageable. Il nous fallait de toutes façons une commode ou armoire pour ajouter des rangements pour bébé, on a choisi une commode avec plan à langer, achetée d’occasion, histoire de ne pas multiplier les achats et encombrer la maison avec trop de meubles. Si on avait déjà eu une commode, on aurait posé le matelas à langer dessus.
    Pour le babyphone, certaines maisons peuvent en nécessiter un… on l’a découvert en vacances dans la famille (dans notre appart, aucun risque de rater les pleurs). Comme nous n’en avions pas, on a trouvé une application sur smartphone qui fait office de : un téléphone laissé dans la chambre de bébé capte le niveau de bruit et fait sonner un autre téléphone si le niveau de bruit dépasse un certain seuil. Ça marche très bien pour dépanner.

Laisser un commentaire