Retour de la bibliothèque #1

Ecrire un article par livre est un peu contraignant au nombre de livres lus par moi et par les enfants.

Je vous propose donc un nouveau format d’article : « Retour de la bibliothèque« .

Comme je l’explique ici, depuis quelques temps j’ai arrêté de me ruiner en livres (je pouvais passer des heures et dépenser une centaine d’euros à la Fnac avant), et désormais me porte plutôt vers la médiathèque ou la bibliothèque, ou à défaut vers l’achat d’occasion au maximum.

Dans ce nouveau format d’articles, je vous y montrerai les livres empruntés et vous dirai en quelques lignes ce qu’on en a pensé, moi et/ou les enfants selon les ouvrages.La bibliothèque et la médiathèque dans lesquelles je vais offrent beaucoup de choix, que ce soit pour moi ou pour les enfants, ce qui est top.

Les emprunts pour moi :

img_9706Le magazine Causette : j’ai découvert qu’il était disponible dans la bibliothèque où je vais, ce qui me permettra de le lire de manière plus régulière.
Magazine féminin et féministe, j’aime beaucoup le style d’écriture décalé qui n’empêche pas une vraie recherche des sujets et leur soin tant dans la forme que dans le fond.

img_9707La mère parfaite est une mytho : Ayant beaucoup aimé le livre « La femme parfaite est une connasse », je me suis laissée tenter par celui-ci.
Et je dois dire que j’ai été déçue.
Deux trois situations m’ont fait rire, c’est vrai.
Le reste est un enchainement de stéréotypes, que j’ai moyennement apprécié.

img_9708

Porter mon bébé : Un livre sur le portage mais dans sa globalité.
Je ne l’ai pris que pour la couverture (oui, ça arrive :p), en me disant que je verrai ce dont ça parle, et j’ai été très agréablement surprise et y ait appris plein de choses.
En plus d’aborder les avantages, les principes ou la pratique du portage, le livre aborde le portage au travers de l’histoire et d’autres cultures. On y apprend énormément de choses.
Il est en plus agrémenté de photos, 350, tout au long du livre, illustrant les propos, et très bien faites pour permettre de comprendre plus facilement les nouages.
Je le recommande vivement à tout parent ou pro de l’enfance qui souhaite approfondir sur le sujet.

img_9709

Le guide de l’allaitement maternel :
J’ai vu ce livre sur l’allaitement dispo et me suis dis que  ça serait l’occasion d’apprendre quelques trucs supplémentaires.
De manière générale il est plutôt bien fait, mais dans le détail j’ai noté quelques incohérences et quelques manques d’infos, donc plutôt déçue.

Les emprunts pour les enfants :

img_9711

Ca y est : J’en parle ici, on a commencé à proposer le pot à bébé depuis quelques temps.
Bon au départ ça l’amusait et il s’asseyait dessus à chaque change même sans rien faire, là on passe une petite période où il le refuse systématiquement, mais on continue des petites lectures sur le sujet, en douceur.

img_9712

Le lapin qui veut s’endormir : Après l’avoir tellement vu dans les têtes de gondole, et étant très sceptique j’ai profité qu’il soit dispo pour le prendre, mais j’avoue ne pas avoir eu le temps d’essayer ^^
D’après le bibliothécaire ça ne marche pas, et j’aurai tendance à le rejoindre, mais si quelqu’un l’a essayé donnez vos retours

 

img_9713

Lou et Mouf : Oh ! C’est cassé ! : Quand on va aux séances de bébé lecteur de la bibliothèque de la ville, des livres de cette collection sont souvent proposés.
Bébé les aime pas mal, et je trouve les histoires sympas aussi, sachant qu’il y a pas mal de petits volets à l’intérieur à manipuler, pour son plus grand bonheur.
Du coup, après quelques objets cassés en ce moment, ce livre tombait à pic.

img_9714

 

Lou et Mouf : Boum ! Bam ! Boum  :
Même collection que celui juste au-dessus, avec une autre histoire sympa aussi.

 

 

Il y a des livres que vous connaissiez dans le lot ? Ou certains vous font envie maintenant ?

6 pensées sur “Retour de la bibliothèque #1”

    1. Merci ^^ ici c’est très régulier et je trouve ça mieux que les achats en fin de compte. Je lis des choses que j’aurais pas forcément achetérs

Laisser un commentaire