Cadeaux de naissance originaux

Souvent, les cadeaux de naissance qu’on reçoit ou qu’on fait sont les mêmes.

Je ne compte pas les doudous et vêtements reçus à la naissance de bébé.

En même temps, il faut bien avouer que ce sont des cadeaux faciles, que l’on soit proche de la personne ou pas, ne sachant pas toujours ce qu’elle a et ce qu’elle voudrait avoir.

Aujourd’hui, je vous propose donc une liste de cadeaux qui changent un peu de ce qui est offert généralement, en espérant que cela vous donne des idées pour vos prochains cadeaux, ou même pour votre propre liste de naissance si vous en faites une à l’occasion de votre grossesse.

  • Un atelier de portage : j’en ai déjà parlé ici, l’écharpe de portage ou le porte-bébé est un objet que l’on voit de plus en plus, mais tout le monde n’est pas rassuré lors des premières utilisations. Un atelier avec une monitrice, individuel ou collectif, peut y remédier grandement, et l’offrir ou se le faire offrir à la naissance peut être pas mal.

b_1215621_image1

  • Un gâteau de couches : on voit de plus en plus de baby showers s’organiser avec leurs emblématiques gâteaux de couches. Ce cadeau ne se limite pas à cette occasion, il peut aussi être offert de manière classique lors de l’accouchement et allie le côté utile des couches aux doudous et autres choses qui les décorent et se gardent. (Bon, après, il vaut mieux demander à ce que des couches bio soient utilisées et se renseigner si les futurs parents ne comptent pas utiliser des couches lavables).

54d684_892a4cd772d377c69b023bb5482168de-jpg_512

  • Un carnet de bons de services : pendant la grossesse on sous estime un peu le temps que va nous prendre bébé les premières semaines. J’ai eu la chance d’avoir monsieur qui me préparait mes repas du midi que je n’avais plus qu’à réchauffer, me donnait un coup de main dans le ménage, mais ce n’est pas toujours évident même à deux, et encore plus pour les mamans solos.
    Proposer ainsi sous forme d’un carnet ludique aux futurs parents, des bons à utiliser avec au choix : un repas chaud, deux trois heures de ménage… peut être un bon moyen de leur montrer que vous êtes là pendant cette période, et qu’ils puissent faire appel à vous.

8757acd08179f49d65f1eaa8199a1347

  • De la lecture : pendant la grossesse, notamment la première, on se renseigne souvent beaucoup sur plein de sujets. Plein de questions, qu’on aurait pas imaginées, nous tombent un peu dessus.
    Il existe beaucoup de livres autour de la grossesse, la maternité, la parentalité… mais quelques uns restent une référence et permettent d’aborder certaines notions autour de l’accueil de bébé.
    Se les passer de maman en maman, peut permettre d’entamer certaines discussions, engager certaines réflexions ou simplement assouvir un désir de curiosité sur certains sujets.
    En voici quelques uns :
    – L’art de l’allaitement maternel, de la leche league,
    Au coeur des émotions de l’enfant, de Isabelle Filliozat,
    Si les bébés pouvaient parler, de Myriam Sjzejer.

9782227477995

  • Un cadre déco en origami : Souvent les cadeaux faits sont autour du nécessaire de puériculture, de vêtements ou des doudous/jouets mais on voit très peu de cadeaux de décoration.
    J’ai rencontré la créatrice d’Elo déco atelier pendant le salon baby et j’ai eu un coup de coeur pour ce qu’elle propose.
    A la fois simple et joli, des cadres sympas avec une forme en origami à l’intérieur, personnalisables au niveau des couleurs et motifs si besoin.

 

Et vous ? Quel cadeau un peu changeant avez-vous déjà fait ou reçu ?

 

 

47 pensées sur “Cadeaux de naissance originaux”

  1. Chouette cet article ! Le carnet de service est une super idée. Pour en avoir discuté avec de jeunes papas et mamans autour de moi, c’est vraiment quelque choses qu’ils auraient aimé recevoir en cadeau ! Inutile de foncer dans les magasins, donner de sa personne est une meilleure option. J’y penserais pour les prochaines fois…

  2. Ce sont de très bonnes idées ! J’avoue que j’essaye souvent d’aller à contre-courant lorsque mes amies ont des enfants : j’offre des cadeaux pour la maman. Je ne m’inquiète pas trop sur le fait que le bébé aura beaucoup de cadeaux mais on oublie souvent la maman une fois que le bébé est né. J’aime offrir des petits plaisirs à la maman souvent très fatiguée : des cosmétiques, un bon pour un massage, un livre… ce genre de choses.

  3. De belles idées quand on veut éviter de rester dans le classique avec de jolis vêtements mais que les parents ne savent plus où mettre 😉 ! J’adore les cadres et d’autres créateurs proposent aussi de jolies illustrations mais l’idée des origami est top :).

  4. J’ai déjà offert des « bons de service » et je peux dire que c’est un cadeau très apprécié des nouvelles mamans qui les trois premiers mois ont à peine le temps de prendre une douche. Alors offrir des heures de babystting ou même une heure de ménage ou de rangement pendant qu’elles font une sieste ou prenne un bain, je confirme qu’elles kiffent 🙂

    Sinon j’aime bien offrir un album de naissance très originale intitulé La Bête ainsi qu’une collection de petits papiers avec des pensées positives inscrites dessus – on en lit un chaque jour.

    1. j’imagine oui, j’aurais adoré recevoir ce type de cadeau
      Ca a l’air très sympa l’album de naissance, j’irai voir ça ^^

  5. J’ai découvert le gâteau de couches il y a deux ans, je ne savais pas du tout ce que c’était!! Tu as de très bonnes idées originales et c’est vrai que ça change des vêtements et jouets dont on ne sait plus comment se débarrasser après^^

    1. Oh oui ça change parce qu’en tant que parent se retrouver quinze fois avec les mêmes trucs qu’on a soi-même déjà surement acheté …
      Merci du retour ^^

    1. Ah ah, c’est vraiment un cadeau utile pour le coup et les couches ça revient cher au bout de quelques mois pour les parents lol

    1. Pas faux, ça peut éviter les faux pas. Perso ici on a fait le choix de pas en faire,je trouve que ça retire quand même de la spontanéité ^^ Mais dans certains cas de choix de vie c’est vrai que ça peut aider

  6. Coucou,
    C’est vrai qu’on ne pense pas toujours à innover, le gâteau de couches c’est top, j’y penserais si jamais ça m’est utile car j’aime bien l’idée^^
    Gros bisous à toi et bon week-end !

  7. C’est original !!!! En plus écumer les magasins pour bébés ça me casse les pieds mais sévère-sévère, du coup les cadeaux que tu proposes sont une bonne alternative !!! 🙂 J’aime bien le gâteau de couches et les bons pour services, c’est marrant 🙂

    1. ah ah j’évite aussi ces magasins au max j’avoue. même pour le mien ça m’a gonflé et j’en ai pas fait tant que ça. ravie de t’avoir donné des idées ^^

  8. on a justement un cadeau de naissance a faire et ce sera une carte cadeau chez orchestra car je sais que la maman adore ce magasin, étante donné qu’on a un mégastor pas trop loin de chez nous elle poura acheter ce qu’elle veut et elle aura largement le choix que se soit vetement ou article de puriculture 🙂 sinon j’aime bien les gateaux de couches aussi au moins ca sert

  9. Que de bonnes idées ! L’atelier portage, les bons de services … j’aurai bien aimé que quelqu’un y ait pensé …! Et je trouve les cadres géniaux !
    Sinon dans les cadeaux sympas : un soin pour la jeune maman ! Histoire de commencer à se réconcilier avec son corps ..!

    1. j’aurais aimé aussi à vrai dire ^^
      oui c’est vrai que vous êtes deux à en parler du coup, je n’y avais pas pensé mais ça peut être sympa

    1. Ici j’avoue ne rien avoir demandé mis à part une participation à la poussette.
      mais j’aurais bien aimé avoir des petites attentions pour moi ^^

  10. Coucou !
    J’aime beaucoup toutes tes idées ! Pour ma part je pense que je craquerais pour le gâteau de couche qui a souvent son petit effet ou le cadre en origami. J’aime également l’idée d’offrir une étoile, même si ce n’est pas très utile c’est un bon souvenir pour l’enfant !

    Julie – Comme on est

    1. Oui l’étoile j’ai vu passé j’avoue ne pas être particulièrement emballée. Mais les gâteaux de couches ça a l’avantage de servir derrière lol.

  11. Même en ayant fait une liste de naissance j’ai reçu 6 doudous… j’aurai préféré des peluches mais bon, même si ils sont craquant, ça ne me viendrait même pas à l’esprit d’offrir un doudou parce que je me dis que c’est la première chose que les parents doivent choisir. (Sauf si elle figure sur la liste de naissance)
    Je ne crois pas avoir eu de cadeaux insolite.
    A ma Baby Shower j’ai reçu un coffret « Let it Snow » de chez Sephora il était juste Wouaw ! Et a mon accouchement j’ai reçu également un lot de produits de soins. Ce sont les seuls cadeaux dont je ne m’y attendaient pas du tout, des cadeaux pour moi ! XD
    Parmi ta liste j’aurais choisi l’atelier de portage et la lecture ^_^

    1. C’est pas faux pour les doudous. Ici on en a reçu quelques uns, mais c’était le cadeau fait par le grand frère.
      t’as eu de beaux cadeaux alors, c’est vrai qu’on ne pense pas assez à la maman. J’en ai pas eu du tout de cadeau pour moi lol, mais j’avoue que j’aurais aimé

Laisser un commentaire