Jeux de manipulation type Montessori

Un des principes de la méthode Montessori est que l’enfant doit trouver dans son environnement de quoi manipuler le monde réel.

L’enfant a un besoin de découvrir son environnement.
Pour lui permettre cela, l’adulte lui offre un cadre sécurisé, lui permettant de manipuler les objets en tout sécurité.

Au début, l’enfant n’a pas besoin de grand chose.
Des hochets légers, une balle en tissu par exemple.
Puis en grandissant, l’adulte peut proposer des jeux plus développés.

Je vous partage aujourd’hui ceux que je propose au deux ans en ce moment.

Je n’utilise quasi que de la récupération pour les créer, et les laisse à sa disposition dans un meuble dans le salon.
Il les prend quand il le souhaite.

Jeu de la tirelire :

Pour ce jeu, j’ai utilisé une boite de lait en poudre récupérée dans la poubelle jaune de l’immeuble et des pailles en carton qui trainaient dans la cuisine, coupées en deux.
Il suffit de percer le couvercle avec une paire de ciseaux pointus, en faisant tourner la pointe des ciseaux dans les trous pour les élargir un peu. De quoi faire passer les pailles sans trop de difficultés.

jeu tirelire montessori

Jeu de la tirelire 2 :

Sur le même principe que le premier jeu, vous pouvez utiliser d’autres objets à insérer dans les trous. Par exemple des bouchons ou des couvercles de pots.

Jeu de la tirelire 3 :

Sur le même principe que le jeu 2, l’enfant insère les bouchons dans des trous, mais cette fois en essayant de les mettre dans le trou de la même couleur que le bouchon.

 

Vous connaissiez ? Vous en proposez de ce style à votre (vos) enfant(s) ?

3 Replies to “Jeux de manipulation type Montessori

  1. Bonjour , je suis assistante maternelle et je fais beaucoup manipuler les petits avec des methodes montessory ..j ai moi aussi récupéré une boite metalique ( sucre pour barbe a papa ) , nous l avons peinte , j y ai percé des trous et fentes de differentes tailles et les petits y insère des batons de glaces ( peint par leur soin ) , des pinceaux fins aux couleurs variées , des bouchons de différentes couleurs egalement , mais aussi des pompoms ( pour varier les textures ) ..ils se REGALENT et nous profitons des ces temps plutôt calme pour « pofiner » le langage .
    Bravo pour vos idees et partages .

Laisser un commentaire