Jeu d’association type Montessori

jeu association Montessori

Un des principes de la méthode Montessori est que l’enfant doit trouver dans son environnement de quoi manipuler le monde réel.

L’enfant a un besoin de découvrir son environnement.
 Pour lui permettre cela, l’adulte lui offre un cadre sécurisé, lui permettant de manipuler les objets en toute sécurité.

Au début, l’enfant n’a pas besoin de grand-chose.
Des hochets légers, une balle en tissu par exemple. 
Puis en grandissant, l’adulte peut proposer des jeux plus développés.

Après le succès du jeu de manipulation que je vous ai proposé ici, je vous partage aujourd’hui un de ceux que je propose aux enfants au travail, dès l’âge de un an.

Je n’ai utilisé que de la récupération pour le créer, et le laisse à disposition des enfants dans un bac au sol, qu’ils peuvent saisir quand ils le souhaitent pour farfouiller.



Vous aurez besoin de :

– différents contenants qui ferment, avec leur système de fermeture (bouchon à visser, couvercle à clipser…),

- un grand bac.



Il suffit de mettre les contenants dans le bac, et les laisser à disposition de l’enfant afin qu’il puisse se familiariser avec les objets.
Tenter de les ouvrir ou de les fermer, puis avec le temps essayer de retrouver les bons systèmes de fermeture pour chacun des contenants.

jeu association Montessori
Pour corser un peu la difficulté, vous pouvez ajouter dans le bac des contenants sans leur système, ou des couvercles ou bouchons qui ne correspondent à aucun des contenants du bac.

jeu association Montessori

Un jeu de ce type permet à l’enfant d’apprécier la notion de grandeur des différents objets, de développer sa coordination main/œil, développer sa motricité

Vous connaissiez la pédagogie Montessori ? 
En proposez-vous ? Si oui, lesquels ?

2 Replies to “Jeu d’association type Montessori

Laisser un commentaire