Retour de la bibliothèque #2

Deuxième édition de ce nouveau format d’article, je vous montre nos derniers emprunts à la bibliothèque et vous partage nos impressions.
Tant pour mes lectures que celles des enfants ^^

Les emprunts pour moi :

Développer le lien parent-enfant par le jeu

Développer le lien parent-enfant par le jeu: Le livre est annoncé comme une méthode pour aider les parents à résoudre certains problèmes de discipline, ou aider l’enfant à traverser des moments difficiles. L’auteure, psychologue et spécialiste du développement de l’enfant, cible les enfants en bas âge jusqu’à l’âge prépubère. Elle développe dans ce livre ce qu’elle nomme le jeu d’attachement, une méthode basée sur le jeu, le rire et la complicité.
Au final tous les jeux cités sont des jeux que, je pense, nous pratiquons tous quotidiennement. Mais la manière dont ils sont présentés avec l’explication de l’auteure permet de les voir autrement. Le livre propose pas mal de pistes de réflexion aux parents. J’ai beaucoup aimé.

Biologie de l'allaitement

 


Biologie de l’allaitement
: Un livre plutôt destiné initialement aux professionnels de la santé.
C’est vrai que certains chapitres et certaines notions sont plutôt complexes. Mais globalement il est très intéressant, et j’ai appris beaucoup de choses à sa lecture.

Les emprunts pour les enfants :

Les copains du CP

 

Les copains du CP – Tu flottes Carole : Les enfants commencent à être à l’aise avec la lecture, et commencent à emprunter des romans courts.
Cette collection est pas mal, les histoires sont très accessibles.

 

 

 

50 surprises au pays du père Noël

 

50 surprises au pays du père Noël : Depuis que j’ai fais découvrir aux enfants les livres dont on est le héros, c’est devenu un rituel. On en emprunte un minimum par virée à la bibliothèque.

 

 

 

L'île aux 160 erreurs

 

L’île aux 160 erreurs : Du coup, depuis qu’on emprunte des livres jeux, le six ans explore le rayon et a voulu s’essayer à ce livre, qui de page en page propose des jeux de différence, en corsant le niveau au fur et à mesure.

 

 

 

Max et Lili

Max boude : Je connaissais cette collection que j’aime beaucoup, par le travail.
Au centre nous avions la quasi totalité.
La sept ans les a découverts et aime beaucoup le format de BD qu’elle ne lisait pas beaucoup.
Ainsi que les histoires dans lesquelles beaucoup d’enfants se retrouvent.
Moi j’apprécie beaucoup aussi, car les sujets parfois abordés permettent aux parents de les aborder avec leur enfant. (ex d’autres titres de la collection : « Lili se dispute avec son frère », « Lili est harcelée à l’école », « Max se trouve nul », « Grand-père est mort »…).

 

max et lili

Un autre gros point fort de ce livre est qu’il est écrit par Dominique de Saint Mars, qui a réalisé de nombreux travaux en direction des enfants. Elle a notamment participé il y a quelques années à l’élaboration d’une brochure pour la prévention des abus sexuels. S’en est suivi un permis de prudence, diffusé par l’INPES dans les écoles dans les années 90, republié prochainement.
Cette collection donne aux enfants la parole, les incitent à dialoguer et à exprimer leurs émotions.
Notamment dans les pages de fin du livre, où on peut trouver quelques phrases permettant à l’enfant de se questionner sur le sujet du livre.

Beaucoup de beaux bébés

Beaucoup de beaux bébés :
On l’avait déjà emprunté il y a un moment mais on l’a repris parce que le deux ans aime en regarder les photos et commencent à les décrire.
Ce livre est un recueil de photos de bébés, que j’apprécie pour observer et nommer les émotions.

 

 

 

Vous pouvebeaucoup de beaux bébész voir un exemple ici.

 

 

 

 

Le nez de papa

Le nez de papa : La nounou du deux ans a la collection chez elle, et il les apprécie particulièrement.
C’est tout naturellement qu’il a voulu le prendre.
Il nomme les parties du corps vues dans le livre et les montre sur lui même.

 

 

 

 

Il y a des livres que vous connaissiez dans le lot ?
Vous lisez quoi en ce moment vous ?

Laisser un commentaire