A quel âge faire percer les oreilles de sa fille ?

à quel âge faire percer les oreilles

à quel âge faire percer les oreilles

A ce sujet, les réponses peuvent être aussi nombreuses qu’il existe de gens.
En effet, il n’existe pas d’âge légal et de ce fait certains parents font percer les oreilles de leur petite fille dès les premiers jours de vie, arguant que bébé ne souffrira pas, ou du moins ne s’en souviendra pas.
D’autres, attendent un peu mais le font quand même en bas-âge.

Au-delà de la douleur que ressentira le bébé, il existe un risque important d’allergies et d’infections.
Un enfant sur cinq développe une infection. Que ce soit au perçage, ou pendant la cicatrisation (qui dure entre 4 semaines et 3 mois), où l’enfant peut se toucher l’oreille avec des mains sales, ou arracher les croûtes.
Moi-même, à six ans, j’ai eu une infection à l’une de mes oreilles et ait attendu dix ans avant de me percer les oreilles à nouveau tellement ça m’a marquée.

On peut alors se poser la question : pourquoi percer les oreilles ?

Ce geste n’a aucune utilité en tant que tel. N’est pas préventif.
Il n’apporte rien à l’enfant, qui n’est en bas âge pas en mesure de le comprendre.
D’ailleurs, même quand l’enfant est en âge de comprendre les enjeux, on peut se poser la question sur le message qu’on souhaite lui envoyer à ce sujet.
Une mutilation du corps est-elle nécessaire pour s’embellir ?

En prenant compte de tout ça, selon moi l’âge idéal pour faire percer les oreilles de son enfant (fille ou garçon d’ailleurs, parce que je vois souvent la question se poser uniquement pour les filles), est quand l’enfant est capable d’en exprimer l’envie, et de comprendre les enjeux liés à ce geste.

Après tout, le rôle du parent est d’éclairer l’enfant et de l’aider à s’épanouir en lui apprenant à faire ses propres choix.
Quoi de mieux que de lui apprendre à disposer de son corps comme il l’entend ?

41 pensées sur “A quel âge faire percer les oreilles de sa fille ?”

  1. Oui il n’y a pas d’urgence 🙂
    Mes parents m’ont ENFIN dit oui pour mes 9 ans 🙂 J’avais insisté pendant au moins 2 ans pour avoir les oreilles percées, ils ont fini par abdiquer 😀 Je voulais des grosses créoles lol, mais mes parents ne voulaient pas ils trouvaient que ça faisait trop adulte, donc j’ai eu des toute petites boucles pendant 3 semaines le temps que le trou se fasse et après j’ai eu des petites créoles, puis j’ai eu des petits coeurs à accrocher à chaque créoles, c’était la mode à l’époque lol !!!!

    1. ah oui, j’me rappelle de cette mode lol. j’en ai eu aussi quand je me suis faite percer à nouveau après mes premières mésaventures.
      mais je comprend bien tes parents

  2. D’où je viens, ce n’est pas une polémique du tt de percer les oreilles aux bébés filles dès leur naissance. C’est même la normalité. Hahaha. C’est quand tu ne perces pas qu’on te trouve bizarre.

    1. j’imagine bien, y a beaucoup de pratiques qui sont normalisées par la culture et la tradition. mais je trouve ça bien dommageable :p

  3. J’avais les oreilles percées à deux ans! Mais je suis d’accord avec toi, rien ne presse et mieux vaut attendre. Je n’ai pas de fille, mais mon fils devra attendre au moins l’adolescence…

  4. moi j’ai deux garcons et ne trouvant pas ca super joli pour un garcon la question ne se pose pas pour moi, par contre moi j’ai eu les oreilles percé vers 7ans car je cassait les pieds a ma maman pour avoir des boucles d’oreilles comme elle, et bien meme 20 ans après je me souvient encore de la douleur et je me dit que mes trous non plutot pas interet à se reboucher parce que je pense que je ne les referait pas percer de peur d’avoir mal

    1. j’ai beau avoir un fils je pense que la question se pose quand même. mon petit frère voulait se faire percer l’oreille à une époque :p
      mais je te rejoins. je ne garde pas un mauvais souvenir du percage mais l’infection m’a fait attendre dix ans avant de tenter le coup à nouveau

  5. Coucou,
    Voilà un article très intéressant ! Pour ma part j’ai eu les oreilles percées très jeune, je ne m’en souviens même pas ahah ! Je dois dire que j’ai eu la chance que tout se passe bien puis j’étais hyper disciplinée donc si on me disait de ne pas toucher je le faisais^^ Après je suis tellement douillette que je ne sais pas si j’aurais osé plus « grande » à cause de la douleur alors qu’aujourd’hui je suis heureuse de pouvoir mettre des boucles d’oreilles. Mais bon, ce que tu dis est très juste et je crois qu’à mon époque on en avait pas vraiment conscience !
    Bisous à toi et bon week-end 🙂

    1. Bonjour. J’entend bien qu’on puisse craindre plus tard. Mais au moins le choix est réflechi en conséquence. Ca ne m’a empêché après de me percer à d’autres endroits mais c’est vrai que ça reste un très mauvais souvenir

  6. Hello je sais qu’on peut les faire quand on le veux car moi même je me suis percer les oreilles etant tres jeunes et surtout ce qu’ils font pour les enfants c’est de ce mettre a deux et percer en même temps comme ca l’enfant peut pas dire non a la deuxième si il a eut mal

  7. Je ne comprend pas l’intérêt de vouloir faire percer les oreilles des toutes petites filles, il n’y a aucune urgence, à mon avis il est préférable d’attendre que l’enfant soit suffisamment âgée pour décider elle-même…

  8. Merci pour ton article! Je pense en effet que le faire quand les enfants sont bébés n’est pas forcément la meilleure des idées car cela peut être traumatisant! J’ai eu mes oreilles percées vers 6 ou 7 ans je crois. Ca s’est bien passé, mais j’ai voulu me refaire faire un 2e trou pour mes 20 ans et il s’est infecté. Du coup, je n’ai pas pu le garder et la douleur m’a bien fait douiller! De plus, il faut savoir que les oreilles représentent des organes du corps et que, selon l’endroit où l’on perce, on peut les affecter!

  9. Je suis totalement d’accord avec ton analyse.
    Pour ma part, ma mère ne voulait pas me percer les oreilles enfants. Et a force de recevoir des boucles d’oreilles en cadeau et les petites remarques … elle a fini par céder !

  10. Alors ici 3 ans. Je lui ai posé la question elle a dit oui. Maintenant elle en a 6 et parfois me dis vouloir enlever ses boucles d oreilles. Avant 3 ans ça me paraît tôt, je pense qu’il est essentiel de demander à l enfant son avis. Après ce n’est que mon choix.

    1. C’est déjà un grand geste de lui avoir demandé mais penses tu qu’à 3 ans elle était capable de mesurer les conséquences ?

  11. personnellement j’ai eu les oreilles percé a 12 ans et aujourd’hui suite a des infection, je préfère plus en porté. et je pense que maintenant c’est bouché… il vaut mieux attendre que l’enfant puisse décidé

  12. Mes parents m’ont percé les oreilles très jeunes. Résultat aujourd’hui je n’arrive pas à mettre une paire de boucle d’oreille car je fais direct une allergie et termine avec une croûte de sang au niveau du trou.

  13. Très intéressant comme sujet d’article !
    Pour ma part, mes parents n’ont jamais voulu me percer les oreilles, et aujourd’hui, à 23 ans, je n’ai toujours pas les lobes de percer et ça ne me pose aucun problème, bien au contraire ! Je suis contente d’avoir eu cette liberté de choisir, et pour cause, à défaut de me percer les lobes, j’ai choisi de me percer le cartilage récemment, et c’était un choix murement réfléchi que je ne regrette absolument pas ! Par contre ça m’a toujours un peu perturbée de devoir me justifier sur le « pourquoi je n’ai pas les oreilles percées », j’avais parfois le sentiment de ne pas être dans la norme, mais au final, ça me va aussi
    Merci pour cet article très pertinent !
    Bisous ♡

    1. merci à toi pour ton retour.
      c’est vrai que c’est quasi devenu une norme et c’est bien dommage quand on voit les dérives que ça donne

  14. La petite s’est fait percer les oreilles à 3 ans… Elle le demandait… Et ça s’est super bien passé… Le bijoutier m’avait dit de mettre un peu d’elma avant de venir… Elle n’a absolument rien senti… S’il n’y avait pas eu la crèche (où il est interdit d’avoir les oreilles percées pour raison de sécurité), elle aurait eu les oreilles percées bien avant… Car comme le dit Trisha dans la culture africaine ça se fait dés la naissance… Beaucoup de ses copines ont eu les oreilles percées plus ou moins au même moment qu’elle et aucune n’a eu de problèmes… Maintenant c’est un choix personnel des parents… Et le mieux est de respecter chaque choix sans porter de jugement 🙂 🙂 🙂

    1. chaque parent en effet possède la possibilité de choisir, mais ça n’empêche pas d’informer sur les conséquences possibles et que ce choix puisse se faire de manière éclairée 😉

  15. Bonjour à toutes, personnellement on m’a percée les oreilles à 6 mois pour mon bateme jai jamais eu de problème, j’en met rarement c’est un choix. Ma fille qui avais 10 mois regardais tjr mon percing au cartilage de l’oreille même tous les jours je lui ai dit tu veux aussi des boucles d’oreilles ? Elle a dit oui avec un grand sourire Je mesure bien qu’elle ne comprenne pas les conséquences mais étant petite la douleur ne marque pas autant qu’un adulte ou un enfant plus grand. On a été chez un bijoutier mon père a voulu lui offrir pour son anniversaire et elle n’a même pas bronché les 2 trou au pistolet en même temps. Une fois rentré je lui ai bien montrer devant le miroir en lui expliquant qu’il ne fallait pas chipoter seule moi pour la lotions qui nettoyait le trou . Elle n’y touche jamais n’a pas eu d’infection et quand je lui dit mtn à 15 mois de me montrer les oreilles elle me les montres sans soucis. Elle a déjà eu une des deux qui était détachée je lui ai remise sans difficulté. Je prend conscience que ça reste un percing mais on ne chipotais pas autant sur les mots à l’époque. Après si d’ici quelque année elle me dit qu’elle n’en veut plus on lui retirera car ça sera sont choix mais si elle en veut toujours elle ne devras pas avoir se souvenir du perçage en étant plus grande car ça sera déjà fais . Voilà mon point de vue. 😉

    1. C’est ton point de vue en effet mais la douleur est bien ressentie par les enfants. Même s’ils ne le montrent pas toujours

  16. Bonjour !
    Je découvre ce blog et j’adhère dès le premier article, personnellement je n’ai jamais voulu me faire percer les oreilles et mes parents ont accepté mon choix même si mes sœurs s’étaient fait percer les oreilles pour leur 7 ou 8 ans.

    Mes filles de 5 et 3 ans n’ont pas les oreilles percées, elles ne le demandent pas et avec mon mari on est d’accord pour attendre. J’ai toujours dit que je me ferai percer les oreilles à 40 ans, si je ne change pas d’avis ça me laisse 6 ans et mes filles pourront le faire avec moi à ce moment-là, pas forcément avant….

    1. Bonjour, et merci du retour ^^
      c’est bien que tes parents aient respecté ton attente et que vous fassiez pareil, l’avis des enfants est trop souvent peu pris en compte pour des décisions aussi importantes

  17. J ai eu Les oreilles percées très jeunes, toujours eu des boucles. Ma sœur Aussi, MAis des allergies, des infections et en plus elle est pAs bijoux. Autant dire elle a souvent pAs de boucle. J ai une fille de 5ans, piur ces 2ans ma tante lui a offert une magnifique paire de créole. Je lui ai direct dit qu elle serai pas percer avant un moment car Les soins sont dans la durée et je veux de la collaboration. Certains jours ma fille me le demabde, je lui explique qu ils font le trou mette une boucle exprès pour les nouveau trou , MAis qu a La maison il faudra désinfecter wtc pdt 2-3sem. Résultat a chaque fois ; aH non alors. Ok Au moins je sais que quand elle dura je veux quand même, ca se passera dans le calme.

Laisser un commentaire