Retour de la bibliothèque #3

lecture bibliothèque livres

 

livres lecture bibliothèquelivres lecture bibliothèque

Troisième édition de ce format d’article avec cette fois un partage des derniers emprunts à la bibliothèque pour moi et le dernier de 27 mois.

Les emprunts pour moi :

causetteCausette : Magazine féminin et féministe, j’ai la chance de l’avoir à la bibliothèque et ainsi de pouvoir en lire les numéros à l’occasion quand je ne les achète pas. Des reportages, interviews, aux courriers des lecteurs et anti-pub j’aime toutes les rubriques et contrairement à bien d’autres magazines le lit sur plusieurs jours.
Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas, à l’occasion n’hésitez pas, il vaut vraiment le coup.


Comment les eskimos gardent les bébés au chaudComment les eskimos gardent les bébés au chaud
: Je plaide coupable, j’ai en partie choisi le livre à cause de son titre qui m’a fortement intriguée, sur l’étagère des nouveautés de la bibliothèque. Et j’ai
été très intéressée finalement et agréablementsurprise par son contenu.
L’auteure, journaliste et maman, partage avec nous ses recherches sur l’éducation à travers le monde, par le prisme de sujets bien précis, en citant pas mal d’études.
On peut ainsi découvrir comment la propreté de l’enfant est abordée en Chine, la relation des argentins avec le coucher ou encore comment notre éducation au goût, à nous les français, est vue par les étrangers.
L’auteure est elle-même américaine d’origine thaïlandaise, et a vécu quelques années en Argentine.
Après Bébés d’hier qui mettait en parallèle l’éducation d’hier et celle d’aujourd’hui j’ai beaucoup aimé celui-ci qui met en parallèle l’éducation à travers le monde.
Vous pouvez le trouver ici.

moins gaspiller c'est pas sorcierMoins gaspiller c’est pas sorcier : Un recueil d’infos sur le gaspillage et des astuces sur comment le limiter.
Finalement, je suis suffisamment avancée dans la démarche et en applique déjà une bonne partie.
J’y ai appris peu de choses, néanmoins le livre peut être une bonne base pour quelqu’un qui débuterait et ne saurait pas par où commencer.
Vous pouvez le trouver ici.

Comment fonctionne le cerveau de bébé Comment fonctionne le bébé de cerveau : « Ce qu’il y a de formidable avec la science, c’est qu’elle ne prend pas parti et ne fait pas de quartier. Une fois que vous savez à quelles recherches vous fier, vous voyez clair et les fausses idées s’évanouissent ».
Tout est dit. J’ai beaucoup aimé ce livre qui aborde l’éducation avec un aspect scientifique. Comprendre son enfant et son développement à travers les neurosciences et des études reconnues, pour pouvoir l’accompagner au mieux. En comprenant et respectant ses besoins.
Pas mal de livres sur l’éducation bienveillante ou positive sont pas mal mais ne vont pas assez dans le détail. Pour ceux qui comme moi, veulent aller plus loin, je vous le recommande chaudement.
Vous pouvez le trouver ici.

Les emprunts pour bébé :

Bonjour facteurBonjour facteur : Au travail, la médiathécaire de la ville est venue récemment présenter une sélection de livres dont celui-là. Du coup je l’ai pris lorsque je l’ai vu à la bibliothèque avec bébé, et je ne sais pas encore si je regrette ou pas parce que depuis, j’ai du lui lire 78 fois. Il le connait PAR COEUR, et continue à en demander la lecture tous les soirs avant le coucher. Je crois que ça me dispense d’en faire une description ^^
Vous pouvez le trouver ici.

Mamans du mondeMamans du monde : On l’avait déjà emprunté il y a quelques temps mais bébé l’avait vaguement regardé.
Là il s’est attardé sur les photos. J’ai pu lui décrire ce qu’elles montraient, il a pu réagir.
Très beau livre que j’apprécie et qu’il a aussi apprécié cette fois, permettant de voir que la relation maternelle peut varier en pratique selon le pays et coutumes, mais possède toujours une base commune qu’est le lien indéfinissable entre une mère et son enfant.

Papas du mondePapas du monde : Du coup cette fois, Papas du monde était disponible en rayon. J’ai saisi sur l’occasion pour le prendre aussi et comme plus haut voir comment à travers le monde, les papas et enfants vivent leur relation.
Vous pouvez le trouver ici.

 

Le grand imagier de ma journéeLe grand imagier de ma journée : Un imagier plutôt sympa et assez moderne, classifié par moments précis de la journée et hyper complets. Ecole, activité sportive, mais aussi les différentes pièces de la maison et les moments de repas ou de couchers.
Vous pouvez le trouver ici.

Les premières fois de Léo et PopiLes premières fois de Léo et Popi : Bizarrement il a fallu plusieurs jours pour qu’il n’accepte de l’ouvrir, et après avoir lu la première histoire il n’a plus voulu.
Pourtant, le livre recueille plusieurs histoires plutôt courtes et sympas. Y a des choses qu’on ne s’explique pas ^^
Vous pouvez le trouver ici.

 

Voilà pour aujourd’hui.
Il y a des livres que vous connaissiez dans le lot?
Vous lisez quoi en ce moment vous ?

36 pensées sur “Retour de la bibliothèque #3”

    1. je trouve ça top aussi. j’essaie d’en prendre un à chaque visite à la bibliothèque. le mien est fan et il a déjà un vocabulaire très large pour son âge, en partie grâce à ça je pense

  1. Hello! Je n’en connais aucun mais il y a plusieurs qui me semblent très intéressants comme « Moins gaspiller c’est pas sorcier » et « Mamans du monde » que je note du coup pour les retrouver près de chez moi 🙂

  2. Hello ! Sympa l’article 😉
     » Moins gaspiller c’est pas sorcier  » à vraiment l’air pas mal. Tu comptes faire un article détaillé des astuces présentes dans ce livre ?

    A bientôt,
    ChatBanane

    1. Coucou, je ne pense pas du livre précisément. mais je pense en faire une série sur l’économie d’eau/électricité… si jamais ^^

    1. j’en ai beaucoup entendu parler. ma pile de livres à lire est grande en ce moment mais il est sur ma liste des prochaines lectures ^^

    1. lol ça va ici ça l’attire pas j’y échappe pour le moment j’suis fan du concept de genrer les lectures en plus :p

  3. Ouuh le moins gaspiller c’est pas sorcier m’interesse beaucoup ! Ils ont l’air vraiment chouette tous ces bouquins. Je dois vraiment me mettre à lire Causette d’ailleurs !

    1. Causette, tous les gens à qui j’en parle ne sont pas déçus alors fonce et n’hésite pas à me faire un retour ^^

  4. Je trouve que le livre « Comment les eskimos gardent les bébés au chaud » semble très intéressant. Faire découvrir les différentes méthodes d’éducation à travers le monde est une super idée.

  5. J’adore ta sélection de livres, j’ai déjà lu le livre moins gaspiller et j’avoue ne pas avoir découvert grand chose comme le livre zero déchet ou les « astuces sont beaucoup trop poussé selon moi ».

    1. ah le livre zéro déchet il est dans ma pile de livres à lire lol
      parait que c’est plus radical j’ai hâte de voir

  6. Causette!!!! J’adore et j’y suis abonnée. Un bol d’air pur pour les femmes pensantes. 😉
    Côté adulte, le « moins gaspiller » me tente bien. Côté bébé je connais celui du facteur et j’ai « école du monde » dans la même série que ceux que tu nous montre ;-), l’imagier de la journée je le trouve au top car très complet!
    bref, une bonne sélection! bravo!
    des bises

    http://www.pastropcintree.com

    1. Causette j’adore aussi. je lis d’anciens numéros à la bibliothèque mais j’achète régulièrement les derniers. je ne connaissais pas écoles du monde, je vais m’empresser de regarder ça.
      merci ^^

  7. Dans ta liste j’ai tout de suite été intriguée par le titre « Comment les eskimos gardent les bébés au chaud » ! Il m’intéresse beaucoup, j’adore découvrir comment font les parents dans d’autres pays, ça permet d’enrichir sa propre façon de faire les choses.

Laisser un commentaire