Faire son ménage de manière saine, écologique et économique

routine ménage écologique

L’eau de javel, certes, désinfecte très bien mais une étude européenne révèle qu’elle présente des risques pour la santé des enfants.
Un enfant en contact avec de la javel régulièrement présente un risque de souffrir de la grippe accru de 20%.
35% de chances de plus de souffrir d’une amygdalite (angine tonsillaire).
En cause, les composants du produit qui peuvent irriter les parois des voies respiratoires et favoriser une infection de la flore locale.

En plus de ce constat, 25% des intoxications liées à l’ingestion de produits ménagers touchent des enfants de un à cinq ans selon l’INPES.

accident domestique enfant ménage écologique

Cela fait quelques temps déjà que je change mes habitudes ménagères.
En effet, il existe beaucoup d’alternatives aux produits chimiques, et je vais partager aujourd’hui celles que j’utilise pour ma part.
Qui présentent aussi d’autres bienfaits, comme la préservation de l’environnement par le choix des produits mais aussi la réduction des déchets, et des économies non négligeables.

Pour les sols, mais aussi le canapé, le matelas ou encore les joints :

J’utilise un Karcher.
Le nettoyage à la vapeur a des vertus stérilisantes et anti bactériennes. Aucun produit détergent nécessaire, la vapeur se suffit à elle-même. L’appareil détache et dissout la saleté, en retenant les particules.
Que du bonus, et aucun souci d’émanation de produit, ou de rinçage à faire avant de laisser bébé au sol.

Pour les toilettes, la baignoire, l’évier ou encore le four:

Je détartre régulièrement en saupoudrant de bicarbonate de soude et en aspergeant de vinaigre blanc.
Le mélange réagit chimiquement, et une mousse et un gaz se forment.
Rien de dangereux pour la santé, et ce mélange a une propriété décapante impressionnante.
Rien de mieux pour nettoyer sans frotter les surfaces les plus difficiles habituellement.

Pour les autres surfaces (plan de travail dans la cuisine, frigo…) :

Le mélange cité au-dessus sert bien pour détartrer en étant utilisant ponctuellement et dans l’immédiat, mais rien ne sert d’en abuser.
Sur le long terme le mélange entraine même l’annulation des propriétés des deux produits.
De manière plus générale, pour les autres surfaces, je me suis fait un mélange eau et vinaigre dans une bouteille.
Pour parfumer naturellement le vinaigre, je fais macérer pendant deux à trois semaines dedans des écorces d’agrumes quand j’en consomme et ainsi réduire les déchets.
Je coupe ensuite le mélange en mettant dans la bouteille autant d’eau que de vinaigre.
Ca nettoie bien, et laisse une odeur agréable et naturelle.

Pour les vitres :

A une époque des petits boulots, je faisais pas mal de ménage chez les particuliers, et c’est chez l’une qui privilégiait le naturel, que j’ai commencé à nettoyer les vitres simplement avec un mélange d’eau et de vinaigre et une éponge.
Pas de traces en séchant, et pas de produit.
Après, pour ceux qui ont un nettoyant vapeur, il existe les raclettes faits pour.

Pour le linge :

J’ai vu passé sur internet des recette de lessive maison.
Testé et approuvé ici.
Il n’y a besoin de quasiment rien, le coût est minime, et le linge est niquel.
Deux petits inconvénients cela dit, mais rien de bien méchant.
Certains disent que ça peut encrasser les machines. Pour ma part, je vide un peu plus souvent le filtre mais rien de bien méchant.
Et ça ne laisse pas d’odeur. Quand on est habitué, au départ ça peut faire bizarre, mais on s’y habitue très vite.
J’utilise cette recette au savon de Marseille (sans les huiles essentielles).
Mais il en existe des tas d’autres, au savon noir, au lierre ou encore à la cendre.
Pour l’adoucissant, je remplace simplement par un peu de vinaigre blanc directement dans le bac.

Pour la vaisselle :

Idem que pour la lessive, j’ai été assez surprise d’apprendre qu’on pouvait fabriquer son produit vaisselle au savon de Marseille.
Dans le but de minimiser un peu les achats de produits et de faire à l’essentiel j’ai donc testé cette recette, qui donne un produit niquel.
Pareil que pour la lessive il faut par contre se défaire de certaines habitudes.
Le produit ne mousse pas mais nettoie parfaitement.
Il n’est pas liquide (en tout cas pas avec le savon de Marseille), mais du coup quand j’en fais j’obtiens trois pots type pots à confiture.
Je mets à côté sur l’évier une cuillère à café pour doser facilement.
Le produit me dure des mois.
Des recettes existent aussi pour faire des pastilles pour le lave-vaisselle maison pour ceux qui en auraient un.

Voilà pour mes petites routines.

Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez aller plus loin et en découvrir d’autres sur Gestion budgétaire, entraide et minimalisme, groupe Facebook qui dans d’autres domaines prône les comportements écologiques, économiques et éthiques.
Les fichiers fourmillent de ressources, et les membres partagent régulièrement leurs astuces.
C’est sur ce groupe que j’ai appris beaucoup de ce que je vous partage aujourd’hui.

Et vous ? Avez-vous déjà remis en cause vos habitudes ménagères ?
Avez-vous des astuces à partager ? 

 

50 Replies to “Faire son ménage de manière saine, écologique et économique

  1. ah ton groupe m’interesse bien j’y vais.
    J’utilise aussi le vinaigre + bicarbonate ou vinaigre + eau pour le ménage
    J’utilise encore le liquide vaisselle et la lessive (enfin pour le moment plus de machine a laver lol) mais dans le temps je compte arrété aussi

    très bon article en tout les cas

  2. Ah, j’ignorais que qu’un enfant en contact avec de la javel régulièrement pouvait présenter un risque de souffrir de la grippe accru de 20% ! J’apprends qq chose. Et le nettoyeur vapeur, je trouve que c’est ce qu’il y a de mieux, pas besoin de produits et ça nettoie très bien

  3. Bicarbonate de soude, vinaigre blanc what else ?
    Des basics que nos grands mères utilisaient !!
    Je ne suis pas encore passée à la lessive maison, mais un jour pourquoi pas …
    Merci pour ces astuces 😉

  4. Pour le ménage, c’est vrai que le vinaigre blanc et la bicarbonate sont tip top. Adoptés depuis qq mois déjà. En revanche pour la lessive maison, je ne l’ai jamais réussi alors j’ai laissé tomber. Je prends les lessives de la marque Arbre vert ou le chat Sensitive qui ont l’air assez clean. Mais c’est vinaigre blanc en adoucissant. Merci pour le tuyau de la page. J’irai voir.

  5. Je ne me doutais absolument pas que la javel était dangereuse. J’en utilise tout de temps… Et je pensais sincèrement que faire son ménage de façon écologique étaitt forcément plus cher car au supermarché es produits plus respectueux de l’environnement sont plus onéreux. Merci pour ces découvertes et ces astuces ! C’est certain, la grande maniaque que je suis va revoir ses habitudes ménagères. Fabiola

    1. derien, en effet certaines idées reçues ont la vie dure, mais de manière générale tout ce qu’on fait soi-même revient moins cher

  6. Coucou, super ton partage, je commence de plus en plus à m’interesser à l’emprunte écologique de tous les produits que l’on consomme et la plupart des produits que j’utilise sont des produits d’entretiens et j’aime découvrir de nouvelle technique 🙂 Le nettoyeur vapeur, je l’utilise beaucoup pour les canapés, les matelas, les nounours des enfants etc… et j’envisage d’en acheter un pour nettoyer les sols 🙂

  7. Je trouve aussi que les produits ménagers sont non seulement chers mais terriblement polluants!
    Pour mes vites, du papier journal imbibé d’eau fonctionne aussi très bien.
    Merci pour le partage de tes astuces.

  8. Vraiment intéressant ton article. J’ai moi-même grandie dans une maison qui sentait tout le temps la javel et même après, j’avais du mal à abandonner la mauvaise habitude d’en mettre partout. J’avais essayé quelques fois des mélanges avec du vinaigre mais je ne savais pas comment améliorer l’odeur. Je vais surement essayer l’écorce d’agrume.

    1. moi aussi pendant un temps j’avais la fâcheuse d’avoir un produit pour chaque utilisation, mais vraiment on s’y fait vite ^^

  9. Voilà un article super intéressant ! Je me suis mise aussi depuis quelques mois au ménage écologique, et c’est vrai que ça se ressent dans le portefeuille ! 🙂

  10. Moi aussi je suis une inconditionnelle du nettoyeur vapeur pour plein de chose et le vinaigre blanc pour le reste 😉 les pastilles de lave vaisselle maison marchent vraiment bien ? j’hésites depuis un moment! belle journée .Eline

  11. Merci pour tes conseils! J’utilise aussi à fond le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, les cristaux de soude et les autres produits naturels pour mon ménage! C’est tellement économique et tellement plus sain que je ne comprends pas que nous ne soyons pas plus nombreux à nous en servir!

  12. Je termine les bouteilles de nettoyant du commerce et après plus jamais ! Le bicarbonate et le vinaigre blanc sont tout aussi efficace et plus sain. Je suis passée à la lessive maison depuis le début de l’année et comme toi je l’ai adopté. J’ai aussi trouvé une solution pour ne plus utiliser d’éponge pour la vaisselle ! 🙂

    1. tu as fais des tawashi ? pas encore essayé aussi mais faut que je m’y mette, j’ai des vieux collants qui pourraient servir pour en plus ^^ par contre faudra que je laisse une éponge pour monsieur le temps qu’il s’y fasse, déjà qu’il a mis du temps pour la lessive ou le produit vaisselle lol

  13. Je m’intéresse aux alternatives naturelles, plus saines et plus écologiques depuis plusieurs années, pourtant je n’ai pas eu que des succès ! J’ai voulu tester le vinaigre + bicarbonate pour mon four. Ca a marché sur le moment, mais les jours d’après des dépôts blancs (de bicarbonate j’imagine) sont réapparus bizarrement sur les parois, alors que je les ai avait soigneusement lavées… bref, ça m’a fait pas mal perdre de temps, pas très pratique. J’avais également fait une recette de lessive au savon de marseille (entre autres), ça a bien marché, l’odeur était en plus agréable ! Mais je connais quelqu’un qui a visiblement eu des soucis avec sa machine, d’encrassage justement.
    Je réessaierai tout ça, peut-être un peu différemment, je suis sûre qu’il faut juste adapter ou améliorer. J’essaierai ce que tu conseilles pour les vitres, j’en ai marre des produits qui laissent plein de traces ! 🙂 Bon article en tous cas !

    1. ah zut, je n’ai jamais eu de dépôt dans le four pour ma part
      mais sinon il paraitrait que le bicarbonate seul marche aussi
      pour l’encrassage pour ma part depuis que je réduis la quantité de lessive c’est mieux

  14. Bon, j’avoue que je suis un peu trop flemmarde pour mettre en place toutes tes astuces, mais le coup des vitres avec juste le vinaigre et l’eau, ça me tente bien … on galère toujours à enlever les traces.
    Le hic, c’est que le vinaigre… ça sent le vinaigre. Tu penses qu’on peux aromatiser ?

    1. pourtant ça demande peu de temps ^^
      comme dit dans l’article j’aromatise le mien en y faisant macérer des écorces d’orange et c’est niquel
      sinon il existe en vente des vinaigres déjà aromatisés

  15. Ton article est hyper intéressant ! Ayant quelques problèmes de respiration, je sais que produits ménagers ne sont pas tops tops pour moi… Alors, je vais appliquer tes conseils soigneusement 😉
    À bientôt !

  16. Le vinaigre blanc + bicarbonate c’est mon combo parfait. Au début je n’aimais pas l’odeur du vinaigre blanc et je me suis vite habitué ! D’ailleurs je l’utilise pour presque tout, il y a que que le produit vaisselle ou il faudrait que je saute le pas 🙂

  17. Mince, j’avais laissé un commentaire hier, je ne le vois pas, ma connexion a du buguer.
    Je disais que je suis une adepte du vinaigre aux peaux d’agrumes. Je l’utilise pur, rarement dilué. Je l’utilise presque pour tout: nettoyage de l’evier, frigo, cuisinière, lavabo etc, assouplissant, liquide de rinçage lave-vaisselle… Et j’en fais des variantes en le combinant avec d’autres ingrédients: avec farine et sel pour détartrer la douche, avec huile pour nettoyer et rénover le bois…
    Merci pour cet article plein de bons tuyaux.

Laisser un commentaire