Lieu d’Accueil Enfants Parents (ou LAEP)

lieu d'accueil enfants parents ( ou LAEP)

Qu’est-ce qu’un LAEP ?

Le LAEP est un lieu d’accueil et de soutien à la parentalité, inspiré des « maisons vertes » créées en 1979 par Françoise Dolto qui dit d’ailleurs :
« Ni une crèche ni une halte-garderie, ni un centre de soins, mais une maison où mères et pères, grands-parents, nourrices, promeneuses sont accueillis… et leurs petits y rencontrent des amis. ».

Pour qui ?

Tout proche d’un enfant en sa présence (mère, père, grand parent, nourrice…) mais aussi les futurs parents.
Selon les LAEP les enfants accueillis ont entre 0 et 6 ans, ou 0 et 4 ans.

Pourquoi y aller ?

C’est un lieu qui a de nombreux objectifs, notamment valoriser le rôle et les compétences des parents;  et développé grâce aux échanges et à la mixité sociale.

Les accueillis y trouvent un lieu aménagé pour l’enfant, adapté à son âge, sécurisé , de manière à susciter le jeu libre.
Mais aussi des accueillants, salariés ou bénévoles, issus et qualifiés de différentes professions (éducateurs jeunes enfants, médecins, psychologues, éducateurs spécialisés…).
Chacun est là en tant qu’accueillant, peu importe sa formation ou son expérience, formé à l’écoute et ayant des connaissances dans le domaine de la parentalité et de la petite enfance.

Les enfants peuvent y jouer, se détendre, rencontrer d’autres enfants et adultes, et ainsi se socialiser et se préparer en douceur à une séparation (en vue de la crèche ou de l’école maternelle).
L’adulte y trouve un lieu changeant du domicile où jouer et échanger avec son enfant (ou l’enfant qu’il accompagne). Mais aussi d’autres adultes (autres accueillis, ou accueillants) avec lesquels échanger s’il le souhaite,  et rompre l’isolement social que certains peuvent rencontrer.

Comment y aller ?

Chacun est libre d’y aller quand il le souhaite et aussi longtemps qu’il le souhaite sur les temps d’accueil.
L’anonymat et la confidentialité y sont respectés.
Certains lieux demandent une participation symbolique mais la plupart sont gratuits.

Où en trouver ?

Vous pouvez trouver les LAEP proches de chez vous sur le site mon-enfant de la CAF.
Si dans la théorie certaines municipalités limitent l’accès de leur LAEP à leurs habitants, l’anonymat étant respecté sur place vous pouvez fréquenter d’autres LAEP si vous le souhaitez.

 

20 Replies to “Lieu d’Accueil Enfants Parents (ou LAEP)

  1. J’ai un LAEP près de chez moi. J’ai essayé plusieurs fois d’y aller mais c’était tout le temps complet. C’est dommage car il avait l’air bien. bon là ils sont plus grand donc moins adapté. Mais c’est top pour avoir une sensation de vie sociale

    1. c’est vrai que selon les endroits il peut y en avoir moins, ou avec des créneaux plus restreints malgré une forte demande
      c’est dommage

      1. oui ici c’est une fois par semaine et c’est toujours complet. c’est dommage car en tant que maman de jumeaux j’avais besoin de contact avec des adultes car vie social très réduite.

        1. oh c’est bien dommage ça. y en a pas d’autres dans le coin ? c’est pas possible de suggérer à la structure d’élargir ses horaires pour répondre à la demande ?

          1. malheureusement non et ils ont pas envie d’élargir les horaires. Pour le contact, j’ai été sur les groupes facebook de ma région et on a fait des sorties ensembles 🙂 c’est différent mais agréable aussi

          2. C’est bien dommage qu’ils ne prennent pas en compte les parents.
            mais c’est cool aussi.
            je suis aussi dans un groupe de rencontres de mamans dans ma région

  2. Je ne connaissais pas du tout. Avant trois ans, j’allais dans une association qui organisait des moment de rencontre pour les petits pour leur permettent de jouer avec des enfants de leurs âge. Et pour nous parents, c’était aussi sympa de pouvoir discuter avec d’autres parents.

    1. C’est vrai qu’on minimise l’importance de garder une vie sociale une fois qu’on a des enfants, et c’est pas toujours évident

    1. Ah cool, je ne connaissais pas cette possibilité
      ici on bosse pour septembre pour faire connaître la structure auprès de différents partenaires, on contactera la maternité la plus proche

  3. J’ai fréquenté un lieu de ce type tout au long de cette année, avec mon fils! C’est vraiment super sympa, car cela permet aux enfants de se faire des copains, avant l’école, surtout quand ils ne vont pas à la crèche ou chez la nounou! Merci pour ton article, c’est bien de faire connaître ces structures!

  4. Je trouve ça super un article pour promouvoir des endroits comme celui là! J’en ai fréquenté (dans le cadre du travail) et je trouve que ce sont de merveilleux endroits, autant pour les enfants que pour les mamans (papas aussi). On fait de belles rencontres autant de parents que des pros 🙂

  5. Ma fille a commencé à y aller. C’est pratique dans le sens où comme moi qui n’aime pas la brusquer. Je n’ai jamais était fan des crèches etc … Pourtant c’est pratique pour les parents qui travaillent, je peux le comprendre. Je suis mère au foyer et même l’étape de l’école fut un cap difficile pour ma part ça l’ai toujours un peu d’ailleurs de (mauvaise souvenir qui remonte à la surface)… Alors je dois dire que LAEP je suis conquise, je ne culpabilise même plus et je partage de bons moments avec ma poupée et d’autres parents… Merci pour ton article 🙂

  6. Je ne connaissais pas du tout ce concept avant de lire ton article, mais je trouve que c’est une idée incroyable ! Les lieux d’accueil à la fois pour l’enfant et le parent (ou les proches), pour socialiser des deux côtés et aussi vivre autrement (et ailleurs) la relation familiale… je trouve ça vraiment chouette ! Je vais en parler autour de moi 🙂

Laisser un commentaire