Balle assise

balle assise

Véritable sport en Amérique avec ses championnats, la balle assise est un jeu beaucoup pratiqué en centre de loisirs ou dans les cours de récréation.

Jeu individuel (mais qui peut être collectif selon certaines variantes)
Nombre de joueurs : Se joue préférablement en groupe, à partir de 6 enfants
Tranche d’âge : Peut se jouer dès 4-5 ans
Lieu : En intérieur ou en extérieur
Durée moyenne d’une partie : Une quinzaine de minutes
Matériel : une balle (de préférence en mousse), éventuellement des plots pour délimiter la zone

Règles du jeu :

Le but du jeu est simple, le dernier joueur debout remporte la partie.
Pour ce faire, un terrain est délimité, dans lequel les joueurs peuvent se déplacer librement en marchant ou en courant., sa taille dépendant du nombre de joueurs.
La balle est lancée en l’air et le joueur s’en saisissant le premier commence.
Quand on a la balle, il n’est possible de faire que trois pas, avant de viser un autre joueur dans le but de le toucher.
– Si le joueur visé est touché de manière directe, il doit s’asseoir à l’endroit où il s’est fait touché et est temporairement écarté du jeu.
– S’il attrapé la balle, le lanceur est « gobé » et c’est lui qui doit s’asseoir. Le visé pouvant tirer à son tour.
– Si la balle ne touche personne, ou qu’elle touche le joueur visé après un rebond sur le sol, le jeu continue, et c’est le premier joueur qui se saisit de la balle qui peut à son tour tirer.

Pour tenter de réintégrer le jeu, un joueur touché et assis peut tenter en restant de sa place d’attraper la balle en vol.
S’il réussit, il peut alors tirer à son tour.

Pour que le jeu ne dure pas éternellement, quand il n’y a plus que deux joueurs en lice, peut-être décrété une finale, où les autres joueurs ne peuvent plus se délivrer.

Adaptations et variantes :

Comme dans tous les jeux, tout peut s’adapter, en fonction du nombre de joueurs, de leur âge, du terrain…
– Par exemple pour les plus petits on peut réduire la taille de terrain et autoriser plus de pas (par exemple 5). A l’inverse pour les plus grands on peut volontairement agrandir le terrain et ne pas autoriser de pas du tout.
– Il est également possible de rendre le jeu collectif avec les plus grands, en autorisant les alliances et/ou en constituant des équipes.
L’équipe ou l’alliance gagnante serait celle dont le dernier debout fait partie.
Avec ce genre de règle on peut donc autoriser les joueurs à se faire des passes, et à se délivrer mais attention elle augmente le temps de durée du jeu.
– Il est également possible de corser le jeu en ajoutant une voire plusieurs balles. Mais attention à être plusieurs arbitres pour pouvoir avoir un oeil pour chaque personne touché. (Les enfants assis peuvent être mis à contribution).
– Pour finir, quand je jouais avec des plus petits, quand des enfants restaient assis trop longtemps en attendant de pouvoir se délivrer, je prenais la liberté de délivrer de manière générale.

Dans tous les cas, les variantes étant nombreuses et variées, pensez à bien expliquer les règles avant de commencer la partie et de s’assurer que les enfants les ont comprises.
Ils ont en effet un grand besoin de justice.

Vous connaissiez ? Vous y avez déjà joué ?

12 Replies to “Balle assise

  1. Je ne connaissais pas, mais ca me rappelle le principe du « chat bougies » qui faisait fureur dans la cours de récré quand j’étais petite 😉 Je note l’idée de ce jeu 😉

Laisser un commentaire